[Tarankita]: Ma seule et unique critique de 2017!

Modérateur: Dunandan

[Tarankita]: Ma seule et unique critique de 2017!

Messagepar Tarankita » Sam 23 Déc 2017, 18:55

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

58 Minutes pour vivre - 8/10

Messagepar Tarankita » Sam 23 Déc 2017, 19:01

58 minutes pour vivre de Renny Harlin (1990)

Image

Ahhh les années 90...que de souvenirs!
Image

58 minutes pour vivre ou Die Hard 2, épisode coincé entre 2 chefs d’œuvres dirigés par McTiernan, se défend très bien dans l’ensemble, allant puiser vers la gros actionner des années 90, respectant tous les codes d’un bon Die Hard.
Après un film de référence qu’est Piège de cristal, Renny Harlin avait un gros challenge pour faire mieux ou l’égaler. On n’atteint pas un tel niveau mais franchement, même après plusieurs visionnages, le plaisir est toujours là. Die Hard 2 se classe quand même parmi les meilleurs films d’actions de l’époque 90.

Comment résumer le film ? Je dirai clairement : « au mauvais endroit, au mauvais moment ! ». Mc Clane vient ici chercher sa femme à l’aéroport de Washington DC en pleine période de noël. Ok, on est dans le copier-coller du 1, mais ici s’ajoute le froid, la neige, et un gigantesque aéroport. Bruce Willis est McClane : toujours un peu bourru, un sens de l’humour cynique et fumant clopes sur clopes, clopes d’ailleurs qu’il ne finit pratiquement jamais : après une taffe ou 2, il la jette à la manière d’un cowboy énervé. Petit flic fouineur, il se retrouve face à de dangereux terroristes, mercenaires, entrainés et surarmés. Notre héro se retrouve une fois de plus à une incompétence monstrueuse de la part des autorités, à croire qu’il est le seul flic à réfléchir dans le coin… Bref, comme à son habitude, il s’en prend plein la gueule mais cela ne l’empêche pas de foncer, parfois tête baissée, dans le tas et surtout dans le mile ! Parmi ses répliques cultes : « Quand est-ce que j’aurai le droit à un vrai noël ? Des dindes aux marrons, des sapins de noël ! Mais non ! On est tellement mieux dans une putain de bouche d’aération » ou encore « ça fait chier d’avoir toujours raison ! »

Niveau « bad guy », on redescend clairement d’un cran ! Qui pouvait faire mieux qu’Alan Rickman ? Difficile…Néanmoins, William Sadler s’en sort pas trop mal en militaire agressif, entrainé et méthodique. Sa première scène, nu en train de faire son Tai Chi, est à la fois drôle et inquiétante…Dommage que les échanges entre le colonel Stuart et McClane ne soit pas aussi fun mais bon. Franco Nero est aussi de la partie et ça fait bien plaisir de le retrouver dans ce genre de film d’action made in Hollywood.

Image


Renny Harlin nous offre un très bon film d’action avec ses effets spéciaux pour l’époque impressionnant et qui a demandé beaucoup de boulot. Les soucis de tournage sont multiples et la présence du froid et de la neige a été un vrai casse-tête pour les acteurs et l’équipe du film. Toujours la bonne vieille musique de Mickael Karmen, le seul, l’unique ambiancer des Die Hard !

Une de mes scènes préférées reste celle de la passerelle ave l’antenne à atteindre (avec les débuts de Robert Patrick!). L’arrivée de McClane est fulgurante, les échanges de tirs entre lui et les terroristes abusée mais qu’est-ce que c’est bon de se retrouver dans ce bon vieux style 90. Un héros à la fois résistant et efficace avec beaucoup de chance. Cela ne l’empêche pas d’en chier tant physiquement que mentalement, se sentant parfois inefficace face à l’ampleur du piège des terroristes.
En conclusion, le deuxième volet a tout à fait sa place dans cette trilogie (oui oui, Die hard s’arrête au 3) ou l’on retrouve notre bon McClane au top et une intrigue efficace. Alors Die Hard 2, je valide, un bon petit film de noël lorsqu’on n’a pas Piège de cristal sous la main !

Yippee ki yay motherfucker!

Image
Critiques similaires
Film: 58 minutes pour vivre
Note: 8,5/10
Auteur: Hannibal
Film: 58 minutes pour vivre
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: 58 minutes pour vivre
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: 58 minutes pour vivre
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: 58 minutes pour vivre
Note: 8/10
Auteur: caducia

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita]: Ma seule et unique critique de 2017!

Messagepar lvri » Lun 25 Déc 2017, 10:52

Je n'ai pas revu les 3 premiers Die Hard depuis des lustres, mais j'en garde d'excellents souvenirs. Par contre, un peu peur de retenter... Peur du "coup de vieux"...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Tarankita]: Ma seule et unique critique de 2017!

Messagepar Kakemono » Mar 26 Déc 2017, 12:08

Pour la revoir de temps en temps, j'ai jamais eu l'impression d'un quelconque coup de vieux sur cette trilogie qui marche toujours aussi bien sur moi. N'hésite pas à retenter, ca fait pas de mal. :D
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Tarankita]: Ma seule et unique critique de 2017!

Messagepar lvri » Mar 26 Déc 2017, 23:51

Je me suis tenté Piège de Cristal ce soir et je confirme, ça passe vraiment bien ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Tarankita]: Ma seule et unique critique de 2017!

Messagepar Tarankita » Mer 27 Déc 2017, 10:44

Bien sur! Cette trilogie passe facile, même quelques années apres...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita]: Ma seule et unique critique de 2017!

Messagepar Alegas » Mer 27 Déc 2017, 11:20

lvri a écrit:Je me suis tenté Piège de Cristal ce soir et je confirme, ça passe vraiment bien ! :super:


On attend la critique. :D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49106
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Tarankita]: Ma seule et unique critique de 2017!

Messagepar lvri » Mer 27 Déc 2017, 11:40

Ouhla... Heu... J'ai Aqua Poney, pas le temps... :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO