[Anakin] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar Scalp » Lun 16 Juin 2008, 09:16

c'est pas trop mal Hidalgo, du bon ptit film d'aventure comme on aimerait en voir plus souvent, 7/10 quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Lun 16 Juin 2008, 23:21

Allez jvais tenter de le voir :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Lun 16 Juin 2008, 23:23

Bah autant se revoir une vieille pub pour le tiercé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Lun 16 Juin 2008, 23:37

:llol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Ron Howard » Lun 16 Juin 2008, 23:44

Ah oui c'est vrai j'avais pas pensé à ça, c'est vrai que sa grande passion c'est le dada ! 8)
Ron Howard
 

Duel au Soleil - 7/10

Messagepar Ron Howard » Mar 17 Juin 2008, 11:04

Duel au Soleil

Image

King Vidor réalise un western passionné dans tous les sens du terme. Sa mise en scène d'un Ouest changeant est inventive notamment lors de ce "duel" des époques figuré par un montage alterné des chevaux du Mors Espagnol, symbole du conservatisme américain, fonçant avec rage vers la locomotive lancée à pleine vitesse, symbole du progrès et de l'expansion du pays. Mais le film ne s'arrête pas à planter le décor d'un pays en plein conflits et en pleines mutations. Le conflit vient se loger dans les recoins les plus intimes des personnages et le fameux "duel au soleil" est autant insinué dans la fraternité des deux personnages principaux que dans l'Amour qui brûle les coeurs du fantastique Gregory Peck en "bad cowboy" et la belle et duelle (déjà en elle-même et par son metissage) Jennifer Jones. L'intrigue amoureuse du film prend alors tout l'espace jusqu'à en devenir étouffante, avec ce triangle amoureux indépétrable et cette passion destructrice qui prendra fin dans un bain de sang inéluctable. Un film puissant, tragique, tourmenté et finalement pessimiste. Une expérience cinématographique hollywoodienne troublante mais admirable dans sa vision duelle de l'amour, si vérace parfois.

Note : 7/10
Critiques similaires
Film: Duel au soleil
Note: 6/10
Auteur: maltese
Film: Duel au soleil
Note: 8,5/10
Auteur: Count Dooku

Ron Howard
 

Messagepar jean-michel » Mar 17 Juin 2008, 11:27

un classique!!! :bravo: bien écrit!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Ron Howard » Mar 17 Juin 2008, 11:31

Merci !
Je lui ai retiré des points que pour sa vision trop pessimiste de l'amour à mon goût et sa vision réductrice des indiens, indissociable de cette époque d'Hollywood, hélas, mais qui ne m'empêche pas de voir les qualités cinématographiques de ces films.
Ron Howard
 

Messagepar jean-michel » Mar 17 Juin 2008, 11:39

oui tu a raison, trop souvent l'on voit ces vieux film avec nos concepts moderne qui ne peuvent que s'entrechoquer avec Les fonctionnements suranné de l'époque !.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Ron Howard » Mar 17 Juin 2008, 12:42

Je pense que dans la mesure du possible, il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour apprécier au plus juste un film. Là en l'occurence, on est en 1945, la guerre vient de cesser et a manifestement teint de pessimisme ce film.
C'est aussi une époque où les indiens étaient encore largement mal-traités par les américains et le congrès des amérindiens créé en 1944 pour défendre leurs droits entame tout juste ses combats.
Le film de Vidor témoigne manifestement d'un douloureux mélange de cultures, au travers du personnage de la métisse. Il n'y a pas de racisme, mais une vision d'un peuple décadent et sauvage qui est assez dégradante, avec le personnage de la mère de la métisse, et avec cet aspect sauvage qui habite la métisse durant tout le film comme une part de diable présente en elle. D'un autre côté le film dénonce le fanatisme catholique incarné par cet homme de foi extrémiste qui essaie de débarrasser le diable du personnage de Jennifer Jones, en le ridiculisant, et dénonce les actes de racisme et de conservatisme du sénateur comme répréhensibles.
Le film semble assis les fesses entre deux chaises, dénonçant le racisme et sans s'en apercevoir y participant un peu indirectement, englué dans une pensée globale qui n'offre aucun recul.
C'est facile de juger avec le recul qu'on a aujourd'hui, et je ne pense pas, sincèrement, dans le fond, que le film ait voulu présenter les indiens sous un si mauvais jour. Au contraire, il a peut-être même essayé, par le biais de ce personnage métisse, de rendre le débat sur les droits des indiens plus présent.
Ron Howard
 

Super Girl - 6/10

Messagepar Ron Howard » Mer 18 Juin 2008, 21:57

Supergirl

Image

Difficile de faire la critique objective d'un film de son enfance qu'on a forcément regardé de nombreuses fois avec des yeux plein de naiveté émerveillée.

Le constat est que le scénario est totalement décousu et plein d'incohérences ou de raccourcis faciles, ce qui apparaît comme la grande faiblesse du film. La méchante n'a aucun plan pendant tout le film si ce n'est de faire tomber amoureux d'elle le premier quidam et de tester ses nouveaux pouvoirs obtenus grâce à l'Omegaedron, source de la vie sur Argos City. En parallèle, l'installation de Supergirl, alias Linda Lee, sur Terre est tout aussi décousue et maladroite même si pleine de savoureux clins d'oeil pour les fans de l'univers Superman. Le film ne semble aller nulle part et ce n'est que dans sa 2ème moitié, alors que les méchants ont enfin un plan de domination du monde et que Supergirl est enfermée dans la zone fantôme, que le film commence à devenir intéressant dans son intrigue.
Jeannot Swarc n'arrive pas à contenir son film, qui semble toujours échapper à son contrôle, en partant dans tous les sens sans en donner aucun... de sens. Le film termine en série B comics de luxe, qui s'offre des stars comme Faye Dunaway, Peter O'Toole et Mia Farrow, des effets spéciaux de premier ordre à l'époque, des plateaux gigantesques et impressionnants.
Si cela est amplement suffisant pour un enfant des années 80, c'est très faible pour un spectateur adulte des années 2000.

Mais voilà, je ne sais pas pourquoi, mais je ne me débarrasse pas aussi facilement de ma nostalgie et de mon coeur d'enfant. Et je ne peux m'empêcher de fondre devant une Helen Slater magnifique et touchante d'innocence, de m'exalter avec toutes ces superbes scènes de vol, cette ambiance magique et menaçante qui plane sur l'ensemble du film, cette musique héroique, lyrique et étrange de Jerry Goldsmith qui semble venir d'un autre monde et emporte littéralement le film vers des sommets d'émotion.

Finalement ce qui est important c'est ce qui se passe dans les yeux de celui qui regarde un film. Je sais ce qui se passait dans ceux d'un enfant de 7 ans, et si mon regard d'adulte s'agace aujourd'hui du manque de consistance globale du film, parfois l'enfant resurgit pour frémir de nouveau sur des purs moments d'aventure et d'émotion.

Note : 6/10
Ron Howard
 

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 18 Juin 2008, 22:23

arrête la drogue Anakin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Messagepar Bik » Jeu 19 Juin 2008, 00:15

:llol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Jeu 19 Juin 2008, 07:32

Eikichi Onizuka a écrit:arrête la drogue Anakin :lol:


Toi tu veux que je fasse faillite!! :x

Sinon ça a l'air marrant ce supergirl :lol:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 19 Juin 2008, 07:35

ah merde t'es son fournisseur ! Ok ok j'ai rien dit :(

pas envie de me faire descendre dans mon sommeil moi :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO