[Alegas] Mes Critiques en 2021

Modérateur: Dunandan

Deux orphelines (Les) - 4,5/10

Messagepar Alegas » Lun 22 Fév 2021, 16:46

Image


Orphans of the storm (Les deux orphelines) de D.W. Griffith
(1921)


Je suis bien embêté sur ce film car finalement je me rends compte que je pourrais quasiment copier-coller ma critique de Way down east et avoir sensiblement le même résultat, du coup je vais tâcher de faire court. Orphans of the storm confirme l’impression que j’avais avec les deux précédents Griffith que j’ai découvert : après un début en fanfare avec Birth of a nation et Intolerance, le bonhomme n’a fait que se répéter, enchaînant les gros mélodrames bien manichéens, à la morale assénée à coups de burin, et le tout sur des durées beaucoup trop longues. Ici donc, comme Way down east, on est en plein dans le mélo bien prononcé avec l’histoire de deux soeurs, dont l’une est aveugle, qui vont se retrouver séparées à l’aube de la Révolution Française, et on va suivre leur parcours respectif pendant toutes les années qui suivront, l’idée pour Griffith étant évidemment d’incorporer la petite histoire pour parler de la grande.

Le problème, c’est que mise à part la reconstitution de qualité, le film n’a pas grand chose pour se démarquer des précédentes productions de Griffith, à quelques exceptions près c’est toujours filmé aussi platement (ok il y a bien le montage et quelques mouvements de caméra mais encore une fois il suffit de voir ce que faisait Abel Gance à l’époque pour voir que Griffith avait un train de retard), c’est toujours beaucoup trop long (deux heures et demie) et on a l'impression de voir toujours les mêmes scènes pleines de bons sentiments avec des personnages qui ont du mal à exister. La cerise sur le gâteau sur ce film, c’est le traitement de la Révolution Française et de ce qui a suivi : déjà Griffith déclare dès le début qu’il faut analyser cette période pour comprendre le problème bolchévique aux USA, et puis le fait d’opposer Robespierre et Danton en faisant de l’un une figure du mal et l’autre une figure du bien, ça me paraît quand même sacrément simpliste comme vision des choses. Bref, ça se regarde un peu mieux que Way down east vu les moyens déployés à l’écran, mais du coup ça me conforte dans l’idée d’arrêter désormais les frais avec ce réal, aux débuts impressionnants mais qui n'a jamais su se renouveler, et de passer à autre chose.


4,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49213
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Redacted - 0,5/10

Messagepar Alegas » Mar 23 Fév 2021, 20:57

Image


Redacted de Brian De Palma
(2007)


Le hasard aura voulu que je vois ce film quelques jours après ma découverte de Casualties of war, et la comparaison fait mal, très très mal. J’ignorais complètement que De Palma avait fait avec Redacted une revisite de son film de guerre précédent, notamment en reprenant la trame de plusieurs soldats qui violent puis tuent une femme durant un conflit, mais en le plaçant dans le contexte de la guerre en Irak. Avec le recul, je me demande si c’est pas avec ce film que le talent de De Palma est complètement parti en couille (il faudrait que je vois Black Dahlia pour confirmer), car là vraiment je pensais avoir vu le pire chez lui et ce film a poussé encore plus loin la nullité dont je le croyais capable (film de l’année pour les Cahiers :eheh: , j’aurais dû me méfier). Mon plus gros questionnement, ça reste quand même celui du choix du found-footage sur la totalité du film : que ce soit utilisé sur certaines parties, pourquoi pas, le propos s’y prête bien vu qu’il est question de questionner les images, et puis avec De Palma la question de voyeurisme se pose forcément, mais sur la totalité du métrage c’est quand même une sacrée idée de merde. Car bon, même dans ses pires films y’a toujours quelques scènes ou plans à sauver, des petits moments avec des idées, mais là en virant la mise en scène habituelle de De Palma j’ai envie de dire qu’on vire aussi 90% de l’intérêt de l’engager sur un projet :roll: .

Après, le film parle de lui-même, c’est écrit sans aucune once de subtilité, la totalité des personnages sont des caricatures, c’est pas aidé par des interprètes en carton (mon dieu la scène du viol, c’est le gênance absolue, on se croirait dans Full Metal Jacket joué par des amateurs), tout est putassier au possible, c’est filmé n’importe comment (mais on a donné quand même un prix de la mise en scène à Venise pour du found-footage face à Joe Wright, Wes Anderson, Todd Haynes et Andrew Dominik, allez comprendre :eheh: ) et la multiplication des points de vue n’aide jamais le film car soit ça fait complètement cheap (les reportages irakiens) soit ça ne sert strictement à rien (le pseudo film expérimental français à l’intérieur du film où on te passe du Haendel sur du vide). Non vraiment pour le coup à part l’idée de base d’une caméra en guise de point de vue chez De Palma, je trouve qu’il n’y a strictement rien à sauver de ce désastre total. De loin le pire film du réalisateur que j’ai vu, la bonne nouvelle c’est qu’il sera très difficile pour lui de faire pire.


0,5/10
Critiques similaires
Film: Redacted
Note: 2/10
Auteur: caducia
Film: Redacted
Note: 2/10
Auteur: Waylander

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49213
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar maltese » Mar 23 Fév 2021, 22:20

Brrrr, un de mes pires souvenirs ciné ce film. Je pensais qu'il y avait un potentiel très intéressant pour un réalisateur comme De palma, à filmer différents points de vue pour un film de guerre. Mais au final, oui, c'est Outrages en raté.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar francesco34 » Mer 24 Fév 2021, 12:27

Déjà que pour moi "Outrages" c'était dans ses mauvais films, alors là j'ose pas imaginer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14604
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Fév 2021, 12:34

+1 :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23304
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Mer 24 Fév 2021, 12:39

Vous n'avez pas vu ses premiers films ? Là, c'était de la merde.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43163
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Fév 2021, 12:40

Non, mais j'ai maté Outrages ado avec les autres films sur le Vietnam et il faisait pâle figure.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23304
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Scalp » Mer 24 Fév 2021, 12:52

Outrages c'est facile top 5 film Vietnam.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60261
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar maltese » Mer 24 Fév 2021, 12:52

Mark Chopper a écrit:Vous n'avez pas vu ses premiers films ? Là, c'était de la merde.


Ses premiers films sont clairement un peu chiants (voire très chiants), mais ce sont des films de "débutant" à remettre dans le contexte de la contre-culture sixties-seventies. Et on peut tout de même y trouver des choses intéressantes, les prémices de son travail sur le point de vue et la manipulation des personnages et des spectateurs, notamment dans Hi, mom par exemple (particulièrement la scène avec le happening "Be black baby").

Par contre, Redacted, c'est l'œuvre d'un réalisateur expérimenté et plein de moyens, mais qui se plante complètement. C'est bien plus décevant.

(Bon pour moi, son pire film, c'est Wise guys, cette comédie de gangsters jamais drôle et qui aurait pu être réalisée par n'importe qui)
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Mer 24 Fév 2021, 12:55

Mafia Salad, je pense que tu es le seul à l'avoir vu :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43163
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Scalp » Mer 24 Fév 2021, 12:58

Domino est arrivé sur Amazon :love:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60261
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Mer 24 Fév 2021, 12:59

Cool, les terroristes plus obsédés par le cadre que par les meurtres :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43163
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Fév 2021, 13:00

Scalp a écrit:Outrages c'est facile top 5 film Vietnam.

Pourtant c'est cheap, subtil comme une vanne de Tex et y'a la gueule de Michael J Fox.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23304
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Scalp » Mer 24 Fév 2021, 13:06

Seul bon film avec J Fox.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60261
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Fév 2021, 13:07

Merci Wiki, la preuve ultime que c'est pas terrible :

"Quentin Tarantino a qualifié Outrages de « plus grand film sur la guerre du Vietnam »


Imparable. 8) :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23304
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO