[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 22 Aoû 2009, 09:08

Clair qu'une fois de plus il déchire Ben Foster :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Sam 22 Aoû 2009, 09:23

Scalp a écrit: Oue en même temps c'est normal quand tu vois la grosse merde qu'il a fait avant :eheh:

Il me semble que c'était dû au fait qu'il souhaitait donner le rôle principal a James Van DerBeek, alors que le Studio et les producteurs étaient contre.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Attaque du Métro 123 (L') - 6,5/10

Messagepar Niko06 » Sam 22 Aoû 2009, 09:30

L'Attaque du Métro 123
de Tony Scott

Image

Faux remake des Pirates du Métro de Joseph Sargent puisqu'il s'agit avant tout d'une nouvelle adaptation de la nouvelle éponyme de John Godey, le dernier film du plus "jeune" Scott (65 ans tout de même!) vaut tout de même bien mieux que ce qu'en a dit la presse assassine... Tout d'abord il s'inscrit sans problème dans l'oeuvre que construit Tony Scott depuis Ennemi d'état. Je parle bien d'oeuvre car à mes yeux il n'est pas simplement un faiseur d'images clipesques de toute beauté mais bien un véritable réalisateur, voir même un auteur complet et constant dans sa création. Déja Vu a sans doute été un faux pas, un semi-échec artistique à mettre au crédit du tout puissant Jerry Bruckheimer qui est loin d'être le producteur le plus intéressant de son époque... Sur l'Attaque du Métro 123, Scott retrouve un style qu'il s'est construit film après film, trouvant sa limite dans un Domino mémorable qui poussait les expérimentations visuelles au maximum et qui ici se voit assagi et mélangé à un style très 90's.

La marque d'un réalisateur avec un style bien à lui et en pleine possession de ses moyens c'est quand on est capable de le reconnaître en quelques plans. Pas d'exception à la règle, dès le générique on sait qui tient la caméra! Le générique d'intro est excellent et ne surprendra que les non-initiés, super énergique, monté ultra cut, effets de flous, d'accélérés, arrêts de la musique... du pur Scott comme j'aime! Et puis on se demande, quand on connaît un peu le pitch ultra simple, comment il va réussir à caler son style plutôt violent et rentre-dedans sur une trame de huit-clos... La solution c'est juste de se calmer un peu et d'en garder sous le coude pour les quelques scènes d'action! Le scénario basique de l'excellent Brian Helgeland (L.A. Confidential for ever!) lui permet tout de même de se faire plaisir de nombreuses fois!!

Certains reprochent à Scott ses manies, son mauvais goût, ses tics de mise en scène et son montage (enfin, celui de Chris Lebenzon) prétentieux et ultra super cut... personnellement je suis client. Le cinéma de Scott est un cinéma d'esthète basé presque uniquement sur la narration visuelle, on peut facilement y être réfractaire. Ici mis au service d'une nostalgie qui lorgne du côté des actioners made in 90's, son style colle parfaitement au sujet. Pas ou peu d'humour, une trame scénaristique qui va à l'essentiel, à savoir un duel, c'est l'efficacité avant tout. Et si la tension ne se ressent pas comme dans le film de Sargent, la confrontation est belle. Tellement intense et profonde que les seconds rôles, endossés par une sacrée galerie d'acteurs, sont mis sur la touche.

Ainsi les performances de Luis Guzman, John Turturro et James Gandolfini sont presque anecdotiques... Au profit du couple Denzel Washington / John Travolta qui fonctionne à plein tube! Le premier fait dans la sobriété et la justesse comme il sait si bien le faire, le second est en roue libre, cabotine au maximum pour finalement le genre de rôle qui lui va le mieux depuis toujours, celui du bad guy maniéré et complètement barge!! Et leur confrontation se déroule d'une manière qu'a toujours maîtrisé Tony Scott, à distance, chacun dans sa petite bulle... Joutes verbales, psychologie, ça fonctionne très bien et de ce fait, une fois les deux personnages sortis de leur environnement (le poste de pilotage du métro pour l'un, le centre de contrôle pour l'autre) le film perd en intensité.

Passée leur rencontre le film prend une direction opposée, et à la place d'un huit-clos bien maîtrisé on se retrouve dans un film d'action à la Die Hard, en moins bien. Les motivations de Denzel Washington qui se transforme en un John McLane bedonnant sont plutôt floues... certes son personnage cherche à se racheter une conduite mais de là à partir traquer un psychopathe quand on est monsieur tout le monde... On touche là à un des problèmes majeurs de cette attaque du métro, l'invraisemblance de plusieurs éléments. Le pire restera le coup de l'ordinateur portable... que les braqueurs ne le voient pas c'est déjà impossible, qu'il se rallume après que la batterie soit vidée encore moins... d'autant plus que cet élément sur lequel on revient plusieurs fois ne fait jamais avancer le récit...

Mais bon... quelques incohérences ne viennent pas tout gâcher! C'est la dernière partie qui fait vraiment tâche, à la recherche d'un pseudo-happy end et qui finit sans véritable climax qui aurait été mérité pourtant!
Reste que l'ensemble est loin d'être honteux bien qu'il soit finalement loin d'être majeur dans la filmographie de Scott. La mise en scène est toujours aussi impressionnante, tout comme le montage, les scènes de poursuite dans la ville sont jouissives à souhait (de grosses cascades en plus de nous faire enfin retrouver les vraies rues de New York au cinéma, et non pas Vancouver maquillé comme c'était devenu l'habitude...), et puis on a quand même un superbe duel d'acteurs qui se donnent à 200%.
Pas inoubliable mais définitivement super cool!!!


6.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 22 Aoû 2009, 09:35

Pourquoi tu dis faux remake ? sinon faut privilégié l'original qui est un véritable petit bijoux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Inglourious Bastards (2009) - 9/10

Messagepar Niko06 » Sam 22 Aoû 2009, 09:38

Inglourious Basterds
de Quentin Tarantino

Image

C'était l'évènement de l'année au festival de Cannes. Tarantino sur la croisette, en sélection officielle avec un film sur un commando tueur de nazis... si le casting glamour aura eu le succès mérité, le film a laissé de marbre, accueilli froidement par un public sans doute déconcerté. Mais le film, qui comme tous les films du réalisateur, reste une série B de luxe, apparaît pourtant au palmarès, prix d'interprétation masculine pour Christoph Waltz... acteur de télévision allemand, quasi-inconnu... Et il est vrai qu'après un Boulevard de la Mort certes souvent jouissif mais un peu décevant de la part du mister cool d'Hollywood, on ne savait pas trop à quoi s'attendre malgré des bandes annonces absolument géniales...
Le résultat est une véritable surprise, c'est la première fois que Tarantino fait un film aussi différent du reste de son oeuvre. On pourrait appeler ça le film de la maturité, sauf que c'est clairement le travail d'un réalisateur qu'on espère voir rester immature encore pendant de longues années, car Inglourious Basterds, c'est une bombe, une vraie!

Il y a avec ce film une vraie prise de risque car depuis son dernier film c'est un fait, il n'est plus le chouchou du public et il ne rapporte plus autant d'argent au studio... donc c'est dire la pression que les Weinstein ont du lui mettre! Quoi qu'il en soit, dès l'ouverture d'Inglourious Basterds on sent bien que quelque chose s'est passé... En effet dans le premier chapitre Once upon a time in nazi-occupied France Tarantino nous livre une introduction d'une intensité qu'il n'avait jamais atteint. Un modèle du genre, plein de tension, entre un paysan français et le jew hunter Hans Landa (Christoph Waltz)... Bien sur la scène fait la part belle aux dialogues que chérit tant le réalisateur, jouant ici également sur des changements de langue (du français à l'anglais) dans un but purement dramatique. La scène impressionne vraiment, à tel point que tout le reste du film, à part le final, semble bien en deçà... On y découvre ce colonel allemand capable d'alterner une bonhomie sincère avec une haine contenue mais bien réelle. Un des plus beaux salauds qu'on ait pu voir. Tarantino a tout compris au précepte comme quoi pour réussir un bon film, il faut un bon méchant...

Dans la structure même de son film, Tarantino révolutionne un peu ses habitudes. A la narration linéaire de Boulevard de la Mort il rajoute le développement en chapitres qu'il avait imposé sur les deux Kill Bill. C'est la meilleure solution pour faire passer de longues ellipses narratives... Toujours est-il que le simple fait de s'attaquer à un film "historique", en costumes l'affranchit tout à coup de tout l'univers qu'il avait crée pour ses films et ceux de ses potes... Et comme libéré de certains clins d'oeil obligatoires et de figures imposées, il signe ce qui s'impose en quelques instants comme son film le plus original... Un tournant dans son oeuvre? Possible... en tout cas c'est une franche réussite car même si on a parfois l'impression que ce n'est pas SON film, pour les raisons évoquées ci-dessus, son talent de scénariste et de metteur en scène nous rattrape illico. Et l'ensemble prend d'autant plus de valeur que c'est son premier film qui ne fonctionne pas uniquement comme une référence à un genre du passé!! Besoin de reconnaissance pour son travail et non pour sa culture le Quentin? Sans doute oui!

Il réussit même à nous prendre par surprise... enfin seulement les plus crédules qui s'attendaient à un film bourrin avec des exterminateurs de nazis... Plus qu'un film de guerre, Inglourious Basterds est un film de vengeance, un film d'espionnage, une comédie... tout cela à la fois et bien plus encore. Ses références elles y sont toujours mais beaucoup plus habiles et discrètes, et elles brassent des genres innombrables. Et c'est particulièrement dans la musique qu'on le sent... comme d'habitude chez Tarantino elle tient un rôle indispensable. Sont ainsi cités le western et le film de guerre italien par la présence de Morricone (d'ailleurs la première partie de l'ouverture du film semble sortie de chez Leone!), le cinéma allemand des années 30 (Otto Preminger) et bien sur le film de guerre US avec les compositions de Lalo Schiffrin et Elmer Bernstein... comme toujours, chaque morceau de la BO provient d'un autre film.

La narration en chapitres vient poser une narration à la fois simple et qui dérange un peu... En effet les ellipses sont telles qu'on a parfois l'impression que chaque chapitre est un film indépendant des autres. Le ton est différent, la mise en scène également... si le sujet n'était pas aussi passionnant on pourrait vite s'en désintéresser tant la trame principale semble parfois échapper à toute logique narrative... Sauf que cette histoire de vengeance et de commando spécialisé dans l'assassinat de nazis est bel et bien jouissive à souhait!!! Déjà les basterds eux-mêmes, qui ne sont finalement pas si présents que ça à l'écran, assurent un max. Brad Pitt en fait des tonnes avec son accent incompréhensible sorti d'un coin perdu du Tennessee, avec comme d'habitude chez l'acteur le look et la gestuelle qui vont avec. Il n'en est pas à sa première grosse performance d'acteur mais une fois de plus il est bluffant... Dans sa bande on trouve aussi Eli Roth, décidément bien meilleur acteur que réalisateur, et qui retrouve le temps de quelques scènes géniales sont binôme de Boulevard de la Mort, Omar Doom.

Du côté des allemands enrôlés, Til Schweiger est énorme en fou du couteau, il se pose comme le basterd le plus charismatique juste après Aldo "the Apache" Raine (Brad Pitt). Michael Fassbender est aussi excellent, qu'il soit face à un Mike Myers méconnaissable ou dans une taverne remplie de SS... Les rôles féminins ne sont pas en reste! Si Julie Dreyfuss fait une nouvelle fois très bien la plante verte, Diane Kruger est magnifique dans son personnage de traître et Mélanie Laurent, en plus d'être superbe, apporte un sérieux cachet dramatique. Mais tous, aussi excellents soient-ils, se font voler la vedette par Christoph Waltz à chaque scène... Il est effrayant, d'une intelligence rare, très drôle... cet acteur possède une présence à l'écran qui tient du miracle! Son prix à Cannes est loin d'être volé ça c'est certain.

Et puis il y a ce scénario dément qui revisite l'histoire d'une façon incroyablement efficace, qui nous surprend alors qu'on était persuadé de connaître le dénouement. Sa mise en scène toujours élégante qui se permet des excès toujours bienvenus (de superbes plans verticaux, des plans séquences géniaux...). Et ces dialogues... je ne comprends pas comment on peut les trouver faibles comparés à ses autres films! Une nouvelle fois il réussit à trouver l'étincelle qui va transformer une conversation banale en grand moment... et ce à de multiples reprises.
C'est vrai que c'est bavard, c'est vrai que le rythme est plutôt lent... mais il n'y a là rien de surprenant! Il s'inspire du western et du cinéma japonais pour rythmer ses films, et ça fonctionne. On retrouve donc des excès de violence soudains, de longues tirades... du bon Tarantino quoi! Du très bon même... Si on n'atteint pas la perfection d'un Pulp Fiction ou d'un Jackie Brown, il y a fort à parier qu'au fil des futurs visionnages qui s'imposent d'eux-mêmes après cette découverte, le dernier film de ce petit génie va se découvrir comme un classique.
Pour l'instant c'est juste un grand cru, c'est sa plus belle déclaration d'amour au cinéma, bourré de scènes phénoménales immédiatement cultes et d'un final tout bonnement orgasmique! Et les derniers mots d'Aldo Raine résonnent comme un écho aux pensées inavouées de Quentin: This just might be my masterpiece...


9/10
Critiques similaires
Film: Inglourious basterds
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Inglourious basterds
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Inglourious basterds
Note: 8/10
Auteur: blackula
Film: Inglourious basterds
Note: 10/10
Auteur: johell
Film: Inglourious basterds
Note: 9/10
Auteur: zirko

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 22 Aoû 2009, 09:39

:bravo: je me lasse pas de la relire :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Sam 22 Aoû 2009, 09:40

belle critique! a voir bien sûr! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 22 Aoû 2009, 09:42

je trépigne chaque jour !!! :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 22 Aoû 2009, 09:44

Scalp a écrit: Pourquoi tu dis faux remake ? sinon faut privilégié l'original qui est un véritable petit bijoux.


Parcque à part la trame générale "un train qui se fait braquer" les deux films ont finalement peu de points communs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Sam 22 Aoû 2009, 09:48

Excellente critique Niko, je te rejoins à 100% dessus..

En tout cas, c'est VO obligatoire pour ce film, rien que pour la première scène déjà :lol:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 22 Aoû 2009, 09:54

Niko06 a écrit:
Scalp a écrit: Pourquoi tu dis faux remake ? sinon faut privilégié l'original qui est un véritable petit bijoux.


Parcque à part la trame générale "un train qui se fait braquer" les deux films ont finalement peu de points communs :wink:


Bein quand même y a l'intrigue avec le maire ( du coup y a même scene de voiture a fond dans la ville ), les personnages sont quasi identique, la seule différence c'est que le remake a été actualisé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 22 Aoû 2009, 09:55

Riton a écrit:

En tout cas, c'est VO obligatoire pour ce film, rien que pour la première scène déjà :lol:


je viens de vérifier, et y'a bien un cinéma à Brest qui le passe en VO :love:
:banane:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Sam 22 Aoû 2009, 10:04

Niko06 a écrit:
Alpha Dog
de Nick Cassavettes


Vu cette semaine aussi et en gros, je suis plutôt d'accord avec toi. Ca tire un peu en longueur parfois. Mais bon, il y a Olivia Wilde à poil alors... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 22 Aoû 2009, 10:23

Scalp a écrit:
Niko06 a écrit:
Scalp a écrit: Pourquoi tu dis faux remake ? sinon faut privilégié l'original qui est un véritable petit bijoux.


Parcque à part la trame générale "un train qui se fait braquer" les deux films ont finalement peu de points communs :wink:


Bein quand même y a l'intrigue avec le maire ( du coup y a même scene de voiture a fond dans la ville ), les personnages sont quasi identique, la seule différence c'est que le remake a été actualisé.


y'a quelques scènes qui sont reprises oui mais après le traitement est très très différent... y'a pas d'humour, les seconds rôles ne sont pas mis en avant du tout... bref c'est pas pareil
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 22 Aoû 2009, 10:29

Oue mais c'est pas parce que c'est pas un remake plan pour plan à la psycho que c'est un faux remake :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO