[Alex] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Mytho-Man / Invention of lying (The) - 3/10

Messagepar Alex » Mer 28 Juil 2010, 17:13

THE INVENTION OF LYING: 3/10


de Ricky Gervais & Matthew Robinson
avec Ricky Gervais, Jennifer Garner, Rob Lowe, Tina Fey, Jonah Hill, Jeffrey Tambor...

Image



Imaginez un monde où le mensonge n’existe pas. Imaginez un monde où personne n’aurait l’idée de d’inventer une histoire, où l’imagination n’aurait aucune sa place. Imaginez un monde où chacun dirait ce qu’il pense comme il le pense. A présent, insérez-y un looser qui sort un mensonge pour la première fois au monde. La donne pourrait bien changer…


Un bon gros gâchis

C’est avec ce postulat de départ que Ricky Gervais, de la série britannique « The Office », débute son dernier long métrage. Il faut admettre qu’il y a de quoi susciter l’intérêt avec un pitch pareil.

Vivant dans un monde où l’idée même de mentir n’existe pas, Mark mène une vie insipide où chaque jour, chacun lui rappelle combien il inspire la pitié. Professionnellement ce n’est guère mieux. Dans une société où la fiction est un concept impensable, il est contraint à écrire des programmes sur les faits historiques du XIVème siècle qui ne génèrent pas d’audience. Enfin coté amour, Mark n’attire aucune femme. Il tombe cependant follement amoureux de Jennifer qui ne manque pas de constamment lui signifier qu’elle est trop bien pour lui jusqu’au jour où il décide de cesser de dire la vérité.

Si entendre les protagonistes se dirent leurs quatre vérités avec ce qu’il faut de cynisme et de détachement est assez amusant la première demi-heure, « The Invention of Lying » tombe vite à plat lorsque que le personnage commence à inventer les préceptes de la Bible. C'est d'abord à partir de là que cette dénonciation de la bien séance et des courbettes hypocrites que l'on peut se faire en société (et particulièrement dans le monde du travail) s'effondre. C'est affligeant de le voir brandir deux pauvres boites à pizza et déclarer qu'il s'agit des tables des 10 commandements. Je me demande encore pourquoi les deux scénaristes ont-il décidé de nous resservir la Bible (qui, je le signale, n'a jamais existé dans l'univers du film) alors qu'ils avaient là une voie libre et sans contraintes pour inventer des choses bien plus originales et subversives ?

Et si encore c'était là pour tourner la religion en dérision ou bien la questionner ou même un tant soit peu amusant. Hélas non… A croire que le fait de n'avoir jamais menti rend les individus complètement cons. Il n'y a que les préceptes des bons chrétiens qui sont dictés avec toute l'avalanche de bons sentiments qui va avec. Ajoutons à cela une histoire complètement mièvre et agaçante avec une Jennifer Garner en blondasse au QI digne d'une poupée Barbie sur-jouée et un Ricky Gervais qui se comporte comme un chiffon à ses cotés et c'est bon, on tient là, la meilleure idée originale saccagée de l'année.

Alex
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 30 Juil 2010, 12:04

Le pitch me fait penser à Menteur, Menteur... :shock:

Ah ouais ? J'avais pas conscience que "Blindness" avait autant déçu.

Pour moi ce film est une claque j'ai adoré
zack_
 

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Ven 30 Juil 2010, 20:53

zack_ a écrit:
Ah ouais ? J'avais pas conscience que "Blindness" avait autant déçu.

Pour moi ce film est une claque j'ai adoré


Je crois que tu l'a déjà dit page précédente :eheh: :

zack_ a écrit: Moi pas vive Blindness :love:


:chut:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Alex » Sam 31 Juil 2010, 12:32

Justement, j'étais pas sur de comprendre: "Moi, pas vive Blindness" ou alors "Moi pas, vive Blindess". Mais quand les smiley s'affichent, c'est plus évident c'est vrai! :mrgreen:

Blindess je l'aime bien, mais il part un peu trop dans l'excès pour montrer le manque d'humanité je trouve. En fait, c'est soit "je suis inhumain car j'aime ça et c'est dans ma nature" ou "j'ai des principes, et je m'en tiens ceux-ci."

La Route a un propos plus nuancé, plus humain, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 01 Aoû 2010, 09:49

Tu vois kakemono je me répète pas :lol:

En fait, c'est soit "je suis inhumain car j'aime ça et c'est dans ma nature"

Bizarrement dans le cas du film je sens bien que ca se passerai ainsi dans ce genre de situation.. après je suis pas devin mais j'aime l'idée du film en tout cas (répétition inside pour kakemono :lol:)
zack_
 

Requiem for a dream - 9/10

Messagepar Alex » Jeu 05 Aoû 2010, 13:02

REQUIEM FOR A DREAM: 9/10

de Darren Aronofky
avec Jared Leto, Ellen Burstyn, Jennifer Connelly, Marlon Wayans…

Image



A chacun son fix

Hier je me suis dit que j’allais un petit peu revoir mes classiques et vu que je viens de chopper la fameuse édition Studio Canal de Requiem for a Dream, c’était l’occasion. Alors franchement, en 10 ans, le film n’a pas vraiment vieilli. J’ai trouvé la photo un peu terne par rapport à ce qui se fait aujourd’hui mais le tout le reste demeure intemporel. Ca m’étonne assez car à l’époque je m’étais dit que son montage façon ‘Hip-Hop’ prendrait forcément une claque avec le temps.

C’était oublier à quel points Aronofsky sait faire des choix de mise en scène judicieux et pas simplement là pour donner du style mais surtout pour nous faire ressentir et faire passer les ellipses de manière compréhensibles et intelligentes. Les séquences de shots me rappellent d’ailleurs les petits montages cuts de Guy Ritchie qui passaient super bien dans Snatch. Grâce à celles-ci, il montre le parallèle entre l’héro et d’autres substances qui ne sont pas considérées par la société comme étant des drogues. C’est très habile et c’est ce qui fait l’une des forces de Requiem.

L’autre force, c’est Ellen Burstyn. Y’a pas à dire sa story line éclate l’histoire des junkies même si cette histoire de deal/pénurie qui les enfonce de plus en plus dans les tréfonds de leur addictions très bien menée. C’est le personnage de Sara donne une puissance dramatique terrifiante au film. Enfin perso, c’est celle qui me touche le plus et l’actrice offre une performance assez impressionnante de la descente aux enfers de la vieille.

Enfin, le dernier point qui me fait adorer ce film, c’est son score sublime. Rien que pour l’écouter, je me repasse le film tel un clip. Le générique d’ouverture est magnifique. Du grand art. Merci Darren. J’ai hâte de voir ton Black Swan.

Alex
Critiques similaires
Film: Requiem for a dream
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: Requiem for a dream
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Requiem for a dream
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Requiem for a dream
Note: 10/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Requiem for a dream
Note: 3/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Jeu 05 Aoû 2010, 17:08

Faut dire que les éditions dvd et blu-ray sont dégueulasses on a pas un master correct pour ce film du coup l'aspect esthétique du film est pas bien rendu, en tout ça reste toujours un claque, tout les choix de réalisation collent parfaitement au sujet traité.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Alex » Ven 06 Aoû 2010, 12:23

T'as raison ça doit être ça.
C'est quand même incroyable de pas avoir de Master correcte pour un film de 2000. :shock:
J'arrive pas à comprendre comment on ait pas réussit à conserver correctement quelques bobines en 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Ocean Flame - 8/10

Messagepar Alex » Ven 06 Aoû 2010, 12:27

OCEAN FLAME: 8/10

de Liu Fen Dou
avec Fan Liao, Monica Wang, Simon Yam, Hee Ching Paw…

Image



Wang Yao est le leader charismatique d'une petite bande de délinquants, dont l'activité principale est de faire chanter de riches hommes mariés surpris en plein adultère. Un jour il rencontre Lichuan, une jeune femme à l'allure d'ange, qui ne parvient pas longtemps à cacher sa fascination et son attirance pour cet homme à la violence incontrôlable. Pour Lichuan, irrésistiblement attirée, la seule façon de rester à ses côtés est de se résoudre à travailler pour lui en guise d'appât. Entre eux s'établit une relation faite de passion et de haine, où chacun perdra une part de sa liberté...


Je t’aime, moi non plus

« Ocean Flame » est l’histoire d’une passion destructrice mue par une irrationalité qui la rend d'autant plus fascinante. Explorée jusque dans ses plus sombres tréfonds, elle donne lieu à une alternance entre attraction dévorante et répulsion frénétique qui génère forcément beaucoup de sexe et de violence physique, que seul l'océan est capable d'apaiser. La plage est ainsi le lieu où l'on fait la paix avec les autres et avec soi-même, celui où les deux amants se rejoignent et se recueillent pour se pardonner mutuellement.

Les deux amants sont fascinants. Lui, n'est pas un saint, il le répète d'ailleurs à plusieurs reprises pour maintenir une distance émotionnelle, et dégage une animalité irradiante. Elle, incarne l'ange, constamment de blanc vêtue, qui décide à un moment de se livrer toute entière au nom d'un amour qu'elle est seule à assumer. Un couple sulfureux, saisissants par sa beauté et son absurdité, qui crève littéralement l'écran.

Le film est construit comme un compte à rebours, avec une première partie dédiée à l'homme, dont la force dominatrice se fait croissante, et une autre dédiée à la femme, dont l'obstination finit par déstabiliser tout le monde. Les rapports s'inversent donc, au coeur d'une intrigue qui prend tout de même son temps à révéler son intérêt. Si le scénario n'est pas follement original, on y retrouve le lyrisme d'un certain Takeshi Kitano dans « Hana-Bi » ou encore la fougue émanant des films de Oxide et Danny Pang (« Bangkok Dangerous »). Bref, il s’agit là d’une production chinoise qui aurait bien mérité une sortie française…

Alex
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Phénomènes paranormaux - 2,5/10

Messagepar Alex » Mer 11 Aoû 2010, 09:33

PHENOMENES PARANORMAUX: 2.5/10

de Olatunde Osunsanmi
avec Milla Jovovich, Will Patton, Elias Koteas, Charlotte Milchard, Eric Lauren, Corey Johnson...

Image


Spoilers inside qui peuvent gâcher le peu de plaisir qu'on peut éprouver à regarder cette supercherie



Le docteur Abigail Tyler est encore sous le choc de la mort de son mari, assassiné chez elle en pleine nuit par un tueur qui n’a jamais été arrêté. A la suite de ce drame, sa fille est devenue aveugle et son fils, lui, rejette la faute sur elle. Dans son travail, ce n’est guère plus enthousiasmant. Ses patients, victimes d’insomnies, lui racontent tous la même histoire : ils sont dérangés chaque nuit par une chouette blanche qui les scrute de ses yeux. Les séances d’hypnose du docteur Tyler vont même révéler des phénomènes encore plus troublants…


Jacques Pradel en Alaska

Après Blair Witch et Paranormal Activity, nous voila encore en présence d’une production qui se fout royalement de la gueule de son audience. Dès le début, Milla Jovovich s’amène nous dire que toute cette histoire est non seulement basée sur des faits réels mais qu’en plus ils ont fait une interview exclusive du véritable protagoniste, le Dr Abigail Tyler.

Le réalisateur a la fausse bonne idée de comparer les « archives » vidéos avec les performances des acteurs (identifiés pour ceux là) à grands coups d’écrans splittés à la 24h Chrono. Parce que oui, faut pas nous prendre pour des buses, Olatunde. Il suffit de regarder la distribution pour s’apercevoir que ta soit-disante véritable Dr. Tyler est en fait surtout une authentique actrice créditée au cast. Il n’hésite pas à nous montrer les images d’un meurtre issu une archive de caméra de bagnole de flicsà coté de la reconstitution. D’une part c’est redondant, inutile et surtout, ultra-putassier. Digne d’une bonne vieille émission de Pradel. Bref, la supercherie est bien trop évidente pour être crédible. On sent tout au long du film cette volonté de nous faire croire que les extra-terrestres sont nos ancêtres et nous enlèvent toutes les nuits à 3h30 du mat’ façon Dark City.

C’est dommage, car s’il n’y avait pas toutes ces intentions évidentes de tromper le spectateur, The Fourthkind aurait pu être un film d’épouvante très efficace. Osunsanmi crée les ambiances flippantes de manière plutôt efficace. Jovovich est assez crédible mais c’est surtout les seconds rôles des patients à qui je tire mon chapeau. Leurs séquences de d’hypnoses sont très réussies. Mis à part ces deux points, le réalisateur ne surfe que platement sur la vague du succès de Paranormale Activity A.KA « l’escroquerie de 2009 ». Ben, on tient maintenant celle de 2010 !

Alex
Critiques similaires
Film: Phénomènes paranormaux
Note: 2,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Phénomènes paranormaux
Note: 4/10
Auteur: Waylander
Film: Phénomènes paranormaux
Note: 7/10
Auteur: Invité
Film: Phénomènes paranormaux
Note: 5/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 11 Aoû 2010, 11:32

Alex a écrit: T'as raison ça doit être ça.
C'est quand même incroyable de pas avoir de Master correcte pour un film de 2000. :shock:
J'arrive pas à comprendre comment on ait pas réussit à conserver correctement quelques bobines en 10 ans.



C'est juste que l'éditeur du film ne veut pas investir et payer une boite correcte pour faire un bon master du film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 11 Aoû 2010, 17:38

Merci pour la critique le film m'intéressait mais a priori faut pas le voir - même si je veux pas tout lire pour pas me spoiler le film sait-on jamais...

Tu as mis combien à Paranormal Activity c'est juste pour me faire une échelle dans le genre car je ne connais pas encore tes gouts...

Jacques Pradel en Alaska


:eheh:
zack_
 

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Criminale » Ven 13 Aoû 2010, 21:10

Totalement d'accord avec ta critique de The Fourth Kind.

Je l'ai matté avec ma copine, et c'était elle "l'attrait" du film, je m'amusais à la faire flipper, c'était génial. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6354
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Alex » Lun 16 Aoû 2010, 06:39

Je viens de regarder, j'avais mis 2:

Paranormal Activity: 2/10
Incohérent et très, très très mal joué. Mention spécial à la fille. J'ai quand même bien déliré quand elle se fait tirer du lit :mrgreen:


The Fourth Kind, j'ai quand même trouvé ça mieux. En fait, j'ai été un peu dur. Je lui mettrais plus la note de Criminale finalement.

T'avais aimé Paranormal Activity, toi?

Sinon, pareil, Criminale. Moi aussi j'ai bien déliré sur ma copine! Le mieux c'est qu'elle s'est révéillée (et m'a révéillé) à 3h du mat' le soir même. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Criminale » Lun 16 Aoû 2010, 10:14

Et elle avait vu un hiboux ou pas? Si oui je me méfierais à ta place. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6354
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO