[francesco34] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Faux mouvement - 4/10

Messagepar francesco34 » Mer 22 Sep 2010, 08:03

Faux Mouvement
de Wim Wenders

Image
image fnac.com


Ce film de 75 tourné juste après le célèbre Alice in the Cities est presque l'opposé de celui-ci. Bien que l'on ait affaire encore à une sorte de road-movie, Alice avait un côté aléatoire, improvisé. Ici le film est très scénarisé, très dialogué au point d'en perdre toute spontanéité.
Il nous raconte comment un homme apprenti-écrivain quitte son bled en train pour se rendre à Bonn. Au cours de son voyage il va faire diverses rencontres, un ancien sportif au passé douloureux, une jeune fille muette qui l'accompagne, une actrice, un apprenti-poète... Ce petit groupe va faire un bout de chemin ensemble puis se séparer.
Ce film est une excellente alternative aux somnifères, il a un petit côté soporifique qui ne quitte presque jamais la vision, à part un ou deux moments...
Le personnage principal, Wilhelm (Rudiger Vogler) est antipathique au plus haut point. On a souvent du mal à comprendre ses choix, ses motivations, et jamais on éprouve la moindre empathie pour lui.
Seuls sont intéressants les personnages du vieil énigmatique (Hans Christian Blech) et de sa jeune compagne (Nastassja Kinski), mais on apprend à les connaître qu'au contact de Wilhelm.

Ce n'est clairement pas un des Wenders à voir en priorité...

4/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Mer 22 Sep 2010, 09:18

l'ai dit hier ou avant hier à Jean-Michel : " le cinéma de Wim Wenders n'est pas mon cinéma !..."
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mer 22 Sep 2010, 15:53

Y'a aussi du bon dans la filmo de Wenders... celui-là je le voyais pour la première fois, pas certain qu'il y aura une seconde...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Full metal jacket - 4/10

Messagepar francesco34 » Mer 22 Sep 2010, 16:10

Full Metal Jacket
de Stanley Kubrick

Image


Ce film de Kubrick vient ajouter une pierre à l'édifice des films sur le Vietnam.
Découpé en deux parties, l'instruction, puis le terrain, le fim est pour le moins inégal.
L'instruction s'étale sur environ 45 minutes. Ce n'est qu'une successions de saynettes où les apprentis marines sont brimés et humiliés, font des pompes et le parcours du combattant. Comme à son habitude Kubrick opte pour l'approche glacée, sans empathie, sans accroche à aucun personnage. Les limites de cette méthode sont un ennui constant, et le manque de lien entre le spectateur et ce qu'il voit. Ajoutez à celà la tête de demeuré de Vincent d'Onofrio, plus ridicule qu'effrayant, avec le regard à la Nicholson dans Shining, tête penchée vers l'avant, et le blanc des yeux soulignant la pupille. Apparemment Kubrick pense que c'est la seule bonne façon de filmer un mec sombrant dans la folie. Il en fait des tonnes, et c'est plutôt déplaisant.
On passe ensuite à la partie Vietnam où on suit durant 1 heure les pérénigrations du personnage principal (Matthew Modine), devenu correspondant de guerre. Cette partie là est assez inégale... quelques beaux plans par moments, mais une lenteur assez insondable, renforcée par le fait qu'aucune empathie n'existant avec le personnage on se moque un peu de savoir s'il crêvera ou non... Kubrick insiste sur les putes locales (2 séquences de tractations tarifaires entre les boys et des prostituées). Un focus sur un cinglé qui tire sur tout ce qui bouge depuis un hélico, et enfin une séquence finale de combat avec toute une section contre... UN SEUL adversaire, une jeune fille de surcroit!
La mise en scène de Kubrick s'appuie sur les travelings à outrance (au moins 90% des plans sont des travelings bien proprets) et n'est jamais réellement explosive.
Les fans de Kubrick apprécieront sûrement, moi je dois avouer qu'une nouvelle fois, son cinéma ne me touche guère, pire, il m'irrite.

4/10
Critiques similaires
Film: Full Metal Jacket
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Full Metal Jacket
Note: 7,75/10
Auteur: lvri
Film: Full Metal Jacket
Note: 9/10
Auteur: Moviewar
Film: Full Metal Jacket
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Full Metal Jacket
Note: 9/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 22 Sep 2010, 16:13

J'aime pas spécialement Kubrick mais Full Metal Jacket c'est clairement du tout bon pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 22 Sep 2010, 16:18

moi c'est meme un de mes prefere, j'adore ce film , et je suis loin d'etre fan du bonhomme meme si j'apprecie pas mal de ce film ( barry lyndon , shining , ful metal )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mer 22 Sep 2010, 16:22

Moi j'ai généralement du mal avec Kubrick...celui là je l'avais détesté à sa sortie en salles, et jamais revu depuis...
J'ai fait un effort et je l'ai rematé aujourd'hui, ben c'est toujours négatif :mrgreen:
Kubrick a beau être adulé par un grand nombre, j'ai un problème avec son cinéma...
Bon y'a quand même quelques uns de ses films que j'aime bien :D

niveau Vietnam j'oublierai Full Metal Jacket, je garderai plutôt Voyage au bout de l'enfer, Platoon, Apocalypse Now, etc...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 22 Sep 2010, 16:23

Voyage au bout de l'enfer c'est le film qui fait 3 heures avec 2 heures qui servent à rien ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 22 Sep 2010, 16:33

le debut est long , chiant et moche , la fin penible , mais le millieu ca tue , vive le dvd est le chapitrage :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Mer 22 Sep 2010, 17:42

Francesco34 je vais m’essayer de répondre à tes réflexions à propos du cinéma de Kubrick et ici « Full Metal Jacket »
"Ajoutez à cela la tête de demeuré de Vincent d'Onofrio, plus ridicule qu'effrayant, avec le regard à la Nicholson dans Shining, tête penchée vers l'avant, et le blanc des yeux soulignant la pupille. Apparemment Kubrick pense que c'est la seule bonne façon de filmer un mec sombrant dans la folie."

L’œil est un symbole que l’on retrouve chez les psychanalystes et qui a été aussi utilisé chez tonton Hitchcock et dans le cinéma de Luis Bunuel
en termes de regard je me permets de te renvoyer aux séquences d’ouverture d’Orange Mécanique la bande des droughies et divers moments sur Alex hors le supplément lié au fameux traitement Ludovico… Je te rappellerai Lolita et le personnage de Peter Sellers racontant son histoire au professeur Humbert Humbert… dans Shining tu as aussi le regard fou de peur de Wendy Torrence

"Kubrick insiste sur les putes locales (2 séquences de tractations tarifaires entre les boys et des prostituées)"
le sexe était un fort sujet d’interrogation chez Kubrick qui a trouvé son point culminant avec Eyes wide shut
( Un couple de bourgeois, cédant à la jalousie et à l'obsession sexuelle, entreprend un voyage psychologique à la recherche de son identité…)
là encore tu retrouves dans le titre la symbolique de l’œil (Les yeux grand fermés)….
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mer 22 Sep 2010, 18:05

tu devrais utiliser le bouton quote, là c'est pas clair ton message...

Sinon tu rejoins ce que je te disais, dès que Kubrick filme un mec cinglé il le filme systématiquement en demandant à l'acteur de faire la même mimique, dans la même position. J'ai cité que Shining, mais c'est pareil dans Orange mécanique, un autre film de lui que je supporte pas.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 22 Sep 2010, 19:09

Ah Francesco je te rejoins totalement sur Kubrick :super: Moi aussi je reconnais les avancé technique du cinéma de Kubrick mais ces films sont totalement froid parfois bien foiré ...

Je pense à Orange Mécanique insupportable :evil: , Eyes Wide Shut qui ne va nulle part, ne raconte presque rien, aussi la seconde moitié de Shining ou Nicholson cabotine comme un malade, Docteur Folamour ou là ça atteint le paroxysme du cabotinage ou Ultime razzia qui est un polar anecdotique.

La deuxième partie de Full Metal Jacket est quand même d'un grand ridicule autant dans sa reconstitution toc (bai ouai il a pas filmé en Asie et ça se ressent à chaque seconde) comme au point de vue du scénario qui effectivement insiste sur les putes et des combats improbables.

Reste que j'aime beaucoup Barry Lyndon beaucoup moins sérieux, superbement shooté :love: et Les Sentiers de la gloire le seul film qui m'a touché avec une superbe fin.


Droudrou je dois avouer que je comprend pratiquement jamais tes interventions (c'est pas une remarque méchante :wink: ) c'est juste souvent trop confus.

Par exemple ici ta réponse n'est constitué que de citation de films qui n'ont parfois aucun rapport avec Full Metal Jacket ... ok on a compris tu connais la filmo de Kubrick mais tu répond pas à Francesco.

L’œil est un symbole que l’on retrouve chez les psychanalystes
Ah bon tu sort ça d'ou ? c'est aussi un symbole que l'on retrouve dans la mythologie égyptienne, sur les billets US représentant dieu .... ça ne veut strictement rien dire cette affirmation et à mon avis c'est pas ça qui a influencé la manière de filmé de Kubrick.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 22 Sep 2010, 19:13

L'ultime Razzia c'est loin d'être un polar anecdotique, c'est même des meilleurs de l'époque et il a été mainte fois copier depuis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 22 Sep 2010, 19:15

j'en conclue que tu aime pas shining ? pas grave y en a plein d'autre . perso ce film me subjuge a chaque fois de la meme force , ca s'explique pas , mais quelle putain de puissance et maitrise technique et narrative :love: :love: amha a moi hein , 10/10 :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 22 Sep 2010, 19:54

Dans mon souvenir j'aime beaucoup le début de Shining mais par la suite je trouve ça too much .... maintenant je l'ai vu il y a longtemps.

L'ultime Razzia ça à quoi d'extra Scalp ? toi qui t'es aussi ingurgité pas mal de polar sincèrement une histoire de braquage ultra classique sans plus de la mise en scène aux acteur j'ai rien retenu du film.

C'est sortie en 1957, il a eu plein de polar bien plus mémorable bien avant, qu'il ai été copié ou pas (de quel films tu parle ?) ça démontre pas que c'est un bon film, des film de braquage avec des loosers qui se font joyeusement doublé à la fin je vois pas en quoi c'est original.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO