[Alegas] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 24 Sep 2010, 22:02

Le film a trop de défauts évident pour postuler au statut de chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Ven 24 Sep 2010, 23:54

Pourtant j'ai vraiment du mal à lui trouver des défauts. Cela fait deux mois que je prépare cette critique, je suis allé voir le film quatre fois et je l'ai toujours trouvé aussi passionnant. Après, je sais bien que ce film est loin de faire l'unanimité, mais j'avoue avoir du mal à comprendre que l'on puisse apprécier un film comme The Dark Knight et trouver Inception largement inférieur. Peut-être que ce sont les attentes qui étaient trop fortes, peut-être que c'est simplement les goûts et les couleurs. En tout cas, je suis ravi de voir que ce film à pu trouver sa place auprès du grand public (comme The Dark Knight d'ailleurs) et que Nolan va pouvoir continuer sa filmo comme il le souhaitera.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 25 Sep 2010, 07:39

Bein dans les défauts évident y a clairement une réalisation pas à la hauteur du projet avec notamment un climax digne d'un mauvais Bond, d'un pur point de vue technique Dark Knight est plus convaincant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar lordpolo » Sam 25 Sep 2010, 07:42

je suis du même avis que toi Alegas, j'attends de le revoir en blu ray pour confirmer mais je le considère comme ce qui se fait de mieux en matière de "blockbuster". Dans cette catégorie il mérite son 10 ! Marre des suites, des remakes...un blockbuster cérébral et parfaitement mis en scène c'est pas tous les jours ! :super:
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 25 Sep 2010, 07:44

Je te croyais plus exigeant que ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar lordpolo » Sam 25 Sep 2010, 07:47

Dans la catégorie divertissement c'est le haut du panier.....Faut admettre que Nolan est un réalisateur talentueux et même si certains vont le trouver mou dans les scènes "action", il y a toujours un climax original dans ses films. Il y a la patte Nolan et c'est bon signe :wink:

Bon puis après c'est mon chouchou parce que j'ai eu la chance de discuter avec lui lors d'un petit festival à la présentation de son premier film " following" :eheh:
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 25 Sep 2010, 07:52

Le Climax de Batman est le point faible du film, celui d'Insomnia est pourri, celui d'Inception fait descendre la note :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar lordpolo » Sam 25 Sep 2010, 07:55

non c'est juste que tu y es hermétique, mais dans les 3 films cités je suis comme hypnotisé par l'ambiance :love:

Tu peux ajouter memento et le prestige dans le lot..... :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 25 Sep 2010, 07:59

Ceux là y sont bien, mais Insomnia, pfff un vieux 1 vs 1 tout moisi, Inception du James Bond Like, et Batman un truc surdécoupé, non vraiment Nolan dès qu'il s'agit d'action pur il est largué, heureusement qu'il compense avec le reste : super directeur d'acteur, gimmick de la narration éclaté très bien géré, très bon pour créer une ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar lordpolo » Sam 25 Sep 2010, 08:10

Bon ca va tu t'es bien rattrapé, après je n'attends pas un Nolan pour ses scènes d'actions ( c'est certain que ce n'est pas McTiernan par exemple à ce niveau ) mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends de lui :wink:
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Sam 25 Sep 2010, 13:23

C'est assez étonnant de comparer la scène de course-poursuite en ski à certains James Bond. Après avoir lu certaines critiques ici, j'ai revu les scènes semblables de Au service secret de sa majesté et Le monde ne suffit pas et c'est clairement en dessous du niveau d'Inception.

Et, du coup, je doit être comme lordpolo : un spectateur facilement séduit par tout ce que peut faire Nolan. Je suis à chaque fois littéralement plongé dans ses films et rien de ce qu'il a fait ne me paraît mauvais.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 25 Sep 2010, 17:59

Alegas a écrit:C'est assez étonnant de comparer la scène de course-poursuite en ski à certains James Bond. Après avoir lu certaines critiques ici, j'ai revu les scènes semblables de Au service secret de sa majesté et Le monde ne suffit pas et c'est clairement en dessous du niveau d'Inception.
.


Pas le même budget aussi, faire des scènes de ski et d'action c'est pas évident, et dans Inception c'est très basique comme plan ça se résume un peu trop à du champ contre champ basique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Collatéral - 9,5/10

Messagepar Alegas » Mer 29 Sep 2010, 16:34

Image


Collateral de Michael Mann

(2004)


Michael Mann est clairement un réalisateur qui divise. Adulé par certains, détesté par d'autres, Un seul film de sa filmographie semble mettre tout le monde d'accord : Heat, son ultime chef-d'œuvre, sans aucun doute le film de sa vie. Et pourtant, il serait dommage d'oublier que Mann est loin d'être l'homme d'un seul film. Collateral le prouve et ce, malgré les quelques défauts que l'on peut reprocher au métrage.

Image


Tout d'abord, il faut souligner que Collateral entretient de nombreux rapports avec son grand frère Heat. Polar sombre, confrontation de deux hommes venant de milieux différents, même lieux de tournage, on pourrait même se plaire à penser que Vincent est bien le frère dont parle De Niro tant certains détails sont inévitables : même coupe de cheveux, même costard et surtout même philosophie de la vie. Ainsi, Collateral est sans aucun doute le film de Mann qui se rapproche le plus de Heat tant sur le fond que sur la qualité du métrage en général. Car Collateral, à défaut d'être un chef-d'œuvre au même rang que Heat n'en est pas moins un grand film.

Image


Tout d'abord, signalons que le tournage du film en HD est clairement un parti-pris artistique réussi. Alors que l'on peut reprocher à Miami Vice ou Public Ennemies de trop s'éloigner de la mise en scène auquel Mann nous a habitué dans les années 90, Collateral est le juste milieu entre son expérimentation de la HD et sa mise en scène inspirée. Pas de tape à l'œil donc mais toujours de très belles images bien pensées avec des plans à l'épaule très sympathiques (le mouvement de caméra suivant le regard de Vincent ou encore le dernier plan dans l'aéroport). Entre une première partie de film posée et une seconde qui devient bien plus nerveuse et rythmée, Mann signe quelques unes de ses plus belles scènes, notamment cette superbe filature dans une boîte de nuit qui tourne au carnage ou encore ce final grandiose dans la même station de métro où débutait Heat, le tout sur un scénario travaillé, surprenant et profond. On pourrait seulement reprocher au cinéaste d'user un peu trop de chansons pendant la première partie, la deuxième passant beaucoup mieux avec un score très agréable à écouter. Dommage donc mais cela est loin de gâcher l'immense plaisir que procure le film, plaisir qui vient notamment des deux acteurs principaux : Jamie Foxx et surtout Tom Cruise qui trouve là son meilleur rôle avec celui de Magnolia. Le duo est supporté par une belle brochette de seconds rôles avec notamment un Javier Bardem ultra classe ou encore un Mark Ruffalo méconnaissable.

Image


En bref, on se trouve là devant un grand film, le meilleur de Michael Mann après Heat. En espérant qu'il nous sorte encore une fois un film de cette trempe très bientôt.


9,5/10
Critiques similaires
Film: Collatéral
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Collatéral
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Collatéral
Note: 9/10
Auteur: Milkshake
Film: Collatéral
Note: 9/10
Auteur: Killbush
Film: Collatéral
Note: 9/10
Auteur: Moviewar

Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 29 Sep 2010, 16:41

Si Mann divise c'est surtout a cause de ces 2 derniers films, avant tout le monde ( sauf les hérétiques ) est d'accord pour dire que Heat, Collateral, Ali ou le Dernier des Mohicans ça déchire, donc 2 films un peu en dessous c'est pas assez pour parler de division ( on est pas dans le cas Burton ici :eheh: ) par contre son prochain film a intérêt d'être irréprochable !!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mer 29 Sep 2010, 16:45

J'aime pas The Last Mohican. :mrgreen:

Et pour la division ça se discute : j'ai plusieurs profs de ciné qui sont assez jeunes et qui trouvent que Mann est un réalisateur surestimé.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO