1/10
Spawn de Mark A.Z. Dippé - 1997
Des fois le temps peu te faire dire qu'un film raté est un chef d'oeuvre incompris 25 ans plus tard, mais bon clairement pas ici, ici on est devant tout ce qu'il ne faut pas faire quand on adapte un comics, encore plus ce genre de comics qui n'est pas du Marvel pour toute la famille.
Déjà quelle idée il est passé par la tête des producteurs de rendre une copie PG13, c'est Spawn que vous adaptez bordel, et si aujourd'hui c'est un personnage qui a clairement perdu de son aura, dans les 90's Spawn c'était quelque chose (les premiers numéros sont cultes), déjà parce que c'était la révolution comics avec McFarlane et ses potes qui se sont barrés de chez Marvel pour créer leurs boites et leurs personnages et celui qui est resté c'est clairement Spawn. Spawn c'est un univers unique, c'est violent, sanglant, sans concession, c'est un univers glauque et malsain (et puis j'adore l'univers de Spawn, le Spawn Dark Age c'est une idée géniale), et ici on se retrouve avec des blagues pipi caca prout et une violence toute gentillette, on est vraiment gêné par moment de ce qu'ils ont fait du comics. Et puis Spawn c'est dans un univers urbain crasseux, y a même un petit polar à la Seven par moment (le spin off Sam & Twitch surtout) et là bon on est loin de tout ça.
C'est super mal raconté, j'ai l'impression que si on a pas lu le comics c'est assez incompréhensible (alors qu'on devrait juste avoir une bête histoire de vengeance, ce qui pourrait rendre l'ensemble efficace), sinon on a Terry qui a changé de couleur de peau par rapport au comics et là ça fait un peu on a dépasser le quota de black donc faut quand même mettre un gentil blanc dans le film.
Bon les CGI ont jamais fait la qualité d'un film mais là la laideur général du truc nuit vraiment, sérieux on dirait des cinématique Playstation première version ( mais pas de la cinématique niveau Final Fantasy non de la cinématique des premiers jeux sortie en 95 ), le film postule largement au rang des CGI les plus moche de l'histoire du cinéma ( pour un film a "gros budget" of course, par contre le maquillage est bon ) les scènes en enfer c'est des barres de rires tellement ça ressemble à rien et ne parlons même pas de la cape élément si important de Spawn qui ici ressemble vraiment à rien (c'est du caca numérique).
La réalisation est sans aucune idée, dès le début du film on a l'impression d'être devant une prod Hollywood night ( sans les scènes de cul ) et faut être fort pour faire un film sur Spawn sans réussir a faire un seul plan iconique, le perso c'est l'équivalent d'un Batman à Gotham dans les planches comics, et le comics est blindé de planches magnifiques qui font de Spawn un personnage iconique et badass, après ici au moins c'est moche du début à la fin. Les scènes d'actions à base de grosse musique et de salto c'est vraiment affligeant. Et le manque évident de budget est jamais compensé par une idée de mise en scène.
A sauver tout de même Melinda Clarke ( la punkette du
Retour des Morts Vivants 3 ) malheureusement trop peu présente, et Martin Sheen qui campe un Jason Wynn plus vrai nature (même si il en fait clairement des tonnes), le reste pfff Michael Jay White pourtant si charismatique habituellement est ici complétement insipide et puis on a John Leguizamo qui nous fait un show censé être drôle mais qui est plutôt honteux ça doit être un film assez dur à assumer pour lui ( en plus c'est son nom qui est crédité en premier au générique, truc assez incompréhensible ), après je sais que son personnage est un des personnages clé du comics et qu'il est casse gueule à adapter mais putain là ils ont vraiment tout foiré.
Une bonne grosse merde en fait je crois que même Catwoman c'est moins pourri (je vais pas aller vérifier), un film qui aura stoppé net la carrière du réal qui depuis a tout de même réalisé le marrant
Frankenfish et depuis il fait des dessins animés Garfield, passer de l'univers de Spawn à Garfield c'est quelque chose.
McFarlane bossait sur un nouveau film mais j'ai l'impression que ça fait une éternité et qu'on l'aura jamais.