par groo » Mar 18 Oct 2011, 17:52
Ben, si quand même... Le tête à tête final dans la prairie, c'est un chouette moment de cinéma.
J'aime aussi beaucoup les séquences comiques avec la mome (comme je l'ai dit plus haut, c'est un film bourré d'humour).
Mann, à l'époque de True Grit, il faisait des peplums, et encore, c'était la fin... Et Fuller, il fait d'excellents films, mais rarement droles, et plus de western en 69.
Peckinpah, c'est 30 ans plus jeune, la comparaison me parait donc franchement difficile : son déferlement de violence, très "nouvel hollywood", n'a plus grand chose à voir avec le cinéma hollywoodien classique.
Seul Ford serait vaguement comparable (et il est indéniablement supérieur à Hathaway), mais à cette époque, il ne tournait plus lui non plus.
Et justement c'est pour cela que le western de Hathaway, malgré son ton humoristique, garde une belle part d'émotion nostalgique, donnant à Wayne l'opportunité de tirer sa révérence avec classe (ses films ultérieurs n'auront plus cette mélancolie-là). Hathaway est un des derniers réalisateurs classiques à tourner un western, et il donne à l'acteur le plus référentiel du genre ce rôle de légende vivante, qui n'est plus qu'une épave, parce que tout ça, c'est fini et un peu ridicule, à bien y réfléchir...
Bref, en grand amateur de film classique, je perçois plus d'émotion dans ce film d'adieu que dans les westerns "crépusculaires" tournés par des gens qui n'ont jamais connu cet age d'or dont ils célèbrent la fin.