[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 26 Juin 2012, 18:39

Count Dooku a écrit:Mad Detective j'en garde pas beaucoup de souvenirs, de mémoire j'avais bien aimé l'ambiance mais le scénario m'avait paru inutilement alambiqué et cette histoire de personnalités qui se matérialisent derrière quelqu'un ne m'a pas convaincu, je trouvais ça un peu con. En fait de Johnnie To y a vraiment que PTU, The Mission et les deux Election (surtout le 2) que j'ai bien aimé, le reste c'est assez quelconque pour moi.


Longest Nite ? Expect the unpescted ? Exiled ? Beyond Hypothermia ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mar 26 Juin 2012, 18:45

Il est classe celui-là. A part la scène du restau et de la moto, c'est un sans faute... 8-8,5 easy.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23305
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 26 Juin 2012, 18:46

jvous est deja dit que j'avais jamais vue the mission ............... :oops: pas taper :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Mar 26 Juin 2012, 19:09

dunandan a écrit:Même pas Exilé ?

Exilé j'ai déjà dit ce que j'en pensais y a pas longtemps, pour moi c'est juste joli formellement mais totalement creux. Ce film m'a laissé froid.


Scalp a écrit:Longest Nite ? Expect the unpescted ? Exiled ? Beyond Hypothermia ?

Longest Nite officiellement c'est pas de lui donc je le compte pas mais sinon oui celui là je l'aime bien. Exiled voir ci-dessus, et les deux autres j'ai pas vu (mais ils sont pas sortis en z2 si je ne m'abuse?).
Johnnie To je ne remet pas en question ses talents d'esthète mais pour ce qui est de raconter une histoire agréable avec des personnages attachants, il sait vraiment pas y faire. Je préfère de loin les séries B des années '80 genre Tiger Cage, au moins c'est fun à regarder et les persos existent à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 26 Juin 2012, 19:11

Longest Nite c'est bien de lui ;) même si c'est marqué Yau dessus, Beyond Hypothermia ça se trouve en Z2 hollandais avec STFR, Expect par contre oui que dispo en Z3.
Par contre je suis pas d'accord quand tu dis que dans Tiger Cage les personnages existent, je suis pas de ce genre de film mais là Tiger Cage les perso sont quand même fonctionnelle et sommaire, alors que Exiled tout le petit coté amitié de groupe est bien retranscrit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 26 Juin 2012, 19:21

Puis le truc qui me dépasse : le fait d'apprécier plus The Mission que Exilé, qui sont un peu des films-miroir, au sens qu'on retrouve les mêmes personnages, même type d'histoire, même esthétique, même ambiance ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Mar 26 Juin 2012, 19:28

Ah je ne suis pas d'accord, pour moi dans Tiger Cage je m'attache davantage aux personnages justement parce que le trait est forcé et que leur psychologie est sommaire mais bien typée. Chaque personnage est bien défini et existe à l'écran justement parce qu'ils sont très stéréotypés, tandis que dans Exilé (et la plupart des To) les personnages sont lisses, et y a pas vraiment d'empathie à leur égard. Tu parles d'amitié de groupe, mais dans Exilé la scène du repas j'en avais rien à foutre tellement c'est traité froidement, alors que dans Tiger Cage quand tu vois qu'ils font les cons au début du film (qu'ils se jettent dans la mare et tout) ça plante direct le décor et les personnages, on sent le bon groupe de potes.
Faut dire ça tient aussi beaucoup aux acteurs, les acteurs HK des '80 et '90 je les connais beaucoup mieux et je les apprécie, alors que j'ai plus de mal avec ceux des 2000 excepté des vétérans comme Simon Yam ou des gueules comme Lam Suet.


Puis le truc qui me dépasse : le fait d'apprécier plus The Mission que Exilé, qui sont un peu des films-miroir, au sens qu'on retrouve les mêmes personnages, même type d'histoire, même esthétique, même ambiance ...

Oui je t'accorde que c'est curieux. Par contre l'ambiance est quand même assez différente, y a un côté western urbain dans Exilé qui n'existait pas dans The Mission.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 26 Juin 2012, 19:45

Je trouve que les deux font très western dans leur mise en scène (fusillades, personnages-icône). Par contre le script du second fait référence plus explicitement au western alors que le premier fait plus polar. Et ce qui les sépare surtout, c'est le fait que le premier soit plus ludique (c'est limite du jeu-vidéo), alors que le second soit plus crépusculaire, raconte la fin d'une époque, d'une amitié, ... Puis enfin l'idée du groupe est différente : dans le premier il se constitue, alors que dans le second son idée est menacée dès le départ, jusqu'au climax final furieusement westernien (surtout Peckinpah) : tous contre l'adversaire.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Rebelles de Fort Thorn (Les) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 27 Juin 2012, 07:05

Les Rebelles de Fort Thorn Robert Wise - 1950
]


Second western des 3 réalisés par Wise, il confirme après Ciel Rouge que même si il n'était pas un grand fan du genre il pouvait être très bon, il signe ici un western militaire considéré comme mineur qui se révèle bien meilleur que certains films majeur de Ford ( Rio Grande et la Charge Héroique pour ne pas les citer ).

Basé sur un fait réel : sur un décret de Lincoln qui amnistie les prisonniers sudistes qui prendront l'uniforme nordiste pour aller se battre contre les indiens dans l'Ouest.
L'histoire est tiré d'un travail de Frank S. Nugent ( le scénariste attitré de Ford ) qui signe un premier jet, on retrouve d'autre scénariste crédité, l'histoire reprend donc un élément classique du western militaire avec ce fort en plein territoire indien, ici l'originalité est donc de faire cohabiter nordiste et sudiste dans ce fort et c'est vraiment l'intérêt numéro un du film avec un gros climat de méfiance entre les 2 camps qui sont obligés de se battre du même coté ( et au vue de l'histoire on pense à Fort Bravo et Major Dundee ) malheureusement c'est pas si bien exploité et par moment ça ronronne un peu ( y avait moyen d'aller plus loin dans la confrontation entre les 2 camps et au lieu d'avoir des intrigues amoureuses avec Linda Darnell qui n'a pas moins de 3 prétendant dans le film, on aurait gagné a avoir plus de scènes avec les hommes de Cotten qui sont sous exploité ) mais bon dans l'ensemble ça reste quand une belle histoire qui sait même être émouvante sur la fin, on est très loin d'un happy end et puis surtout on a pas tout les passages pas drôle des films de Ford.

Certaines scènes sont réellement marquantes, la plus belle étant le départ de Jeff Chandler du fort ( scène très puissante avec un cri hors champs bien glaçant ) et puis pour 1950 on a droit à une attaque de fort d'une dizaine de minutes à la violence réellement surprenante pour l'époque ( des mecs prennent feu, d'autres se font traverser de part en part par des lances, des gosses de 8 ans butent de l'indien ), vraiment la séquence surprend par cette brutalité.
Wise une fois de plus montre tout sa talent dans la composition des plans et même si on sent qu'il n'est pas forcément à l'aise avec les grands espace il apporte un grand soin à la mise en scène mais clairement il est plus doué pour les scènes d'intérieur que pour les grandes chevauchées et on le sent à l'aise pour le noir et blanc lors des scènes d'intérieur, son passé sur le film noir aidant beaucoup.

Jeff Chandler dans un de ses premiers rôles livre une très belle performance, de loin la plus intéressante du film avec ce personnage de nordiste que la guerre a rendu aigri, infirme et haineux ( sudiste et indien pour lui c'est la même racaille ) et il va allez loin en tuant de sang froid un jeune indien ( d'ailleurs une fois de plus voici un western des 1950 où les indiens ne sont pas montré comme des méchants bas du front ), un rôle qui rappel forcément la performance de Fonda dans Fort Apache et Chandler n'a pas à rougir de la comparaison, d'ailleurs Wise se montrera élogieux à son sujet : "Jeff Chandler qui était à l'époque pratiquement un débutant avait une grande admiration pour Joseph Cotten. Cotten, en effet était un acteur expérimenté professionnellement parlant, et Jeff, quand il n'était pas sur la scène qu'on tournait venait sur le plateau uniquement pour regarder travailler Joe. Quand le film est sorti, malgré la merveilleuse performance de Cotten, on s'est aperçu que Chandler lui volait toutes les scènes. Il avait ce don magigue qui coule dans le sang et dépasse tout ce que l'expérience peut apporter. C'est sans doute un gène particulier qui fait les grandes stars !" et effectivement Chandler est génial ( limite même meilleur ici qu'en Cochise dans la Flèche Brisée ), et sa mort prématuré l'a surement privée d'une plus grande reconnaissance ( car bon il reste acteur connu par peu de monde malheureusement ), Joseph Cotten ( qui ressemble beaucoup à Holden ) dans le rôle de l'officier sudiste est très bon ( et on a de la chance Victor Mature était prévu pour le rôle ), on sent bien qu'il est tiraillé par 2 sentiments ( rendre définitivement son uniforme sudiste ou pas ), Cornell Wilde qui campait un piètre premier rôle dans Tornade se révèle bien plus convaincant dans un second rôle, le reste du casting c'est plein de tête connu comme Linda Darnell, Jay C. Flippen et Arthur Hunnicutt ( leur duo fonctionne bien d'ailleurs ).
Belle petite surprise car le film a pas une grosse réputation et je suis vraiment agréablement surpris, entre la belle performance de Chandler et le long climax finale on est clairement devant un bon western militaire où la fin nous fait oublier les quelques petits défauts du film.

Image
Un film John Milius approved

6,75/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 27 Juin 2012, 07:08

bien fait de le prendre celui la , ouai ca va me plaire :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Bandits de Grands Chemins - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 28 Juin 2012, 07:27

Bandits de grands chemins George Sherman - 1948

Image

Image


Et un western sympathique de Sherman, alors pour situer ( truc que j'aime bien faire quand j'ai vu pleins de film d'un réal ) ici c'est moins bon que La Fille des Prairies ou Tomahawk, et à peu près du même niveau que Au Mépris des Lois, c'est donc du bon Sherman.
L'histoire c'est celle de Black Bart, un brigand qui a vraiment existé ( et dont je découvre l'existence ) dont la spécialité était l'attaque de diligence en Californie, sa fiche wiki nous apprend pas mal de trucs et le film n'est donc pas vraiment fidèle ( ne serait ce que pour la fin ) le film retient surtout le coté gentleman cambrioleur.

ImageImage


L'histoire est pépère, ça se suit avec plaisir mais faut pas s'attendre à une intrigue de fou bourré de péripétie, c'est assez calme ( y a 3 scènes de braquage de diligence et on est loin de truc épique à la John Ford ), la partie avec Yvonne De Carlo étant un peu trop envahissante ( même si l'actrice est toujours aussi belle, que c'est très bien dialogué et que l'immoralité du personnage est sympa ).

A la réal Sherman fait le boulot dans un technicolor sympathique, rien de véritablement génial mais du solide, on retiendra surtout la scène où De Carlo comprend que Dureya est Black Bart via un merveilleux mouvement de caméra en 180, un plan qui prouve que Sherman quand il veut peut être un tant soit peu inventif, les séquences d'action sont pas trop mal, enfin surtout le passage où on voit Black Bart pour la première fois, c'est une séquence très visuelle où Sherman joue bien avec ce bandit tout de noir vêtu, par contre le climax final je l'ai trouvé un brin bâclé, y avait moyen de faire mieux je pense.

ImageImageImage


Black Bart est interprété par un des bad guy habituel de l'époque l'excellent Dan Dureya qui ici d'ailleurs trouve un rôle un peu moins enculé que d'habitude ( et un premier rôle, ce qui est assez rare dans sa filmo ), alors il a toujours ce coté salaud attachant mais c'est clairement moins un bad guy que dans les autres films et assez surprenant il est très sobre contrairement à ce qu'il est capable de faire ( et finalement il est bien mieux quand il là joue cabotin ), Yvonne De Carlo est clairement là pour apporter son charme et c'est réussit une fois de plus ( ici en plus elle chante et elle danse ) mais elle apporte aussi un peu d'immoralité à l'histoire et ça c'est sympa, dans les autres personnages on a Jeffrey Lynn que je découvre dans un rôle qui au début paraissait prévisible et qui au final est pas mal ( très bonne fin ) et puis on a John McIntire qui une fois n'est pas coutume interprète une pure crapule sans scrupule.

Sherman un bon petit gars, je vais continuer de découvrir sa filmo en espérant tomber sur une autre perle méconnu à la Tomahawk, en attendant ce Black Bart est recommandable aux personnes de bon gout ( ce qui exclu d'office les fan de Mon nom est Personne ) qui savent apprécier les plaisirs simples.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Jeu 28 Juin 2012, 12:58

La petite pique sur les fans de Mon nom est personne bof bof hein :nono:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Boca - 3/10

Messagepar Scalp » Jeu 28 Juin 2012, 18:06

Boca Flavio Frederico - 2010

Image


Sur le papier c'est bien, biographie d'un truand, c'est vendu comme un Scarface brésilien ( ou Goodfellas au choix ) avec un type qui va devenir le parrain du quartier le plus chaud de Sao Paulo, sauf que comme c'est très très mal écrit ( genre aussi mal que Mesrine ou l'Ange du Mal ). C'est bourré d'ellipse, genre l'intro c'est une voix off avec le héros qui nous explique que depuis qu'il est ado il adore aller au pute et 2 minutes après hop c'est un délinquant on sait pas trop comment ou pourquoi et tout le film est écrit comme ça, on comprend rien aux réactions ou actions des personnages, on dirait qu'il manque des bouts entier de films ( genre le gars y devient le boss on sait pas trop comment, mais vraiment, c'est écrit avec les pieds ), alors ça veut aborder pleins de trucs ( un héros parano, drogué, qui trompe sa femme et qui devient on ne sait pas trop comment l'ennemi public numéro un ) mais au final tout est raconter à la va vite ( le film dure 1h30, ça fait court pour un truc qui se veut épique ) et on se fout royalement du parcours de ce pauvre type, qu'il soit antipathique est pas un soucis ça arrive mais ici son manque de charisme est très embêtant.
Le seul truc réussit c'est l'ambiance brésilienne des années 50, ça donne un coté sympa au film, mais bon ça suffit malheureusement pas à le transformer en film sympa.

Pour la réal on peut aussi penser à Scarface sauf que les scènes d'action ou tout les passages où De Palma s'amuse sont ici remplacé par des scènes de cul avec un perso principal qui baise tout ce qui passe et le casting féminin est peu farouche, ça dévoile du boobs à tout va, après c'est pas spécialement mal réalisé, c'est sobre et académique et ça passe bien même mais au final à aucun moment on se dit que c'est bien torché.

Le casting je connais personne à part un des flics qui jouait dans Trope De Elite ( celui qui a une tête de fouine ), le "héros" a une tête de premier de la classe et on a dut mal à croire à ce personnage, le casting féminin est là pour se dépoiler dès que possible.

On est loin, très loin de la réussite des autres polars brésiliens.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mission du Capitaine Benson (La) - 2/10

Messagepar Scalp » Ven 29 Juin 2012, 07:34

La Mission du Capitaine Benson Joseph H.Lewis - 1956

Image

Image


L'intro est un peu longue, 35 longues, très longues minutes pour que la fameuse mission commence ça fait beaucoup surtout que 2 minutes suffissent amplement pour comprendre la situation : Benson était absent lors de Little Big Horn, tout le monde le lui reproche, c'est devenu le pestiféré du fort et du coup il accepte une mission dangereuse pour redorer son blason, la mission est bien con quand même, aller chercher la dépouille de Custer à Little Big Horn tu parles d'un truc utile.
Le seul truc réussit c'est que les indiens sont pas montré comme des gros méchants, c'est bien nuancé et appréciable, tout le reste est écrit à la truelle et on se retrouve devant une histoire sans aucune péripétie.

Les scènes d'actions se limite à des bagarres à main nue ( où Scott est donc doublé sur chaque plan ) et c'est pas folichon tout ça ( à la rigueur la photo est pas trop mal ), c'est même très paresseux et je parle même pas du climax bien honteux où on nous fait croire à Little Big Horn 2 et au final on a rien.

Randolph Scoot là joue d'une seule manière, c'est le meilleur et si c'est pas d'accord avec lui il boxe la tronche du gars, et il se révèle assez antipathique, du coup on en a rien à battre qu'il lave son honneur ou pas, dans les seconds rôles on retiendra juste Jay C.Flippen et Harry Carey Jr.

De H.Lewis mieux vaut voir Terror in Texas, western certes imparfait mais bien meilleur ce Capitaine Benson qui s'avère mou et pas très bien joué.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Massacre dans le Train Fantôme - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 29 Juin 2012, 18:12

Massacres dans le train fantôme Tobe Hooper - 1981

Image

Image


Ca aurait surement pu donner un bon court métrage mais là c'est beaucoup trop long avec le défaut rédhibitoire de beaucoup slasher : une intro qui dure trop longtemps et ici ça dure plus de 45 minutes avant qu'il ne se passe réellement quelque chose.
Alors oui c'est joliment filmé en scope ( enfin y a pas mal de plans flou :? ) , oui y a une bonne famille de consanguin, oui le décors du train fantôme est cool, oui y a des jolies éclairages, oui y a des plans inspirés, oui Hooper arrive à instaurer une bonne ambiance mais putain les 4 héros tétard sont chiant ( les persos de TCM sont bien meilleur ), le début est un vrai calvaire où rapidement on s'emmerde et quand le film débute réellement c'est pas vraiment inspiré c'est routinier, aucun meurtre ne vaut le détour, et le final hystérique est pas spécialement génial ( la fin rappel d'ailleurs TCM ), d'ailleurs pour moi la meilleure scène du film c'est de loin l'intro qui se révèle d'ailleurs hors sujet par rapport au reste du film.
J'ai pas trop compris à quoi sert le perso du petit frère si ce n'est casser le rythme ( déjà pas bien élevé ) et nous emmerder encore plus.

ImageImageImage


Alors par rapport aux nombreuses merde de Hooper c'est clair que c'est meilleur mais ici on est loin de TCM et du Crocodile de la Mort, allez la moyenne par bonté et la paire de boobs dans l'intro, mais c'est vraiment du slasher pantouflard avec du perso en carton.

5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO