[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 01 Avr 2012, 10:26

Non mais ment pas j'avais bien écris Verhoeven. :nono:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 01 Avr 2012, 10:28

T'as une preuve ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 01 Avr 2012, 10:48

Bah non. Mais je le sais c'est tout. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Homme des Vallées Perdues (L') - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 01 Avr 2012, 16:10

L'Homme des Vallées Perdues George Stevens - 1953

Image

Image


Un western avec une énorme réputation ( genre il est classé 3ème dans un sondage des meilleurs westerns US ), donc forcément quand on mate ça on met le niveau d'exigence au maximum, alors j'y vois pas le chef d'oeuvre du genre mais on est clairement devant un bon film.
Ici on est devant l'archétype du western us un héros solitaire sort de nul part, règle le problème et repart tout seul, et tout ça avec mise en avant des valeurs cher à John Ford ( apologie des valeurs familiale et du travail de la terre ) avec beaucoup de naïveté et de manichéisme ( les gentils fermier travailleur contre le méchant propriétaire terrien qui passe son temps au saloon, même si c'est vrai qu'il est dans son droit de les virer ), une figure héroïque presque légendaire à la bonté presque hors norme, un bad guy stylé et sans pitié, l'originalité du récit ( car il y en a une ) c'est de raconter l'histoire via la regard d'un enfant ( qui peut souler à la longue mais bon ça passe ) et vu que c'est selon le point de vue de l'enfant tout est caricaturé à l'extrême : Alan Ladd et son flingue clinquant, la baston homérique dans le saloon ( qui dure bien au moins 5 grosses minutes ) et bien entendu le gunfight final, ici on a une vision idéalisée du héros et donc forcément le méchant est un être lui aussi caricaturé et là on a le Mal à l'état pur, je trouve que cette approche est une manière intelligente de jouer avec les clichés du genre.

La vie à la ferme a forcément un coté petite maison dans la prairie mais c'est pas gênant ( en plus c'est très réaliste avec un gros soucis du détail ), ça ne fait qu'amplifier les morts du film car ici quand on sort son colt c'est uniquement pour tuer et le premier mort arrive très tard dans le film ( avant ça on s'est foutu sur la gueule à coup de bourre pif ) mais quand il arrive c'est pas beau à voir ( pour l'époque c'est rare de voir un tel recul après un coup de colt dans le bide ) et d'ailleurs Peckinpah a reconnu avoir été influencé par ce film et quand on voit ce meurtre dans une ville boueuse on ne peut être que convaincu ( et Peckinpah a pas été le seul a avoir été influencé par ce film car Pale Rider en est une sorte de remake ).

Le personnage féminin est plutôt réussit, déjà ici on est loin des canons en vigueur des autres westerns, et j'ai bien aimé le traitement de ce personnage qui se retrouve attiré vers Shane mais elle résiste par "devoir" conjugale et la relation entre Shane et cette femme est très bien mise en scène avec en point culminant une excellente scène de dialogue filmé tout simplement en champ contre champ mais qui s'avère sacrément efficace (c'est la scène où Shane est dehors sous la pluie et que la femme le regarde à travers sa fenêtre, il y a un juste une fenêtre qui les sépare mais en réalité il y a un monde entre eux).
Ici on a vraiment un triangle amoureux admirablement traité ( sans solution en fait ), pas niais et pas chiant.

La réalisation de Stevens est clairement très pensée, à plein de moment il film donc selon le point de vue du gamin et le point culminant est vraiment la bagarre du saloon, gros morceaux épique où les cascadeurs ( et Ladd et ses 20 cm de moins que Ben Johnson, son adversaire ) du film se foutent sur la gueule en pétant tout le mobilier, j'aime bien aussi l'intro et la fin à la mise en scène qui se fait échos ( une entré de champs et une sortie de champs ).
Bon par contre la meilleure scène du film n'est pas une scène avec le point de vue du gosse, c'est l'exécution de Elisha Cook Jr. avec Jack Palance qui le défie en profitant de son statut de sudiste ( et ce petit élément est bien amené dès la première scène où il se fait vanner par ses amis via des petits airs de chanson sudiste ) comme j'en ai parler plus haut quand la mort frappe c'est pas beau à voir, la scène est d'une efficacité redoutable ( tout est parfait dans cette scène mais le petit truc en plus c'est clairement Palance ).
Le climax final surdécoupé ( enfin pour l'époque ) est un très gros morceaux de mise en scène, enfin c'est l'avant gunfight qui est surtout surdécoupé, car une fois dans le saloon le montage se fait plus poser ( enfin on a quand même des enchainements de plan pré Leone ) mais le duel entre les 2 gunfighter tient toute ses promesses ( et en plus il reprend la même ligne de dialogue que lorsque Palance tue Cook Jr : "Prove it"
La photo du film a gagné un oscar et c'est amplement mérité.

"That’s my kind of game Joe, maybe you ‘re a match for Ryker, but you’re no match for Wilson"[/center]

Alan Ladd en héros mythique, j'ai pas été impressionné, sa prestation est même un peu terne ( enfin on a échappé à Montgomery Clift donc on va pas trop se plaindre ) alors il joue juste ( tout en sobriété ) mais je sais pas en cowboy j'ai vraiment du mal ( sa petite taille est vachement pénalisante je trouve ) et je trouve qu'il a pas le charisme nécessaire pour interpréter un personnage comme ça (et oui être un nain c'est quand même vachement pénalisant).
Van Helfin ( dans un rôle où Holden a été envisagé ) en fermier travailleur et acharné est bien meilleur ( et ça confirme tout le bien que je pense de lui depuis Tomahawk ), Jean Arthur comme je l'ai dit on est loin des Yvonne Carlo ou Virginia Mayo, ici on a une femme sans charme et au physique quelconque, et elle campe son rôle de femme au foyer avec conviction, Ben Johson a un petit rôle sympa, Elisha Cook Jr ( Mr Olson en personne ) est très bien en sudiste un peu bas du front, le gamin est pas trop soulant mais il a quand même une tête à claque mais il joue juste, et puis on a Jack Palance dans ce qu'il fait de mieux : LE bad guy par excellence et là ça rigole pas, alors c'est clairement du personnage caricatural mais putain cte classe qu'il a, le charisme qu'il dégage avec son visage taillé à la serpe, la prestance qu'il impose ( faut le voir avec ses colts qui penche en avant, c'est vraiment un personnage cinématographique qui d'ailleurs est l'inspiration de Morris pour son perso de Fil Defer dans Lucky Lucke ) et dès qu'il ouvre la bouche on est sous le "charme", son arrivé sur son cheval est mythique ( et pour l'anecdote ça a été filmé comme ça car Palance ne savait ou n'arrivait pas a aller au trot et au galop ), on regrette qu'il ait si peu de scène ( il arrive déjà qu'après 1h de film ) et il s'est fait volé l'oscar par Sinatra (qui en bon rital qu'il a, a dut le payer son oscar pour l'avoir).

Un très bon western mais faut passer outre le coté premier degré qui pourrait laisser pas mal de monde sur le carreau, en tout cas c'est un très beau western, pis bon un film qui a inspiré Leone, Peckinpah et Clint ça se mate.

"Shane ! Come back"

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 01 Avr 2012, 16:33

en plus a chaque fois que je pense a ce film je pense justment a : shane come back !!! :eheh: :super:

le palier est franchit 8) un classic qui une fois mater justifie sont statut :super: tout ce coter 1er degree et le poitn du vue de gamin ca rend ce film "PUR" et attachant quoi , j adore :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 01 Avr 2012, 16:48

Oue elle fonctionne bien cette fin, non vraiment un super western et comme pour War Horse c'est naïf mais jamais niais, pis putain Jack Palance 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Avr 2012, 16:58

Film vu en VF (affligeante) il y a looooooooooooongtemps (en VHS, c'est dire).

Dans Négociateur, Spacey et Jackson ont tout un débat sur la fin du film.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 01 Avr 2012, 17:30

ouai voila , c'est le meme partie pris shane et war horse , et j en rajoute du coup un 3em , The postman : naif oui , mais pas niais :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar jean-michel » Dim 01 Avr 2012, 18:57

Une de mes références en classique western. Un film a atmosphère à mon gout. :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Chevauchée de l'Honneur (La) - 2/10

Messagepar Scalp » Lun 02 Avr 2012, 14:00

La Chevauchée de l'Honneur Leslie Fenton - 1949

Image


On va faire court, alors c'est pas bien, y a pas grand chose à sauver, pourtant ça part d'une bonne idée de départ ( enfin faut quand même plus de 30 minutes pour y arriver ) c'est donc 3 truands pas spécialement méchant qui se sépare, 2 vont devenir Texas Ranger presque par hasard et le 3ème va continuer sa vie de hors la loi et bien entendu ils vont finir par se foutre sur la gueule ( a noter que c'est un remake d'un film des 30's de King Vidor ).
Pourquoi ça fonctionne pas ? bein les personnages sont guère intéressant à suivre, l'histoire d'amitié qui devrait rendre le final marquant est complétement foiré ( autant à cause de l'écriture que des acteurs ) et la réal est d'une mollesse terrible ( putain on se tape des transparences bien moche pour des séquences de dialogues à cheval ), on sauvera tout de même les 20 dernières minutes un peu plus inspiré avec enfin une mise en scène un poil travaillé, mais bon la dramaturgie est au abonné absent.

William Holden que j'aime bien habituellement est ici vraiment pas génial, il livre même une piètre prestation, mais c'est rien comparé à Macdonald Carey, le méchant du film, c'est un rôle très typé pour des gars comme Widmark ou Dureya et là bein Carey est jamais convaincant, il fait même un peu peine à voir, à force de vouloir a tout prix faire aimer son personnage, le reste du casting est complétement anecdotique.

J'espère que ce de même Fenton, Smith le taciturne c'est meilleur car là on est vraiment devant un western avec quasiment rien à sauver ( comme les Wayne des 60's en fait :mrgreen: ).

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 02 Avr 2012, 14:25

holden mauvais( roh jle kiff lui ! ) , faut vraiment etre un sale real pour en arriver la :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Lun 02 Avr 2012, 17:12

Avec tout ces westerns tu as pas l'impression de voir toujours le même film :mrgreen:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 02 Avr 2012, 17:17

la question a deja ete poster , et repondue , je croit y a 4/5 semaine ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 02 Avr 2012, 17:19

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Lun 02 Avr 2012, 17:19

Ah pardon, le souci c'est que je m'attarde pas sur les critiques du genre qui ne me correspondent pas - essentiellement le western.
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO