[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 20 Jan 2014, 18:05

Alegas a écrit:Et oui, c'est très bien Happy Feet. Et Moulin Rouge aussi.

Et genre le Luhrmann c'est la seule comédie musicale sans fausses notes. Geeeeenre.

Roh t'as édité petit filou ... Je savais que tu allais crisser des dents en lisant ça, j'étais étonné de ne pas avoir de réaction de ta part :mrgreen:. Comme je l'ai dit plus haut, j'en ai parlé dans un cas très précis (la réa-actualisation d'un répertoire musical connu), puisque dans Happy Feet on a un peu affaire à la même chose ... (Elvis, Queen, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 20 Jan 2014, 18:07

Bon sinon, tu te prévois Happy Feet 2 prochainement?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

District 9 - 8/10

Messagepar Dunandan » Lun 20 Jan 2014, 18:25

Image
District 9, Neill Blomkamp (2009)

District 9 est l'exemple même d'une bonne reconversion de projet. A l'origine pensé comme l'adaptation de l'excellent jeu Halo, la réduction de budget importante imposée par les studios en a décidé autrement. Mais heureusement une grande partie des effets spéciaux en dur était déjà conçue (notamment l'excellent design des créatures), qu'on a couplé avec le script du court-métrage de Neill Blomkamp qui a été repris dans ses grosses lignes. Ainsi, au lieu de retrouver une super-production qui aurait probablement connu de fâcheux compromis commerciaux (il n'existe d'ailleurs aucun film sur un jeu-vidéo qui a été une réussite artistique), on obtient à la place un film de genre personnel aux moyens quand même sympathiques.

ImageImage


Loin d'être un défaut, ces contraintes ont permis de mixer des choses très intéressantes. En effet, le style du faux documentaire utilisé permet de justifier l'image dégueulasse, et de mettre en abîme le thème de l'apartheid de manière immersive et crédible. Un point de vue qui souligne efficacement les implications politiques de ce système idéologique (un Etat militarisé, manipulateur, et aux méthodes corrompues, des gangs qui maintiennent les masses dans la violence et la servitude par le trafic d'armes et le marché noir, etc.), et l'ambigüité du personnage principal, Wikus Van de Merwe, qui est un gentil, mais concentre toute la naïveté et la bêtise possible par rapport au racisme lorsque l'information ne passe pas. Ce qui est doublement réussi, c'est donc l'empathie qu'on a pour lui (il est juste con), mais qu'on déteste suffisamment (car il suit les ordres), pour s'intéresser au sort des aliens, qui bénéficient d'ailleurs d'un background vraiment très bien foutu (même si seul un petit groupe est réellement développé, ce qui est suffisant pour l'intrigue développée).

ImageImage


Ainsi, en dépit des limites narratives imputées à la forme (car ce n'est pas très cohérent de la garder dès lors que le personnage principal se retrouve seul, sans caméra-man à sa trace), cette contrainte permet à l'inverse son lot de séquences généreuses, surtout lorsqu'on a Peter Jackson comme co-producteur, à qui on doit sûrement certaines idées (il s'est d'abord illustré pour ses films de genre ultra gores). Effectivement, la transformation kafkaïenne de Sharlto Copley est juste troublante et angoissante, même si elle n'est finalement pas si trash que ça, puis les altercations entre humains et ET sont parfois bien violentes avec des bouts de chair qui volent, et enfin la dernière partie du film dépense chaque dernier centime du budget avec une démonstration efficace et jouissive des armes alien, et surtout l'une des meilleurs séquences de mécha jamais vues au cinéma. D'ailleurs, avoir fait de l'idiot du village, le héros, rend ces scènes d'autant plus fortes.

ImageImage


Au final, on a donc un film hybride plutôt original, avec un thème engagé (l'apartheid), traité sous une forme qui n'a jamais été faite jusqu'à présent (la science-fiction), avec un côté Bis assumé qui fait plaisir à voir. Dommage que Neill Blomkamp s'est contenté de faire un quasi papier-coller de ce premier long-métrage avec Elysium tant dans la forme que dans le fond : il serait temps de passer à autre chose au lieu de reproduire artificiellement le style d'un film qui ne pouvait être qu'un one shot sans perdre en authenticité.
Critiques similaires
Film: District 9
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: District 9
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: District 9
Note: 9,5/10
Auteur: Johtaro
Film: District 9
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: District 9
Note: 8/10
Auteur: Milkshake

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 20 Jan 2014, 18:26

angel.heart a écrit:Bon sinon, tu te prévois Happy Feet 2 prochainement?

Oui, bientôt :wink: (tant que je suis dans le "Mood").
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Lun 20 Jan 2014, 22:33

belle critique ! une belle surprise récente pour moi ce District 9.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Evadés (Les) - 10/10

Messagepar Dunandan » Sam 25 Jan 2014, 03:16

Image
Les évadés, Frank Darabont (1994)

Un film que je revois toujours avec beaucoup de plaisir, et qui a une place importante pour moi. D'abord parce qu'il s'agit d'une excellente adaptation d'un bouquin de Stephen King, qui m'a enseigné une chose essentielle, qu'on peut tenir un lecteur en haleine uniquement par la force de l'intrigue et de ses personnages, et non par une tension quelconque visant à nous effrayer, ce que reproduit très bien Les évadés (mené par d'excellents acteurs, Tim Robbins en tête qui campe avec beaucoup de subtilité cet ex-banquier à la personnalité paradoxale). Et vient ainsi ma deuxième raison, qui a peut-être fourvoyé certains spectateurs qui placent la série Oz comme modèle d'une prison crédible (traduction : glauque, violente, sans concession), à savoir que cette retenue dans les effets a permis justement d'humaniser les prisonniers, de rendre possible l'empathie, et pourquoi pas, de jouir avec eux de leurs petits instants éphémères touchés par la grâce (car si le cadre était totalement détestable, ça n'aurait pas fonctionné).

Image


Une histoire qui s'apprécie d'abord par un personnage principal intéressant : Andy, un homme "faible" accusé du meurtre de sa femme, et se disant innocent de son crime. Ce n'est donc pas par la force qu'il pourra résister à ses assaillants (qui sont nombreux, même s'ils "frappent" rarement : le directeur, les matons, les "soeurs", etc.), ce qui fait tout son charme : rester lui-même comme s'il était dehors, et offrir son intelligence (et donc acquérir une valeur) à ceux dont il a besoin de protection. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est ce fil narratif tranquillement instillé mais d'une densité incroyable autour du thème de la prison, son impact sur l'âme et l'espoir, ce qu'elle nous prend, et ce qu'il faut faire pour préserver ce qui fait de nous des hommes, pour résister à son appel du formatage et de l'habitude ainsi qu'à la perte complète du goût de la liberté et de la joie. Même si la réalisation est "classique" de facture, elle n'en est pas moins soignée (avec Roger Deakins à la photo), dotée d'un montage astucieux qui joue avec les faux-semblants, et livrant beaucoup de belles scènes remplies d'émotion (comme la fois où Andy laisse le vinyle en marche à l'adresse des prisonniers, qui fait goûter à chacun un sentiment qu'on ne peut opprimer).

Image


Vous l'aurez compris, ce film est pour moi un Masterpiece, pour de nombreuses raisons (qui ne sont pas celles de IMDB, l'ayant découvert bien avant l'existence de ce site), et parce que tout me semble être à sa place sans fausse note, comme son rythme tranquille qui reflète très bien l'humeur patiente d'Andy ainsi que l'effet sournois du temps sur ses personnages. Et aussi car il a cette force communicative d'être libre et soi-même, même lorsque les conditions ne sont pas réunies. Enfin, il nous propose l'une des plus belles fins de cinéma, qui en plus de couronner l'entreprise folle d'Andy, est un superbe hymne à l'amitié, et nous fait goûter à ce qu'on pourrait appeler un paradis en fait tout simple, mais authentique et touchant.
Critiques similaires
Film: Évadés (Les) (1994)
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Évadés (Les) (1994)
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Évadés (Les) (1994)
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Évadés (Les) (1994)
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Sam 25 Jan 2014, 08:53

Un film qui faut que je revois, j 'ai peu de souvenirs même si j'en garde des bons.
Ta critique me pousse a acheter le film! Prochain achat prévu.
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 25 Jan 2014, 10:06

Si ma critique te pousse à le revoir, alors ça fait plaisir 8) ! Et je crois bien que c'est mon adaptation préférée d'une histoire de Stephen King (pas encore vu Stand by me, qui provient d'ailleurs du même recueil de nouvelles).

@ Dagokhiouma : merci pour D9 :chinese: (qui le vaut bien aussi).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Sam 25 Jan 2014, 11:54

tu as mon approved par écrit pour ta dernière critique, à défaut d'avoir un visuel. :super:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 26 Jan 2014, 10:39

Merci, clairement un de mes films fétiches :super:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Dim 26 Jan 2014, 10:42

Excellente critique et bien écrite. Bien sur c'est un de mes films préférés.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 26 Jan 2014, 10:54

Merci Jean-Mi :wink:

Par contre je ne le vois pas dans ton Top 100 ... :chut:

Je l'ai rajouté dans le mien, gros oubli de ma part ...


Edit : sinon un petit souvenir qui fait suite à ton Top :mrgreen: :
Scalp a écrit:Short Cuts c'est un peu de la merde et Collision c'est de la grosse merde.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Dim 26 Jan 2014, 11:03

:mrgreen: :super: ah c'était le bon temps, simple et direct, sans fioriture.... :eheh: oui mon top 100 va évoluer! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Happy Feet 2 - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Lun 27 Jan 2014, 03:28

Image
Happy Feet 2, George Miller (2011)

Il semblait difficile d'offrir une suite aussi réussie que Happy Feet premier du nom, déjà généreux à tous les niveaux, que ce soit dans la forme ou le fond. Or, en dépit d'une introduction qui m'a un peu moins plu, enchaînant trop les chansons à mon goût en recyclant un peu trop les mêmes recettes du précédent opus en surfant une nouvelle fois autour du thème de la différence (certes, son coeur fondamental), finalement, tout en développant ses acquis à travers une relation père-fils (qui déteste la musique ET la danse !) autrement plus développée, ce second épisode prend une nouvelle direction absolument jouissive, à savoir celles de la solidarité et surtout de l'adaptation, avec un thème fédérateur peut-être encore plus puissant, car il rend optimistes les situations apparemment graves et sans issue, où l'infiniment petit peut avoir une petite poussée qui fait toute la différence sur son environnement et l'infiniment grand.

Ainsi, on ne perd rien en profondeur en se concentrant sur deux destinées simultanées : d'une part celle tout à fait épique et marrante de deux crevettes décidant de fonder l'individualité et de rompre avec le cycle de la nature qui les condamnent au rôle de victimes de la chaîne alimentaire avec un sous-texte sur l'homosexualité plutôt osé par rapport au jeune public, et d'autre part, celle du sauvetage organisé des manchots condamnées par un iceberg qui a été poussé par un caprice de la nature. Les chansons choisies pour illustrer ces péripéties sont souvent justes et très rythmées, en allant crescendo en termes de qualité. Le niveau technique est aussi très élevé, jouant l'équilibriste entre réalisme et mignon, avec pour cerise sur le gâteau de fabuleux effets de lumière dans l'océan et des angles de vue tout proprement impressionnants pour illustrer le passage du micro au macro.

Bref, même si je préfère un chouïa le premier épisode, ce Happy Feet 2 frappe encore très fort : une grande oeuvre humaniste et utopiste qui fout la banane (en faisant bosser les espèces ensemble au nom de l'évolution planétaire), dévoilant ainsi une profondeur atypique pour le genre en abordant des thèmes peu enfantins mais avec pédagogie (se permettant même de flirter avec la tragédie tandis que le premier était plus lumineux). Le tout est porté par des images sublimes, des personnages attachants, et des chansons souvent inspirées et accrocheuses. Probablement l'une des meilleures réussites dans le genre de l'animation depuis longtemps, écrasant les Age de glace en termes d'esthétique (le grand Nord) et de couleur thématique (l'écologie).
Critiques similaires
Film: Happy Feet 2
Note: 8,5/10
Auteur: Val
Film: Happy Feet 2
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos
Film: Happy Feet 2
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: Happy Feet 2
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Happy Feet 2
Note: 0/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 27 Jan 2014, 03:35

Bon ça va. :mrgreen:

J'en ai revu des passages il n'y pas longtemps et ça me fait toujours le même effet. C'est immense! Tous supports confondus c'est pour moi le plus beau message d'espoir et le plus bel hymne à la vie véhiculés par une oeuvre artistique.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO