[Killbush] Mes critiques 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar osorojo » Jeu 08 Sep 2011, 19:05

Je trouve pour ma part le film justement très intelligent dans le sens où son traitement est en phase avec son sujet. De Niro est un peu paumé mais en homme volontaire empli de valeurs, il ne cesse de faire des efforts pour trouver ses marques dans une société qui lui échappe. Mais à force de se heurter à un mur, on perd un peu les pédales.

Le fait que Scorcese prenne son temps renforce cette accumulation qui fait que De Niro va péter son câble et donner à cette partie finale tout son impact. Je suis vraiment client du film en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 08 Sep 2011, 19:13

Scalp a écrit:Là tu vois, j'accroche pas au film mais je te contredis pas, c'est pas l'arme fatale quoi :mrgreen:


ouai je voit ce que tu veut dire, mais moi je parle par genre , par epoque , par style , donc pour le cas lethal weapon je comprend pas que meme si on trouve ca juste sympa , qu on puisse pas comprendre que ce soit une reference et qu il puisse etre noter comme tel , mais la ca fait redondant ...

focalisont sur taxi driver, la masterpiece du trauma post vietnam quoi :love:


osorojo a écrit:Je trouve pour ma part le film justement très intelligent dans le sens où son traitement est en phase avec son sujet. De Niro est un peu paumé mais en homme volontaire empli de valeurs, il ne cesse de faire des efforts pour trouver ses marques dans une société qui lui échappe. Mais à force de se heurter à un mur, on perd un peu les pédales.

Le fait que Scorcese prenne son temps renforce cette accumulation qui fait que De Niro va péter son câble et donner à cette partie finale tout son impact. Je suis vraiment client du film en tout cas !


ah bah chaque perso a un role et but bien defini et represente une partie de l amerique qui s entrechoc a bickle .... apres en plus de tout ces sous texte et metaphore , le film peut etre interpreter de plein de facon differente a plein de niveau different , une oeuvre d art au sens propre vue le fond si dense et la forme en total symbiose :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Génération sacrifiée - 9,5/10

Messagepar Killbush » Mar 13 Sep 2011, 21:26

GÉNÉRATION SACRIFIÉE - Hugues Brothers (1995)




Après Menace 2 Society qui s’avéra être une véritable claque et qui s’est imposé au fil du temps comme la référence absolue du Hood movie, les frères Hugues iront encore plus loin deux ans plus tard, avec Génération Sacrifiée (honteusement boudé des salles chez nous), un brûlot frontal et sans concession, tant dans ses thématiques que dans sa représentation visuelle.

Un film choc, qui raconte l’histoire d’Anthony Curtis, un jeune noir de 18 ans qui décide d’abandonner les études pour s’engager dans les Marines. Il sera bientôt parachuté avec quelques uns de ses amis en pleine guerre du Vietnam. Une guerre qui le fera radicalement changer, tout comme son pays.

Passée une première partie bien menée qui présente les différents personnages et leur environnement avec la même maitrise que pour leur précédent film, le récit décolle véritablement dès que le personnage principal arrive au Vietnam (superbe transition au travers d'un plan séquence virtuose). Le film prend alors une toute autre ampleur, la peinture d’une guerre atroce prenant le pas sur la chronique sociale avec une radicalité qui fait froid dans le dos. C’est bien simple, rarement la guerre n’a été montrée de manière aussi frontale et réaliste à l’époque (depuis, on a eu Ryan), alors que cette partie ne dure pourtant qu’une petite demi heure.

Une partie extrêmement dure, qui met en avant une jeunesse perdue et sacrifiée au combat, qui sombre dans la violence barbare et la paranoia (le personnage interprété par Bokeem Woodbine fait vraiment peur), pour défendre un idéal dans lequel elle ne se reconnaît pas et auquel elle ne comprend rien.



Et puis, après quatre années de guerre, il est temps pour les survivants de rentrer au pays. Un pays qui a bien changé, rongé par le chômage et la délinquance, et dans lequel il est bien difficile de se réintégrer pour des soldats traumatisés par l’horreur de la guerre et ses conséquences (en particulier la dépendance à l’héroine). Entre temps, Curtis a eu un enfant qu’il n’a jamais vu (sa femme est tombée enceinte peu avant son départ) et son nouveau rôle de père va devenir très compliqué à gérer dans un contexte social et politique extrêmement difficile. Curtis va alors sombrer dans le banditisme afin de nourrir sa famille.

Cette dernière partie est pour moi la plus intéressante, car elle brasse une multitude de thèmes passionnants : la réinsertion des vétérans, la descente aux enfers d’une génération sacrifiée ou encore la montée en puissance des mouvements pro blacks tels que les Black Panthers. La courte durée du film ne permet pas de traiter chaque thématique en profondeur et c’est surement là le seul petit défaut du film. Cependant, la qualité d’écriture du scénario et des personnages compense largement.



Coté réalisation, les Hugues confirment tout le bien que je pense d’eux depuis Menace, ce sont des passionnés de cinéma qui ont parfaitement digérés leurs multiples influences (principalement Scorsese), c’est inventif, virtuose, maitrisé de bout en bout et d’une radicalité qui fait plaisir à voir. Peu de réalisateurs peuvent se targuer d’avoir une aussi grande aisance dans la mise en scène, et cela les place directement comme deux des réalisateurs les plus talentueux apparus ces 20 dernières années (suffit de voir le génial Book of Eli).

Pour ne rien gâcher, ils sont aussi d’excellents directeurs d’acteurs : Larenz Tate, après son rôle culte d’O-Dog dans Menace, trouve ici le rôle de sa vie, Chris Tucker a rarement été aussi bon (même si on perçoit déjà les tics agaçants qui deviendront sa marque de fabrique), idem pour Bokeem Woodbine ou l’excellent Keith David. On croise également les jeunes talents de l’époque Freddy Rodriguez et Terence Howard, confirmés depuis.
Sans oublier le soundtrack soul du film absolument dément et qui, a la manière d’un Tarantino, se marie parfaitement à la mise en scène (la mort d’un des persos sur un tube d’Al Green, c’est juste la grande classe)

Bref, malgré sa découverte tardive, Génération Sacrifiée s'impose à mes yeux comme le chef d’œuvre des deux frangins, une réussite implacable qui transforme un premier essai déjà exceptionnel !
Ce qui laisse encore plus dubitatif devant le traitement réservé au film lors de sa sortie alors qu'il est assurément un des meilleurs films ricains des 90's !



9,5/10
Critiques similaires

Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar osorojo » Mar 13 Sep 2011, 21:37

Jolie critique Killbush ! :)

J'ai vu le film la semaine dernière, et même s'il est très bon, je suis quand même légèrement moins enthousiaste que toi à son propos. Je trouve pour ma part que l'acteur principal manque de charisme et du coup, la partie post vietnam manque pour moi de punch à cause de son jeu et surtout de sa carrure, trop enfantine. On n'arrive pas à sentir le poids de ces années de guerre qui devraient l'avoir complètement transformé, physiquement autant que psychiquement. Je trouve également les scènes de guerre un peu en dessous du reste, niveau réalisation (budget, je sais ^^).

Un chouette film qui souffre selon moi de l'écriture de quelques persos (la soeur activiste par exemple carrément trop typée réac à mort et surtout qui devient une guerrière en 2 temps trois mouvements c'est too much) et du manque de jus de son acteur principal. Une jolie découverte toutefois, et comme tu le dis, une valeur sure du genre, assurément.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 13 Sep 2011, 22:48

pas encore vue :oops: ca donne envie , mais bon j ai du mal a croire que ce soit plus puissant que Menace :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Mar 13 Sep 2011, 23:49

osorojo a écrit:Jolie critique Killbush ! :)

J'ai vu le film la semaine dernière, et même s'il est très bon, je suis quand même légèrement moins enthousiaste que toi à son propos. Je trouve pour ma part que l'acteur principal manque de charisme et du coup, la partie post vietnam manque pour moi de punch à cause de son jeu et surtout de sa carrure, trop enfantine. On n'arrive pas à sentir le poids de ces années de guerre qui devraient l'avoir complètement transformé, physiquement autant que psychiquement. Je trouve également les scènes de guerre un peu en dessous du reste, niveau réalisation (budget, je sais ^^).

Un chouette film qui souffre selon moi de l'écriture de quelques persos (la soeur activiste par exemple carrément trop typée réac à mort et surtout qui devient une guerrière en 2 temps trois mouvements c'est too much) et du manque de jus de son acteur principal. Une jolie découverte toutefois, et comme tu le dis, une valeur sure du genre, assurément.


Thanks osorojo
Je le trouve vraiment excellent Larenz Tate dedans, il a une palette de jeu beaucoup plus développé que dans Menace. Pour la partie guerre, je la trouve vraiment excellente, ultra réaliste et violente, j'ai vraiment été bluffé !

Heatmann a écrit:pas encore vue :oops: ca donne envie , mais bon j ai du mal a croire que ce soit plus puissant que Menace :nono:


Franchement c'est kif kif en terme d'impact, mais je trouve celui là encore plus maitrisé au niveau mise en scène et écriture, mate le vite qu'on en parle :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 14 Sep 2011, 15:59

Oue franchement niveau puissance la fin égal Menace 2.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mer 14 Sep 2011, 18:34

Killbush a écrit:SCARFACE de Brian De Palma 10/10
-WAIST DEEP de Vondie Curtis Hall 6,5/10
-UN HOMME A PART de F.Gary Gray 7/10



Putain mais carrement ma poule :super:

j'etait sur que tu kifferai A man apart homie :love: :love:


scalp va raplique dire que c est de la merde mais on l emmerde :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 14 Sep 2011, 18:37

Oh non putain pas un Homme à Part, vous abuser les gars sur ce film quand même :mrgreen:

Bon Scarface on veut une critique bien entendu 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mer 14 Sep 2011, 18:41

ben quoi , c'est excellent un homme a part 8) :love: Diesel comme je l'adore, bien venere , rien a perde , ca sent bon le ghetto et le bitume , film bien nerveux , moi jsuis home sweet home la :love:

Clair que le 10 obligatoire pour scarface fait plaisir de ta part killbush :super: :love:

et vue comme tu a aimer waist deep , mate toi LOCKDOWN ( vas voir sur le topic hood movie ) tu va kiffer
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Mer 14 Sep 2011, 19:12

Bin carrément, j'ai bien aimé moi aussi, Le duo Diesel/Tate, des bonnes scènes d'actions dans le ghetto et une réal correcte, j'en demande pas plus devant ce genre de film :wink:

Scarface, c'est hallucinant de revoir avec toujours autant de plaisir un film que t'as pourtant vu des dizaines de fois, et de le voir différemment à chaque vision. Le Film Culte !
Si j'écris une critique, il va me falloir une page, c'est impossible de faire court sur ce monument :mrgreen:

Pour Lockdown, faut déjà que je le trouve mais ça me tente bien, j'ai Juice pour patienter !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mer 14 Sep 2011, 19:21

Ah bah Juice alors la , c'est un peu la source quoi , meme carrement enfaite :super:
scarface je comprend qu on puisse pas arriver a pondre un truc , je l ai revue aussi avant hier , et je ferai pas de critique , impossible pour celui la :love: :love: :love:



lockdown tu verra c'est avec master P qui joue hyper bien et c'est bien cool , tient le trailer
qui te donnera envie :super:




Sinon tu a vue Knockaround guys ? sympatique , moin que un homme a part mais ca te plairas , tu passera un bon moment . Pis oublie pas Set it off evidement :super:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 14 Sep 2011, 19:25

Rho putain Knockaround guys c'est d'un nase, autant un Homme à part je comprend, je pourrais même ptet mettre 5 un jour de bonté mais alors Knockmachin sérieux c'est mauvais de bout en bout, pourtant le pitch laisse penser que ça va être bien pis finalement non.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Mer 14 Sep 2011, 19:32

Ah ouais, c'est Les Hommes de Main, je l'ai vu à l'époque mais j'en ai pas un grand souvenir.
Ça sera Juice ce soir ou Boyz in the Hood (pas revu depuis trop longtemps) .
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 14 Sep 2011, 19:36

Bein mate Juice, parce que Boyz .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO