[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Butterfly Murders (The) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mar 07 Oct 2008, 10:23

The Butterfly Murders Tsui Hark - 1979

Image


Dans la Chine ancienne, au milieu de guerres des clans, le château d'un grand seigneur subit les assauts de papillons tueurs. Un historien, un clan et une mystérieuse jeune femme vont y pénétrer pour dénouer l'intrigue.

Pour son premier film ( il avait jusque là oeuvrer sur des documentaires et des séries TV ) Tsui Hark démontre déjà tout son coté touche à tout et sa cinéphilie pioche autant dans la cinéma de sabre chinois qu'il adore mais aussi un cinéma dit classique et ici on se retrouve devant un métrage qui évoque aussi bien Chu Yuan, Hitchcock que Sherlock Holmes, ce qui donne un drôle de mélange entre film d'aventure, de kung fu, de monstre ( avec le corbeau et les papillons tueurs ), enquête ( cluedo stylz ) et même SF ( ça c'est Tsui Hark qui nous l'apprend dans les bonus ), le tout sous forme de fable un brin social où dès son premier film il nous montre son regard sans concession vis à vis de la violence ( enfin ce sujet sera bien plus approfondit dans l'enfer des armes ).

Bon ça manque de rigueur narrative, c'est pas toujours passionnant et ce malgré une durée assez courte (1h25), le film souffre de coup de mou évident. De plus la partie enquête est pas superbement écrit, on peut même dire que par moment c'est tellement nawak qu'on comprend pas tout ce qui se passe, d'ailleurs Hark le dit lui même il ne savait pas trop quoi faire de cette histoire, il était pas capable d'écrire quelque chose de concret, ça servait juste de base pour faire de jolies scènes car il visualisait sans soucis les scènes de combat ( bien sympa ).
Hark contourne facilement la manque de budget en cloisonnant son intrigue dans un huis clos labyrinthique où on se promène dans une grotte en carton et dans une courre vide, sans que ça donne un aspect spécialement cheap car Hark est un génie de la mise en scène et qu'avec 2 murs en carton et 2 ficelles il sait faire des scènes visuellement travaillé et intéressant, les scènes avec les papillons tueurs, sur le papier c'est casse gueule parce que ça peut être vite ringard et là ça reste plutôt bien traité et ça donne lieu à de belles scènes ( et ce malgré tout les soucis que Hark a subit sur le tournage avec ces papillons qui ne volaient jamais ).
Et puis on a toute les idées de mise en scène habituel d'un Hark, ici on a notamment les personnages apparaissant et disparaissant de l'écran via une mise en scène énergique qui nous montre que ces persos ont des pouvoirs spéciaux, bon ça manque encore de maturité pour crier au grand film et pour que ce soit conseiller à la plèbe tout de même.

L'intérêt du film est sa galerie de personnage imprévisible, ne disposant pas d'un casting spécialement haut de gamme ( on ne retiendra que Eddie Ko ), on a aucun préjugé sur qui va trahir ou pas et du coup on se fait promener par cette enquête où tout le monde est suspect et dès ce premier film on voit le gout de Hark pour les personnages féminin qui ont la classe ici c'est l'Ombre Verte, best perso du film.

La BO pop déjà entendu quelque part ( j'en suis sur ) est bien sympa.
Ce premier film annonce tout un pan de la filmo de Hark : Zu, Green Snake et même Dee. Et dès son premier film Hark se posait comme le leader de la nouvelle HK ( Tam, Wong, Hui et plus tard Woo ) qui allait révolutionné le cinéma local ( et mondial, fuck yeah !! ) avec la rage qu'on lui connait, un génie était né, un génie qui allait devenir le plus grand réalisateur au monde.

6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mar 07 Oct 2008, 12:05

Toi t'es en vacance :mrgreen:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mar 07 Oct 2008, 12:13

non cte semaine je bosse d'aprem ( et ça me fait chiez ) :(
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mar 07 Oct 2008, 12:16

:eheh:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Mar 07 Oct 2008, 12:17

Tu bosses dans quoi Scalp si spas indiscret?
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mar 07 Oct 2008, 12:21

dans une station service ( ou je joue à la psp et je lis des mangas :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Mar 07 Oct 2008, 12:23

Okaaaay, merci!
Bon bah je vais faire ça plus tard je crois. :mrgreen: :eheh:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mer 08 Oct 2008, 08:23

Scalp a écrit: Red Cliff

Image


10/10



le test du blu ray
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sens du devoir 2 (Le) - 8/10

Messagepar Scalp » Jeu 09 Oct 2008, 08:43

Le Sens du devoir 2

Image

Mon préféré de la serie, un melange de comedie bien gol ( et là ça s'en donne a coeur joie avec un casting dechainé : Tsui Hark en tete, excellent dans ce role sur mesure, ces 2 copains Mang Hoi et John Sham forme un excellent duo a ça on ajoute tout une galerie de cameo le temps d'une scene : Samo Hung, David Chiang et Richard Ng, la classe quoi ).
Le reste du cast est bien entendu dominé par une Michelle Yeoh en plein forme ( elle se fait juste doubler sur quelques saut ), Cynthia rothtock avec son physique mi-bovin mi ex nageuse d'allemagne de l'est est comme d'habitude insuportable, Dick Wei en impose en super bad guy bien charismatique, on peut pas en dire autant de Chung Fat et de son deguisement ( d'ailleurs la scene de dialogue avant son combat c'est juste enorme quand même )
Moins rythmé que le premier, mais on ne s'ennuie pas grace au passage comique, le film est tout aussi dramatique par contre, ça hesite pas a tuer des persos.
La baston final bien dans l'esprit des films HK de l'epoque, c'est carrement dementiel avec des decors qui finissent en morceaux ( et bien entendu y a plein d'objet en verre sinon ce serait moins fun ), Michelle Yeoh sur la rambarde c'est juste la classe ultime, bon l'autre grosse vache est moins agreable a regarder mais faut avouer qu'elle leve bien la jambe. Corey Yuen met tout ça en valeur avec talent.
Que c'etait bien quand même l'epoque de l'age d'or de la serie B HK.
Bon maintenant j'espere que HK video va editer les tiger cage.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Faussaires (Les) - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 10 Oct 2008, 08:36

Les Faussaires

Image

Les histoires vraies, la plaie du cinéma car y a souvent rien à raconter (la liste est trop longue ) ou alors on croit que le fait que ce soit vrai suffit à se reposer sur les faits (le truc de Angelina Jolie ou bien encore celui Cumbertach ), ici le postulat de départ est original, alors oui c'est des juifs dans un camp de concentration et là on est d'accord rien d'original mais c'est des juifs qui vont travailler pour les Allemands en leur faisant de la fausse monnaie pour affaiblir l'économie des alliés grâce au talent de faussaire du personnage principal.
Réalisé par Stefan Ruzowitzky ( les très chiant Anatomie ), ce film est donc plutôt sympa mais il souffre d'un défaut majeur, la construction narrative, le film s'ouvre par la fin, le héros a survécu et on assiste donc à un gros flashback, c'est complétement con, même si le film ne repose pas que sur ça c'est con de griller le suspens de ce perso alors il reste le sort des autres personnages mais c'est pas la même et ça enlève vraiment pas mal de tension. .
Le film suit donc le parcours Sally Sorowitsch, un faussaire de talent arrêté en 1936 ( et là forcément on va se bouffer plein d'ellipse jusqu'à l'arrivée dans le camp de Sachsenhausen ), le thème central du film c'est doit on tout accepter pour survivre quitte à aller au delà de ses principes, car les faussaires de part leur importance ont droit à un traitement de faveur, ils sont en prison et pas en camp de concentration en fait et ils luttent entre leur instinct de survie et la culpabilité d'aider les nazis.
La courte durée du film fait que c'est très rythmé et puis finalement les ellipses du début ne pose pas de problème.
Le casting est dominé par l'acteur principal vraiment convaincant, la flemme de chercher son nom, enfin c'est un allemand donc tout le monde s'en fout et puis cette semaine encore plus.
La réal c'est assez anecdotique, bon le format et l'image c'est quand même assez moche, la deutche qualité c'est pas pour le cinéma en tout cas.
Un film avec pleins de juifs qui survivent c'est un peu déboussolant mais ça change.


6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Ven 10 Oct 2008, 16:40

J'ai prévu de le voir :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Sam 11 Oct 2008, 10:14

Total Recall Paul Verhoeven - 1990

Image


Après son magnifique Robocop, Paulo s'attaque a un autre gros morceau de la SF avec un adaptation de Philip K Dick.
Toujours aussi agréable a voir, ça faisait plus de 10 ans que je l'avais pas vu et y a pas a dire ça reste un très bon film fantastique ( mine de rien Dick ça aide vraiment a avoir une bonne histoire ).
Bien entendu y a un petit côté cheap au niveau de l'habillage et des décors ainsi que certains FX en latex, mais rien de bien gênant et ça n'enlève pas son statut de classique au film, pis un peu de kitch ( sois disant voulu ) ça fait pas de mal.
La petite touche d'humour est efficace ( le "considère ça comme un divorce" m'avait déjà bien marquer à l'époque ).
Du blockbuster qu'on risque pas de revoir aujourd'hui, quoique avec Repo Men on retrouve un peu du cinéma de Verhoeven ( c'est bien violent et sanglant quand même : entre les bras coupé, des barres dans la tête, des impacts de balles qui font plein de sang ( et pas du CGI ) la classe quoi et c'est crade aussi, les mutants ont vraiment des sales tronches, ou 3 nichons ) : Image
Les scènes culte s'enchainent : le rêve du début, le déguisement en femme ("deuuuuux semaines"), l'extraction nasale, la rencontre avec le mutant, c'est ultra rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Et les scènes d'action sont quand même super bien torché visuellement ( l'escalator elle claque bien et celle de fin avec l'hologramme aussi ) et les petites vannes de habituelles de Schwarzy qui font toujours mouche :
-Vous pensez que je suis le vrai Quaid ?...Vous avez raison !
BANG !

Le génie de la mise en scène de Verhoeven, réside dans cette ambiance onirique qui laisse encore planer le doute, vision après vision. A l'époque j'étais persuadé que tout était vrai, aujourd'hui je ne sais plus mais bon c'est pas grave je m'en fou un peu ( même si il y a un plan au début sur Sharon Stone qui laisse pensé que ce n'est pas un rêve ).
A cela on rajoute un casting qui a de la gueule : Arnold au top de sa forme ( même si c'est pas un grand acteur il est toujours bon dans ce genre de registre ), Ironside dans ce qu'il sait faire de mieux : le gros bad guy mother fucker, Sharon Stone dans un de ces meilleurs role ( pour de vrai hein ), Ronny Cox bon comme d'hab.
La BO de Jerry Goldsmith est vraiment réussit.
De K Dick, on tire souvent du très bon avec le chef d'oeuvre Blade Runner, le très réussit Minority Report, du très moyen : Paycheck ici Total Recall se range du coté des vrai réussite.
Du film qui fait vraiment plaisir a voir : drôle, intelligent, et severement burné !

Image
comment je la trouve bandante dans ce film sharon stone :mrgreen:

9/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Johtaro » Sam 11 Oct 2008, 10:24

Un chef d'œuvre absolue
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Crimes à Oxford - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 11 Oct 2008, 17:15

Crimes à Oxford Alex de la Iglesia - 2008

Image


Ca passe pas le stade de la seconde vision, c'est un thriller whodunit vraiment plan plan plombé par un intrigue tarabiscoté à base de dialogues matheux plus lourdingue les uns que les autres.

Pour son premier "gros" budget international, De la Iglesia livre un film très sobre où on ne retrouve pas sa folie habituel, le film est un cluedo géant dans un très bon décors ( situé l'intrigue à Oxford est bien ) malheureusement comme je l'ai dit on se bouffe une intrigue tarabiscoté et la fin explicative plombe bien le truc, reste tout de même une bonne galerie de personnage et leur interactions : la relation Wood/Hurt, et le triangle amoureux fonctionne très bien malheureusement ça ne suffit pas à rendre le film réellement captivant de ce fait les meilleurs scènes du film sont de loin ceux qui n'ont pas ( ou presque pas ) de rapport avec l'intrigue à savoir les 2 flashback l'un sur le gars qui devient fou et l'autre sur celui qui voulait assassiner sa femme.
Je vois très bien ce qui à intéresser de la Iglesia dans cette histoire, en bon fan de Hitchcock il y a vu le moyen de refaire La Corde avec lequel il partage pas mal de points commun, par contre on regrettera le manque évident d'enjeu :
on a presque des meurtres quoi
même si la fin bien cynique est plutôt sympa, on est quand même devant un film avec plus de 50% de dialogues casse couille.

Le style de de la Iglesia est ici très sage, il adapte même sa mise en scène au coté anglais du film et on est plus proche de Barnaby que des autres films de l'espagnol, on retiendra tout de même un excellent plan séquence à la steady où on a l'impression qu'elle vole et où on nous présente tout les personnages ( enfin tout les possibles coupables et il livre même l'énigme avec cette scène ), sinon le reste du film est quand même assez plan plan sans que ce soit forcément un défaut vu que c'est surtout un film à script, mais pas de chance le script est pas génial donc du coup la réal sauve rien du tout et on a même des trucs un peu honteux pour l'espagnol comme la scène du toit qui est loin d'être marquante alors qu'elle avait un gros potentiel et je parle pas du climax avec le bus qui est lui est complétement pourri.

Le casting tient bien la route Wood et Hurt sont tout les 2 convaincant ( Hurt bouffe même carrément l'écran à chaque apparition et cela avec des dialogues bien lourdingue en plus ) et la galerie de personnages secondaires est bien fun : l'infirmière of course ( Leonor Watling et son 90 D c'est du lourd ), l'inspecteur grognon et l'étudiant étranger jaloux, par contre Pinon y sert à que dalle.

Dommage que ça manque d'ampleur, ça va jamais plus loin que son histoire "de base" et c'est vraiment dommage car on sent vraiment que De La Iglesia il est bridé sur ce film et du coup on se retrouve devant un truc anecdotique au possible.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Sam 11 Oct 2008, 23:24

Oula tu es généreux !!!!!
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO