[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Chaussons Rouges (Les) - 9/10

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 00:05

Image


The Red Shoes (Les Chaussons Rouges) de Michael Powell

(1948)


Image


De loin le meilleur film que j'ai pu voir du fameux duo Powell/Pressburger, c'est d'ailleurs clairement dans cette collaboration que Michael Powell réalise ses meilleurs films, Peeping Tom étant quand même un niveau en-dessous. Les productions Archers sont clairement plus inventives et surtout bien plus captivantes que ce soit sur la forme ou sur le fond et cela donne lieu à des films excellents dont celui-ci est la quintessence même que l'on peut avoir véritablement un train d'avance sur le cinéma de son époque. C'est bien simple, pendant toute la durée du film j'étais persuadé que le film avait été tourné dans les années 60 et je découvre finalement que le film date de 1948, grosse claque devant une œuvre réellement en avance sur son temps, la maîtrise du format Technicolor étant tout simplement impressionnante, surtout lorsque l'on sait que An American In Paris et Singin' In The Rain ne sortiront que quelques années plus tard. D'ailleurs, The Red Shoes est très étonnant dans le sens où il est un film difficilement classable, reprenant à la fois les codes du conte (le script est librement inspiré d'une œuvre très sombre d'Andersen) ou encore un schéma scénaristique semblable à celui d'une comédie musicale dont les scènes seraient totalement chamboulées, ainsi le climax principal apparaît au beau milieu du film. Cela a clairement de quoi déstabiliser mais pourtant jamais le film ne perd en intensité dramatique. Découvrir The Red Shoes permet également de voir à quel point le film a influencé Darren Aronofsky pour son excellent Black Swan, film qui reprend non seulement le gros de la trame principale du film de Powell (une jeune fille torturée par deux personnalités bien distinctes) mais aussi son idée principale, à savoir reprendre l'enveloppe d'une œuvre déjà existante pour pouvoir mieux l'analyser. Le film peut être aisément diviser en trois parties distinctes, la première servant de gigantesque introduction permettant de poser les personnages et l'intrigue d'une manière vraiment efficace (le réalisme omniprésent du milieu artistique fait que, avec le recul, cette partie est vraiment ma préférée). On a ainsi un trio de personnages qui se forme via une danseuse ambitieuses (très étonnante Moira Shearer, qui partage plusieurs points communs avec son personnage dans Peeping Tom), un compositeur culotté (Marius Goring, très convaincant lui aussi) et un businessman artistique charismatique (Anton Walbrook, de loin LA révélation du film, jouant un Boris Lermontov qui est, au final, le véritable personnage principal du film), un trio qui est véritablement le cœur même du métrage.

ImageImage

ImageImage


Au fil des destinations (bravo au passage pour le respect des langues qui permet au film d'atteindre un réalisme sans précédent), le spectateur suit ainsi le destin que l'on doute tragique du trio amoureux (d'ailleurs, j'apprécie énormément les différents amours décrits dans le scénario, cela donne un côté très humain à un film qui, plastiquement, peut paraître très artificiel au premier abord) jusqu'à la seconde partie du film, une séquence entière librement inspirée des climax musicaux hollywoodiens (on y retrouve la même façon de créer la mise en abyme), une scène qui vaut à elle seule le coup d’œil et si une certaine longueur se fait sentir il est indéniable que l'on est en face d'un véritable morceau de bravoure. Ce passage est un véritable plaisir cinéphilique (qui a du en inspirer beaucoup, je me demande même si Baz Luhrmann n'aurait pas repris le plan d'ouverture du rideau pour Moulin Rouge), aussi bien sur le plan visuel (des décors magnifiques et des effets spéciaux très étonnants pour l'époque) que sur le plan auditif (fantastique composition). Quand à la dernière partie, elle est définitivement plus humaine, plus torturée, ce qui permet à la séquence finale d'être véritablement touchante. Enfin, la mise en scène, comme toujours avec Powell, est à la fois maîtrisée et inventive. Les tournages en décors en trompe-l’œil n'ont jamais aussi bien rendus à l'écran et les petites idées qui font toutes la différences sont nombreuses (beaucoup de plans inclinés mais aussi beaucoup de passages en vue subjective, le plan le plus marquant étant celui où la danseuse cherche des yeux Lermontov tout en exécutant des pas de danse, le tout marqué par des zooms successifs du plus bel effet). Bref, une grosse claque en ce qui me concerne, pas étonnant que le film ait marqué profondément un réalisateur comme Martin Scorsese qui lui rendra hommage de nombreuses fois (le Paris représenté est clairement celui visible dans Hugo et il y a même un plan virtuose de pieds descendants des escaliers qui est repris à l'identique dans Shutter Island), il ne me faudrait pas grand chose pour crier au chef-d’œuvre, en espérant que le film saura autant me toucher à la seconde vision. Je conseille très fortement, de mon côté je vais tâcher de trouver ce qu'il me reste à voir du duo Powell/Pressburger.

Image


Un petit mot sur le Blu-Ray qui est tout simplement l'un des plus impressionnants que j'ai pu voir, le travail de restauration est magnifique et permet au travail sur la couleur d'être magistralement mis en avant. Merci par ailleurs à Alinoe pour ses magnifiques captures.

NOTE : 9/10
Critiques similaires
Film: Chaussons rouges (Les)
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Chaussons rouges (Les)
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Chaussons rouges (Les)
Note: 9,5/10
Auteur: alinoe
Film: Chaussons rouges (Les)
Note: 9/10
Auteur: Val

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 11 Fév 2012, 00:07

AAAh bah voila , la danseuse et les pti chauson rouge , pafff 9
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar alinoe » Sam 11 Fév 2012, 00:22

Merci pour cette superbe analyse des Chaussons rouges :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 11 Fév 2012, 00:26

Merci à toi pour tes captures surtout, ma critique aurait moins de gueule sans. :mrgreen:

Sinon il manque une note au film pour faire une entrée fracassante dans le Top. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 00:27

Pour infos, encore 4 entrées de films et Drive dégage du top :love:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 11 Fév 2012, 00:28

ca m'a l air un peu suspect quand meme tout ces 9 pour un film de danseuse :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 00:29

Regarde qui a noté :
Alinéo : fille
Logan : fille
Alegas : fillette
Val : vieux garçon qui aime les petits enfants.

Normal les notes donc.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar alinoe » Sam 11 Fév 2012, 00:41

C'est bien la première fois qu'on pointe du doigt mes goûts de fille :lol: car en règle générale, c'est plutôt le contraire qu'on me fait remarquer : mes goûts pas assez féminins, vus que j'apprécie des films tels que Conan, le Barbare, Expendables, Fast Five ou Total Recall :mrgreen:

Les Chaussons rouges, c'est tout simplement une magistrale parabole sur la dévotion artistique et un film vraiment en avance sur son époque sur le plan de la mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Sam 11 Fév 2012, 11:29

Scalp a écrit:Val : vieux garçon qui aime les petits enfants.



Uniquement les filles.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 11:38

Mouais comme Polanski quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Sam 11 Fév 2012, 11:52

13 ans... trop vielles. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 11 Fév 2012, 12:07

Scalp a écrit:Regarde qui a noté :
Alinéo : fille
Logan : fille
Alegas : fillette
Val : vieux garçon qui aime les petits enfants.

Normal les notes donc.


Tu mets dans la catégorie fille quand ca t'arrange connard :mrgreen:

(Je te rapelle que j'ai 4/5 en naphta :eheh: )
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 11 Fév 2012, 12:11

Oue mais ton film préféré c'est un pur truc de gonzesse, donc ton capital Naptha y se sert à rien là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Sam 11 Fév 2012, 12:16

Barry Lyndon un truc de gonzesse ?
Virginia Woolf un truc de gonzesse ?


Ahaha !
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 11 Fév 2012, 16:42

Si y a pas de coup de feu c'est un truc de gonzesse pour Scalp.
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO