[Caducia] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 25 Juil 2012, 13:12

Mark Chopper a écrit:Un jour, alors que je parlais du cinéma américain des 70's dans une soirée, on m'a fait cette remarque : "oh moi je ne veux pas regarder de films en noir et blanc alors cette époque ne m'intéresse pas".

Je me suis aussitôt resservi un verre.


:eheh: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Mer 25 Juil 2012, 17:09

j'avais un pote qui bossait dans un ciné, donc lui assez content pendant quelques années car dingue de ciné mais tous ses collègues n'aimaient pas le cinéma c'était purement alimentaire. :?
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Elephant Man - 8/10

Messagepar caducia » Jeu 26 Juil 2012, 12:38

Elephant Man

Réalisé par David Lynch
Avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft
Drame, Biopic - USA - 2h05 1980

8/10












Synopsis


Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.



Critique

Lynch offre un film à l’esthétique léchée en noir et blanc , une narration linéaire mise en scène plutôt classique inspirée de la vie de John Merrick et ça sera le début d'un thème cher à Lynch la différence et sa perception.

Ainsi, le Dr Frederick Treves (Anthony Hopkins ) voit tout d'abord l'Elephant Man comme un simple sujet d'études médicales un cas unique qui ne doit pas être exposé dans un cirque mais dans les écoles de médecine. Puis, quand celui-ce se rend compte qu'au delà des difformités, cet être est doté d'une certaine intelligence, les relations évoluent et le monstre commence à entrevoir un coté humain qu'il faut creuser pour le découvrir.
Ensuite, n'importe quel quidam voit ce monstre comme une simple curiosité à voir au moins une fois et poussent des cris d'horreur en le voyant,rejeté des tous; les gens plus fortunés on le privilège d'avoir une rencontre , de prendre le thé en sa compagnie pour l'observer de près. Une atmosphère malsaine de voyeurisme simple règne pendant certaines scènes ou le simple dégoût visuel prévaut sur le rapport humain.

Image


D'ailleurs, Lynch ne nous expose pas le monstre de but en blanc, mais son arrivée est ménagée par une simple évocation, puis une silhouette et les regards horrifiés des gens qui le voient, une ombre et enfin une exposition frontale glaçante qui ne peut que provoquer le choc visuel.
Lynch expose son John Merrick comme une simple bête de foire au début, assez limité physiquement, incapable de s'exprimer mais qui pousse des mugissements digne d'un animal. Mais, le chirurgien arrive à apprivoiser le monstre et à lui soutirer quelques mots, le film bascule à la découverte de l'homme derrière le freak et celà constitue la partie la plus intéressante du film. Hélas, le chirurgien ne fait que déplacer Merrick dans une autre cage à l'hopital et le traite comme un patient hors norme et non comme un homme comme les autres.

Image


Lynch nous met aux cotés de Merrick dans son intimité quotidienne, on découvre derrière les boursouflures un homme en souffrance hypersensible qui tente de se libérer de son passé difficile. Le cinéaste maîtrise bien son sujet avec des paliers successifs d'évolution de Merrick à la découverte du monde extérieur, et ajoute quelques séquences oniriques sur la mère de l'elephant man qui fantasme sur cette femme si parfaite qu'il n'a jamais connu. Le travail des comédiens est énorme, belle distribution, de même pour le maquillage impressionnant réalisé à partir de moulage du vrai Merrick. Et au fil du film on s'habitue à ces traits, et on s'intéresse de plus en plus au personnage en lui même qu'à ses infirmités.

A travers cette histoire singulière, Lynch souhaite nous montrer que l'horreur n'est pas forcément du coté des monstres, mais la cruauté, la méchanceté gratuite et l'hypocrisie est bien du coté des gens "normaux".
Film audacieux, offrant beaucoup de moments d'émotions à travers les larmes de cet elephant man mais aussi quelques séquences moins sombres.
Critiques similaires
Film: Elephant Man
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Elephant Man
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Elephant Man
Note: 10/10
Auteur: Frank Einstein
Film: Elephant Man
Note: 8/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 26 Juil 2012, 14:41

Manque une note pour le voir dans le top
Faudra que je me l'achète et que je le critique, ca risque d'être un bon 9 pour moi (de souvenir)
zack_
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 26 Juil 2012, 14:47

Faudra que je lâche mon 4 pour réguler tout ca :mrgreen:

(et pourtant j'aime Lynch).
Logan
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 26 Juil 2012, 14:49

(et pourtant je déteste Lynch)
zack_
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Jeu 26 Juil 2012, 14:50

Logan a écrit:Faudra que je lâche mon 4 pour réguler tout ca :mrgreen:

(et pourtant j'aime Lynch).


Même chose.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Jeu 26 Juil 2012, 15:11

Vous avez pas de cœur pour lâcher un 4 à Elephant Man, ce film est un bijou, une merveille qui traite de son sujet avec pudeur et sans pathos.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar erferf » Jeu 26 Juil 2012, 15:13

Logan a pas dit que le film méritait un 4, il a dit qu'il allait lacher un 4 pour réguler tout ca... :roll:
erferf
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Jeu 26 Juil 2012, 15:13

de toute façon, ils aiment pas les anormaux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 26 Juil 2012, 15:26

erferf a écrit:Logan a pas dit que le film méritait un 4, il a dit qu'il allait lacher un 4 pour réguler tout ca... :roll:


Bien sur que je met 4 au film.

(Tain vous en manquez pas une pour faire des polémiques quoi, faites de la politique les mecs :eheh: )
Logan
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Jeu 26 Juil 2012, 15:30

Pareil. Et quand on aime les films de Lynch on aime les anormaux :wink:

Pas de pathos dans Elephant Man ? Pitié... Rien que ce plan sur Hopkins qui lâche une larme, je le vomis.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar erferf » Jeu 26 Juil 2012, 15:43

Logan a écrit:
erferf a écrit:Logan a pas dit que le film méritait un 4, il a dit qu'il allait lacher un 4 pour réguler tout ca... :roll:


Bien sur que je met 4 au film.

(Tain vous en manquez pas une pour faire des polémiques quoi, faites de la polémique les mecs :eheh: )


Polémique ta mère :|

Holà j'ai fait que reprendre tes mots et pris texto ca pouvait s'comprendre de la sorte, surtout que c'est un peu devenu une habitude ici le coup du "Je mets 6, j'ai décidé que le film méritait 6 point barre. Si trop de gens mettent d'avantage que 6 et que la moyenne dépasse 6, je mets moins pour réguler et que le film ait la note qu'il mérite selon moi, le seul à savoir ce qu'il vaut vraiment, c'est-à-dire 6. Donc je mets 3 pour qu'il ait 6, et si trop de gens mettent 10 en contrepartie (quelle bande d'enfants, c'est vraiment d'un puéril de faire ca!), je m'en fous je mets 0" :eheh:

Mais c'était pour en rigouler hein, j'm'en fous. D'ailleurs j'me fais plus chier à faire des critiques :mrgreen:
erferf
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Jeu 26 Juil 2012, 15:45

Y a plus qu'à supprimer les critiques pour foutre un peu plus le bordel. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Jeu 26 Juil 2012, 15:48

Fais chier, tu pourrais au moins critiquer Tokyo Décadence et balancer des screens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO