[Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Audition - 8/10

Messagepar Mark Chopper » Mar 03 Mar 2015, 10:37

Audition, de Takashi Miike (1999)

Image


L'histoire : Un veuf d'âge mûr envisage de se remarier. Un de ses amis, producteur, le convainc d'organiser une fausse audition pour un film afin de dénicher la perle rare...

Voici le long-métrage qui a révélé Takashi Miike sur la scène internationale... presque dix ans après ses débuts. A l'origine, comme toujours avec le cinéaste, il s'agit d'une commande, ici pensée pour profiter de la popularité naissante de la J-Horror (Ring, de Hideo Nakata, est sorti l'année précédente et a rencontré un succès fracassant). Mais le réalisateur de Fudoh a perverti le concept initial et déjoué bien des attentes, tant du côté des producteurs que des spectateurs, au point qu'il s'avère difficile, aujourd'hui, de considérer Audition comme un film d'horreur qui ne vaut que pour sa conclusion choquante... Avec cette adaptation d'un roman de Ryû Murakami, Miike livre un film unique au sein de sa production stakhanoviste, une œuvre sombre qui illustre de manière perverse et jusqu'au-boutiste l'idée que les hommes et les femmes parlent une langue différente et ne pourront jamais se comprendre. En ce sens, Audition s'apparente moins à un film d'horreur qu'à un drame, une tragédie qui met en lumière deux âmes en peine à qui le bonheur semble interdit... D'un côté, un veuf d'âge mûr, bon père, qui certes trompe sa solitude par des moyens condamnables (une aventure avec sa secrétaire, sans tenir compte de ses sentiments, et la fameuse audition), mais cherche avant tout un amour sincère. De l'autre, une jeune femme qui apparaît dans un premier temps comme pure et innocente mais qui, une fois le masque tombé, révèle des fêlures irréparables et une folie furieuse. Takashi Miike prend son temps pour mettre en scène leur relation, trop peut-être... Le rythme du film peut ainsi, selon les spectateurs, endormir ou hypnotiser. Et si sa conclusion marque les esprits, ce n'est pas tant grâce à sa violence graphique (le réalisateur nous en montre peu) que grâce à l'interprétation habitée d'Eihi Shiina et à l'utilisation du son... et parce qu'elle consacre l'échec de deux vies qui, pourtant, désiraient la même chose.

Note : 8/10
Critiques similaires
Film: Audition
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Audition
Note: 6/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mar 03 Mar 2015, 10:50

Mouais, autant j'adore la première moitié du film, mais alors dès que ça commence a basculer dans le fantastique, Miike se vautre dans les grandes largeurs.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14171
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mar 03 Mar 2015, 10:56

Le mélange rêve/réalité ? Il intervient assez tard...

J'en gardais un souvenir mitigé, mais pour cette révision (pas revu depuis sa sortie DVD) j'ai été assez fasciné. Et puis cette actrice, c'est à sa demander pourquoi elle n'a pas fini à l'asile.

Un film qui détourne les concepts d'un genre que j'ai en horreur aujourd'hui pour livrer un drame avec des personnages aussi puissants, ça force le respect.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Total Recall - 9,5/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 08 Mar 2015, 20:44

Total Recall, de Paul Verhoeven (1990)

Image


L'histoire : En 2048, un ouvrier appelé Douglas Quaid fait le même cauchemar chaque nuit. Il se retrouve sur Mars, en compagnie d'une femme mystérieuse, et manque d'oxygène. Un matin, à son réveil, son épouse fait tout pour le dissuader de se rendre réellement sur Mars...

Le scénario de Total Recall, adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick, passa longtemps de main en main (notamment celles de David Cronenberg...) et connut de très nombreuses modifications, au point de subir un véritable development hell. Arnold Schwarzenegger, désireux d'en tenir la vedette, finit par convaincre le studio Carolco de récupérer les droits et de lui laisser un important pouvoir décisionnel : c'est l'acteur lui-même qui, séduit par RoboCop, décida de confier la mise en scène de ce blockbuster à Paul Verhoeven. Le Hollandais violent livre alors un véhicule taillé sur mesure pour Schwarzy, un actionner qui fait regretter un temps béni pour les films à grand spectacle : une exposition efficace, de l'action à gogo avec du sang qui gicle, des "sous-entendus" sexuels (Sharon Stone n'a jamais été aussi bandante que chez Paulo), de l'humour avec des punchlines cultes ("Considère ça comme un divorce !") et des maquillages signés Rob Bottin (la femme à trois seins et autres mutants)... Le moins que l'on puisse dire, c'est que le réalisateur de Spetters n'a pas mis d'eau dans son vin malgré la nécessité de toucher un large public. Certains regretteront que la confusion entre rêve et réalité ne soit pas davantage réfléchie, mais Total Recall n'a sans doute jamais eu l'ambition d'être un Matrix avant l'heure, même si une scène avec une pilule rouge a forcément influencé la fratrie Wachowski... Ce long-métrage s'impose avant tout comme un modèle de divertissement qui, vingt-cinq ans après sa sortie, procure toujours du fun en barres et fait regretter la disparition du studio Carolco. En résumé : un film à grand spectacle tourné avec les burnes.

Note : 9,5/10
Critiques similaires
Film: Total Recall
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Total Recall
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Total Recall
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Total Recall
Note: 10/10
Auteur: Killbush
Film: Total Recall
Note: 7,5/10
Auteur: moricenlive

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar lvri » Dim 08 Mar 2015, 21:03

Pas vu depuis des lustres, un peu peur de le revoir.... Mais ta critique donne clairement envie ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Third Yakuza (The) - 5/10

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Mar 2015, 21:44

The Third Yakuza, de Takashi Miike (1996)

(New Third Gangster : Outbreak Kansai Yakuza Wars /
Shin daisan no gokudô - boppatsu Kansai gokudô sensô)


Image


L'histoire : Un yakuza rejoint un clan et accepte d'en diriger une branche. Bien vite, certaines voix s'élèvent pour contester son autorité et des affrontements s'ensuivent...

L'un des nombreux yakuza eigas tournés pour le marché de la vidéo par Takashi Miike au début de sa carrière. L'histoire se révèle classique, avec une trame vue et revue cent fois ailleurs, mais un interprète principal fort charismatique et des scènes assez tendues, notamment une de roulette russe qui permet à un chef yakuza d'asseoir son autorité, font de The Third Yakuza un film de commande plutôt efficace et jamais ennuyant. Mais l'intérêt, pour les fans de Takashi Miike, se situe ailleurs : il est intéressant d'étudier son évolution et de le voir livrer ici une commande assez sage, loin des délires de son Fudoh qui, dix mois plus tard, allait jouer avec les codes du genre au point de les dynamiter. Ici, la sobriété est de rigueur, à une exception près : un personnage de yakuza travesti karatéka, en retrait dans un premier temps, puis qui prend de plus en plus d'importance dans le récit au point d'en faire des caisses dans le final. Ce qui devait ressembler à l'époque à une excentricité, au milieu de productions fauchées et tournées à la va-vite, préfigurait en fait la folie dont le cinéaste allait faire preuve de plus en plus ouvertement. En résumé : un film anecdotique, mais riche de promesses. La suite, The Third Yakuza 2, reste en revanche uniquement anecdotique...

Note : 5/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 09 Mar 2015, 21:47

J'essayerais de le mater à l'occase, vu que j'avais pas dégueulé sur le premier Bodyguard Kiba dont j'avais ressorti les mêmes défauts/qualités que toi sur ce film.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14171
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Mar 2015, 21:53

Il est dispo sur YouTube en qualité plutôt honnête pour un film aussi fauché. Les sous-titres bleus sont par contre assez cheaps...

Sinon, je viens de découvrir que son tout premier film vient d'être fansubbé (Lady Hunter - Prelude to Murder / Red Hunter - Prelude to Kill).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Mar 10 Mar 2015, 12:22

Putain ta critique de Total Recall fait plaisir :super: Je l'ai vu ado et j'avais un peu honte d'adorer vu que tout le monde trouvait ça "chelou" :mrgreen:

et des maquillages signés Rob Bottin (la femme à trois seins et autres mutants)


Le même mec qui a travaillé sur The Thing ! :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Mar 2015, 12:34

Je l'ai vu ado et j'avais un peu honte d'adorer vu que tout le monde trouvait ça "chelou" :mrgreen:


Tu n'as pas connu la bonne génération. Tous les ados des années 90 ont adoré le film et n'en avaient pas honte :nono:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Mar 10 Mar 2015, 12:36

Ça doit être ça :mrgreen: Ou alors j'ai pas connu les bonnes personnes :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Scalp » Mar 10 Mar 2015, 17:04

Ado dans les 90's tu peux pas test.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Waylander » Mar 10 Mar 2015, 17:13

Tous les ados ? :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Fountain (The) - 10/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Mar 2015, 10:16

The Fountain, de Darren Aronofsky (2006)

Image


L'histoire : Un scientifique du XXIe siècle tente de trouver un remède pour guérir sa femme qui meurt d'un cancer. Un conquistador du XVIe siècle part à la recherche de l'arbre de vie pour sa reine. Un homme du XXVIe siècle se déplace dans l'espace avec l'arbre en question...

Un long-métrage considéré à tort comme abscons... The Fountain n'évoque pourtant qu'un thème, essentiel : la nécessité pour l'homme d'accepter la mort. Darren Aronofsky abandonne les effets de style de ses premières réalisations et mêle trois histoires qui, au final, n'en forme qu'une, faite de réalité, de fiction et de fantasme... Le cinéaste s'inspire ici beaucoup du travail de Satoshi Kon (notamment Perfect Blue et Millennium Actress), passé maître dans l'art de lier des récits a priori séparés dans l'espace et le temps : les transitions scéniques peuvent perdre le spectateur lors des premières minutes, mais finissent par l'emporter. Le réalisateur de Pi et Requiem for a Dream parle ainsi de quête de l'immortalité, de religion, de philosophie et surtout d'amour... Un programme ambitieux, mais jamais trop lourd car dilué dans un récit minimaliste qui ne perd jamais de temps et va à l'essentiel. Sublimé par la photographie de Matthew Libatique et les compositions de Clint Mansell (de loin ma bande-originale préférée de ces quinze dernières années), The Fountain a finalement gagné à voir son budget initial sacrifié suite à la défection de Brad Pitt : nul besoin d'un caractère épique ici, juste la nécessité de se concentrer sur les personnages interprétés avec talent par Hugh Jackman, qui prouve qu'il a beaucoup à apporter une fois libéré des griffes de Wolverine, et Rachel Weisz, aussi forte que fragile. La quête de l'immortalité reste vaine, les lois de la nature l'emportent et seule l'acceptation du caractère éphémère de la vie peut permettre de l'apprécier jusqu'à ses derniers instants. La plus grande réussite d'Aronofsky, sans contestation possible.

Note : 10/10
Critiques similaires
Film: Fountain (The)
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Fountain (The)
Note: 8/10
Auteur: Bik
Film: Fountain (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Fountain (The)
Note: 10/10
Auteur: Milkshake
Film: Fountain (The)
Note: 6/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 18 Mar 2015, 10:33

Tu fais plaisir là. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO