[Alegas] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Sam 02 Oct 2010, 16:45

Faut surtout nous faire un petit truc sur Kingdom of Heaven :wink:

Par contre tu as été généreux sur The Graduate.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Sam 02 Oct 2010, 16:56

:nono: non note mérité!!! :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Sam 02 Oct 2010, 18:14

Milkshake a écrit: Faut surtout nous faire un petit truc sur Kingdom of Heaven :wink:

Par contre tu as été généreux sur The Graduate.


Ah nan, The Graduate c'est du top niveau. Ce film vieillit mais conserve très bien son impact je trouve.
Quand à Kingdom Of Heaven, je comptais faire une critique bientôt. D'autant que c'est ta propre critique qui m'a amené à acheter le blu-ray et a reconsidérer ce film que j'avais détester à sa sortie ciné.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 02 Oct 2010, 18:17

Milkshake a écrit: Faut surtout nous faire un petit truc sur Kingdom of Heaven :wink:

Par contre tu as été généreux sur The Graduate.


A ce stade c'est même plus de la générosité mais de l'inconscience.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Sam 02 Oct 2010, 18:27

:fuck:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Sam 02 Oct 2010, 18:47

:eheh: ont n'arrivera jamais à être d'accord!! même dans une autre vie!! :eheh: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 11 Oct 2010, 18:46

Ayant l'intention de me faire une petite rétrospective de la filmo de David Fincher, il y a de fortes chances que mes prochaines critiques soient celles de Se7en, The Game, Fight Club, Panic Room, Zodiac et Benjamin Button pour finir ensuite sur The Social Network (je ne regarderai pas Alien 3, je préfère le garder pour une rétrospective Alien que j'ai l'intention de me faire bientôt).

Du coup, la première critique arrivera soit ce soir si j'ai le temps, soit demain.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 11 Oct 2010, 19:02

Cool une petite rétrospective alors au final c'est lequel ton préféré ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 11 Oct 2010, 19:26

Sans les avoir tous revu, je dirais sans hésiter Se7en, je ne pense pas que ça changera. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Seven - 10/10

Messagepar Alegas » Mer 13 Oct 2010, 00:59

Image


Se7en de David Fincher

(1995)


Précison importante pour ceux qui n'auraient pas vu le film en question : de nombreux spoilers sont lisibles dans cette critique.


Premier film de David Fincher après l'expérience Alien 3, Se7en aurait pu être un simple bon thriller avec un scénario original. C'était sans compter sur le travail du cinéaste qui signe là un deuxième film majeur à la fois pour sa filmographie mais aussi pour le cinéma en général. Explications.

Tout d'abord, Se7en est clairement le genre de film que l'on ne voit que très rarement depuis une vingtaine d'année : un film qui a tout pour rebuter les studios, qui a tout pour rebuter le grand public et qui pourtant arrive à sortir dans les salles avec une exploitation digne de ce nom tout en rencontrant un succès à la fois critique et public. Il est étonnant, après une énième vision ces derniers jours, de se demander encore une fois comment les producteurs ont-ils pu accepter de sortir un tel film. Toujours aussi choquant, poignant et surtout marquant, l'effet que produisait Se7en à sa sortie est toujours intacte. Et ce, grâce au talent de Fincher pour démarquer son film le plus possible. Car parler de Se7en, c'est parler d'un secret : celui de l'identité du tueur et surtout celui du rebondissement ultime (le meilleur en son genre par ailleurs). Un secret extrêmement bien gardé dans le film lui-même puisque le nom de Kevin Spacey n'apparaît pas une seule fois dans le générique d'introduction (superbe générique par ailleurs, glauque et efficace à souhait). Ainsi, Fincher conserve un suspense dans et autour de son film, comprenant que le principal intérêt de Se7en est bien là.

Mais parler de Se7en comme un simple film de serial-killer au twist final bien mené serait une monumentale erreur. Car le film de Fincher est aussi une fresque mélancolique sur l'être humain en milieu urbain où trois points de vues différents sont proposés : celui de Mills, jeune flic ayant toute la vie devant lui, tentant de fonder une famille tout en ayant une foi certaine en l'humanité. Celui de Sommerset, détective réduit à l'état de fantôme errant dans la déshumanisation la plus totale dans un San Francisco infernal (bien que le nom de la ville ne soit jamais citée, le lieu de l'action pouvant être dans n'importe quelle grande ville américaine). Enfin, celui de John Doe qui, comme son nom l'indique, est le citoyen américain moyen, cachant derrière ses apparences un esprit prêcheur à la fois possédé par une folie sans nom ainsi que par une vision froide mais juste du monde qui l'entoure. Les nombreux dialogues, où l'on cite Dante, Milton ou encore le Marquis de Sade, sont alors loin d'être de simples paroles en l'air pour faire avancer l'enquête et le film : ce sont les paroles qui décident, d'une certaine manière, de comment le récit, mais aussi l'histoire de l'humanité, doit finir. Le tout ponctué au final par une phrase qui permet de résumer totalement le film : un combat long, difficile et obligatoire dont les enjeux n'en valent pas forcément la peine.

Pour un second long-métrage, Fincher étonne en présentant là un travail de réalisation tout simplement exceptionnel. C'est bien simple : la mise en scène de Se7en est la perfection faite film. Rien de superflu et le tout passe à merveille. Mélangeant habilement son expérience du clip (on retrouve d'ailleurs avec bonheur les contrastes obtenus avec Paula Abdul ou encore les sublimes travellings du clip de Michael Jackson Who Is It) ainsi que ses références (on pense notamment à Kubrick ou encore à Welles), Fincher se crée son style propre, des plans esthétiquement travaillés et marquants (la poursuite sous la pluie, l'entrée dans l'appartement de Victor, la scène d'interrogatoire, la découverte du visage du tueur, etc...). Sans aucun doute, on est face à du travail digne d'un grand cinéaste. Les bonnes idées fusent dans tout les sens : meurtres jamais véritablement montrés, souvent détaillés oralement, introduction surprise du tueur dévoilée près d'une demi-heure plus tard, ambiance apocalyptique (la pluie évoquant le déluge biblique), scène finale qui monte en crescendo sur près de vingt minutes, nombreux jeux de hors-champ, etc... Mais le talent de réalisateur de Fincher se fait sentir notamment sur un autre point : celui de la direction d'acteur. Il est rare de voir un casting entier jouer sans aucunes fausses notes. On pense forcément à Brad Pitt, qui n'a jamais été aussi bon, à Kevin Spacey, qui se fait en quelques minutes une place dans le panthéon des plus grands bad guys cinématographiques, mais aussi à Morgan Freeman, grandiose, ou encore Gwyneth Paltrow, réellement touchante.

Pour un second long-métrage, David Fincher a levé la barre très très haut, livrant là ce qui restera surement comme son chef-d'œuvre. Se7en est un film beau et puissant, autant sur la forme que dans le fond. Un portrait sans concession sur la condition humaine à l'aube du 21ème siècle, un film testament en quelque sorte sur un siècle qui aura dirigé l'humanité vers une fin qu'elle n'est même pas capable de deviner. Masterpiece.


10/10
Critiques similaires
Film: Seven
Note: 10/10
Auteur: alinoe
Film: Seven
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Seven
Note: 9,5/10
Auteur: Invité
Film: Seven
Note: 9,25/10
Auteur: caducia
Film: Seven
Note: 9,5/10
Auteur: nicofromtheblock

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar lordpolo » Mer 13 Oct 2010, 06:22

:super: Avec la sortie prochaine du blu ray, seven risque fort d'entrer dans le top :love:
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 13 Oct 2010, 15:25

Je pensais pas me prendre le BD mais ta critique a réveillé mes pulsions...
zack_
 

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 13 Oct 2010, 16:34

:super: belle critique alegas , et + 1 , je suis du meme avis sur la note et ton ressentie , mon fincher number one , un putain de film , superbe edition bluray vraiment paufiner , ca fait plaisir d'ailleur
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Game (The) - 7/10

Messagepar Alegas » Dim 17 Oct 2010, 17:21

Image


The Game de David Fincher

(1997)


Après le choc cinématographique qu'était Se7en, dire que le troisième film de David Fincher était attendu relève d'un doux euphémisme. Histoire d'un homme manipulé, torturé par ses démons, The Game est un film surprenant mais, hélas, inégal.

Le pitch de départ a de quoi donner envie : l'histoire d'un homme se complaisant dans sa propre richesse et solitude se voit offrir l'opportunité par son frère, ancien drogué, de participer à un jeu pas comme les autres, qui pourrait bien changer totalement sa vie ou y mettre un terme brusquement. Fincher tient là un scénario qui ne tombe jamais dans la facilité, toujours intéressant et relançant habilement le suspense là où on pense que le jeu ne peut pas aller plus loin. The Game se permet même un twist final peu conventionnel et qui, malgré le fait qu'il soit trop vite expédié, reste l'un des meilleurs du genre. Niveau réalisation, même si l'on ne retrouve pas le degré de perfection atteint par son précédent film, Fincher signe là de nombreux plans inspirés (notamment ceux de la présentation du personnage principal, qui prouve l'intérêt de Fincher pour les grands appartements luxueux mais austères) ainsi qu'un montage qui ne faiblit jamais en terme d'intensité.

Pourtant, The Game laisse un petit sentiment de déception, donnant l'impression que de nombreuses coupes ont été faites. Ainsi, le rapport entre le héros et son père, élément crucial du métrage, ne trouvera un sens que dans une chute salvatrice. Dommage car il y avait possibilité de creuser beaucoup plus la personnalité de Van Orton. Autre grand défaut du film, celui de ne pas laisser une place plus importante au personnage du frère, élément déclencheur de film. Ce défaut est d'autant plus marqué par le fait que le personnage soit magistralement interprété par Sean Penn durant les trois scènes majeures où il apparaît. Lorsque l'on connaît les talents de Fincher pour la direction d'acteur, on ne peut que regretter qu'un tel comédien soit passé si rapidement à la trappe. Heureusement, la prestation de Michael Douglas, qui trouve là son plus beau rôle, hisse le film dans de grands moments de jeu d'acteur.

Enfin, le plus gros défaut de The Game vient du fait que la manipulation sur le spectateur n'est jamais poussée jusqu'à son paroxysme. Jamais on ne se sent véritablement impliqué dans cette histoire mêlant le complot familial avec la fraude de grande envergure. Le sujet avait pourtant de quoi donner quelque chose de très grand. Dommage donc.

Au final, Fincher signe là un long-métrage qui restera surement comme l'un de ses films mineurs. Film-trip sur la manipulation, The Game n'est jamais poussé aussi loin qu'il le faudrait et surtout souffre vraiment de la comparaison avec son grand frère Se7en. Reste là un thriller de très bonne facture, ponctué de grands moments que Michael Douglas domine par sa prestation magistrale.


7/10
Critiques similaires
Film: Game (The)
Note: 9,5/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Game (The)
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Game (The)
Note: 7/10
Auteur: padri18
Film: Game (The)
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Game (The)
Note: 6,5/10
Auteur: caducia

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 17 Oct 2010, 17:22

ouaip , suis a peu de chose pres avec ce que tu en dit , faudrait que je le revoit, mais j'ai pas envie :nono: . c'est pas mal mais m'emballe pas plus que ca , jlui metttrai un 7 quoi , enfin je prefere the game que panic room quand meme
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO