[Jipi] Mes critiques 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Jipi] Mes critiques 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Nov 2012, 13:26

Il est difficile de rebondir sur un style aussi atypique, mais il a effectivement le mérite d'apporter un éclairage différent, plus sensoriel, sur le cinéma. Et puis faire entrer The Machinist dans le top par la même occasion me fait bien plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jipi] Mes critiques 2012

Messagepar Jipi » Dim 11 Nov 2012, 13:53

Merci beaucoup Osorojo, Jimmy et Mark.
Je l'ai vu il y a quelques jours sur la chaine ciné FX.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques 2012

Messagepar Logan » Dim 11 Nov 2012, 14:10

Jipi évite par contre de multiplier les posts ainsi à la suite surtout pour ca ;) :super:

Édit modo: j'ai regroupé les 4 messages
Logan
 

Maman - 3/10

Messagepar Jipi » Dim 11 Nov 2012, 14:31

Image

Malgré sa bonne volonté "Maman" est un opus décevant dont la seule particularité est de confirmer une fois de plus par ses images un cinéma hexagonal désargenté prisonnier d'une sédentarité à long terme l'obligeant à se morfondre dans des climats austères et ennuyeux.

Tout est en berne autour de comédiens essuyant les plâtres d'une industrie bien mal en point, tributaire d'un lieu clos exprimant les derniers râles d'une usine à gaz n'ayant pratiquement plus de jus.

Le sujet est fort mais se néantise dans une suite de scènes aussi torturées qu'insignifiantes dévoilant l'immense difficulté de jouer vrai dans un parcours manquant totalement d'électricité naturelle.

Un énième film de crise tentant désespérément de maintenir hors de l'eau un cinéma Français bien malade.

3/10
Critiques similaires
Film: Maman
Note: 7,5/10
Auteur: ERNST STAVRO BLOFELD

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Ile mystérieuse (L') - 7/10

Messagepar Jipi » Dim 11 Nov 2012, 14:37

Image

Un film d'aventures de bonne facture ressuscitant dans des effets spéciaux aussi amusants que performants pour l'époque les jeudis après-midis d'antan de beaucoup d'adolescents visitant aujourd'hui avec un peu d'appréhension le territoire de la soixantaine.

La merveilleuse visite d'une ile perdue au look King kong en compagnie de quelques parachutés luttant contre des monstres improbables.

De sympathiques moments offerts à une jeunesse non exigeante satisfaite de se connecter sur un travail honnête et captivant.

7/10
Critiques similaires
Film: Île mystérieuse (L')
Note: 7/10
Auteur: Hannibal

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Porte des Lilas (La) - 6/10

Messagepar Jipi » Dim 11 Nov 2012, 14:53

Image

Un sujet laborieux tissé dans un contexte populaire reproduit à la perfection montrant des années cinquante sordides dominées par les poches vides, la combine et la demeure au bord de l'effondrement.

Un petit coin de Paris populaire, démuni, rempli d'enfants des rues imaginatifs et turbulents environnés de cloches et de chiftirs vivant au jour le jour en se grisant de musiques et de mauvais vin.

L'échec d'un sujet sans intérêt évoluant dans une portion d'histoire remarquablement reconstituée.

La toile de fond clochardisée d'un microcosme exsangue, aux murs et esprits délabrés ou décalés encore décisionnaires de l'écoulement de leurs journées dans un détachement permanent.

Une nouvelle fois le fond l'emporte sur la forme.

A voir uniquement pour ressusciter une atmosphère défunte.

6/10
Critiques similaires
Film: Porte des Lilas
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Prix du danger (Le) - 3/10

Messagepar Jipi » Dim 11 Nov 2012, 15:53

Image

Une farce caricaturale désopilante complètement ratée sur le danger bien réel de voir basculer un jour encore lointain nos sympathiques et indolores jeux actuels vers les extrêmes suite à un audimat porté disparu.

Ici tout est risible, surfait et plat. Une vraisemblance bien pale malgré quelques étincelles révélatrices de ces comportements embusqués ou en pleine lumière, calculateurs, procéduriers ou transcendés appartenant à ces métiers basés sur le racolage visuel destiné à un troupeau aussi versatile que conditionné.

Un film décevant mais révélateur d'une dérive assassine encore endormie.

3/10
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Ghost Writer (The) - 6/10

Messagepar Jipi » Dim 11 Nov 2012, 15:57

Image

Comment faire pour s'échauffer dans une dernière partie un peu plus alerte gommant plus d'un tour de cadran vous ayant tenu en éveil par miracle.

Un sursaut soudain auquel on ne croit plus, propulsé d'un contexte gris, pluvieux, venteux et glacial autant à l'extérieur qu'a l'intérieur d'un bunker isolé du monde.

L'atmosphère tranchante et robotisée d'un récit conçu comme un puzzle dans une photographie somptueusement blafarde.

Chaque pièce faisant progresser lentement l'ensemble vers un coup de fouet final bien tardif.

Un opus Politique certainement valeureux mais carburant au diesel ceci nécessitant une attention soutenue dans un esprit préférant faire languir les sens plutôt que de les animer.

6/10
Critiques similaires
Film: Ghost Writer (The)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Ghost Writer (The)
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Ghost Writer (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Ghost Writer (The)
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Ghost Writer (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Hannibal

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques 2012

Messagepar Jipi » Lun 12 Nov 2012, 08:43

osorojo a écrit:Deux alors, c'est vrai que ce pauvre Jipi n'a pas beaucoup de réaction à ses critiques pourtant bien inspirées. Un plaisir de lire tes jolies tournures de phrases :super:

Très chouette souvenir du Machinist pour ma part, un peu estompé, mais le souvenir d'une ambiance poisseuse qui prend à la gorge est lui intact :mrgreen:


Je récolte ce que je sème car moi aussi je suis inactif sur les forums préférant laisser des textes plûtot que de débattre.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Aventure c'est l'Aventure (L') - 8/10

Messagepar Jipi » Lun 12 Nov 2012, 08:53

Image

"Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez"

Amusant de voir cette association hilarante et décalée se balader dans la vie en s'abreuvant de toutes les opportunités possibles.

Un délirant pied de nez adressé à une époque agonisant lentement dans ses absences de libertés adressé par une brochette d'extravertis déconnectés des horaires fixes, se divertissant du quotidien en se servant habilement d'une manière atypique de toutes les idéologies non forcément comprises dans leurs profondeurs.

Un trajet savoureux, sans attaches ni contraintes sous un soleil vaillant loin du bureau et de l'usine.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Plein Soleil - 8/10

Messagepar Jipi » Lun 12 Nov 2012, 09:16

Image

Bon film sur un esprit provocateur et suicidaire formatant la convoitise d'un prédateur sur les attraits d'une oisiveté protégée qu'il ne peut plus supporter mais dont le concept doit absolument survivre dans la peau d'un nouveau genre d'opportuniste aussi rapace que revanchard.

Une volée de bois vert humiliante et provovatrice administrée en permanence à un arriviste embusqué poussé à bout par un cynique blasé de tout.

8/10
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques 2012

Messagepar pabelbaba » Lun 12 Nov 2012, 12:07

D'accord pour Plein Soleil, mais L'Aventure c'est l'Aventure, même en aimant le casting, c'est bien foireux et longuet.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jipi] Mes critiques 2012

Messagepar Jipi » Lun 12 Nov 2012, 15:38

C'est vrai que le film part un peu dans tous les sens. Je l'ai vue en salle à sa sortie. A l'époque ce style de films montrant des comédiens complètement débridés était nouveau. Les personnages semblent se ballader sur la pellicule en faisant un peu ce qu'ils veulent.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Fruits Sauvages (Les) - 7/10

Messagepar Jipi » Lun 12 Nov 2012, 16:19

Image

Quelle aubaine de revoir cette pépite oubliée montrant le road movie campagnard d'une petite tribu adolescente fuyant la misère, le taudis et le père aviné en permanence pour se ressourcer au contact d'une nature à image fixe fidèle à elle même depuis la nuit des temps.

Une agréable parenthèse rurale permettant à des jeunes sans repères de découvrir à l'air pur liberté et sensualité en attendant la venue des hommes et de leurs pénalités.

Un très bel opus rageur et sensible sur l'éveil d'un "moi" impossible à révéler en milieu urbain.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Banlieue 13 - 4/10

Messagepar Jipi » Mar 13 Nov 2012, 10:51

Image

Pas de panique devant ces images beaucoup plus farfelues qu'inquiétantes fournissant une tonne de visages banlieusards Felliniens hors du commun aux corps musclés ou déformés, caricaturés à l'extrême sur un site à l'agonie.

Un ramassis de clichés effrayants ou amusants selon son ressenti frôlant l'overdose chers à deux duettistes Pierre Morel et Luc Besson adeptes du sport extrême et de la baston délinquante hautement caricaturée.

Banlieue 13 n'en demeure pas moins un schéma bondissant, denrée bien absente de notre production actuelle endormie dans ses états d'âmes.

A voir pour s'apercevoir avec bonheur que le cinéma Français possède encore du nerf.

4/10
Critiques similaires
Film: Banlieue 13
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO