[Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 22 Aoû 2011, 10:51

ah bon ? tin jsavait pas ........................ enfin pas grave ca me defrise pas non plus quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 22 Aoû 2011, 11:03

Sentirais-je poindre une once de sarcasme? :mrgreen:
Sinon ton "ah bon" correspond à quoi? Au fait que j'ai un bon souvenir de Dirty Harry même si pas revu depuis longtemps, ou au fait que je pense que le contenu véhiculé par un film est aussi (voire plus) important que sa forme?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14602
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 22 Aoû 2011, 11:21

Ouais pour le coup je suis d'accord avec Francesco, faire abstraction du message véhiculé c'est finalement faire abstraction d'une grande partie du film. Je comprends tout à fait que l'on ne puisse pas aimer Dirty Harry pour son message comme certains peuvent ne pas aimer 300 pour les idéologies qu'il dégage.
Pour prendre un exemple ancré dans l'histoire du cinéma il suffit de prendre une grande partie de la filmographie d'Eisenstein, ses films sont géniaux sur la forme mais il s'en dégage presque toujours un message pro-communiste qui va parfois jusqu'à l'indigeste.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49203
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Lun 22 Aoû 2011, 12:09

C'est intéressant de relancer ce débat sur la supposée idéologie d'extrême droite de Dirty Harry. Lorsque j'avais vu le film pour la première fois lors d'une diffusion en mai 2008 sur France 3, j'avais moi aussi trouvé le film très propagande et donc dérangeant.
J'ai depuis revu le film pas plus tard que ce mois-ci (et en VO cette fois) et il me semble que ces accusations sont totalement infondées. En effet, le film n'encourage absolument pas au meurtre des sérial-killers (d'ailleurs Callahan insiste clairement pour qu'il soit jugé) mais pose la question, récurrentes dans le cinéma policier des années 1970, de comment assurer la sécurité des citoyens (ce qui est quand même important et n'est pas une question réservée aux partis de droites) tout en restant dans le cadre de la loi face à des criminels différents qui jouent de la loi pour être intouchables. N'en déplaise à certains, Harry n'est ni raciste (on comprend qu'un de ses meilleur ami n'est nul autre que ce médecin noir - chose rarissime qu'un noir jouant une personne instruite dans les 70s) mais juste un homme de la classe moyenne qui tente de rendre la justice de la meilleure façon possible mais est obligé de sortir parfois de la légalité.

Le mieux est encore de voir Magnum Force qui répond à ces accusations comme quoi Dirty Harry encouragerait la vengeance personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Lun 22 Aoû 2011, 12:41

Bon je vois que ça s'anime, c'est bien :super:

Je ne pense pas que l'Inspecteur Harry puisse être qualifié de film d'extrême-droite à proprement parler. Dirty Harry porte de gros sabots mais l'ensemble reste tout de même un peu plus subtil il me semble. C'est simplement un film parmi tant d'autres (surtout à l'époque) qui caresse un certain électorat dans le sens du poil. Cela peut gêner à des degrés divers. Je n'irais pas jusqu'à dire que cela m'a pourri le film plutôt réussi sur le plan cinématographique sans être extraordinaire (j'y ai d'ailleurs mis une note honorable de 6/10). Mais c'est vrai que l'idéologie sécuritaire récurrente du "Je me fais justice moi-même" finit par être un brin indigeste :chut:
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 22 Aoû 2011, 13:34

ouai voila , tout comme val pour ma part

francesco34 a écrit:Sentirais-je poindre une once de sarcasme? :mrgreen:
Sinon ton "ah bon" correspond à quoi? Au fait que j'ai un bon souvenir de Dirty Harry même si pas revu depuis longtemps, ou au fait que je pense que le contenu véhiculé par un film est aussi (voire plus) important que sa forme?


le ah bon ? justment c etait la le sarcasme , genre je sait pas qu un film vehicule des idee derriere ces images comme tu me le fesait remarquer sagement :super: :mrgreen:

apres je pense que souvent ( pas toujour ) nos conviction personelle nous fait voir ou extrapoler sur des truc pas forcement bien fonde quoi aussi ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 22 Aoû 2011, 13:49

C'est surtout marrant comme commentaires quand on voit le 2 où Harry se bat contre les flics au-dessus des lois qui rendent la justice et exécutent les sentences eux-mêmes. :gratgrat:

C'est justement là que le film est subtil, et n'a rien à voir avec Death Wish et consorts. On voit bien que la loi et la vengeance sont des moyens imparfaits pour éradiquer le crime.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 22 Aoû 2011, 14:36

Tout comme Val aussi, et je rajouterais Don Siegel est un grand et histoire de pas trop avoir l'air con quand on dit que c'est un film propagande ou autre lisez le bouquin de Thoret.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Creeps » Lun 22 Aoû 2011, 15:43

comme certains peuvent ne pas aimer 300 pour les idéologies qu'il dégage.

Où est ce que tu vois une idéologie dans 300 ?
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 22 Aoû 2011, 16:55

Des mecs vivent dans un même pays, ils sont identiques (bruns, yeux bruns, baraqués) et font en sorte que chaque homme de leur patrie se batte pour elle (génocide infantile des "handicapés" qui ne pourront jamais tenir une arme). Un jour, une armée arrive pour les envahir, une armée constituée d'arabes, d'africains, de "mutants" et de ninjas, le tout contrôlé par un chef ouvertement gay qui prône dans sa cour la libération sexuelle. Heureusement, les mecs baraqués les annihilent tous mais se font trahir par un "handicapé" qui voulait tout simplement être reconnu en tant qu'être humain au sein de sa patrie mais qui s'est fait rejeter par son propre chef, celui-ci considérant que les "handicapés" ne peuvent rien faire hormis ramasser les cadavres.

Si tu vois pas d'idéologie dedans je peux rien faire pour toi, alors oui tout vient de Miller à la base mais faut pas oublier non plus que Snyder a rajouté lui-même la storyline de l'handicapé qui trahit son clan à cause de Léonidas. Après chacun pense ce qu'il veut, moi ça me gêne pas quand je regarde le film, mais bon je reste pas crédule devant un tel message quoi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49203
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Lun 22 Aoû 2011, 16:59

francesco34 a écrit:Ben ce que véhicule un film c'est tout aussi important que ses qualités purement cinématographiques.
Ca fait un bail que j'ai pas revu Dirty Harry, mais globalement moi j'aimais plutôt bien à l'époque...


+1
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 22 Aoû 2011, 17:04

Alegas a écrit:Des mecs vivent dans un même pays, ils sont identiques (bruns, yeux bruns, baraqués) et font en sorte que chaque homme de leur patrie se batte pour elle (génocide infantile des "handicapés" qui ne pourront jamais tenir une arme).

Pas vu le film, mais bon, c'est Sparte, quoi! :mrgreen: Tu fais pas un film nazi en les montrant à l'écran tels qu'ils étaient...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 22 Aoû 2011, 17:05

Alegas a écrit:Des mecs vivent dans un même pays, ils sont identiques (bruns, yeux bruns, baraqués) et font en sorte que chaque homme de leur patrie se batte pour elle (génocide infantile des "handicapés" qui ne pourront jamais tenir une arme). Un jour, une armée arrive pour les envahir, une armée constituée d'arabes, d'africains, de "mutants" et de ninjas, le tout contrôlé par un chef ouvertement gay qui prône dans sa cour la libération sexuelle. Heureusement, les mecs baraqués les annihilent tous mais se font trahir par un "handicapé" qui voulait tout simplement être reconnu en tant qu'être humain au sein de sa patrie mais qui s'est fait rejeter par son propre chef, celui-ci considérant que les "handicapés" ne peuvent rien faire hormis ramasser les cadavres.

Si tu vois pas d'idéologie dedans je peux rien faire pour toi, alors oui tout vient de Miller à la base mais faut pas oublier non plus que Snyder a rajouté lui-même la storyline de l'handicapé qui trahit son clan à cause de Léonidas. Après chacun pense ce qu'il veut, moi ça me gêne pas quand je regarde le film, mais bon je reste pas crédule devant un tel message quoi.


La trahison de mémoire elle est aussi dans le comics.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 22 Aoû 2011, 17:09

La trahison oui mais le pourquoi du comment d'après ce que j'ai compris c'est Snyder qui a modifié avec la participation de Miller parce qu'il voulait une vraie raison qu'il n'y avait apparemment pas dans le comics.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49203
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 22 Aoû 2011, 17:11

bein la raison elle est là même, il est rejeté à cause de son physique, mais c'est plus pour une raison technique, car son physique l'empêche de pouvoir être dans la tactique spartiate avec bouclier sur le dos ( ou une connerie dans le genre )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO