[blackula] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

[blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar blackula » Ven 24 Juil 2009, 09:20

Personne me l'a demandé, mais je viens contribuer à imposer la pensée multiple qui régit ce forum, en fournissant quelques critiques, rédigé dans un français approximatif, et s'il y a un langage sms, il faudra y voir plutôt des fautes de frappes avec mes gros doigts, qu'une volonté de faire djeuns.

01- INLAND EMPIRE 10/10
02- Vicky Cristina Barcelona 3/10
03- Prédictions 2/10
04- Parle avec elle 10/10
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Ven 24 Juil 2009, 09:30

Cool !
Et en plus tu commence par un excellent film ! 8)
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 24 Juil 2009, 09:34

Bienvenue dans le monde de la critique Blackula 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Ven 24 Juil 2009, 09:44

bon vous lui laissez écrire sa critique :evil:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Inland Empire - 10/10

Messagepar blackula » Ven 24 Juil 2009, 09:58

INLAND EMPIRE de David Lynch (2006) 10/10

Image


résumé:
Evidemment résumer un tel film est une gageure, tant il est inracontable, sans s'embrouiller un tant sois peu et passer pour un analphabéte bégue. Mais je ressors mon petit "david lynch" par michel chion , et ensemble on va essayer de dépatouiller une histoire.
Le premier acte du film tourne autour de la création d'un film, "On high in blue tommorow". L'actrice principale, Nikki (Laura Dern), vit dans une immense demeure ancienne avec un majordome, et des servantes. Son mari, Piotrek, d'origine polonaise?, apparaît énigmatique, distant et effrayant par certaines postures "à la Bob" de Twin Peaks.
Nikki apprend par une voisine nouvellement arrivé qu'elle à le rôle principale du film. la visiteuse n°1 (nom au générique de la voisine) multiplie les avertissements et les questions dérangeantes. la fin de l'entretien n'est pas montré car nous passons à un autre jour de la vie de nikki. Ce passage est lancé par la voisine et un geste énigmatique vers un canapé vide.
Le tournage et les répétitions commencent. L'acteur principal est Devon Perk (Justin Theroux), réputé faire succombé ses partenaires. Petit à petit l'intrigue du film, et "la vie réelle" (ce qu'on en suppose du moins) deviennent étrangement parallèles. Le film raconte l'histoire d'une femme mariée, Sue, et de l'homme qui la courtise, Billy..
Le réalisateur (Jeremy Irons) leur explique, aprés une séquence de répétitions, où ils ont le sentiment d'être épiés, que le film est un remake d'un film polonais maudit.
Nikki-Sue et Devon-Billy vont avoir une aventure, et les histoires se mélangent pour ne faire qu'un.
Je laisse de coté le reste du film pour préservé un peu de fraicheur à ceux qui ne l'ont pas vu et je me rends compte aussi que c'est un très long exercice.


critique
INLAND EMPIRE est un film qui mixe plusieurs travaux réalisé par David Lynch. A la base on retrouve une commande polonaise pour un film intitulé (j'écris de mémoire, donc pardon si c'est pas ça), "la chambre verte de Lodz". L'intrigue se retrouve dans toute la partie polonaise du film. le récit se trouve enrichi de la web-série "Rabbits", et d'improvisation scénaristique (et non des acteurs), puisque David Lynch écrivait au jour le jour. Je parle de scénario, mais il reste difficilement compréhensible à la premiére vision tant le film se base sur une représention mentale des sentiments qui habitent les personnages que sur un fil scénaristique clair. Cette volonté de perdre ces acteurs et les spectateurs peut rebuter ou faire ricaner. je comprends cela, mais dés que l'on s'abandonne au film, la vision devient une expérience hypnotique, tel le "voyage dans les étoiles" de Bowman dans 2001.
Bon je fais une pause dans ma critique et je la reprends, car je dois changer d'ordi (suis au boulôt :eheh: ). edit :comme si j'étais le seul, kenshiro (je bosse dans une université, et comment dire, ...j'ai le temps d'écrire :mrgreen: )
fin de la pause.
La difficulté d'apréhender ce film en quelques lignes me rappelle qu'il s'agit d'une expérience sensorielle, où le réel est affecté par "le cinéma", mais aussi les sentiments des acteur affectent le film et ses décors. Bizarrement, il y a quelque chose qui me paraît évident et que je n'ai entendu nulle part, c'est qu'INLAND EMPIRE est film de monteur. (digression: C'est mon ancien métier avant que l'éducation nationale me propose une alternative plus rentable :roll: ). david lynch l'a monté seul, et j'y retrouve les "défauts" des réalisateurs qui montent seul leur film (en général): une durée trop importante, et des approximations narratives (ce qui est limpide pour un réalisateur ne l'est pas toujours pour un spectateur...). Sauf qu'ici, pour moi, ce n'est pas un défaut. Cette volonté de monter seul s'entend de maniére logistique vu la durée du tournage (3 ans et quelques), mais aussi parce que le montage fait la "narration" et non l'image. En somme seul David Lynch peut savoir où il veut aller.
un dernier mot sur l'image, volontairement "pas belle" et granuleuse. Je trouve cela encore trés cohérent. je sais que cela à été l'un des principale reproche entendu ici et là, surtout que Lynch sait composer un cadre. La beauté nait de quelque chose de nouveau (dixit Chion), et pousse le cinéma de Lynch dans ses retranchements.
En conclusion, je mets 10/10 parce que c'est tout ou rien, tant le film est personnel à Lynch, et me dépasse à tous les niveaux.
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Ven 24 Juil 2009, 10:00

Bon je fais une pause dans ma critique et je la reprends, car je dois changer d'ordi (suis au boulôt ).
:llol:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 24 Juil 2009, 10:04

:llol:

Putain, c'est une première ça :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Ven 24 Juil 2009, 10:06

Il a mis enb place le concept d'entracte durant une critique c'est un retour au source du cinéma.

Chocolat, glace, bonbons ... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Ven 24 Juil 2009, 10:09

Putain c'est pire que la pause pub au milieu d'un film ça ! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Ven 24 Juil 2009, 10:11

Une petite pub durant l'entracte
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 24 Juil 2009, 10:18

zirko a écrit: Putain c'est pire que la pause pub au milieu d'un film ça ! :eheh:

Popcorn Zirko ? :eheh:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Ven 24 Juil 2009, 10:19

blackula il m'étonnera toujours!! :mrgreen: c'est surement un ....original!! :mrgreen: :super: :eheh: critique intéressante en plus!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar blackula » Ven 24 Juil 2009, 10:25

Mon probléme c'est que j'écris trop longuement, je veux trop en dire, et je dois avouer que dans mon boulot j'alterne entre espace privé de travail et espace public (sauf que j'en ai pas de public, sauf vous :eheh: ), donc entracte...je suis un ancien fan aussi de la "derniére séance " d'eddy mitchell, donc je vais vous faire un tour de magie aussi :boom: et voilà.

j'adore ta pause pub kenshiro, et je cois que je vais continuer comme ça :eheh: ( je plaisante mais c'est vrai que j'aime bien ta pause pub!)
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Ven 24 Juil 2009, 10:28

:love: moi aussi je loupais jamais "la dernière séance" avec ces vieux westerns, ces entractes à l'ancienne!! :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [blackula] Mes critiques en 2009

Messagepar blackula » Ven 24 Juil 2009, 10:31

de grands souvenirs de pré-ado et d'ado. le moment le plus marquant reste pour moi "l'étrange créature du lac " en relief. (seul les bulles étaient en relief d'ailleurs...)
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO