[pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Slaughter - 2,5/10

Messagepar pabelbaba » Dim 04 Déc 2011, 23:25

Image
Slaughter de Jack Starrett - 1972

Et encore un blax tout pourri! :mrgreen:

La jaquette du DVD laissait entrevoir un polar hardboiled. L'affiche ciné d'époque était moins trompeuse... c'est bien un gros ersatz de James Bond. Avec bien sur tous les défauts des James Bond-like, comme l'absence de scénario correct et pas assez de nudité. A cela il faut ajouter les défauts des films de blaxploitation en général, c'est à dire trop de blah blah, pas assez d'action et un réalisateur aux fraises. Mais ce n'est pas tout! Les rares points forts de ce genre de films ne sont même pas présents! La BO est à chier (un comble) et les punchlines sans intérêt. Sans parler du sidekick pas drôle et de la nana black qui ne sert à rien.

En plus il n'y a pas le côté nanard marrant de Black Samuraï, ça reste assez sérieux. On regarde ce film dans une douce léthargie sans trop comprendre pourquoi les persos agissent en dépit du bon sens et font des aller-retours incessants entre l'hacienda des méchants et la piscine de leur hôtel. C'est limite surréaliste.

Le seul truc à sauver c'est l'effet fisheye utilisé dès qu'il se passe un truc (pas souvent donc...), notamment pendant la baston entre Jim Brown et son sidekick. Ca rend plutôt bien. Etonnant qu'on ne s'en serve pas plus que ça.

Vivement la suite! :eheh:

2,5/10
Critiques similaires
Film: Slaughter
Note: 5/10
Auteur: angel.heart

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Retour à la Fac - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 06 Déc 2011, 23:33

Image
Retour à la Fac aka Old School de Todd Phillips - 2003

Bonne grosse comédie bien débile... Enfin c'est pas non plus un mètre étalon du genre.

Le film a de grosses qualités. La première c'est de nous trimballer assez souvent en prenant le contrepied de clichés habituels et d'en sortir des situations bien marrantes. Quand Luke Wilson rentre chez lui à l'improviste, on ne s'attend pas trop à ce qu'on nous montre! Ensuite les situations sont poussées au maximum, il n'y a pas de retenue, quand Will Ferrell montre son cul ou fout en l'air un anniv de gosse, il ne le fait pas à moitié. Enfin, la scène du recrutement des bleus de la fraternité que les trois larrons ont montée est énormissime. Vraiment. Plus grosse barre de rire depuis... trop longtemps.

Mais bon, le film a aussi de grosses faiblesses. La première c'est d'être une comédie romantique, avec pour perso principal Luke Wilson. Elle plombe déjà bien le rythme vu que ça n’occasionne aucun gag, mais en plus sa dulcinée c'est miss Grey's Anatomy. Pas Heigl, l'autre. Et ça c'est pas cool, elle joue comme une merde. D'ailleurs ça met le doigt sur un autre problème : le jeu des acteurs. C'est très mauvais. Pas autant que dans Prof et Rebelle, mais pas loin. Même Wilson, Vaughn et Ferrell sont en sous régime. Enfin, ce qui achève de réduire le plaisir c'est la tentative de finir les 20 dernières minutes avec un remake en accéléré des Sous-Doués, où les gags sont vraiment trop téléphonés.

Bilan mitigé donc, mais rien que pour la scène de recrutement, ça vaut le coup d’œil.

6,5/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Golgo 13 : Assignment Kowloon - 7/10

Messagepar pabelbaba » Lun 12 Déc 2011, 22:27

Image
Golgo 13 : Assignment Kowloon de Yukio Noda - 1977

Sonny Chiba endosse le costume du célèbre tueur à gage de papier dans un film largement plus construit et cohérent que la série des Streetfighter. Pas très dur, en fait... :mrgreen: Malgré tout, on se fade encore des combats à main nue sans grand intérêt. Comment Chiba a pu devenir une icône du ciné d'art martiaux avec des scènes aussi indigentes? C'est vraiment un mystère. Quoiqu'il fait la différence avec ses concurrents grâce à ses scènes ultra violentes et visuelles comme les yeux exorbités dans premier Streetfighter. Ici c'est pareil, un des ennemis en chie méchamment et c'est filmé plein cadre! :twisted:

Ce qui distingue le film, au delà du scénario qui tient la route sans accumuler trop d'aberrations (pas mal pour un Chiba!), c'est son traitement général qui le rapproche très fortement des films européens de l'époque. En effet, il est difficile de se dire qu'il s'agit d'un film japonais puisque l'action se déroule principalement à Hong Kong et que l'on ne voit pas l'ombre d'un yakuza. Il faut ajouter à cela l'intégration d'éléments omniprésents dans les films de Verneuil ou de Lenzi comme le flic retors qui se fout des règles et de sa hiérarchie. Néanmoins, ce n'est pas aussi nihiliste que dans Fukasaku. Mais aussi la musique mélancolique à base de guitare/trompette/onomatopée qui rappelle très fortement les compos de Morricone, Bacalov ou Nicolai.

Ce n'est pas le film ultime de tueur à gage mais il est plutôt de bonne facture et son côté européen devrait plaire aux nostalgiques du polar 70's de chez nous.

7/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Lun 12 Déc 2011, 23:28

Moi j'aime bien la saga Streetfighter, mais vraiment. Après c'est sûr c'est pas à voir pour les prestations martial de Sonny Chiba.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 13 Déc 2011, 14:43

Chiba il est bien en samourai, dans Street Fighter ou Shaolin Karaté y fait pitié :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Mar 13 Déc 2011, 15:52

Non il est très bien dans ces films, mais voilà quoi je le redis, faut pas en attendre la même chose que quand tu te mates un Jackie.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Déc 2011, 18:32

Mouais, je suis de l'avis de Scalp...

Sinon quelqu'un a vu ses Karaté Bull Fighter et Karaté Bear Fighter, ça sonne bien nanard! :love:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 13 Déc 2011, 18:33

Voilà Chiba c'est un bon samourai ( ou un bon ninja :mrgreen: ) mais dès qu'il faut se fighter à main nue c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Mar 13 Déc 2011, 18:42

Pas vu Karaté Bull Fighter ou Karaté Bear Fighter mais ça à l'air très... con! :mrgreen:

Sinon bah je sais bien que vous ètes du même avis tout le 2 sur Chiba mais voilà quoi, moi j'aime.
Alors c'est sûre il en impose plus dans des trucs comme shogun samourai ( très bon film de Fukasaku au passage ) mais moi les street fighters j'me mate ça comme je me mate de la blax et voilà quoi. C'est fun, Chiba fait le kéké, y a des débordement gore et délires graphique bien venu... C'est clairement pas à prendre au premier degrés mais moi je kiffe.

Et puis je ne vais pas revenir sur shaolin karaté hein :mrgreen: , pour moi c'est une petite tuerie.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO