[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Observe and report - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 24 Nov 2009, 18:08

Observe & report de Jody Hill 7/10

Image

Seth Rogen est clairement l'un des acteurs comiques américains à suivre de près.
Il le confirme une nouvelle fois avec ce film qui ne joue pas totalement dans le registre de la comédie pure mais plus dans la comédie satyrique.
D'ailleurs, le réalisateur Jody Hill n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il est le réalisateur de The foot fist way et le créateur de la série Eastbound & down : un film et une série au ton déjà trés décalé.

Ensuivant un vigile de supermarché un peu timbré qui aimerait entrer dans la police, le film trouve un ton particulier en réussissant à faire rire le spectateur de situations relativement sérieuses.
On sent bien que le personnage interprété par Seth Rogen est un peu dérangé mais qu'il ne s'en rend pas compte ... tout se qu'il fait lui parait normal.
L'acteur arrive particulièrement bien à nous convaincre de l'ambiguité de son personnage.

A ses côtés, on retrouve Anna Faris en cruche blonde comme elle sait si bien les faire :lol:
Et Ray Liotta aussi s'en sort bien dans le rôle du chef de la police qui essaye de rabaisser le héros avec une certaine délectation.

Le scénario est vraiment bien mené et on ne s'ennuie pas du tout.
D'ailleurs, on peut considérer que le film est en 2 parties distinctes car il change de direction en plein au milieu.
On aurait pu croire qu'on allait simplement suivre ce personnage un peu déjanté à la vie routinière mais il va y avoir un élément déclencheur qui va faire évoluer ce personnage de façon inattendue ...
Pour ma part, j'ai préféré la deuxième partie qui est encore plus satyrique que la première.
On se demande même par moment si on peut rire de certaines situations !

Au final, même si le ton du film peut surprendre, on passe un bon moment grâce à l'interprétation impeccable de Seth Rogen.
Il faut juste savoir que ça n'est pas une comédie traditionnelle afin de ne pas passer à côté du film ...
Critiques similaires
Film: Observe and report
Note: 2/10
Auteur: pabelbaba
Film: Observe and report
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 25 Nov 2009, 11:31

nicofromtheblock a écrit:Eli Roth ne joue pas un rôle trés bavard donc il s'en sort fort bien mais je persiste à penser que c'est un mauvais acteur ...

Tout le contraire, je l'ai trouvé très bon. Il est même meilleur acteur que réalisateur.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 25 Nov 2009, 11:37

largement oui
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 25 Nov 2009, 20:24

En même temps, c'est pas bien difficile :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Proposition (La) - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 04 Déc 2009, 01:11

La proposition d'Anne Fletcher 6,5/10

Image

Rien de bien nouveau dans cette comédie américaine où une femme d'affaire canadienne se retrouve à devoir épouser son assistant pour pouvoir rester aux Etats-Unis. Malheureusement pour elle (et pour lui aussi), elle est obligée d'aller rendre visite à sa supposée belle-famille et elle va devoir être la plus convaincante possible car un inspecteur des fraudes la suit de près.

Entre quiproquos et situations embarrassantes, le faux couple tente tant bien que mal de rendre leur relation crédible. Et petit à petit, des affinités vont apparaitre entre eux ... Comme je le disais, le scénario est on ne peut plus basique mais l'alchimie entre Sandra Bullock et Ryan Reynolds fonctionne bien et leurs personnages deviennent progressivement attachants.

On est loin de la grande comédie romantique mais c'est un divertissement plaisant. Et ça faisait un moment que Sandra Bullock n'avait pas tenu un bon rôle et en plus, malgré son âge, je l'ai trouvé fort charmante dans ce film. Ça se regarde vite fait mais ça ne restera pas graver dans les mémoires ...
Critiques similaires
Film: Proposition (La)
Note: 7/10
Auteur: johell

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Once we were strangers - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 04 Déc 2009, 01:31

Once we were strangers d'Emanuele Crialese 7/10

Image

Le réalisateur italien Emanuele Crialese nous livre un joli petit film sur l'immigration et nous montre la ville de New York sous un angle nouveau.
Loin des quartiers branchés ou touristiques, on découvre des petits quartiers discrets où il semble faire bon vivre, où les gens ont leurs petites habitudes. On est plus proche du quartier de Brooklyn que du quartier de Manhattan qu'on nous montre habituellement ...

On y suit donc un immigré italien qui vit de petits boulots au noir et qui va tomber sous le charme d'une belle américaine qui est animatrice radio.
D'un autre côté, on suit un immigré arabe qui acceuille une jeune femme fraichement débarquée d'Irak et qu'il doit épouser suite à l'arrangement de leurs familles.
On assiste au choc des cultures entre lui qui s'est habitué au style de vie occidental et elle qui porte le voile et qui semble totalement perdue devant tant de changement.

Le réalisateur aborde des thèmes plutôt difficiles mais son film reste toujours fondamentalement optimiste.
Il faut dire que son personnage principal est lui-même un optimiste à toute épreuve et il est rapidement attachant : il croque la vie à pleines dents et profite pleinement de l'instant présent sans se soucier du futur.
Même dans sa relation amoureuse qui n'est pas toujours évidente, il garde sa joie de vivre en toute circonstance.
On aimerait vraiment lui ressembler !

Le scénario est particulièrement bien écrit car on a une évolution intéressante des différents personnages et aucun n'est laissé de côté.
Antonio va devoir apprendre à se projeter dans le futur pour que sa relation amoureuse puisse évoluer, Ellen va devoir s'adapter au caractère si imprévisible de ce bel italien, Apu va devoir redoubler d'effort pour pouvoir subvenir aux besoins de sa femme et celle-ci va devoir s'intégrer dans ce pays si différent de sa culture ...
Si l'histoire du couple irakien semble bien se finir, celle des 2 amoureux reste en suspens et on se demande bien s'ils vont réussir à se revoir.

Les acteurs s'en sortent tous trés bien : Vincenzo Amato a tout à fait le profil du charmeur italien et le joue avec le plus grand des naturels et Jessica Whitney Gould dégage beaucoup de charme derrière son apparence de bourgeoise un peu coincée.

Au final, voici un joli film indépendant qui passe trés vite et dont on ressort avec le sourire malgré sa fin ouverte qui ne s'annonce pas forcément positive ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Je te mangerais - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 04 Déc 2009, 23:16

Je te mangerais de Sophie Laloy 7/10

Image

Joli coup de coeur découvert en DVD.
Je l'avais raté au cinéma même si j'avais pu assister à la rencontre qu'il y avait eu avec la réalisatrice lors de l'avant-première qu'il y avait eu dans le ciné où je travaille.

Ce film est porté par l'interprétation des 2 comédiennes Judith Davis et Isild Le Besco et tout particulièrement la première qui crève l'écran dans cet excellent rôle !

La réalisatrice nous livre un bon scénario inspiré de sa propre expérience et la relation ambigue qui s'installe entre les 2 personnages féminins rappelle beaucoup un autre film français récent : Naissance des pieuvres.
Le film traite de l'homosexualité féminine et de ce rapport amour/haine entre ces 2 jeunes femmes.

Alors que le personnage d'Isild Le Besco assume ses sentiments et veut vivre pleinement cette relation, le personnage de Judith Davis se cherche et nie les sentiments qu'elle a pour son amie car elle a peur du regard des autres ...
D'un autre côté, elle aime se sentir désirer par une autre femme et elle joue avec ses sentiments au risque de la faire souffrir.
Cette relation complexe est bien mise en scène et parfaitement interprétée.

A cela, il faut ajouter une trame de fond musicale puisque le personnage principal suit des cours dans un conservatoire afin de devenir pianiste.
Le film est donc illustré de jolis morceaux de musqiue classique joués par l'actrice elle-même : Schumann, Bach et Ravel.

Pour un premier film, c'est vraiment une belle réussite et même si je lui préfère Naissance des pieuvres, il n'en ai pas moins trés prometteur.
Et Judith Davis est une actrice à suivre de près ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Secret de Lily Owens (Le) - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Sam 05 Déc 2009, 13:50

Le secret de Lily Owens de Gina Prince-Bythewood 7/10

Image

Voici encore un film que je n'avais pas pu découvrir au cinéma puisqu'il n'était pas sorti par chez moi ...
Je me suis donc rattrapé avec le DVD.

Ce film est une jolie comédie dramatique qui a pour toile de fond l'Amérique raciste des années 60 et en particulier la Caroline du Nord.
Dakota Fanning y joue le rôle principal : une jeune fille vivant seule avec son père suite au décés accidentel de sa mère lorsqu'elle était encore trés jeune. Elle décide de fuguer avec sa bonne noire après que celle-ci ait été maltraitée par la police locale. Elles vont trouver refuge chez une épicultrice noire qui vit avec ses 2 soeurs.
Cette cohabitation va lui permettre de prendre un nouveau départ et trouver une éducation qu'elle n'avait pas avec son père qui avait tendance à l'ignorer ...
Mais au fur et à mesure, elle va découvrir des choses sur le passé de sa mère et des souvenirs vont remonter à la surface.

On retrouve un joli casting d'actrices : outre Dakota Fanning, il y a les chanteuses noires Queen Latifah, Alicia Keys et Jennifer Hudson qui prouvent ici qu'elles sont de trés bonnes actrices pour peu qu'on leur offre de bons rôles. Et pour compléter le casting, il y a Sophie Okonedo qui joue une des soeurs psychologiquement instable avec une véracité trés touchante.

Il y a une sorte de poésie qui se dégage de ce film. Cette famille qui vit en autarcie au milieu d'une société profondément raciste arrive à garder la tête haute et à positiver quels que soient les choses qui leur arrivent.
Et en plus de ce lourd fardeau, elles ont un coeur tellement grand qu'elles prennent cette jeune fille sans repère sous leurs ailes pour l'aider à s'épanouir ...
Certains passages tombent un peu dans le mélo mais en gardant toujours une certaine justesse qui fait que ça passe trés bien.

Voici donc une belle petite surprise que ce film porté par un joli casting féminin qui n'était pas forcément prometteur sur le papier.
Et il arrive à nous plonger dans une époque révolue (quoique ...) avec une grande crédibilité.
A réserver tout de même aux adeptes du genre dramatique :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 05 Déc 2009, 20:03

Un jolie quadruplé de film que je ne verrais jamais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Dim 06 Déc 2009, 01:48

C'est pour ça que j'en ai fait les critiques ...
Je me doutais bien que je ne pouvais pas compter sur toi pour qu'ils rentrent dans la base de données :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Dim 06 Déc 2009, 01:48

:love: :love: :love:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Dim 06 Déc 2009, 13:58

Merci Nico ca fait du bien de voir que le Cinéma actuel ne propose pas que G.I Joe Wolverine Ong-Bak et 2012, trop calibrés à mon gout. :super:
Nico c'est le maître ès exotisme à l'eau-de-rose. :love:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 06 Déc 2009, 14:01

Lèche cul va.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Lucky ones (The) - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 07 Déc 2009, 01:04

The lucky ones de Neil Burger 6,5/10

Image

Encore un film sur les séquelles de la guerre en Irak à ranger aux côtés de Home of the brave et Stop-Loss ...
Il faut croire que c'est un thème qui plait beaucoup aux américains et à leur patriotisme démesuré.

Ici, on suit 3 soldats fraichement revenus d'Irak pour une permission de quelques jours et qui vont traverser les Etats-Unis ensemble en co-voiturage tout en faisant connaissance.
Ce road movie permet de mettre en évidence les effets secondaires que la guerre peut causer sur ces soldats ...
Tim Robbins est un soldat qui prend sa retraite bien méritée après 2 ans de service en Irak mais son retour chez lui va être difficile puisque sa femme a refait sa vie. Quant à son fils, il a besoin d'argent pour entrer à la fac. Le soldat va donc essayer de trouver un moyen de gagner l'argent dont il a besoin.
Michael Pena est un jeune soldat qui a été victime d'une explosion ... heureusement, plus de peur que de mal : il n'a reçu qu'un éclat d'obus dans la cuisse mais celui-ci a entrainé des problèmes érectibilité. Ses retrouvailles avec sa copine s'annoncent pénibles pour lui.
Enfin, Rachel McAdams est une jeune soldat qui a entamé une relation avec un de ses collègues en Irak mais celui-ci est décédé ... elle décide donc de ramener sa guitare à sa famille. Elle va avoir une surprise en arrivant à destination.

Ils vont donc chacun devoir faire face à des déconvenues et des désillusions mais ils vont se serrer les coudes pour s'entraider dans les moments difficiles.
Les 3 acteurs s'en sortent trés bien dans les rôles de soldats aux vies trés différentes mais qui sont unis par leur expérience en commun que les autres ne peuvent pas comprendre.

Le réalisateur ne brosse pas toujours le spectateur américain dans le sens du poil.
Il se moque de cette espèce de gène qu'ont les gens en cotoyant des soldats : ils se sentent obligés de ce plier en quatre devant ces "héros". Il en profite aussi pour nous montrer de riches américains pro-guerre qui osent à peine sortir de leur villa : peut-être un peu stéréotypé mais tellement vrai !
Le scénario est particulièrement bien écrit car on sent que les personnages n'arrivent pas à retrouver leur place dans cette société et repartent en Irak presque soulagés.

Au final, le film traite plutôt bien le sujet du retour de la guerre et semble moins patriotique qu'un Stop-Loss même si la trame est comparable.
Et Rachel McAdams est vraiment craquante en garçon manqué :oops:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Jennifer's body - 5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 07 Déc 2009, 01:26

Jennifer's body de Karyn Kusama 5/10

Image

Sur le papier, ce film parraissait prometteur : Karyn Kusama malgré un dernier film tout pourri (Aeon flux), avait tout de même prouvé ses capacités avec Girlfight, la scenariste Diablo Cody a un vrai talent de dialoguiste et l'a prouvé sur Juno, Amanda Seyfried est une actrice prometteuse ... il restait juste à voir ce que pouvait faire la potiche Megan Fox.

Le résultat est trés inégal ! :(
La première partie, proche du teen-movie, est plutôt réussie. La réalisatrice arrive à mettre progressivement son histoire en place et décrit les problèmes existenciels des adolescentes avec justesse.
Malheureusement, ça se gâte dés que le film tourne vers le fantastique ... on a le droit à une pauvre histoire de malédiction qui semble tout droit sortie d'un film de David De Coteau :lol:
Plus le film avance et plus il perd son essence originelle : on passe de la métaphore sur l'adolescence à une banale histoire de possession diabolique ...

Ayant vu le film en VF, je ne peut pas trop juger de la qualité des dialogues mais en tout cas, on a un paquet de répliques involontairement risibles :|
On a du mal à croire que c'est Diablo Cody à l'écriture. A se demander si Juno n'était pas une erreur de parcours ... il va falloir que je vérifie ça en jetant un oeil à la série The united states of Tara.

Côté interprétation, c'est plutôt pas mal.
Amanda Seyfried confirme qu'elle est une actrice à suivre et elle arrive à être plus séduisante que dans ses précédents rôles. Et Megan Fox est moins vulgaire que d'habitude et a presque du charme !
Par contre, les rôles masculins sont juste des faire-valoir et ne sont pas suffisament développés à commencer par Adam Brody qui joue le leader d'un groupe de rock sans réel charisme ...

Au final, le postulat de départ est gâché par une deuxième partie bidon un peu à la manière de The craft.
Je mets quand même la moyenne pour la première partie plaisante mais la réalisatrice s'est une nouvelle fois planté.
Critiques similaires
Film: Jennifer's body
Note: 5/10
Auteur: blackula
Film: Jennifer's body
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO