[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mar 28 Sep 2010, 13:41

Je ne pensais même pas que tu ferais l'effort de voir ce genre de film : y'a du progrès !
Et en plus, t'as même trouvé des trucs bien dedans ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Mar 28 Sep 2010, 14:20

Y'a quand même pas grand chose à comprendre ou à analyser dans ce film. Je trouve l'intrigue plutôt limpide pour une histoire de Lynch et c'est d'ailleurs difficile de rester scotché lors d'une seconde vision (car il n'y en a pas eu une troisième me concernant). J'ai beaucoup aimé les scènes de répétitions, le début et la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Mar 28 Sep 2010, 17:55

Belle preuve d'ouverture de la part de l'ami Scalp. :super:
Moi, je l'ai vu 2 fois et j'ai envie de le revoir, dans mon top 100. Et tu ne dis rien sur la musique ?

Pour ceux qui tiennent absolument à comprendre, une explication tangible ici. Mais bon, c'est dommage de se passer du coté abstrait du film.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 28 Sep 2010, 17:58

Bein j'ai zappé la musique, et vu que la vision date de 2 semaines j'ai plus aucun souvenir de la zic, ça doit pas être bien marquant, par contre me souvient très bien des meilleures séquences de Laura Harring :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Mar 28 Sep 2010, 18:08

Va falloir me corriger ça sinon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar cine-emotions » Mar 28 Sep 2010, 18:53

Faudrait que je le revois ce petit Mulholland Drive ... Ca date!
Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

On The Run - 8/10

Messagepar Scalp » Mar 28 Sep 2010, 20:57

On The Run Alfred Cheung - 1988

Image


Belle surprise, Yuen Biao a pas fait beaucoup de "vrai" polar sans kung fu et il ici c'est même du polar glauque à la Ringo Lam ou Kirk Wong avec du gunfight sec et sans chichi ( une balle et on est mort quoi ), pleins de morts atroce et une reprise des thèmes de ces cinéastes avec notamment le quidam qui va devoir lutter contre le système pour s'en sortir.
Bizarre que le film ne soit pas plus connu, bien entendu il atteint pas le niveau des Woo ou des meilleurs Lam mais c'est vraiment un excellent petit polar.
C'est plutôt bien écrit ( par rapport à la moyenne du genre, donc on s'attardera pas trop sur quelques petits détails ) avec un Yuen Biao qui ne joue pas au héros et qui ne fera pas de prouesses physique ( enfin y a une scène ou il se jète par la fenêtre pour se récupérer à un lampadaire et c'est assez impressionnant ), il va se retrouver avec une armé de ripoux a ces trousses et pour s'en sortir il va devoir faire équipe avec la tueuse professionnelle ( qui ne tue que pas Headshot ) qui a abattu sa femme ( et finalement leur duo est plutôt bien amené ) et c'est parti pour une course poursuite ou les cadavres vont s'accumuler et ou le nihilisme n'est jamais loin
vu que c'est du polar HK on se doute que tout le monde peut y passer mais ça fait tout drôle de voir mourir la grand mère d'un headshot puis la petite fille surtout qu'a ce moment là du film on s'attend à ce qu'elle s'en sorte, du coup la fin ça surprend aussi de voir Biao et Ha s'en sortir vivant, même si un texte conclut le film en disant que leur bateau s'est fait arrêter, car a priori c'est une histoire vraie
, c'est très concis ( en 1h30 c'est raconté et bien raconté )
Les rares scènes intimiste du film fonctionne bien notamment le passage avec la gamine et la tueuse.
Y a même un sous texte social avec la rétrocession qui approche et les Hongkongais qui veulent quitter le pays ou gagner un max de fric avant la date fatidique.
Bel surprise au niveau de la réalisation, Alfred Cheung je le connaissais même pas, m'attendais pas à ce que ce soit aussi chiadé ( belle photo bleuté typiquement 80's qui renforce le coté urbain nocturne du film ), les premières scènes avec Patricia Ha sont esthétiquement vraiment réussit et l'exécution de son contrat est bien stylé ( j'adore le plan ou le voile tombe sur la tête troué de 2 balles ), y a quelques composition de plan vraiment réussit et très esthétique ( le gros plan sur les 2 visages dans l'embrasure de la porte est vraiment parfait ), et pis quel talent pour filmé des balles dans la tête y a que de ça :fire:
Biao assure bien dans le premier rôle et il arrive à donner l'intensité dramatique que requiert son personnage et il prouve qu'il n'a pas besoin de faire de cabrioles pour être bon dans un film mais il se fait voler la vedette par la ravissante Patricia Ha, qui est plus que convaincante en tueuse froide et attachante, du coté des méchants on retrouve la crème de la crème avec Charlie Chin, Yuen Wah, Lo Lieh et Philip Ko.
La BO de Violet Lam est vraiment excellente.
Film qu'il faut vite réhabilité, polar urbain typiquement 80's a ranger avec les Long Arm of Law ( a savoir que c'est du vrai polar et pas du film d'action ) et meilleur Yuen Biao solo avec Righting Wrongs

8/10
Critiques similaires
Film: On the run
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: On the run
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Mar 28 Sep 2010, 22:34

On the Run est effectivement excellent ! Un incontournable du polar HK 80's.

Alfred Cheung n'a rien fait d'aussi fort avant comme après.
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Toutes les Couleurs du Vice - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 29 Sep 2010, 15:21

6.5/10

Tutti i Colori Del Buio de Sergio Martino - 1972

C''est pas vraiment un giallo même si c'est dispo dans la feu collection Giallo de Neo Publishign, ici ça lorgne plus vers le thriller psychologique et les films de Polanski mais en plus chiadé ( et bien entendu Rosemary Baby sorti peu de temps avant et donc ça fait aussi pensé au récent House of The Devil, enfin c'est l'exemple le plus récent que j'ai eu en tête et surtout un des seuls pour un film pas pourri), bon histoire de mériter sa place dans la collection giallo on a quand même un tueur avec une lame qui traîne en la personne de l'inquiétant Ivan Rassimov et ses yeux bleus terrifiants (filmé en gros plan dès que possible), lui avec sa dégaine de croate bouffeur de foetus il fait pas rire.

On suit donc Edwige Fenech qui a subit un double traumatisme ( en plus d'avoir perdu son bébé lors d'un accident de voiture elle a un trauma enfantin cher au Giallo ) du coup elle sombre peu à peu dans la folie et la frontière entre la réalité et le rêve va être très mince tout au long du film surtout quand après une rencontre avec sa voisine Marina Malfatti au décolleté monstrueux, plus décolleté c'est nue quoi, une secte satanique entre en jeu et que les cadavres s'accumulent.
Le film s'ouvre sur un magnifique plan fixe nocturne qui va durer pratiquement 2 minutes, ça annonce la couleur ensuite on enchaîne avec une séquence onirique pop et horrifique tout droit sorti du Venin de la Peur, d'un point de vue technique c'est peut être bien le meilleur Martino avec des séquences sacrément chiadées notamment le plan de Edwige qui s'enfuit dans l'escalier avec la caméra qui fait un 360 en contre plongée qui a grave de la gueule (le genre de plan pour lesquels on regarde ce genre de film) et Martino se fait plaisir avec son ambiance gothique très british ( avec notamment une scène de poursuite dans un bois qui rappelle la Hammer mais en moins chiant ) et il y a encore un merveilleux travail sur les lumières, le film s'éloigne des sentiers battu du giallo ( bon on a bien des scènes de poursuite très réussies notamment celle du métro qui alterne lumière et obscurité ) pour proposer un mix entre slasher, fantastique ( avec mort inexpliquée, sorcier et vision psychédélique ), l'érotisme (Martino se révèle assez doué là dessus sans que ce soit voyeur, ça colle avec l'ambiance, bon des fois c'est un poil gratuit quand même) et l'ésotérisme, malheureusement sur la longueur le récit peine a être captivant, alors oui c'est cool y a des belles scènes, des belles actrices mais ça tourne un peu en rond sur la fin, on regarde ça, un peu hypnotisé par la beauté de l'ensemble mais ça évite pas l'ennui, heureusement la conclusion est plutôt réussie.

Edwige Fenech ( actrice fétiche de Martino et qu'on a pu revoir avec plaisir dans Hostel 2 ) irradie la film de sa beauté et nous fait oublier quelques seconds rôles très limite ( pas aidé il est vrai par moment par des dialogues complètement gogol, bon heureusement y a que 3 ou 4 répliques vraiment pourri le reste ça va ), George Hilton nous la joue comme d'hab dans son style très beau gosse et sa tronche de parfait coupable (lui dans les westerns c'était toujours un good guy mais alors dans les giallos il a souvent la tête du tueur) et Susan Scott campe la gentille soeur (elle aussi a dut être castée pour son tour de poitrine).
La BO de Bruno Nicolai est presque aussi bonne que les meilleurs compo giallo de Morricone, y a un thème c'est une vraie tuerie.
Un des films les plus notables du touche à tout Martino (western, giallo, polar, film érotique), et en vérifiant sa filmo je viens de voir qu'il était encore vivant, je le pensais mort ^^.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Event Horizon: le vaisseau de l'au-delà - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 30 Sep 2010, 11:10

5/10

Event Horizon de Paul Anderson - 1997

Seul film respectable de Paul Anderson, ce Event Horizon tient encore le coup, bon ça reste assez anodin mais la courte durée, des morts jouissive et un casting pas trop mal font que ça peut se revoir., En fait comme pour Soldier le sujet est sympa mais le traitement laisse vraiment à désirer, Anderson c'est le mec qui a une idée mais qui est incapable d'en faire quelque chose.
Bon y a rien de honteux, genre c'est pas aussi mal branlé et chiant qu'un Pandorum ( film que tout le monde a oublié mais qui donnait un cancer du cerveau quand on essayait de comprendre ce qui se passe à l'écran. C'est juste un film moyen de bout en bout, y a jamais rien de honteux (pour du Anderson) mais y a rien à retenir.
L'histoire c'est du archi convenue et le déroulement et sans surprise sauf pour le sidecick black qui survit et ça c'est très rare, mais c'est bien le seul truc qu'on prévoit pas, le reste on devine limite la mort des personnages dans l'ordre de distribution.
Cet Hellraiser dans l'espace ( mixé a Alien et les films de sauvetage spatial ) avait un potentiel mais dans les mains de Anderson forcément c'est du gâchis, en matière de folie, claustrophobie et de paranoïa, Anderson a aucune idée de quoi faire, du coup ça ressemble à rien, il plombe pas le truc avec les effets de style perrave qu'il mettra dans ses films suivants mais il montre ici toutes les limites de sa mise en scène.
Bon des fois il a une bonne idée comme la mort de Isaacs est la meilleure scène du film, et les quelques visions horrifiques sont pas mal mais elles sont beaucoup trop courtes pour avoir une vraie ampleur. Après c'est très quelconque avec un climax final assez pourri ( pfff ce 1 vs 1 bien moisi et sans imagination ) et la mise en avant de CGI pas très réussit ( les trucs qui volent au début du film ça pique les yeux ) mais les effets gore sont plutôt bien sympas et l'Event Horizon a un bon look baroque.
Les personnages dans l'ensemble ça passe, c'est forcément du perso fonctionnel où chacun à un rôle bien précis. Le casting tient plutôt la route où le bon cotoie le pas génial dans les bons on a Fishburne à l'époque ou il était pas encore une baleine à la Steven Seagal et qu'il se donnait la peine de jouer un minimum, bon il joue pas des masses non plus mais il est devenu tellement naze depuis, que ce genre de prestation fait tout de suite office de grosse perf. Jason Isaacs qui pour une fois ne joue pas le gros méchant du film, Joely Richardson ( la blondasse de Nip Tuck non pas celle qui a la gueule qui pue le sexe l'autre ) et Sean Pertwee ( encore un film où il meurt comme un connard ) dans les mauvais on a Sam Neil que je trouve insupportable dans ce type de rôle ( et en général en fait) et le sidekick noir est bien chiant, qui aurait mérité de crever 20 fois.
Une toute petite série B, ce qui est déjà pas mal car ça sortirait aujourd'hui ce serait génial.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 30 Sep 2010, 13:20

j'aime bien even horizon , bon a son echelle hein , c'est un pti film du pere anderson , ca vaut pas plus que oui un bon 6.5 pour moi , mais c'est honnete et passe bien , bon c'est pas comparable a sunshine par exemple que j'aime de plus en plus mais ca demerite pas trop si on est pas top exigent , bon clair que enfonce pandorum , meme moon j'ai envie de dire :eheh: , death race ca claque bien aussi , plus meme :super: d'ailleur faut que je revoit soldier car je l ai pas revue depuis la sortie et jen agarde un bon pti souvenir , enfin bon , jveut dire bourrin , con , mais avec un kurt et jason scott lee badass , sympa quoi 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 30 Sep 2010, 20:42

Oue enfin Soldier tu risques d'être déçu quand tu vas le revoir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 01 Oct 2010, 09:38

Bilan Septembre


41 films vu

Classement par nationalité

US : 23
HK : 6
Italie : 4
France : 3
Japon : 2
Espagne : 2
UK : 1

Moyenne des notes du mois : 6,28

Le coup de coeur du mois :

Image

Beauté du Mois

Laura Harring

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Gallants - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 01 Oct 2010, 11:30

Gallants Derek Kwok - 2010

Image


J'ai lu quelques review un peu trop enthousiaste sur ce film alors c'est pas mal mais pour moi c'est loin d'être un des meilleurs Kung Fu Pian de ces dernières années comme j'ai pu le lire ( on est très loin de Fearless et IP Man notamment ).
Alors oui la partie comédie est plutôt réussi grâce a un excellent casting et surtout un Teddy Robin Kwan qui en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir, et quel plaisir de revoir ces vieux noms de la shaw ( loin d'être les noms les plus connu quand même : Lo Meng, Chen Kuan-Tai et Michael Chan ) et on voit qu'ils sont content d'être là.
La partie comédie fonctionne donc essentiellement grâce au show Teddy Kwan ( qui compose aussi l'excellente BO ) qui joue un sifu qui sort du coma après 30 ans et qui n'a pas retrouvé toute sa tête, puisqu'il ne reconnait pas ces anciens disciples et amis qui ont vieillit, l'histoire est très classique et ça va à l'essentielle ( en 1h30 c'est torché ) et comme souvent avec ce genre de film ça livre un message plein de sagesse avec un final surprenant, et on sent vraiment l'amour du genre auquel s'attaque Kwok.
La réalisation est faite de plein de gimmick : split screen, arrêt sur image, insert BD ( très réussit ces passages ) et ça donne au film un petit plus appréciable.
Niveau action bon bein c'est du old school avec des belles chorégraphie signé Yuen Tak ( Frère de Yuen Woo Ping qui a bossé sur un nombre incalculable de très bon film ) tout en prise très cool et en mouvement bien placé ( malheureusement quelques peu accéléré par moment ) mais dans le genre old school j'avais préféré les fights du un peu chiant The Champions, les combats jouent beaucoup avec l'âge des papys qui ne sont plus aussi endurant et qui ont des articulations en carton, ça donne lieu a des passages sympa ( le fight final est vraiment réussit ), malheureusement je trouve que le film est un peu radin en fight ( à part le fight final qui dure 5 minutes les autres combats sont trop court ce qui est bien dommage car les vieux assurent bien ).
Film sympathique et même touchant ( voir la mort du sifu qui donne lieu a une belle scène plein de mélancolie ) qui plaira à tout les amoureux de la Shaw Brothers.

7/10
Critiques similaires
Film: Gallants
Note: 5,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Ven 01 Oct 2010, 16:29

Voila qui donne envie, je me le ferais surement bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO