[nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 26 Jan 2010, 10:58

Un vrai film de Gay :eheh:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Mar 26 Jan 2010, 11:09

Très bonne critique Nico sur cet excellent Elephant. 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 26 Jan 2010, 11:23

Il se trompe jamais! :jesors:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mar 26 Jan 2010, 11:24

Niko06 a écrit:D'ailleurs Nico si tu l'as pas vu je te conseille vraiment le docu sur Van Sant dans le DVD de Paranoid Park, passionnant :wink:

Merci de l'info, je vais y jeter un oeil.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Livre d'Éli (Le) - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 26 Jan 2010, 11:25

LE LIVRE D’ELI
Albert & Allen Hughes - 2010
8/10

Image


Le film post-apocalyptique est un genre à la mode ces derniers temps ! Après John Hillcoat et son excellent The road, voici que les frères Hughes reviennent sur le devant de la scène avec ce film vendu comme un film d’action alors qu’il est bien plus que ça …

Tout d’abord, parlons de la forme. Les réalisateurs ont déjà prouvé par le passé qu’ils savaient parfaitement mettre en scène. Menace 2 society, Génération sacrifiée ou encore From hell avaient déjà montré l’étendue du talent des 2 frères Hughes. Ce film ne fait donc que confirmer ce que l’on savait déjà. La mise en scène est parfaitement maîtrisée et il se permettent même de faire quelques références comme cette scène de baston sous un pont en ombres chinoises qui renvoie directement à Zatoichi ou plus récemment à Kill Bill. Et même si les scènes d’action ne sont pas le centre du film, les réalisateurs prennent un grand plaisir à les soigner ! Il suffit de voir cette scène de fusillade virevoltante dans la maison des vieux qui m’a un peu fait penser au dernier film de Kim Ji-Woon : Le bon, la brute et le cinglé.

Côté interprétation, Denzel Washington est impressionnant de charisme dans le rôle d’Eli. A aucun moment il ne surjoue et on a vraiment l’impression que le personnage est porté par sa foi … Gary Oldman quant à lui, cabotine un peu par moment mais dans l’ensemble, il arrive à rendre son personnage crédible (dans la limite de son possible mais j’y reviendrai après). Dans les seconds rôles, Mila Kunis est fort charmante mais j’ai trouvé son personnage sans réel intérêt. Sa relation avec Eli aurait mérité d’être d’avantage développée pour que son rôle ne soit pas vain … Par contre, la trop rare Jennifer Beals est excellente et je ne parle même pas de Tom Waits qui, après son rôle dans L’imaginarium du Dr. Parnassus, nous livre encore une belle performance même si très discrète.

Intéressons nous maintenant au scénario. C’est celui-ci qui a tendance à diviser le public en fonction de la façon qu’on a d’interpréter le film. Quelques spectateurs peu enclins à la réflexion ont vu dans ce film une apologie du christianisme … Faudrait quand même voir plus loin que le bout de son nez !!! Le film a pour personnage principal un homme solitaire qui a trouvé dans ce livre sa seule raison d’exister. Dans ce monde post-apocalyptique où règne la terreur, c’est la loi du dominant sur le dominé. Eli puise dans la Bible une forme de savoir qui le fait avancer. A son opposé, Carnegie s’est servi de son instruction pour se hisser à la tête d’une bande de « pirates » mais sent que son statut ne dépend que d’un système de répression qui ne marchera pas éternellement. Dans ce monde, le savoir semble être un élément déterminant pour dominer les autres et Carnegie en a conscience mais il sait aussi qu’une « force supérieure » lui serait d’une grande aide. Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi celui-ci veut à tout prix mettre la main sur cette Bible alors qu’en être instruit, il serait tout aussi simple pour lui de créer sa propre religion afin d’asservir ses semblables … En tout cas, cette Bible n’a une valeur de saint Graal qu’auprès des 2 protagonistes qui essayent l’un comme l’autre d’en tirer quelque chose qui se trouve être en totale opposition. Mais ce qui prouve que ce film n’est pas pro-christianisme, c’est sa fin :
Lorsqu’Eli et Solara arrivent enfin à Alcatraz, on découvre que cette Bible ne sera pas utilisée à des fins religieuses mais à des fins purement historiques. Le personnage de Lombardi (Malcolm McDowell) parait foncièrement bon et son seul but est de créer une mémoire de l’humanité dont fait partie ce livre tout comme le Coran et la Torah parmi tant d’autres …


Le twist final est assez inattendu et nous oblige à nous remémorer le film sous un nouvel angle mais en fin de compte, il n’apporte pas un bouleversement énorme au film. En tout cas, il est certain que ce twist est bien mieux que celui auquel je m’attendais personnellement et qui aurait été bien bidon …

Enfin, au-delà de la mise en scène et du scénario, ce qui fait la réussite du film c’est avant tout l’ambiance mise en place et les superbes décors désertiques dans lesquels évoluent les personnages. Ils font forcément redondant avec le récent The road mais ils n’en restent pas moins parfaitement réussis et on sent qu’il y a un peu plus d’effets spéciaux comme ce Golden bridge en ruine quand ils arrivent à San Francisco ! La musique, quant à elle, colle très bien au film même si bizarrement, elle ne m’a pas marqué plus que ça.

Au final, ce nouveau film des frères Hughes est loin de ce que laissait présager la bande-annonce : c’est plus qu’un simple film d’action et malgré quelques personnages un peu stéréotypés, on assiste à une bonne alchimie entre un visuel parfaitement maîtrisé et un scénario qui nous pousse à réfléchir sur les bienfaits et les méfaits de la religion. Voici donc un film qui méritera plusieurs visions !
Critiques similaires
Film: Livre d'Eli (Le)
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Livre d'Eli (Le)
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Livre d'Eli (Le)
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Livre d'Eli (Le)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Livre d'Eli (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar BenderIsBack » Mar 26 Jan 2010, 15:03

J'ador les films post apo, donc j'ai pas lu ta critique au risque d'être spoilé juste un petit peu, ça serait un petit peu de trop ;)
J'ai vu ta note, et semble se confirmer ce film qu'il est dans la partie supérieur dans la qualité, hâte de le voir !
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Black Christmas (1974) - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 27 Jan 2010, 22:02

BLACK CHRISTMAS
Bob Clark - 1974
6,5/10

Image


Alors que le Halloween de John Carpenter est considéré par beaucoup comme le premier "slasher", Bob Clark réalisait 4 ans avant ce bon petit film resté méconnu (sauf pour les fans du genre). Même si comparativement, il n'est pas aussi génial que le film de Carpenter, il pose déjà certains codes qui reviendront de façon récurrentes dans tous les films du genre.

Sur un scénario plutôt banal, le réalisateur arrive à mettre en place une ambiance très intéressante en prenant le parti de ne jamais montrer le tueur : on voit une ombre, un œil, un bras mais il reste énigmatique du début à la fin sans qu'on puisse savoir à quoi il ressemble. Le fait d'alterner ce qu'il se passe dans la maison avec l'enquête policière participe au suspens même si le spectateur est mis assez vite au courant de la situation. Alors, bien sûr le coup du grenier est un peu énorme mais ça ne nuit pas vraiment au scénario. A part peut-être quand le mec gueule au téléphone alors qu'il est censé être juste au-dessus et que personne n'entend rien ... La maison où se déroule les évènements est bien exploitée et les visions subjectives du tueur se promenant dans celle-ci font toujours leur effet. C'est d'ailleurs un point de mise en scène qui sera réutilisé à de multiples reprises dans ce genre de film. J'ai trouvé que les meurtres étaient un peu gentillets mais pour l'époque, c'était déjà pas mal.

Pour ce qui est de l'interprétation, j'ai beaucoup aimé Margot Kidder et Olivia Hussey. Ces 2 charmantes actrices s'en sortent fort bien dans le rôle de jeunes étudiantes mais c'est dommage que Margot Kidder passe rapidement au second plan. J'ai bien aimé également Marian Waldman dans le rôle de la gouvernante alcoolique qui donne un excellent exemple à ses protégées. :lol: Enfin John Saxon joue un flic assez cool mais le moins que l'on puisse dire, c'est que son enquête est bâclée !

Le final est plutôt sympathique et ça change du remake qui nous livre un joli happy-end. De toute façon, mis à part le casting de jeunes actrices fort charmantes, le remake est bien raté vu qu'ils y ont enlevé tout ce qui faisait le charme de l'original ...

Au final, voici un slasher plutôt agréable à regarder même s'il a un côté un peu vieillot (faut voir comment ils tracent les appels téléphoniques). A découvrir pour les adeptes du genre :wink:
Critiques similaires
Film: Black Christmas (1974)
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Black Christmas (1974)
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Black Christmas (1974)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 28 Jan 2010, 00:30

:super: Yep bien cool ce pti slasher . comme t'aime bien ( mais tu a peut etre surement deja vue ) jte conseille le My bloody valentine ( l'original hein ) , Terror train , funhouse of course mais c'est un classic , The burning.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Marine 2 (The) - 2/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 28 Jan 2010, 00:38

THE MARINE 2
Roel Reiné - 2009
2/10

Image


Et c'est reparti pour une année de films tout pourris matés entre amis (et accessoirement collègues de travail).
Après s'être tapé quelques films d'Uwe Boll ainsi que le premier The marine l'année dernière, nous avons tenté notre chance avec cette suite et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vraiment nase !

Alors que le premier était plutôt fun et même si John Cena jouait trés faux et avait au moins un minimum de charisme. Ici, on a le droit à un catcheur à peine connu qui joue tout aussi mal que John Cena et qui a le charisme d'une huitre ... Y'avait quand même pas mal de catcheurs qui auraient été mieux que Ted Dibiase pour cette suite ! A ses côtés, on retrouve Temuera Morrison en totale roue libre dans le rôle du méchant et l'habitué aux téléfilms pourris Michael Rooker dans le rôle du gentil qui aide le héros. Enfin, Lara Cox (vu dans Hartley coeur à vif) est bien mignonne mais dans le rôle de la "bonnasse", elle est loin de valoir Kelly Carlson. :?

Niveau mise en scène, le premier ne volait déjà pas bien haut mais cette fois-ci, on atteint le niveau zéro ...
Et vu la filmo du réalisateur, il pourrait presque rivaliser avec Uwe Boll ! La seule scène qu'on pourrait sauver, c'est une scène de combat à mains nues entre Ted Dibiase et 2 asiats qui font du kung-fu. Non pas que la scène soit bien filmée mais elle fait bien rigoler. :lol: Le mec se bat donc contre ses 2 adversaires et il leur fait des prises au corps à corps chacun leur tour mais le temps qu'il s'occupe de l'un, l'autre a le temps de se relever et la scène doit bien durer 3 minutes avant qu'il les mette tous les 2 KO.

Quant au scénario, on n'en parle même pas ... c'est exactement le même que le premier avec quelques variantes sur le lieu et sur les motivations des méchants. Et alors que le premier se limitait à une présentation rapide avant de passer rapidement dans le vif de l'action, celui-ci doit mettre au moins une demie-heure à présenter son personnage alors qu'on s'en fout complètement !!! Enfin, devant le premier film, on s'était amusé à compter combien de fois John Cena disait "I'm a marine" (au moins 6 ou 7 fois). Là, c'était même pas marrant, il ne le dit qu'une fois. :(

Au final, voici un film tout pourri qui ne mérite même pas qu'on s'y attarde.
Comme vous l'aurez compris, il vaut mieux voir le premier qui est bien fun. :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 28 Jan 2010, 00:41

Heatmann a écrit: :super: Yep bien cool ce pti slasher . comme t'aime bien ( mais tu a peut etre surement deja vue ) jte conseille le My bloody valentine ( l'original hein ) , Terror train , funhouse of course mais c'est un classic , The burning.....

Je n'ai vu aucun de ceux-là. Je verrai si j'ai l'occasion d'en voir certains.
Par contre, j'ai vu le remake de My bloody valentine et c'est clair que c'est pas fameux ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar blackula » Jeu 28 Jan 2010, 10:15

oui, trés bon conseil, surtout "the burning" qui reste l'un des fleurons du genre! et dans terror train, il y a jamie lee curtis, donc ça ne peut pas être mauvais :mrgreen: (enfin, pas totalement... il y a aussi david copperfield, sisi).
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 28 Jan 2010, 14:29

Y a aussi la baie sanglante et toolbox murder ( l'original ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Ven 29 Jan 2010, 10:54

Toolbox Murder vient de sortir en Br aux USA d'ailleurs.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Serious Man (A) - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Sam 30 Jan 2010, 15:03

A SERIOUS MAN
Joel & Ethan Coen - 2009
5,5/10

Image


Je suis ressorti de ce film avec une impression étrange. Ce film comporte tout ce qui fait le charme de leurs films et pourtant je suis resté totalement hermétique ... C'est bizarre de sentir qu'un film semble avoir du potentiel mais qu'on est passé à côté.

Après un Burn after reading qui était déjà assez moyen, les frères Coen continue dans la comédie avec ce film sur un professeur de maths juif qui se pose des questions existentielles suite aux évènements auxquels il doit faire face. On sent que c'est un projet très personnel et qu'il y a une part d'autobiographie dans ce film mais c'est peut-être justement ça le problème : les réalisateurs n'ont pas assez de recul pour traiter leur sujet ... Le film nous plonge totalement dans une communauté juive et on a l'impression de suivre cette histoire d'un regard extérieur sans qu'on nous laisse la possibilité d'y entrer.

Pourtant, niveau humour noir, c'est plutôt réussi. On se croirait à la grande époque de Fargo tant l'humour à froid est utilisé avec habileté. Seul problème : je pense que j'étais plus passionné par l'enquête policière de celui-ci que par le trip existentialiste de A serious man. De plus, on a l'impression que le scénario ne va nulle part ... L'anecdote sur le dentiste que raconte l'un des rabbins au héros résume à lui seul le film : Pourquoi les évènements se produisent d'une telle manière et pas d'une autre ? Réponse : il n'y a pas de réponse. Alors ce passage est bien marrant mais quand on transpose ça à l'échelle du film entier, on a l'impression que le film est vain ! A cela, il faut ajouter que je n'ai absolument pas compris l'intérêt de la scène d'introduction ! Je pensais qu'elle aurait un écho tôt ou tard dans le film mais en fait non. :|

Du côté de l'interprétation, y'a pas grand chose à reprocher. Michael Stuhlbarg tient parfaitement le rôle principal, Sari Lennick et Aaron Wolff dans les rôles de sa femme et de son fils sont également bons. Fred Melamed a un bon rôle de tête à claques dans le rôle de l'amant et les rabbins ont tous une bonne tête de vainqueurs. :eheh: En même temps, on sent que les frères Coen ont pris volontairement des acteurs inconnus du grand public alors que des Steve Buschemi ou des John Goodman auraient parfaitement fait l'affaire. Personnellement, je n'ai pas trouvé que ça servait le film d'avoir pris des inconnus ...

Au final, le film est totalement dans l'esprit de ce que nous ont habitué les frères Coen mais on a l'impression que c'est poussé à l'extrême. De plus, si on n'y connait pas grand chose à la religion juive, on reste hermétique à certains passages trop "communautariste". En tout cas, j'espère que les réalisateurs vont se tourner à nouveau vers des univers plus noirs (dans lesquels ils sont bien meilleurs) car leurs comédies commencent à devenir de moins en moins drôles ...
Critiques similaires
Film: A serious man
Note: 5,5/10
Auteur: Moviewar
Film: A serious man
Note: 5/10
Auteur: Milkshake
Film: A serious man
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: A serious man
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: A serious man
Note: 9/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

City island - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Sam 30 Jan 2010, 15:31

CITY ISLAND
Raymond De Felitta - 2009
7/10

Image


Cette petite comédie indépendante US est une excellente surprise ! Se déroulant sur une petite île au large du Bronx, ce film se passe à New York et on est pourtant totalement dépaysé par ce petit village de pécheur qui parait si tranquille. L'ambiance "cosy" est tout de suite mise en place et on s'attache rapidement à la petite vie de cette famille sans problèmes apparents.

Le scénario est très simple mais il fait parfaitement son effet. Voici une famille des plus banale qui semble vivre une vie tranquille dans leur maison de City Island mais l'arrivée d'un élément perturbateur va nous révéler l'envers du décor. Alors que Vince Rizzo travaille comme gardien de prison, il va tomber sur son fils qu'il avait abandonné à la naissance ... il va alors le ramener chez lui en cachant la vérité à sa famille. C'est donc le personnage de ce fils qui va créer le clash dans cette famille. En effet, chacun a des secrets bien cachés qu'ils ne veulent pas montrer aux autres : le père suit des cours de théâtre, la mère se croyant trompée va draguer le nouvel arrivé, la fille travaille comme stripteaseuse pour payer ses études et le fils est obsédé par les femmes obèses. Autant de secrets qui vont peu à peu éclater au grand jour.

Les acteurs s'en sortent tous avec les honneurs. Andy Garcia remporte la palme ! Variant entre les passages dramatiques et comiques, il a rarement été aussi bon. Sa scène d'audition est magistrale. A ses côtés, la trop rare Julianna Margulies est très convaincante en femme frustrée qui cache ses états d'âme. Quant aux enfants, Dominik Garcia-Lorido (fille d'Andy) est très sexy en stripteaseuse, Ezra Miller est très crédible en ado aux moeurs étranges et Steven Strait prouve qu'il peut être bon acteur après son rôle pourri dans 10.000 BC. Et je ne parle pas d'Emily Mortimer toujours aussi craquante en jeune femme fragile et amie d'infortune de Vince.

Malgré une dernière scène d'émotion, le film surfe sur la vague de la comédie avec un grand succès. On ressort du film très joyeux en ayant passé un agréable moment au côté de cette famille si particulière. On peut dire que le ton humoristique fait penser à Little Miss Sunshine ou encore aux films de Woody Allen mais cela n'empêche d'y avoir quelques scènes d'émotions qui font leur effet. Le tout est savamment dosé. :D

Au final, on obtient une bonne petite comédie avec un Andy Garcia particulièrement impliqué dans son rôle. A découvrir si vous voulez passer un bon moment de détente.
Critiques similaires
Film: City Island
Note: 7/10
Auteur: Moviewar
Film: City Island
Note: 6,5/10
Auteur: Criminale

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO