[Caducia] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Au nom du père - 7,5/10

Messagepar caducia » Mer 15 Aoû 2012, 17:23

Au nom du père

Réalisé par Jim Sheridan
AvecDaniel Day-Lewis, Pete Postlethwaite, Emma Thompson
Drame - USA/UK - 2h13 1994

7.5/10







Synopsis


En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l'accuse d'être l'instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l'IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d'enfance, un couple d'amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père.



Critique

Inspiré de l'histoire vraie de Gerry Conlon victime d'une erreur judiciaire monumentale, ainsi que son père, condamnés pour l'exemple. Intéressant car c'est un savant mélange de styles, film sur l'incarcération, sur la relation père/fils, la culpabilité, la violence et sur les revendications politiques.

Porté par la prestation de Daniel Day Lewis qui incarne ce personnage complexe qui va subir une vraie évolution de caractère au cours du film, passant de petit malfrat maladroit fragile à un fervent défenseur des injustices. Au départ Gerry refuse de se battre contre son destin tragique mais au cours de son emprisonnement il a un déclic qui le force à se battre aux cotés de son père pour leur libération.

Image


Day Lewis toujours aussi charismatique passant de babacool paumé naïf à rebelle respecté, qui sait à la fois montrer fragilité et une force de caractère qui ne peut que provoquer une empathie envers ce personnage. Une spirale judiciaire infernale exemplaire où une partie de sa famille est emportée avec lui.
Pete Postlethwaite incarne la figure paternelle de façon impeccable, un homme droit et fier qui est contre toute forme de violence mais qui garde une part de lâcheté en lui et entretient des relations difficiles avec son fils. Père ultra protecteur qui souhaite le mieux pour son fils qui lui au contraire cherche son envol et le rejette.
Ce sont surtout les scènes de confrontation père fils qu'on retiendra comme les plus touchantes du long métrage.
Heureusement que la partie procès reste limitée à l'essentiel. Et enfin un film où le réalisateur ne se sent pas obligé de teindre les acteurs Irlandais en roux.

Image


On assiste à quelques scènes d'humiliations, de révoltes, d'interrogatoires qui offrent quelques scènes fortes émotionnellement. Forts contrastes d'ambiance entre les séquences décontractées chez les hippies dans le squat londonien et les scènes de détention qui génèrent beaucoup plus de tension dramatique.
La réalisation n'est pas extraordinaire en revanche, on retiendra la scène des papiers enflammés sur les murs de la prison en hommage au père de Gerry, et la libération de Gerry mais sinon rien de très spectaculaire techniquement parlant. Sinon, le travail sur la lumière et l'ambiance carcérale aurait pu être plus sombre.

Long métrage efficace poignant qui souffre de quelques moments moins passionnants mais qui globalement tient la route.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Total Recall : mémoires programmées - 6,5/10

Messagepar caducia » Jeu 16 Aoû 2012, 20:29

Total Recall Mémoires Programmées

Réalisé par Len Wiseman
Avec Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel
SF - USA/CAN - 2h01 2012

6.5/10







Synopsis


Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?



Critique

Film qui n'a pas grand chose à voir avec la version de Paul Verhoeven qui comportait pas mal d'humour et d'hémoglobine, ici c'est surtout un film d'action, de courses poursuites sur fond de science fiction qui ne fait que reprendre quelques éléments scénaristiques, mais qui ne montre presque qu'aucune goutte de sang.
Blockbuster aseptisé ultracalibré qui offre néanmoins un bon divertissement, avec peu de temps morts et un personnage principal Quaid repris par Colin Farrell plutôt attachant.



Là où la version de Verhoeven était plutôt la version poids lourd, avec des scènes gores, un peu de vulgarité, cette version est ultra lissée, froide reprenant quelques répliques du précédent mais globalement le visuel n'a rien à voir.
Niveau ambiance c'est un mélange de "Blade Runner" avec une pluie battante, une multiplicité de panneaux publicitaires, pas mal d'influences asiatiques, et un rappel de nostalgie avec l' opposition des cages à lapins modernes et des apparts à l'ancienne. On y retrouve aussi un design pompé tout droit de "Minority Report" pour les autoroutes et voitures du futur. Des sortes de robots policiers façon Troopers aux allures de I-robots ou de starwars. ET enfin, la J.J. Abrams touch avec ce halo bleu hyper agaçant qui apparaît à l'image toutes les 30 secondes.
Il apparaît quelques éléments "nouveaux" mais dont on aurait pu se passer...

Le fabuleux téléphone "parle à ma main" incrusté dans la chair, d'un ridicule certain" en est un bel exemple.


Une ambiance globalement sombre règne sur cette Terre desvastée, aucune once de bonheur ou d'espoir. Mais le cinéaste n'explique pas très bien pourquoi il y a des rebelles qui sont complètement mis de coté, ainsi le spectateur à 2 neurones peut se concentrer sur 4 personnages maximum, parce que les rebelles malformés de l'original n'auraient pas été politiquement corrects en 2012. (mis à part une :bluespit: ) On a quand même droit à quelques scènes clins d'oeil à Verhoeven.




Niveau casting, c'est plutôt mitigé. Colin Farrell est assez crédible et assure aussi dans les scènes d'action ce qui sauve un peu le film mais le coté psychologique est complètement mis de coté. Et le personnage de Schwarzenegger qui avait un coté maladroit n'existe plus, de même que la romance avec Melina qui est à peine évoquée.

Kate Beckinsale (femme du réal.) n'a pourtant pas le rôle principal mais tient une place énorme à l'image, mais hélas elle est ridiculissime aussi bien en terme de comédie que scènes d'action. (m'enfin ces messieurs seront contents de la voir en petite tenue au début) Jessica Biel est assez convainquante mais reste effacée mais on a vu mieux. Bryan Cranston interprète le grand méchant et c'est une catastrophe ambulante.

Ce sont surtout les effets spéciaux de pointe qui sauvent le film, et qui sont irréprochables, en mettent plein la vue avec une réalisation globalement agréable (mis à part le halo bleu), mais parfois un peu trop linéaire.
Len Wiseman offre une bonne lisibilité aux scènes d'action, mais en dehors ce sont des gros plans parkinsoniens sur les visages.

Les scènes d'action sont assez variées et c'est une longue course poursuite qui attend notre héros ainsi q'une enquête à la recherche de son passé, et le spectateur n'ayant pas vu l'original peut être empli de doute entre le rêve et la réalité.

Film qui n'a pas du tout le charme de l'original dénué d'humour et de perversion, esthétiquement agréable à regarder qui à part quelques éléments narratifs n'a pas grand chose à voir avec celui de 90. Dommage que les personnages soient trop parfaits et prévisibles, ne soient pas un peu plus travaillés, pourtant le cinéaste avait le temps de le faire car il se focalise sur un nombre assez restreint.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar alinoe » Ven 17 Aoû 2012, 12:54

Certes côté humour, hémoglobine et contexte c'est différent du film de Verhoeven, mais sur le plan du schéma scénaristique, c'est un total copié/collé, voir un plagiat :
- Rêve en scène d'introduction
- Dialogue avec Lori
- scène au travail
- scène chez la société Rekall puis poursuite qui s'achève par le visionnage d'un message
- Arrivée dans l'UFB/sur Mars avec la fameuse scène du "masque"
- Poursuite
- scène pour tenter de convaincre Quaid qu'il rêve qui se déroule et s'achève de la même manière
- scène de découverte du QG de la résistance/infiltration des forces de Cohaagen, mort du chef de la résistance
- Tentative pour faire "revenir" Hauser qui échoue
etc....
Tout est identique, tout se déroule de la même manière, sans aucune surprise , sauf le fait que Lori est présente jusqu'au bout, car le personnage interprété par Beckinsale est un mixte entre Lori et celui autrefois incarné par Ironside.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 17 Aoû 2012, 13:44

donc pas mal de similitude aussi avec matrix :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 17 Aoû 2012, 13:45

Alegas va kiffer :love:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 17 Aoû 2012, 13:46

mais peut etre que wiseman c'est base sur la nouvelle de Kdick qui comporte aucun des element du film de Paulo :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Aoû 2012, 14:03

Osera-t-il mettre plus à cette version ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 17 Aoû 2012, 14:04

la aussi logan il fait un beau duo avec sa copine alegas :mrgreen: ca va mettre plus a wiseman-biel que a paulo-arnie 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 17 Aoû 2012, 14:05

Tain je suis une vrai trainée, je suis copain avec tout le monde en ce moment moi :eheh:

(Et non je le verrais même pas celui la, je suis pas sadomaso).
Logan
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 17 Aoû 2012, 14:12

Scalp a écrit:Alegas va kiffer :love:


M'étonnerait.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 17 Aoû 2012, 14:39

Bein pourtant t'es pile le public visé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar alinoe » Ven 17 Aoû 2012, 14:52

Heatmann a écrit:mais peut etre que wiseman c'est base sur la nouvelle de Kdick qui comporte aucun des element du film de Paulo :mrgreen:


Même pas, ce remake n'a rien à voir avec la nouvelle de K. Dick. Je ne sais pas où Wiseman a été chercher son contexte.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Aoû 2012, 14:52

Elle marche bien en France cette merde...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar elpingos » Ven 17 Aoû 2012, 14:53

Quelle plaie ces cartes illimitées....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Aoû 2012, 15:02

C'est en partie à cause d'elles qu'on va continuer de bouffer du reboot/remake/film de superslip en pagaille.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO