[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Chevauchée avec le Diable - 7,25/10

Messagepar Scalp » Mer 04 Avr 2012, 13:52

Chevauchée avec la Diable Ang Lee - 1999

Image

Image


Pour commencer ce film est un véritable évènement car c'est le seul film où Jonathan Rhys Meyers joue bien et ça c'est un putain de miracle.
Ang Lee signe donc ici un surprenant western, et sa carrière faite de haut et de bas trouve ici un de ses points culminants, il livre ici tout simplement le meilleur film sur la civil war et un des seuls qui suit vraiment la guerre de l'intérieur et contrairement a pas mal de western du même genre il n'est pas pro sudiste ( en même temps les actions des Bushwhackers sont très controversés ) et évite par la même tout manichéisme.

On suit donc le parcours de Jack Roedel ( un ado hollandais ) qui va entrer dans les Bushwhackers ( les sudistes qui combattent l'ennemi à l'intérieur de leur terre, ici c'est pas la guerre mais la guérilla faite d'embuscades et coup de putes, c'est vraiment une autre guerre différentes des Gettysburg et cie ), il décide de se battre non pas par conviction mais par amitié pour son meilleur ami qui a vu son père se faire buter sous ses yeux, et on suit donc son parcours qui va le voir comprendre qu'il ne se bat ptet finalement pas du bon coté ( mais plus par esprit de vengeance ), il va se lier d'amitié avec un noir ce qui remettra en cause ses convictions, et l'histoire d'amitié est bien écrite ( vraiment habilement amené et très bien conclue ).

ImageImageImage


Le film a un drôle de rythme avec des longs passages intimistes pas spécialement des plus réussit, alors si la dernière demi heure fonctionne plutôt bien ( on a eu le temps de vraiment s'attacher au perso et on veut connaitre l'issue finale ), le passage hivernal dans la cabane au fond des bois est pas vraiment intéressante à suivre, alors c'est utile pour l'évolution des personnages ( de Roedel et Holt ) mais c'est clairement pas passionnant ce qui fait que le film n'a jamais le souffle épique qu'il pourrait, l'approche intimiste est louable mais encore faut il qu'elle soit entièrement réussit et là c'est pas le cas, l'aspect romanesque étant vraiment superficiel et casse vraiment le rythme.

Un film qui traite des Bushwhackers se doit bien entendu de parler de Quantrill ( qui comme tout le monde le sait était le big boss et qui avait sous ses ordres les frêres James et Younger et qui est ici montré comme un bon psychopathe ) et du raid sur la ville de Lawrence et on assiste à un pillage sanglant d'une petite ville, c'est sans concession ( la scène se termine avec un gamin de 8 ans qui tue un homme à terre ) et le coté stupide de cette guerre est clairement mise en avant, par contre par rapport au bouquin Lee édulcore un peu le propos, il ne s'attarde pas sur les nombreuses exactions des Bushwhackers ( c'est traité via 1 plan et 2 lignes de dialogues : le coup des scalps de noirs ).

ImageImageImage


La réal est sans risque, alors c'est bien filmé, bien cadré ( quoique au vu des paysages automnales et hivernal ça manque vraiment de beaux plans ), y a pas de reproche à faire là dessus mais Ang Lee se contente quand même du minimum pour ce genre de film, il réalise quand même des scènes d'action efficace mais le combat final entre nordiste et sudiste aurait largement put être plus épique ( la scène est beaucoup trop courte ) mais bon dans l'ensemble c'est quand même bien fichu et j'aime bien ce genre de scène où ça se flingue au colt à bout portant, les scènes d'actions sont vraiment sèche ( meilleur plan du film le passage où Wright abat 2 nordistes avec son shotgun ), l'attaque de la maison est vraiment sympa avec une fuite dans les bois où ça tire dans tout les sens, non vraiment c'est clairement efficace mais y manque le petit truc en plus pour que ce soit marquant.
La reconstitution d'époque a de la gueule.

Sur le papier on est clairement pas devant un casting bandant et contre toute attente tout le monde s'en sort admirablement, Tobey Maguire bien piètre acteur au demeurant se révèle parfait pour le rôle de personnage naïf qui va s'affirmer au fil du récit ( la scène à Lawrence où il tient tête à Pit est vraiment bien, de loin la meilleure séquence de la carrière de ce mauvais acteur qu'est Maguire ), Skeet Ulrich ( le gars qu'on annonçait quand même comme le nouveau Tom Cruise ) trouve ici son meilleur rôle, Simon Baker et Jim Caveziel n'ont pas des rôles très causant mais ils imposent une vrai présence ( et on regrette vraiment de pas avoir plus de scène avec Caveziel et le passage avec Baker à Lawrence est vraiment bien ), Jeffrey Wright lui aussi livre ici sa meilleure performance dans un rôle pas facile qui aurait vite pu devenir cliché, Jewel ( très agréable chanteuse à la base ) s'en sort très bien, et comme je l'ai dit le tocard d'anglais est ici très bien en tueur juvénile et sans pitié complétement zinzin, sa dernière scène où il veut juste rentrer chez lui malgré que la ville soit aux mains des nordistes est vraiment excellente ( c'est le sudiste rebelle dans la plus pur tradition qui préfère la mort à l'humiliation ), ce face à face final on l'a attendu pendant toute la dernière demi heure et Lee nous prend habilement à contre pied.

Malgré quelques longueurs évidente et un aspect dramatique un poil envahissant, le film se révèle bon grâce à des acteurs convaincant et une histoire intéressante à suivre ( y a finalement peu de film qui traite de ce sujet bien précis ) et pis voir Jonathan Rhys Meyers qui joue bien ça n'a pas de prix ( ça laisse un espoir pour Ryan Gosling ).

ImageImage

7,25/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 04 Avr 2012, 13:57

Genre Jonathan Rhys Meyers il est mauvais dans Match point.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Avr 2012, 13:58

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 04 Avr 2012, 14:00

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 04 Avr 2012, 14:03

perso je prefere Andersonville , mais le sujet est un chouilla different j'en convient :wink:

par contre ouai Rhys meyers je l'ai jamais non plus vue bon quoi :shock: MI3 c'est collector ce qu il fait ! d'ailleur j'aime bien sont destin dans "I ll sleep when i'm dead" :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 04 Avr 2012, 14:06

Scalp a écrit:Oui.


Juste parce que c'est du Allen, t'es trop prévisible :eheh:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Avr 2012, 14:07

Perso, j'aime bien certains films de Woody.

Mais cet acteur est lisse, transparent et son regard de mérou suscite la pitié.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 04 Avr 2012, 14:14

+1 pour Logan. Il est très bien dans Match Point.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Avr 2012, 14:16

Le décolleté de Scarlett vous a peut-être aveuglé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 04 Avr 2012, 14:20

hého les tocards, Allen c'est comme Aro et Drive, c'est proscrit sur mon topic.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar erferf » Mer 04 Avr 2012, 14:28

Aro tout court ou juste Black Swan?
erferf
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 04 Avr 2012, 14:30

Aro et ses daubes.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 04 Avr 2012, 14:50

Genre Drive c'est proscrit, tu mettais 6,5/10 et tu descends car t'as une âme de Hipster, c'est juste pour le plaisir de ne pas faire comme les autres :eheh:

C'est comme les Nolan, tu mettais 9/10 à la moitié de ses films mais maintenant t'aimes bien taper sur Nolan donc t'as tout descendu à 7,5 pour faire jolie :eheh:

(Ouais i'm watching you petit con :eheh: )
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 04 Avr 2012, 15:36

Pas vrai Prestige il a toujours sa bonne note et Inception j'ai jamais mit 9.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 04 Avr 2012, 15:37

T'avais mis 8,5 à Inception.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO