[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Hiroshima mon amour - 0/10

Messagepar Dunandan » Mer 27 Aoû 2014, 23:23

Image
Hiroshima mon amour, Alain Resnais (1959)

Sans un certain défi masochiste, je n'aurais jamais découvert l'un des pires films que j'ai vu jusqu'à présent dans ma vie. À la base, la Nouvelle Vague et moi, ça fait deux, mais là ça atteint des sommets. C'est l'Himalaya de l'emmerdement. Un quart d'heure avant que le film commence avec des images d'archives sur Hiroshima et la bombe atomique, et une vilaine voix-off d'une française et d'un japonais qui disent en gros "tu n'as rien vu à Hiroshima. Rien. (...) j'ai tout vu, tout", etc. Et là, ce n'est que l'entrée, car la suite est pire avec une histoire d'amour impossible apathique au possible, servie par des dialogues à la Truffaut (dans sa période "Strip-tease"/peinture de la vie quotidienne), et des bouts d'essai de pseudo-philosophie, déjà bien compliqués à la base, mais avec l'accent à couper au couteau du japonais (et je pèse mes mots), forcément c'est encore plus drôle (et Riva, on dirait qu'elle se met à son niveau, avec des réactions parfois WTF). Et que dire de ce long dénouement où on a affaire à un concours de mecs de celui qui tire la plus vilaine tronche, où retentit à l'arrière-plan une musique répétitive absolument horripilante.

Pour terminer, l'expérimentation formelle (liberté dans la grammaire et la narration, en mêlant mémoire du corps, des lieux, de l'amour, de la souffrance ... tout en faisant jouer les dissonances et ressemblances expérimentées par les deux amoureux), ça peut être bien, mais lorsque ça nous amène quelque part. Pour moi, c'est du travail de théoricien, pas de cinéma, avec des acteurs qui récitent laconiquement un texte certes pas totalement inintéressant sur le papier, mais juste affreux à écouter, et on ne croît pas du tout à la passion qui anime ces deux êtres, ce que certainement les dialogues verbeux et sans vie n'aident pas. En tous cas, j'ai dû expérimenter toutes les positions possibles sur mon canapé pour ne pas m'endormir d'ennui (pour vous résumer ce que j'ai dû subir, imaginez le sketch des Inconnus sur le cinéma français et celui sur le cinéma japonais, mixez-moi tout ça, et enlevez le second degré). Probablement l'une de mes pires expériences cinématographiques.

Note : 0/10
Critiques similaires
Film: Hiroshima mon amour
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Mer 27 Aoû 2014, 23:29

Je peine à me rappeler du film mais je me souviens bien de la note, un zéro tout comme toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3490
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 27 Aoû 2014, 23:42

Quelle chance. C'est beau l'oubli des fois. En ce moment l'accent tout vilain du japonais me hante, c'est horrible.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 27 Aoû 2014, 23:45

Quelle chance. C'est beau l'oubli des fois. En ce moment, j'ai une folle envie de violer ma tante, c'est horrible.


:shock: :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 28 Aoû 2014, 00:15

:eheh:

(et dire que ce film a été primé deux fois à Cannes)

Edit : d'ailleurs, j'ai pensé à une comparaison qui tombe sous le sens, on dirait de la musique classique contemporaine, ou du cubisme... C'est dire que c'est chiant comme film.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar comICS-soon » Jeu 28 Aoû 2014, 16:30

Ça c'est un film à écoles de ciné ! Le vrai, l'unique ! Des mecs qui sortent des universités parisiennes et qui me disent que c'est the best movie ever j'en connais ! :eheh:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Jeu 28 Aoû 2014, 16:42

dunandan a écrit:Edit : d'ailleurs, j'ai pensé à une comparaison qui tombe sous le sens, on dirait de la musique classique contemporaine, ou du cubisme...


Mince, je serais capable d'aimer ça. :|
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 28 Aoû 2014, 16:43

Je vais d'ailleurs préparer un remake pour ce film :
- Je vais insérer au début ma vidéo de vacances dans un endroit bien glauque ;
- Je vais donner aux acteurs à réciter L'Etre et le néant ;
- Je vais choisir une tête à claques et un acteur péruvien (au hasard) qui ne connait rien à la langue française ;
- Je vais me filmer en train de me perdre dans une ville inconnue pour clore le film.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dionycos » Jeu 28 Aoû 2014, 17:08

Cette critique est applicable à de nombreux films de la nouvelle vague.
Pareil pour moi, c'est du zéro pointé ce truc. D'ailleurs, une phrase que je trouve très juste dans ta critique : C'est du travail de théoricien, pas de cinéma. Voila, ça résume bien La Nouvelle Vague.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Jeu 28 Aoû 2014, 17:23

C'est pourtant bel et bien du cinéma, mais qui ne vous branche pas. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Jeu 28 Aoû 2014, 19:09

Après y'aura toujours des gars pour défendre ce genre d'essais mais c'est clair que ça ressemble à tout sauf à du cinéma, en tout cas tu sens zéro proposition et c'est totalement fermé sur soi, excluant pour le spectateur parce que ce dernier n'est pas pris en compte dans l'élaboration, et je dirais même plus qu'ils le dénigrent, le spectateur. Pourquoi aimer ou même y faire attention, à ce genre de films, en fin de compte ?
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 28 Aoû 2014, 22:27

Waylander a écrit:C'est pourtant bel et bien du cinéma, mais qui ne vous branche pas. :mrgreen:

A part les branle-nouilles, je vois pas qui peut apprécier sincèrement ce genre de truc. Ils auraient pu au moins prendre un japonais qui n'écorche pas le moindre mot de la langue française. Après, crois-moi, tu relativises. Même Pierce Brosnan dans Nomads, à côté, il parle bien !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Jeu 28 Aoû 2014, 22:44

Bon, j'aime pas le film, j'ai été forcé de le voir plusieurs fois puisqu'il était dans ma liste de films à analyser au baccalauréat. Je sais que je le reverrais jamais.
Néanmoins, je trouve le zéro sévère pour le coup. Surtout par rapport à la première demi-heure qui, sans être spécialement bien, possède pas mal d'idées visuelles et de montage qui témoigne que le Resnais de l'époque pouvait proposer des trucs intéressants (c'est un cinéaste que j'aime pas entendons nous bien, mais il y a des trucs biens au tout début de sa filmo, notamment ses courts et moyens-métrages).

Bon après je peux comprendre que Riva, le japonais qui parle phonétiquement et le rythme puisse faire oublier les quelques trucs bien du début du film. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Jeu 28 Aoû 2014, 23:27

Bon ça suffit les anti-nouvelle vague là.
J'vais vous faire une cure de Straub à vous tous, ça va pas traîner.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 29 Aoû 2014, 00:11

J'ai essayé truffaut, godard, bresson, resnais... ma moyenne générale ne doit pas dépasser 4/10 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO