[nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Candy - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 15 Mai 2011, 16:27

CANDY
Neil Armfield - 2006
7,5/10

Image
Image Image


Depuis quelques années, le cinéma australien commence progressivement à sortir de l’anonymat grâce à des réalisateurs comme Baz Luhrmann ou Jane Campion et des acteurs comme Hugh Jackman ou Naomi Watts. En 2006, on retrouvait donc 2 valeurs montantes (Heath Ledger et Abbie Cornish) sous la direction d’un metteur en scène de théâtre Nick Armfield pour l’adaptation d’un roman de Luke Davies.

Le film suit l’histoire d’un couple de jeunes junkies dan les différentes étapes de leur vie. Dan et Candy sont 2 jeunes australiens comme tant d’autres qui profitent de leur jeunesse. Mais leur penchant pour la drogue va rapidement devenir une addiction. Entre petits boulots et autres empreints au père de Candy, ils vont vite se retrouver sans un sou et les galères vont s’enchaîner. Seul leur amour l’un pour l’autre va leur permettre d’avancer mais cette relation va se montrer autodestructrice …

Image Image


Dans les thèmes abordés, Candy fait beaucoup penser à Requiem for a dream sauf qu’au lieu de s’intéresser aux addictions de plusieurs personnages, il ne se consacre qu’à un couple et sa relation à la drogue dure. C’est comme si le film d’Aronofsky se limitait à la relation entre Harry et Marion. En effet, le film est centré exclusivement sur cette histoire d’amour autodestructrice. Les 2 tourtereaux se soutiennent dans les moments difficiles mais ils s’entraînent surtout mutuellement vers le fond à tour de rôle.

Le film est d’ailleurs intelligemment construit en 3 parties titrées «Heaven», «Earth» et «Hell». Dommage que la différence de ton entre chaque partie ne soit pas d’avantage marqué afin de mettre en valeur la chute progressive des personnages. Soit dit en passant, les titres des parties correspondent plus à l’état de leur couple qu’à leur rapport à la drogue. En effet, la fin laisse présagée de l’espoir quant à leur dépendance à la drogue. En revanche, leur couple est définitivement voué à la séparation. C’est d’ailleurs une très belle fin où Dan, malgré son amour pour Candy, préfère la repousser pour leur bien à tous les 2.

Image Image


Le film n’échappe pas à certains clichés liés au thème mais ils sont traités avec un certain réalisme qui fait que ça passe particulièrement bien. Entre la prostitution pour subvenir financièrement à ses besoins, la fausse couche due à une tentative de sevrage brutal et le ami dealer et prof de chimie qui couche avec de jeunes garçons, il y a de quoi faire dans le glauque et le drame mais le réalisateur sait aborder ces points avec justesse pour que ça ne fasse pas trop lourd.

Côté interprétation, Heath Ledger et Abbie Cornish s’en sortent tous les 2 impeccablement. Lui est un jeune homme un peu feignant qui va faire tomber sa compagne dans la drogue mais qui se montrera aussi le plus motivé pour essayer d’en sortir. Quant à elle, c’est une jeune femme un peu paumée entre une mère trop rigide et un père plein d’amour mais très introverti. Elle va se laisser prendre petit à petit dans cet engrenage jusqu’à la goutte d’eau qui va faire déborder le vase et provoquer une dépression nerveuse. Les 2 acteurs sont parfaitement crédibles en camés à fleur de peau et annoncent déjà une carrière prometteuse. De son côté, Geoffrey Rush apporte sa touche d’expérience en vieux dealer qui se prend d’affection pour eux.

Au final, le réalisateur Neil Armfield arrive à se détacher de son expérience théâtrale pour nous livrer une belle histoire d’amour sur fond d’addiction qui nous touche droit au cœur. C’est d’ailleurs étonnant qu’il n’ait pas retenté l’expérience depuis car ce premier film est une belle réussite. A noter également l’utilisation de la superbe chanson "Song for the siren" par 2 interprètes différents (Paula Arundell et Tm Buckley) en début et fin de film.

Critiques similaires
Film: Candy
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 15 Mai 2011, 16:38

Tient je connaissais pas, ça a l'air plutôt sympa, allez Watchlist :super:
Logan
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Criminale » Dim 15 Mai 2011, 18:56

Tiens c'est marrant, de souvenir je pensais que tu l'avais plus aimé que ça Tomboy. Jolie critique en tout cas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Dim 15 Mai 2011, 19:12

Bah j'ai pas grand chose à lui reprocher. C'est juste que ça n'était pas ce à quoi je m'attendais.
Je le reverrai certainement à la hausse à la seconde vision. Déjà qu'il vieillit bien dans ma tête.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Criminale » Dim 15 Mai 2011, 23:24

Tu t'attendais à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Lun 16 Mai 2011, 13:27

Je m'attendais à une mise en scène et à une ambiance dans la lignée de Naissance des pieuvres alors que la réalisatrice s'en démarque totalement. La bande annonce utilisait le titre de Para One et était donc trompeuse ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Fast and furious 5 - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 26 Mai 2011, 23:27

FAST FIVE
Justin Lin - 2011
7,5/10

Image


Après avoir revu Fast & furious 4, que j’ai d’ailleurs d’avantage apprécié qu’à la première vision, j’ai enchainé avec ce cinquième opus au cinéma. Le premier point qu’il faut noter, c’est que la VF est bien nase ! Il faut voir la voix qu’ils ont choisi pour le doublage de Dwayne Johnson. Mais mis à part ce détail, le film remplit totalement son contrat dépassant même les espérances en inscrivant dans les meilleurs "actionners" de ces dernières années.

Le film commence donc directement là où le quatrième opus s’était arrêté avant de nous propulser rapidement dans les favelas de Rio dans lesquelles se déroulera la majeure partie du film. En effet, après avoir aidé Dom à s’échapper, Mia et Brian sont activement recherchés par le FBI et n’ont d’autres choix que de quitter les Etats-Unis pour retrouver Vince au Brésil. Celui-ci les branche sur un vol de voitures qui va mal tourner. Après avoir filé avec les voitures en question, le trio se retrouve poursuivi par le plus grand cartel de drogue de Rio. Et ils ne sont pas les seuls à les rechercher puisque le FBI a envoyé son meilleur agent : Luke Hobbs. Ils vont alors contacter leurs potes pour monter un dernier coup …

Image Image


Après une courte mise en place, le réalisateur s’engage dans un pur film de braquage depuis l’organisation du coup jusqu’à sa mise en œuvre. C’est en cela que cet épisode de la saga se démarque des autres et nous mène à l’essentiel : un film bien burné qui ne manque pas de scènes d’action. A cela, il faut ajouter la confrontation tant attendue entre Vin Diesel et Dwayne Johnson qui arrive comme une cerise sur le gâteau et qui tient toutes ses promesses ! Ca nous change de The expendables et de ses confrontations bien décevantes …

Il faut bien sûr faire abstraction du côté "too much" de certaines situations pour pouvoir apprécier le film. Quant tu vois les crashs qu’ils se prennent, il y a de quoi se demander comment ils peuvent s’en sortir sans aucune égratignure. Il est clair que de ce côté-là, ça manque sérieusement de réalisme mais c’est un problème inhérent au genre et on arrive assez facilement à passer outre ces facilités scénaristiques.

Pour ce qui est de la mise en scène, Justin Lin confirme le potentiel qu’il avait déjà montré dans Fast & furious 4. La course poursuite finale avec le coffre est vraiment bien rythmée et nous tient en haleine pendant une bonne dizaine de minutes. Dommage que le film se veuillent tout public et qu’il n’y ait même pas quelques dommages collatéraux dans les rues de Rio … De la même manière, la scène du train est vraiment bien foutue. Le réalisateur se consacre à l’essentiel et nous livre des scènes d’action efficaces.

Image Image


Côté interprétation, ça fait plaisir de retrouver l’équipe au grand complet avec les personnages des opus précédents. Vin Diesel et Paul Walker sont fidèles à eux-mêmes et leur complicité fonctionne toujours très bien. Jordana Brewster est un peu en retrait sur cet épisode mais c’est l’évolution scénaristique qui veut ça. Tyrese Gibson et Ludacris apporte une touche d’humour bien plus réussie que celle de Tego Calderon et Don Omar. A la limite, on aurait pu se passer de ces 2 personnages. Sung Kang a toujours la grande classe et Gal Gadot apporte sa touche de charme.

Face à eux, Dwayne Johnson a la classe ultime en super agent du FBI ! Il impressionne par sa présence physique sans avoir besoin d’en rajouter. Et dans le rôle de son bras droit, Elsa Pataky signe certainement son meilleur rôle. Apportant son charme à un personnage qui possède une certaine profondeur, elle marque les esprits et j’espère bien la revoir dans le prochain épisode. Le point faible du casting serait plutôt du côté des bad guys. Je n’ai pas trouvé Joaquim De Almeida particulièrement convainquant en chef de cartel …

Au final, Justin Lin nous livre un film de braquage efficace faisant la part belle aux scènes d’action. Et le casting s’en donne à cœur joie avec en point d’orgue le face à face entre Vin Diesel et Dwayne Johnson. Quant au cliffangher final, il m’a rappelé Kill Bill Vol.1. Ils arrivent à nous mettre l’eau à la bouche et je suis déjà impatient de voir la suite !
Critiques similaires
Film: Fast and Furious 5
Note: 8/10
Auteur: Snake Plissken
Film: Fast and Furious 5
Note: 8,75/10
Auteur: Heatmann
Film: Fast and Furious 5
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Fast and Furious 5
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Fast and Furious 5
Note: 5,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Solitude des nombres premiers (La) - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 27 Mai 2011, 00:45

LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS
Saverio Constanzo - 2010
7,5/10

Image


Le cinema italien est assez prolifique ces dernières années et nous offre régulièrement quelques petites perles qui passent inaperçues. Ce troisième film de Saverio Constanzo adapté du roman homonyme de Paolo Giordano fait partie de ceux-là et mérite vraiment qu’on s’y attarde.

Le film suit donc la vie de 2 personnages, Alice et Mattia, sur 3 périodes différentes : l’enfance, l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte. Des évènements traumatisants de l’enfance à la difficulté de trouver sa place dans le monde adulte en passant par la marginalisation de l’adolescence, ces 2 jeunes gens vont suivre un parcours similaire créant entre eux une relation ambigüe entre amitié et amour platonique …

Image Image


Le réalisateur maitrise parfaitement sa narration éclatée passant d’une période à une autre sans nous perdre. Il faut dire que chaque partie est marquée par la différence d’âge des personnages qui sont donc joués par des acteurs différents. Par petites touches, Saverio Constanzo nous brosse le portrait de ces 2 marginaux qui n’auront d’autre solution que de se soutenir l’un l’autre pour garder la tête hors de l’eau dans ce monde cruel.

Ce joli drame nous montre comment les évènements de la vie façonnent notre personnalité. Chaque étape de leur vie semble avoir eu une incidence sur leur caractère et sur leur fragilité respective. L’enfance traumatisante (lui doit s’occuper de sa sœur jumelle autiste et elle doit subir la pression de son père qui veut qu’elle devienne championne de ski) puis l’adolescence marginalisée (lui est le bon élève introverti et autodestructeur et elle est le souffre-douleur de ses camarades qui se moquent d’elle parce qu’elle boite) va mener à leur inévitable rencontre. Ils vont alors se lier d’amitié au point qu’à chaque déception dans leur vie respective, ils vont se raccrocher l’un à l’autre comme à une bouée de sauvetage.

Image Image


Le film est servi par un casting d’acteurs peu connus mais très doués. On voit assez peu les personnages à l’âge enfant mais Martina Albano et surtout Tommaso Neri assure le principal dans cette partie. De leur côté, Arianna Nastro et Vittorio Lomartire jouent des adolescents mal dans leur peau avec beaucoup de crédibilité. On sent déjà bien leur souffrance. Aurora Ruffino est également convaincante dans le rôle de la jolie fille qui va essayer de soutenir Alice. Mais c’est surtout les interprétations de Alba Wohrwacher et Luca Marinelli qu’on retiendra. L’aspect dramatique prend toute son ampleur avec ses personnages profondément meurtris.

Côté ambiance, la mise en scène soignée de Saverio Constanzo est bien mise en valeur par la musique atmosphérique de Mike Patton. Et à cela, il faut ajouter 2 titres : le tube rétro «Bette Davis eyes» de Kim Carnes et le morceau angoissant «Magic thriller» du groupe Goblin. Chacun est utilisé très justement pour souligner une séquence charnière du film.



Au final, cette adaptation d’un best seller italien se révèle être un bien joli drame d’une grande force émotionnelle. Servi par un casting parfait, le film nous touche droit au cœur et on reste profondément marqué par ses destins croisés. Certainement le meilleur film italien de l’année juste devant La vita bella.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 27 Mai 2011, 22:05

belle belle critique de fast five , ca fait plaisir de lire que tu ai autant aimer un truc de ce genre :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Ven 27 Mai 2011, 23:26

Je suis retourné le voir aujourd'hui.
Les facilités scénaristiques sont encore plus énormes à la seconde vision mais on passe toujours un bon moment. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Criminale » Sam 28 Mai 2011, 12:36

Belle critique de Fast Five. Tout le monde est quand même d'accord sur le fait que ça déboite pas mal en dépit de quelques facilités scénaristiques.

Sinon tu m'as donner envie avec le film : La solitude des nombres premiers, qui j'espère passera encore sur Paris la semaine prochaine, pour que je puisse aller le voir (vivement les vacs). ;)
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 30 Mai 2011, 06:12

j'ai fais une recap sur les dernières pages mais pour avoir les dvd des films critiqués il faut encore attendre....c'est frustrant!! je parle des films indépendant, pas des classiques bien sûr. Le cinéma Australien et Israélien m'intéresse énormément!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mer 01 Juin 2011, 01:37

Bilan du mois de Mai

38 films vus (24 au cinéma - 8 en DVD - 6 en DivX)

Moyenne : 6,24/10

Classement par pays :

USA : 25
Japon : 3
France : 2
Suède : 2
Angleterre : 1
Argentine : 1
Belgique : 1
Italie : 1
Mexique : 1
Pologne : 1



Film du mois

Image


Coups de cœur du mois

Image Image Image
Image Image Image

Films découverts (30 films)

- Rio - Carlos Saldanha [Ciné, VF] 6,5/10
- Thor - Kenneth Branagh [Ciné, VF] 5,5/10
- Mr. Nice - Bernard Rose [Ciné, VOST] 6/10
- La solitudine dei numeri primi - Saverio Costanzo [Ciné, VOST] 7,5/10
- Devil - John Erick Dowdle [DivX, VOST] 3,5/10
- Hobo with a shotgun - Jason Eisener [DivX, VOST] 5,5/10
- Risky business - Paul Brickman [DVD, VOST] 7/10
- Fast five - Justin Lin [Ciné, VF] 7,5/10
- Just Wright - Sanaa Hamri [DVD, VOST] 4,5/10
- La mirada invisible - Diego Lerman [Ciné, VOST] 5,5/10
- Midnight in Paris - Woody Allen [Ciné, VOST] 6,5/10
- The dilemma - Ron Howard [DVD, VOST] 5,5/10
- Revolución - Carlos Reygadas, Amat Escalante, Rodrigo Plá, Rodrigo García, ... [Ciné, VOST] 6/10
- Essential killing - Jerzy Skolimowski [Ciné, VOST] 5/10
- Some kind of wonderful - Howard Deutch [DivX, VOST] 7/10
- The tree of life - Terrence Malick [Ciné, VOST] 8,5/10
- Priest - Scott Charles Stewart [Ciné, VF] 4/10
- Voir la mer - Patrice Leconte [Ciné, VF] 5,5/10
- Le gamin au vélo - Jean-Pierre & Luc Dardenne [Ciné, VF] 6/10
- Powder blue - Timothy Linh Bui [DivX, VOST] 6,5/10
- The lost boys - Joel Schumacher [DVD, VOST] 5,5/10
- St. Elmo's fire - Joel Schumacher [DVD, VOST] 7/10
- Flickan - Fredrik Edfeldt [Ciné, VOST] 7/10
- The hangover Part II - Todd Phillips [Ciné, VF] 5,5/10
- The beaver - Jodie Foster [Ciné, VOST] 6/10
- The roommate - Christian E. Christiansen [DVD, VF] 5/10
- Hard breakers - Leah Sturgis [DivX, VF] 2/10
- Noruwei no mori - Tran Anh Hung [Ciné, VOST] 6/10
- The Lincoln lawyer - Brad Furman [Ciné, VOST] 7/10
- Red riding hood - Catherine Hardwicke [DVD, VOST] 5,5/10

Films revus (8 films)

- Winter's bone - Debra Granik [Ciné, VOST] 8/10
- Fast & furious - Justin Lin [DivX, VOST] 6,5/10
- Gake no ue no Ponyo - Hayao Miyazaki [Ciné, VF] 8/10
- Tomboy - Céline Sciamma [Ciné, VF] 7/10
- Majo no takkyûbin - Hayao Miyazaki [Ciné, VF] 7,5/10
- Fucking Åmål - Lukas Moodysson [DVD, VOST] 8/10
- The tree of life - Terrence Malick [Ciné, VOST] 8,5/10
- Fast five - Justin Lin [Ciné, VF] 7,5/10

Séries

- How I met your mother 6x22 à 6x24
- The Big Bang theory 4x21 à 4x24
- Married with children 4x01 à 4x23
- Blue Mountain State 2x01 à 2x13
- Chuck 4x12 à 4x16

Beauté du mois

Jessica Chastain (The tree of life)

Image

Minka Kelly (The roommate)

Image

Elsa Pataky (Fast five, Mr Nice)

Image

Jessica Biel (Powder blue)

Image

Pauline Lefevre (Voir la mer)

Image

Frankie Shaw (Blue Mountain State)

Image
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Criminale » Lun 06 Juin 2011, 15:57

J'ai été voir la solitudes des nombres premiers et je suis tout à fait d'accord avec ta critique, bien qu'un peu moins généreux sur la note (6,5/10) car j'ai trouvé certains passages un peu longs.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mer 08 Juin 2011, 23:01

Ça fait un moment que je n'ai pas fait de critiques ! :?
Je vais donc essayer de rattraper un peu de mon retard en optant pour des critiques express.
Mais d'abord, voici ma critique de Valérie au pays des merveilles qui traîne depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO