[nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 14 Jan 2010, 19:42

nicofromtheblock a écrit: Moi, je veux bien mais ça ne vaut le coup que s'il y a une discussion autour.
Sinon, ça ne sert à rien de faire un topic à part.
C'est comme tu veux :wink:


Vu que tu nous offre un beau panel de critique, il est dur de rebondir sur ton topic des films de la semaine!
Donc je le vois bien en Post-it dans la partie ciné :D :love: Et vu le boulot ca me fait chier de le voir dans les abimes du forum :chut:
zack_
 

Mr Nobody - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 15 Jan 2010, 00:35

MR. NOBODY
Jaco Van Dormael - 2009
8/10

Image


C'est peu dire que ce film est une excellente surprise !
La bande-annonce laissait déjà présager de bonnes choses et le film ne fait que les confirmer. :D

Par où commencer ? Tout d'abord, le film traite des aléas du destin et de l'importance de certains choix cruciaux que l'on fait dans la vie. Sur le principe, ça pourrait ressembler au film Pile et face de Peter Howitt qui raconte en parallèle les 2 destins d'une personne suite à une décision. Sauf qu'ici, c'est le personnage âgé de 117 ans qui raconte sa vie de façon totalement morcelée ... à aucun moment on ne sait la décision qu'il a prise et on passe d'un destin à un autre comme si chacun d'entre eux pouvait être le bon. A cela, le réalisateur rajoute de petites scènes intermédiaires qui font penser à Amélie Poulain : comment les parents de Nemo se sont rencontrés, comment fonctionne l'espace-temps, etc... Ce qui donne un film très déstructuré qui passe incessamment d'une scène à une autre de façon plus ou moins logique et c'est ça qui fait tout le charme du film. On obtient une sorte de puzzle géant composé de plusieurs puzzles différents qu'on aurait mélangé ! On pourra juste reprocher au film de ne jamais nous dire où il veut en venir : c'est un peu frustrant.

Au-delà de ce scénario particulièrement maitrisé, le réalisateur a vraiment soigné sa mise en scène. Il y a énormément d'idées même si la plupart ont déjà été utilisées dans d'autres films mais il arrive très bien à les intégrer à son film de façon à le rendre agréable à regarder. On sent une influence "clipée" à la Fincher, Aronofsky ou encore Gondry mais c'est quelque chose que j'aime beaucoup ... Le film a un budget loin des grosses productions hollywoodiennes et pourtant, il s'en sort fort bien avec des effets spéciaux qui font leur effet. L'univers futuriste n'a rien à envier à certains films au budget bien plus conséquent. De plus, je ne pense pas qu'un budget faramineux aurait rendu le film meilleur : on sent l'artisan qui tire le meilleur de ce qu'il a. La photographie du film est également très réussie. Le film joue sur un grand contraste de couleurs et la photo participe donc pleinement à l'ambiance du film passant régulièrement de scènes de comédie à des scènes dramatiques.

Et que dire des acteurs ? Jared Leto est totalement impliqué dans son personnage et nous joue tout un panel d'émotions selon les parties du film. Les acteurs qui l'interprètent enfant et adolescent ne sont pas mauvais non plus. A ses côtés, Sarah Polley est excellente en femme bipolaire (qui passe d'un instant à l'autre de la joie à la déprime) et Diane Kruger s'en sort pas mal de le rôle de la femme éternellement amoureuse même si j'ai une préférence pour Juno Temple qui joue son rôle adolescent. Quant à Linh Dan Pham, elle a un rôle plus secondaire et plus effacé ... J'ai eu un petit peu de mal avec le maquillage de Jared Leto quand il a 117 ans : je ne le trouvais pas très crédible mais en même temps à quoi ressemble un homme de cet âge ?

Niveau musique, les thèmes de Pierre Van Dormael participe à l'ambiance poétique du film. Pour ce qui est des autres titres, c'est une jolie BO mais la plupart des titres ont déjà été utilisé dans d'autres films et sont donc marqués par leur précédente utilisation : "Mr. Sandman" des Chordettes fait penser à Halloween 2, "Where is my mind" des Pixies est associé à Fight club ou encore les chants mélanésiens tirés directement de La ligne rouge ...

Au final, voici un film attachant qui reste très brouillon dans son évolution mais ça lui donne un charme supplémentaire vu le sujet traité. Jaco Van Dormael en profite pour montrer qu'il a un vrai talent de metteur en scène et pour couronner le tout, Jared Leto nous livre une bien jolie interprétation. Que demander de plus ?
Critiques similaires
Film: Mr. Nobody
Note: 7,5/10
Auteur: Zeek
Film: Mr. Nobody
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: Mr. Nobody
Note: 4/10
Auteur: Nulladies
Film: Mr. Nobody
Note: 8,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Mr. Nobody
Note: 9,5/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 15 Jan 2010, 00:52

Que demander de plus ?

10 € Monsieur! car à cause de toi c'est ce que ca va me couter ta critique!

Wow! Putain ta critique m'a véritablement transporté!
Chaque ligne m'a donné envie! Aucunement prévu d'aller au ciné en ce moment je vais peut être y aller ce W-E vu tes écrits...

J'ai eu un petit peu de mal avec le maquillage de Jared Leto quand il a 117 ans : je ne le trouvais pas trés crédible mais en même temps à quoi ressemble un homme de cet âge ?


Cf. Jeanne Calment :eheh:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Zeek » Ven 15 Jan 2010, 07:16

zack_ a écrit:10 € Monsieur! car à cause de toi c'est ce que ca va me couter ta critique!
+1
Je pensais déjà qu'il aller être pas mal mais là tu donne encore plus envie. :bluespit: :super:
Merci pour ta jolie critique que j'attendais avec impatience :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 15 Jan 2010, 07:44

Tu as qu'à venir au ciné avec nous ce W-E! Le hic c'est que je suis sur Lyon ca te fait loin? :lol:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Zeek » Ven 15 Jan 2010, 08:32

légèrement... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Ven 15 Jan 2010, 10:02

On ne sait pas à quoi ressemble un homme de 117 ans car officiellement aucun homme n'a atteint cet âge, seulement des femmes. Par contre à cet âge elles sont plus tres bandantes, quoique... :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Ven 15 Jan 2010, 11:57

bah une fois le dentier en moins, tu as le droit a des bonnes pipe aussi. 8) :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Beau-père (Le) - 5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 15 Jan 2010, 12:17

LE BEAU-PÈRE
Nelson McCormick - 2009
5/10

Image


Ce film est un remake du film du même nom sorti en 1987.
Je n'ai pas vu l'original mais celui-ci est un simple petit thriller qui se laisse juste regarder.

Il faut dire que je ne suis pas trés objectif car je suis fan de la série Nip/Tuck et j'aime donc beaucoup l'acteur Dylan Walsh aka Sean McNamara. De plus, on retrouve Sela Ward (Once & again) qui se fait très rare ces derniers temps et Penn Badgley dont j'aime beaucoup le personnage dans Gossip girl. Et enfin, il y a l'incontournable Amber Heard et rien que pour sa présence, je me devais de voir ce film. :love: Même s'il n'y a aucune interprétation hors du commun, chacun s'en sort plutôt pas mal et malgré ses rôles de gentils habituels, Dylan Walsh arrive à être crédible dans ce rôle du beau-père. Après, on pourra reprocher aux 2 jeunes gamins de ne faire que de la figuration et donc de ne servir à rien ...

Image Image


Scénaristiquement, c'est sans surprise : le film avance sur une ligne toute tracée par les codes du genre. Après avoir tué son ancienne famille, cet homme débarque dans cette nouvelle famille sous une nouvelle identité et se fait progressivement accepter des enfants jusqu'à ce que quelques éléments perturbateurs le poussent dans ses retranchements et donnent des doutes au fils ainé sur sa vraie personnalité. Les éléments perturbateurs sont également des plus classiques : l'ex-mari, la voisine curieuse, la tante. Rien de bien original mais l'ambiance est plutôt bien maintenue et on ne s'ennuie pas.

Y'a quand même quelques éléments scénaristiques tirés par les cheveux ! Genre le beau-père qui discute avec le fils ainé et qui, en racontant son passé inventé, se trompe sur le prénom de sa fille. Le mec n'est vraiment pas doué ... Ou quand le fils ainé apelle son père sur son portable qui se trouve dans la cave et qu'il l'entend sonner par le conduit d'aération. :lol: A part ces quelques détails, c'est un thriller qui reste honnête malgré son manque d'originalité.

Au final, ce film est plus à ranger aux côtés des Intrus que de Esther tant les codes du genre sont suivis à la lettre. Il se laisse regarder mais il risque aussi de s'oublier rapidement. J'ai peut-être un peu surnoté mais Amber Heard en bikini, ça mérite la moyenne :oops:

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Ven 15 Jan 2010, 12:22

Je préfère la voir dans The Informers perso :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Ven 15 Jan 2010, 12:24

Moi, je préfèrerai la voir dans mon lit ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 15 Jan 2010, 12:27

Mouais si on commence même a surnoter quand y a du bikini tout les films vont se retrouver avec la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Ven 15 Jan 2010, 12:28

nicofromtheblock a écrit: Moi, je préfèrerai la voir dans mon lit ... :roll:

T'es pas le seul :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Ven 15 Jan 2010, 12:32

Scalp a écrit: Mouais si on commence même a surnoter quand y a du bikini tout les films vont se retrouver avec la moyenne.


J'en connais même qui mettent +1 des qu'ils voient un nibard, c'est dire !
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 15 Jan 2010, 12:47

Tu comprendras quand tu seras plus gay.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO