[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Tuer - 8,5/10

Messagepar osorojo » Mar 25 Sep 2012, 23:07

Image

TUER
-------------------------------------------
Kenji Misumi (1962) | 8.5/10


Premier opus de la trilogie de la lame ou comment ouvrir les hostilités avec une classe absolue. Quand Misumi attaque les fondations d'un projet, il ne le fait pas à moitié. Tuer laisse augurer une oeuvre en trois volumes d'une noirceur extrême, tout y est prétexte à enfoncer son héro, un samouraï très attaché à ses principes qui voit le destin s'acharner à son encontre. En moins d'une heure et quart, Misumi boucle une histoire très dense, peu avare en rebondissements, riche en thématiques et passionnante d'un point de vue narratif.

Une très belle réussite qui se ressent également à travers chaque plan, chaque prise de vue, Misumi soigne ses cadres avec une précision infinie pour injecter de très fortes doses de poésie à son film. En résulte une oeuvre d'une beauté plastique qui saura flatter vos rétines autant qu'elle vous remuera par son côté sans compromis, presque sadique. En outre, le cinéaste opte pour une voie du sabre expéditive et donne ainsi à son protagoniste un charisme très marqué. Chaque duel auquel il participe est une mort subite d'une rapidité extrême, de quoi vraiment surprendre dans certaines séquences, je pense notamment à la première fois où il protège son maître, contre une bande d'une dizaine de samouraïs. La scènes est expéditive, mais d'une force remarquable parce que sans aucune once de suspens.

Une entrée en matière qui force le respect et surtout donne une furieuse envie de continuer la trilogie. Pour ma part, j'avais déjà été envoûté par la saga Baby Cart, il va sans dire que mon intérêt va grandissant pour un cinéaste que je devine esthète et perfectionniste.
Critiques similaires
Film: Tuer !
Note: 6/10
Auteur: Count Dooku
Film: Tuer !
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Sabre (Le) - 9/10

Messagepar osorojo » Dim 30 Sep 2012, 23:19

Image

LE SABRE
-------------------------------------------
Kenji Misumi (1964) | 9/10


Deuxième opus de la trilogie de la lame par Misumi à la hauteur de Tuer qui posait pourtant des bases exemplaires à cet essai du cinéaste. Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver devant un drame moderne, dans lequel le réalisateur insère ses thématiques issues du monde féodal dont la droiture, le côté sans compromis de la vie d'un samouraï et le code d'honneur qui la régit en sont les principaux fondements. En prenant pour protagoniste un étudiant dans le japon moderne, Kokubu, qui a choisi de vivre selon ces principes caractéristiques d'un japon un peu lointain, Misumi exacerbe la beauté littéraire de ce genre de vie spartiate, si pure en théorie, mais si éprouvante et solitaire en réalité.

S'armant pour cela d'un sens du cadre encore une fois somptueux, il fait de chacun de ses plans des peintures magnifiques, donnant à son film un côté pictural en phase avec son sujet. En effet, Misumi fait le choix du noir et blanc pour appuyer encore plus le côté fable de son histoire, on a vraiment l'impression que Kokubu est un personnage perdu dans une réalité qui n'est plus la sienne, dès lors l'onirisme envahit l'écran, les choix photographiques vont dans ce sens, les différentes symboliques qu'ils imagent également, entre tortures modernes à genou face au mur, femmes légères et corruptrices ou encore justicier du quotidien : on est vraiment dans un conte à morale moderne.

La fin viendra conclure Le sabre dans ce sens. Misumi la choisit noire et radicale, ce qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le dénouement de Tuer. Kokubu, véritable samouraï entre deux mondes vivra selon ses principes, sans jamais se poser de question. On finit la projection aussi fasciné par l'habilité avec laquelle Misumi distille ses cartouches pour donner cet impact frontal à son final que par cet esthétisme fou qui transpire de chaque plan de son film.
Critiques similaires
Film: Sabre (Le)
Note: 8/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Sabre (Le)
Note: 9/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 30 Sep 2012, 23:50

Moi aussi je l'ai trouvé très bon celui-là, mon préféré de la trilogie, totalement d'accord avec ta critique, t'as mon approved :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 01 Oct 2012, 07:50

Me voir approuvé par professeur Dun', je suis ravi :mrgreen: :super:

Le dernier de la trilogie pour ce soir logiquement. J'espère finir en beauté 8)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Lun 01 Oct 2012, 09:30

C'est con, tu aurais eu mon approved si t'etais monté monté jusqu'a 9, mais le mettre au même niveau que Tuer, c'est pas possible. :nono:

Mais bon ça va tu fais pas dans la note en carton comme Logan. :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 01 Oct 2012, 09:47

Merde, j'avais mis 9 au début de ma critique et puis je me suis dit qu'on allait me dire que j'aime tout :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 01 Oct 2012, 10:21

Que t'aimes tout?! Si tu mets 9 à ce Misumi?...

Mouais, je vois pas trop le rapport...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 01 Oct 2012, 10:25

Jed Trigado a écrit:
Mais bon ça va tu fais pas dans la note en carton comme Logan. :eheh:


Faudrait que je le revois car les deux autres je met plus que 8 mais c'est vrai que je m'attendais à autre chose mais je ferais l'effort de le revoir :super:
Logan
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 01 Oct 2012, 10:26

angel.heart a écrit:Que t'aimes tout?! Si tu mets 9 à ce Misumi?...

Mouais, je vois pas trop le rapport...


Rho la la, vous êtes tous sur les dents. Si même toi tu deviens violent, on va pas s'en sortir :eheh: Je disais ça comme ça pour faire remarquer que je mets beaucoup de bonnes notes en ce moment, c'est pas comme si ça influençait réellement ma note. C'est pas ma première critique quand même :(
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 01 Oct 2012, 10:28

Ouais, je viens d'avoir mes ragnagna, faut pas me faire chier quand c'est comme ça...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Lame Diabolique (La) - 8,5/10

Messagepar osorojo » Lun 01 Oct 2012, 22:55

Image

LA LAME DIABOLIQUE
-------------------------------------------
Kenji Misumi (1965) | 8.5/10



Point final d'une trilogie de la lame de haute voltige, La lame diabolique conclut les hostilités sans démériter face à ses deux ainés. Toujours porté par des thématiques semblables à celles traitées dans les deux premiers volets, à savoir le destin atypique d'un homme isolé de la société dans laquelle il évolue, passionné par un art martial dans lequel il excelle et dont le code d'honneur lui étant attenant est à la base de ses principes de vie. Avec ce dernier opus, Misumi prouve à quiconque en doutait encore qu'il est un esthète hors du commun, doté d'un oeil prodigieux pour trouver le point de vue qui fait mouche. Entre inspiration pour conter le temps qui passe, angles de vue improbables pour mettre en valeur des paysages japonais d'une grande beauté et mouvements de caméra tout en finesse pour épouser les combats qu'il met en scène, le cinéaste use et abuse de son talent pour rassasier de façon généreuses nos exigeantes rétines. C'est avec les yeux étincelants que l'on finit le film, ce dernier se concluant par un duel complètement irréel dont le sang des guerriers en présence ira abreuver l'arc en ciel pétillant d'un pourtant innocent parterre de fleurs.

ImageImage
ImageImage


Si l'on peut reprocher à la lame diabolique sa trame narrative un peu mince, difficile toutefois de faire la fine bouche devant la maîtrise du reste. En plus de la mise en scène des combats qui est d'une grande finesse, Misumi soigne l'écriture de son anti-héro au destin tragique mais aux aptitudes hors-normes, Hanpei. Tout est fait pour donner à ce samouraï jardinier un côté presque fantastique. Les séquences où on le voit courir sont complètement assumées par Misumi pour donner au personnage des aptitudes surhumaines. Dès lors, le doute est permis, Hanpei est-il humain ? Et même si la réponse est peu importante, on ne peut faire autrement que de se la poser.

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Le film est également passionnant pour tout son côté martial, ou tout au moins pour toute la partie où Hanpei se découvre un talent de bretteur. Suite à sa rencontre avec un samouraï itinérant, il va acquérir un savoir redoutable en matière de maîtrise du sabre. L'entraînement est bref en terme de durée dans le film, mais Misumi réussit à lui donner un poids certain dans l'histoire. La mise en scène très soignée de ce passage y est pour beaucoup, l'oeil est captivé, l'esprit envoûté, une fois cette séquence finie, on est convaincu que Hanpei est un assassin inégalable. Ainsi, les bases sont posées, le final peut prendre des proportions complètement surréalistes, on y croit quand même.
Critiques similaires
Film: Lame diabolique (La)
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Lame diabolique (La)
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Lame diabolique (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mar 02 Oct 2012, 10:51

Un approuved général pour la trilogie! :love:

Sinon, je rattrape mon retard, mais concernant les DVD de Fukasaku existants, ne pas oublier :
- Yakuza Graveyard en Z1
- If You Were Young, Rage/Black Rose Mansion/Blackmail is my life (= Kamikaze Club) en coffret Z2 Uk
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 02 Oct 2012, 13:07

Merci Pabel pour les infos. Je vais certainement opter pour la soluce mentionnée par Jed pour pouvoir mater du z1 et j'irai me choper les Fukasaku que vous m'avez tous gentiment cités ! :mrgreen:

Sinon, concernant la trilogie, j'ai vraiment beaucoup aimé les trois films. J'attendais de l'avoir finie pour en avoir une vue d'ensemble afin d’homogénéiser les notes, j'ai du coup rajouté un demi point à Le Sabre qui est celui que je préfère des trois (tu vois angel, je suis pas un mauvais bougre huhuhu) :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Hanna - 7/10

Messagepar osorojo » Mar 02 Oct 2012, 20:20

Image

HANNA
-------------------------------------------
Joe Wright (2011) | 7/10


Commençons par le sentiment qui prédomine lorsqu'on finit Hanna, on en a pris plein les mirettes, collé au siège on ne peut que se passer la main dans les cheveux pour remettre en ordre une coiffure qui s'est mis au diapason avec celle de l'héroïne du film. Joe Wright envoie la sauce et nous gratifie d'un divertissement bien généreux en poursuites véloces sur fond de basses bien poussives. De ce point de vue là, ne jouons pas l'ingrat, c'est très réussi, le film se regarde sans forcer, même si la fin se fait un peu plus mollassonne que l'ensemble.

Car c'est bien à ce niveau, et plus précisément sur ce que devient le script dans la partie finale de l'oeuvre que le bas blesse. Dès le début des hostilités, on est captivé par cette jeune femme-loup aux crocs acérés, toute l'introduction sur paysage enneigé est géniale et les premières séquences qui relatent sa découverte du monde moderne également. Mais dès que les pions finissent de se placer sur l’échiquier, que les poursuivants sont clairement identifiés, la magie retombe et on se retrouve devant une énième chasse à l'homme dépourvue de réel intérêt, si ce n'est une mise en scène très inspirée qui parvient à elle seule à tenir le film sur la distance.

Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour faire de Hanna bien plus qu'un divertissement de qualité. C'est dommage, Saoirse Ronan est relativement impressionnante en jeune amazone efficace, dommage que le reste du cast ne soit pas aussi magnétique, à commencer par Bana qui manque cruellement de charisme dans les moments clés ou encore Cate Blanchett qui ne fait jamais vraiment illusion en espionne aguerrie sans scrupule. Restent tout de même pour se consoler des ambiances parfois superbes (tout le début du film jusqu'à la fin de la séquence dans la base militaire), des séquences sous créatine sacrément énergiques (ce passage sous acide dans une labyrinthe de containers) ainsi qu'une bande son épileptique made by the chemical brothers qui met de bonne humeur. Un bon petit film pour un bon petit moment en somme !
Critiques similaires
Film: Hanna
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Hanna
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Hanna
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Hanna
Note: 6,5/10
Auteur: francesco34
Film: Hanna
Note: 7/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 02 Oct 2012, 20:25

osorojo a écrit:à commencer par Ruffalo qui manque cruellement de charisme


:shock: :?:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49206
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO