[nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Alvin et les Chipmunks 2 - 3/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 06 Jan 2010, 21:09

ALVIN ET LES CHIPMUNKS 2
Betty Thomas - 2009
3/10

Image


J'avais pris la bonne résolution de ne pas aller voir de daube au cinéma cette année ... Et bien j'ai déjà craqué après 6 jours. :? Le premier opus était déjà très moyen mais celui-ci est vraiment mauvais. Voici une suite sans intérêt dont le scénario a dû être écrit en 5 minutes pendant que le scénariste était aux toilettes.

Le premier film avait au moins l'effet de découverte qui pouvait rendre un peu fun ces écureuils qui parlent et chantent. Et en plus, on avait Jason Lee et Cameron Richardson qui apportait un petit intérêt.

Ici, c'est hyper répétitif et les chansons varient entre le mauvais et le moyen. Heureusement qu'il y a quand même les "Chipettes" pour relever un peu le niveau ! Quant au casting , Jason Lee fait de la figuration et doit apparaitre 5 minutes à l'écran au total. Le héros du film, c'est Zachary Levi (Chuck dans la série du même nom) mais il arrive à faire l'exploit d'atteindre le niveau de jeu de Matthew Lillard. :lol: Reste la belle Anjelah N. Johnson dans le rôle de la fille dont est amoureux le héros mais c'est bien peu ...

En même temps, vu la réalisatrice aux commandes, il fallait s'attendre à ce que ça ne soit pas très bon ! Quoi que Dr. Dolittle et John Tucker must die étaient quand même bien mieux. Au final, y'a quasiment rien à sauver de cette suite plus que médiocre. Mais que m'est-il passé par la tête pour que j'aille le voir ?
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Coco Chanel & Igor Stravinsky - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 06 Jan 2010, 21:26

COCO CHANEL & IGOR STRAVINSKY
Jan Kounen - 2009
5,5/10

Image


Malgré les premières critiques assez mauvaises, j'ai quand même fait l'effort d'aller voir le film.
Et il faut dire que les critiques sont justifiées.

Niveau mise en scène, il n'y a rien à dire. Si c'était encore à prouver, Jan Kounen est un excellent metteur en scène et il maitrise parfaitement son film sur ce point. Il n'a quand même pas pu s'empêcher de placer son trip chamanique ... vu qu'il ne pouvait pas le placer dans le film, il l'a mis dans le générique. :lol:

Après, l'interprétation des acteurs Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen est plutôt honorable. Mais on est sensé assister à une relation passionnelle entre les 2 personnages et ça n'est vraiment pas ça à l'écran ... ils ont beau baiser 2-3 fois sauvagement, ça ressemble plus à une amourette qu'à une passion.

Je crois que le problème, c'est surtout que la vie de Coco Chanel ne mérite pas qu'on en fasse autant de films ! Audrey Tautou et Anna Mouglalis ont beau être aussi convaincantes qu'elles le peuvent, la vie de Coco Chanel était plutôt chiante et donc les films le sont également ... Faire un film de 2h sur une femme qui tombe sous le charme d'un compositeur russe qu'elle va accueillir chez elle avec toute sa famille et avec lequel elle va entamer une aventure secrète, c'est bien beau mais en 1h20, on aurait fait le tour.

Au final, malgré une maitrise technique, ce film est plutôt soporifique et on ne ressent quasiment à aucun moment la passion des personnages.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 06 Jan 2010, 21:32

Fallait osé pour Alvin! J'ai pas vu le 1 pourtant j'aiamais bien le dessin animé... mais bon là faudra vraiment que j'attende les 10 ans de Samantha pour le regarder :eheh: Sinon Coco Chanel me tente pas du tout, Niko m'a proposé de le voir au ciné et j'ai décliné l'offre...
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Jeu 07 Jan 2010, 08:48

Absolument pas d'accord pour Coco Chanel!! La passion entre ces 2 artistes on la ressent du début à la fin, elle transpire de chaque image au contraire, d'autant plus que c'est pas de l'amour mais bien une passion destructrice. Et pour moi qui n'aime pas les romances j'ai trouvé ça superbe, sans même parler de la mise en scène qui est un modèle.
Enfin, Kounen prouve qu'on peut parler de quelqu'un de réel sans faire un biopic chiant et surtout sans faire un téléfilm...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re-animator - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 07 Jan 2010, 20:01

RE-ANIMATOR
Stuart Gordon - 1985
7/10

Image


Il m'en a fallu du temps avant d'enfin me décider à découvrir ce classique de l'horreur !
Et grand bien m'en a fait puisque c'est un joli petit film bien fun. :D

Le scénario est assez simpliste mais le film étant vraiment court, ça va toujours à l'essentiel. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer une seconde, le film rebondit de scène en scène pendant ses 1h20. Dans ce genre de production, c'est une grande qualité car il y a de nombreux films qui veulent à tout prix trainer en longueur en nous donnant des explications dont on n'a pas besoin ...

Les personnages sont assez caricaturaux mais une fois encore, ça ne dérange pas quand on regarde un tel film : ça apporte une touche comique supplémentaire. Et les acteurs ont bien la gueule de l'emploi ! Jeffrey Combs est génial en étudiant dérangé qui se laisse aller à d'étranges expériences (la deuxième réanimation du chat :lol: ). Dans le rôle du prof, David Gale est également mémorable. Quant à Barbara Crampton, c'est l'atout charme du film : son personnage ne sert pas à grand chose mais elle finit quand même à poil ...

Niveau mise en scène, il ne faut pas à s'attendre à des miracles de la part de Stuart Gordon, les moyens sont très limités et ça se voit. Du coup, à part quelques travellings, la réalisation est particulièrement plate. Mais l'important dans un tel film, c'est avant tout les effets spéciaux et on peut dire qu'ils sont très réussis. Même si les 2 premiers tiers du film comporte assez peu de scènes gore, le final vaut vraiment le détour !!!
La tête coupée qui continue à parler, le mec qui se fait attaquer par des intestins, des morts qui reviennent à la vie dans tous les sens, la fille qui est sur le point de se faire violer par la tête de ce vieux pervers de prof ... y'a vraiment de quoi prendre son pied !


Au final, il n'y a rien d'étonnant à ce que ce film soit devenu culte. Il a ouvert la voie à bien d'autres films dans ce genre qui mélange gore et comédie. C'est une découverte un peu tardive mais je pense que je prendrai plaisir à le revoir de temps en temps.
Critiques similaires
Film: Re-Animator
Note: 8/10
Auteur: puta madre
Film: Re-Animator
Note: 8,75/10
Auteur: Pathfinder
Film: Re-Animator
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34
Film: Re-Animator
Note: 8/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 07 Jan 2010, 20:07

Il est excellent ce film !!! j'ai plus trop de souvenir du 2, par contre Beyond Re animator est bien sympa lui aussi et il réserve son lot de scène complétement WTF.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 07 Jan 2010, 20:21

Je vais certainement me faire La fiancée de Re-Animator que j'ai en DVD dans une édition toute pourrie avec juste la VF.
Par contre, je n'ai pas encore acheté le Beyond Re-Animator mais il me dit bien également.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 07 Jan 2010, 22:11

Ah ben du stuart gordon quoi , des classiques :love: Dagon aussi est sympa mais surtout Castle Freak qui tue bien dan sle genre WTF :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Bliss - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 07 Jan 2010, 23:38

BLISS
Drew Barrymore - 2009
8/10

Image


Si vous avez aimé Little Miss Sunshine et Juno, vous allez aimer Bliss !
Voici la nouvelle comédie indépendante américaine qui va vous filer le sourire. :super:

Pour sa première réalisation, l'actrice Drew Barrymore s'en sort vraiment bien et nous livre une comédie pleine de fraicheur sur une jeune fille qui va découvrir le "derby roller" et qui va rapidement devenir accroc à ce sport marginal. Adapté d'un roman autobiographique de Shauna Cross qui s'est chargée elle-même d'écrire le scénario, le film traite de la différence et du besoin de vivre sa passion à fond envers et contre tout. La réalisatrice arrive à allier la comédie avec de jolies scènes émotionnelles qui s'intègrent parfaitement ... Cette relation mère-fille qui ne se comprennent pas vraiment mais qui font chacune des efforts pour faire le bonheur de l'autre est un modèle du genre et participe à de bien jolies scènes.

Image Image


Il faut dire qu'en plus de s'offrir un second rôle, Drew Barrymore s'est entourée d'un joli casting : Ellen Page prouve une nouvelle fois son talent avec cette interprétation d'un naturel dévastateur, dans le rôle de la mère Marcia Gay Harden excelle toujours par les émotions qu'elle arrive à retransmettre dans son jeu et Daniel Stern est bien marrant dans le rôle du père. Quant au casting des "roller girls", il est tout simplement génial ! Elles semblent toutes s'amuser comme des folles et c'est communicatif. :D Kristen Wiig (habituée du Saturday Night Live qui commence peu à peu à se faire connaitre en France grâce à ses seconds rôles), Zoe Bell (actrice branchée depuis son rôle dans Death proof), Juliette Lewis (plutôt rare ces derniers temps), Eve (la rappeuse bad girl), Ari Graynor (vue récemment dans Une nuit à New York), ... elles se donnent toutes à fond dans des seconds rôles plus ou moins caricaturaux mais toujours très fun ! Même la jeune Alia Shawkat s'en sort très bien dans le rôle de la meilleure amie de Bliss. La seule petite erreur de casting, ça serait Landon Pigg qui joue un musicien dont tombe amoureuse Bliss et qui manque sérieusement de charisme ...

En tout cas, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce premier film qui remplit parfaitement à remplir son contrat. Une comédie d'1h50 devant laquelle on ne s'ennuie à aucun moment, c'est plutôt rare pour être signalé ! C'est en cela qu'il faut souligner la qualité du scénario qui arrive à développer l'évolution de son héroïne de façon efficace et succincte : de la jeune fille modèle à la jeune femme sûre d'elle en passant par toutes les étapes intermédiaires qui vont l'aider à se forger sa personnalité, ce film est un modèle de parcours initiatique.

Image Image


Côté mise en scène, même si on sent que la réalisatrice n'a pas vraiment d'expérience derrière elle, elle connait quand même les codes propres à ce genre de comédie indépendante dans lesquelles elle a tant joué. Le résultat est donc plus qu'honorable et sa mise en scène sait s'effacer au profit de son histoire.

Pour finir, je parlerai également de la BO typique à ce genre de films : une bonne petite sélection de musiques énergiques qui nous collent la pèche et qui rythment parfaitement le film. The Breeders, Clap your hands say Yeah, The Go! team, Peaches : du rock indé branché qui cartonne si bien aux États-Unis.

Au final, on peut dire que cette année cinéma 2010 commence très bien avec cette excellente comédie indépendante. Ceux qui sont allergiques au genre peuvent passer leur chemin, ils ne trouveront rien d'innovant ici. Mais ceux qui aiment ce genre peuvent se jeter sur ce film sans hésiter : vous passerez assurément un agréable moment :wink:
Critiques similaires
Film: Bliss
Note: 10/10
Auteur: johell
Film: Bliss
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Bliss
Note: 7/10
Auteur: Kakemono

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

I Know Who Killed Me - 3,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 08 Jan 2010, 12:44

I KNOW WHO KILLED ME
Chris Sivertson - 2007
3,5/10

Image


Depuis le temps que ce film trainait dans la liste des films qu'il fallait que je regarde, je me suis lancé malgré la mauvaise réputation qu'il a ... Et ça n'est pas étonnant qu'il ait d'aussi mauvaises critiques car c'est loin d'être réussi !

Ce film sur un serial killer qui enlève des jeunes filles et leur découpe les membres, tourne rapidement au fantastique avant d'essayer de nous donner des explications tirées par les cheveux. Il y a bien quelques bonnes idées mais elles sont perdues au milieu d'un scénario particulièrement mal écrit. Le film nous lance sur des fausses pistes mais vu qu'on ne s'attache pas vraiment au personnage, les révélations ne font ni chaud ni froid et se trouvent être bien nases :
Il faut dire que le coup de nous faire croire que la fille a un dédoublement de personnalité avant de nous révéler qu'en fait ce sont des jumelles séparées à la naissance, c'est quand même un peu énorme !
Surtout quand on rajoute par dessus cela une histoire de stigmates qui apparaissent comme par enchantement sur l'une des soeur lorsque l'autre est torturée par son kidnappeur.

En plus de ça, je dois dire que j'ai deviné qui était le tueur dés sa première apparition. Les dialogues de cette première scène sont tellement stéréotypés que je me suis dit direct c'est lui le psychopathe de service. :lol:

Niveau mise en scène, ça reste agréable à regarder avec quelques scènes de torture assez gentillettes quand même ... ils auraient pu faire un effort et nous en montrer un peu plus. Et quand ils décident enfin à nous en monter un peu, c'est totalement débile : cette scène où le tueur passe sa main dans la porte et se la fait couper tranquillement, ça m'a bien fait rire. :eheh: Quant aux filtres bleus, ça aurait pu être une bonne idée s'ils n'étaient pas utilisés à outrance et de façon trop accentués ... En même temps, à aucun moment ils ne nous expliquent la signification de cette prédominance du bleu : la rose bleue, les gants bleue, la robe bleue, ... peut-être que c'est juste la couleur préférée du tueur ???

Enfin, l'interprétation n'est pas si mauvaise que j'avais pu l'entendre dire. Bien sûr, Lindsay Lohan n'est pas une grande actrice et ne le sera jamais mais sa performance ici est plutôt honnête. Dommage tout de même qu'on ne la voit pas à poil lors des scènes de striptease. :( Après, il faut avouer que le reste du casting fait un peu de la figuration : par exemple Neal McDonough et Julia Ormond dans le rôle des parents ne servent à rien. De même que les flics qui mènent l'enquête qu'on doit voir 10 minutes à tout casser ...

Au final, c'est le genre de film à ranger aux côtés du The Broken de Sean Ellis qui ont un potentiel de départ intéressant mais qui se perdent dans un scénario trop tiré par les cheveux. Vous pouvez donc passer votre chemin, vous ne ratez rien.
Critiques similaires
Film: I know who killed me
Note: 7,5/10
Auteur: Invité
Film: I know who killed me
Note: 5/10
Auteur: johell

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 08 Jan 2010, 12:48

Ah oue il est bien nul celui là.

Bliss faut que je le regarde, rien que pour revoir Juliet Lewis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar blackula » Ven 08 Jan 2010, 13:03

pour "i know...", j'ai tenu 20 mn, mais je me suis toujours dis que je lui donnerais une autre chance (surtout que je croyais que le strip tease serait un peu plus chaud :oops: ). Vu ta critique je peux regarder autre chose...
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Ven 08 Jan 2010, 13:04

Si t'as vu 20 min, tu peux déjà deviner qui est le tueur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar blackula » Ven 08 Jan 2010, 13:08

je crois que c'étais ça qui m'avait fait arrêter, et c'était vraiment trop mal foutu.
sinon je te conseille re-animator 2, qui est plus barré que le 1 mais moins que le 3 qui devient n'importe quoi (sans trop rien dire l'histoire : les scénes avec le penis... :shock: ). le 2 j'en garde un souvenir comme un film qui se rapproche plus de Brain Dead, donc plus dans la comédie que du Lovecraft pur jus...
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Viande d'origine française - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Sam 09 Jan 2010, 21:17

VIANDE D'ORIGINE FRANÇAISE
Tristan Schulmann & Xavier Sayanoff - 2009
8/10

Image


Ce documentaire diffusé le 14 novembre dernier sur Canal + lors de "La nuit des chocottes" est une belle réussite. En effet, les réalisateurs du déjà plutôt pas mal Suck my geek ! nous livrent ici un joli documentaire sur le cinéma d'horreur français.

Réussissant à faire intervenir quasiment tous les réalisateurs qui sont sur le devant de la scène actuellement (il manque quand même Christophe Gans, David Moreau & Xavier Palud, Kim Chapiron et certainement quelques autres), les réalisateurs arrivent plutôt bien à cerner ce qu'est le cinéma de genre en France actuellement et quelles sont les causes qui le rendent si peu populaire. Ce documentaire de 52 min passe vraiment très vite et on se dit qu'une petite demi-heure supplémentaire n'aurait pas été de trop tellement c'est plaisant à suivre !

Il est vraiment intéressant d'entendre ces réalisateurs revenir sur leurs films respectifs et essayer d'expliquer leur vision des choses par rapport à la réception de leurs films. On sent vraiment qu'on a affaire à de vrais geeks, fans du genre et on prend énormément de plaisir à les écouter de leur goûts, de leurs inspirations, du système de production et de distribution français et du cinéma en général. :D Y'a des choses passionnantes qui sont dites et ces réalisateurs ont la qualité d'être très lucide sur leur art. C'est étonnant d'entendre Pascal Laugier dire qu'il y a un fossé énorme entre le fantasme qu'il se fait du film parfait et le résultat final de ses propres films ... Yannick Dahan, Fabrice Du Welz et le duo Alexandre Bustillo/Julien Maury sont des mecs marrants et pratiquent l'autodérision avec grande classe : Fabrice Du Welz dit que si tu veux aller voir un film d'horreur pour emballer une fille, il ne vaut mieux pas aller voir Vynian, Bustillo et Maury se moquent des franchises hollywoodiennes qui leur proposent de venir réaliser tous leurs fonds de tiroir.

Le documentaire est illustré d'extraits des films abordés ainsi que de making of. Les extraits utilisés sont particulièrement bien choisis et apportent une énergie à l'ensemble. Par contre, le coup de l'extrait du making of du film Eject, grosse série Z au budget avoisinant les 2 euros, c'était un peu "too much". :lol: A noter également que les interventions des 2 journalistes de Mad Movies, Fausto asulo et Rurik Sallé ne sont pas assez nombreuses. On sent qu'ils auraient plein de choses à dire mais qu'on ne leur en laisse pas le temps ...

En tout cas, le point fort de ce documentaire, c'est de nous montrer des réalisateurs passionnés par ce qu'ils font et ça donne vraiment envie de redonner une chance aux films qu'on n'a pas aimé en se disant qu'on est peut-être passé à côté de quelque chose ! Et ça donne également envie de découvrir les making of des différents films qui doivent nous en dévoiler plus sur les goûts et les techniques de travail de chacun.

Au final, voici un documentaire indispensable pour tous les fans de ce genre de films. Il ne nous donne pas de solutions pour que l'avenir du genre en France devienne plus prometteur mais on sent que tant qu'il y aura des "fanboys" près à se lancer corps et âme dans des projets qui leur tiennent à cœur, le cinéma d'horreur français continuera à s'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO