[Alegas] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Pulsions - 7/10

Messagepar Alegas » Dim 18 Juil 2010, 17:29

Image


Dressed To Kill (Pulsions) de Brian De Palma

(1980)


Si un cinéphile dément que De Palma est un fan du travail d'Alfred Hitchcock, il suffirait de lui montrer Dressed To Kill pour lui prouver qu'il a tord. En effet, c'est clairement le film de De Palma où les hommages au maître du suspense sont les plus nombreux, le scénario étant un immense hommage à Psycho et où certaines scènes, certains lieux, certains personnages se retrouvent.

Mais Dressed To Kill, au-delà du simple film bourré de références, est aussi un film sur le voyeurisme (comme presque toujours chez De Palma mais Dressed To Kill est clairement son film le plus osé à ce niveau là) ainsi que sur le rêve. Niveau mise en scène, c'est du tout bon (la scène de l'ascenceur, celle du métro qui annonce le futur Carlito's Way, une bonne moitié du film muette mais totalement compréhensible) même si De Palma commet l'erreur de s'attarder un peu trop parfois (scène du musée réussie mais un poil trop longue, même chose pour la scène de l'appartement de l'amant), cela ne gâche en rien la vision du film mais rend celui-ci un peu trop découpé. On retrouve toujours les habitudes de mise en scène de De Palma (sublime utilisation de la double focale) mais pas forcément pour le meilleur, notamment sur le passage en split-screen qui, pour le cou, est trop éloigné du montage hitchcockien du film (champs/contre-champs, plan-séquence) pour véritablement bien fonctionner (sauf si De Palma l'avait utilisé comme il l'a fait pour la scène de la bombe dans Phantom Of The Paradise mais bon, c'est pas le cas).

A souligner aussi une interprétation sans faille du brillant Michael Caine qui obtient là l'un de ses rôles les plus marquants. Au final, Dressed To Kill est un bon cru De Palma mais beaucoup trop orienté Hitchcock, ce qui rend le film un peu trop impersonnel (et pourtant je suis de ceux qui pense que De Palma est loin de copier-coller Hitchcock) mais qui le rend à la fois totalement captivant.


7/10
Critiques similaires
Film: Pulsions
Note: 10/10
Auteur: Pathfinder
Film: Pulsions
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Pulsions
Note: 9,5/10
Auteur: osorojo
Film: Pulsions
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Pulsions
Note: 9,75/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 18 Juil 2010, 17:36

Un des mes De Palma préféré qui en plus d'être l'hommage habituel à Hitchcock et un beau hommage au Giallo des 70's.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 19 Juil 2010, 10:25

Je l'ai acheté suite à ta critique Scalp, mais j'ai pas eu le temps de le voir encore
zack_
 

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 19 Juil 2010, 10:26

A noté que malheureusement que le dvd Fr est censuré :(
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 19 Juil 2010, 11:03

Ouais j'ai lu ça quelque part. Déjà que la version présente sur le dvd est bien hot, je me demande ce qu'on peut trouver sur la version unrated.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 19 Juil 2010, 11:49

Les plans durent un peu plus longtemps notamment et me semble que le meurtre de l'ascenseur est plus sanglant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 19 Juil 2010, 17:48

Scalp a écrit: Un des mes De Palma préféré qui en plus d'être l'hommage habituel à Hitchcock et un beau hommage au Giallo des 70's.


C'est surtout le twist le plus gay du cinéma repéré en 2 secondes, le rôle le plus ridicule de Caine et puis je parle même pas des jets de ketchup dans l'ascenseur : la grande classe ce film :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 19 Juil 2010, 17:52

:evil:

Et pis le ketchup c'est mieux que le sang cgi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 19 Juil 2010, 17:57

Tien du sang CGI yen a pas mal dans Repo men de toute façon le seuil qui sait utiliser le sang en CGI de manière discrète et efficace c'est Fincher un point c'est tout. :super:
Les autres ils s'amusent à t'incruster au ralenti leur texture digitale merdique :roll:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 19 Juil 2010, 17:58

Y passe bien le CGI dans Repo Men, c'est pas évident a bien intégrer dans l'image pour que ça choque pas, me semble que dans Repo y a un mix entre du CGI et de l'effet live.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 19 Juil 2010, 18:03

Ouai y a les deux dans le film
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 19 Juil 2010, 18:05

Façon rien ne vaut l'effet live, le CGI c'est bien pour rajouter des trucs mais pour un monstre ou du sang rien ne vaut la manière old school.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 19 Juil 2010, 18:15

Dans ninja assassin aussi il passe bien le cgi blood 8) ... le pire etant underworld 3 :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 19 Juil 2010, 18:15

Totalement d'accord rien de mieux à l'écran que quelque chose qui existe que ça soit les décors, les costumes, les montres & co.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 19 Juil 2010, 18:17

Quand tu vois le cachet que ça donne au film de Del Toro tu te dis que c'est vraiment des branleurs les studios de céder au tout CGI parce pour un Transformers impeccable on a plein de je suis une légende et ces animaux en CGI tout laid.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO