[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

[oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 02 Jan 2012, 17:15

Récapépète des films qui ont illuminé de leurs magistrales images mon modeste salon. Quand le poil que j'ai dans la main me laisse un tant soit peu de répit, il est possible que j'en fasse des critiques :mrgreen:

---

JANVIER 2012

    LES 12 SALOPARDS, Robert Aldrich, 1967 | 8/10
    OSTERMAN WEEK END, Sam Peckinpah, 1983 | 5/10
    HISTOIRE DE PEN (2005), Michel Jetté, 2002| 5.5/10
    BÉATRICE CENCI, Lucio Fulci, 1969| 5.5/10
    LE TUEUR A L'ORCHIDÉE, Umberto Lenzi, 1972| 5.5/10
    THE GREAT ECSTASY OF ROBERT CARMICHAEL, Thomas Clay, 2006| 7.5/10
    LE GUET-APENS, Sam Peckinpah, 1972| 8.5/10
    LE CERCLE ROUGE, Jean-Pierre Melville, 1970| 9/10
    L'HOMME SANS MÉMOIRE, Duccio Tessari, 1978| 5.5/10
    POLISSE, Maïwenn, 2011| 4.5/10
    INFERNO, Dario Argento, 1980| 6.5/10
    TENEBRES, Dario Argento, 1982| 7.5/10
    LA CHAIR ET LE SANG, Paul Verhoeven, 1985| 8.5/10
    LES 3 JOURS DU CONDOR, Sidney Pollack, 1975| 7.5/10
    EXTREME PREJUDICE, Walter Hill, 1982| 8/10
    RUNNING WILD, Kim Sung-Su, 2006 | 6.5/10
    MEURTRES, Drew Barnhardt, 2008 | 6.5/10
    RUE DE LA VIOLENCE, Sergio martino, 1973 | 5/10
    LE CLAN DES POURRIS, Umberto Lenzi, 1976 | 6.5/10
    GARAGE, Lenny Abrahamson, 2008 | 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Douze salopards (Les) - 8/10

Messagepar osorojo » Lun 02 Jan 2012, 18:02

LES 12 SALOPARDS (1967) | 8/10


Image

Un poil déçu par ces 12 salopards étant donné que je n'avais lu que des critiques dithyrambiques à son propos mais qui, à mon sens, même s'il se révèle être un film très ambitieux, bien réalisé et bien géré niveau rythme, souffre du nombre de personnages qu'il met en scène et surtout des clichés un peu trop marqués qui les définissent tous. Qu'on s'entende bien, le fait qu'Aldrich impose à ses persos un rôle bien défini ne me dérange pas, par exemple le leader à la grande gueule a parfaitement sa place dans le film, mais qu'il prenne le parti de ne mettre dans son troupeau qu'une brebis galeuse pour en faire une besace à ordure m'a un peu gâché le film et sa fin notamment.

Image

Fin qui pour ma part est le point noir du film. En fait, toute la dernière partie est pour moi trop vite expédiée, se servant de raccourcis un peu grossiers et de retournements de situation qu'on voit venir à 15 kilomètres qui jettent un voile sombre sur une histoire qui était jusque là vraiment agréable à suivre. En effet, Aldrich réussit à faire monter la sauce pendant près de 2h et de belle façon, on ne s'ennuie jamais puisqu'on se prend rapidement d'intérêt pour ses bandits haut en couleur n'ayant rien à perdre puisque leur vie dépend du bon vouloir d'un corps armé ayant peu d'intérêt pour eux. Toute la phase d'entraînement est très sympa, la façon dont le groupe commence à trouver son harmonie également. La scène de confrontation entre la grande gueule du groupe, Francko et les deux têtes froides du lot est forte en sens et scelle définitivement la naissance d'un commando au fort potentiel. Malheureusement, Aldrich n'use pas suffisamment cette substance pour donner à la séquence d’assaut finale l'intensité qu'elle aurait pu avoir. Ça tombe un peu à plat et c'est dommage. Certains choix sont discutables, comme ce pauvre petit gars qui passe à travers le toit, ou même juste le pétage de cable de notre brebis galeuse (pffff, really ?) et font retomber une sauce qui tenait pourtant de belles promesses.

Image

C'est vraiment dommage parce que tout le reste du film est fait d'une main de maître. Aldrich fait parler son talent de mise en scène à coup de points de vue peu orthodoxes, donne aux leaders du groupe pas mal de charisme, usant des géniales sales gueules de son casting. Les acteurs sont d'ailleurs l'un des nombreux atouts du film et lui donne un capital sympathie dès les premiers tours de roue. Ils savent, chacun à leur tour, captiver notre intérêt pour faire défiler à toute vitesse les 2h20 de l'ensemble. On ne les voit jamais passer, l'histoire étant faite de différents paliers, variant les lieux qui mettent en scène les bébés du commandant, ce qui dynamise avec fougue l'enchaînement des évènements. Le recrutement, l'entrainement, le test de passage plutôt bon enfant et enfin la mise en pratique réelle, on est devant une histoire militaire complète et dans ce sens c'est vraiment réussi. C'est juste dommage qu'il y ait trop de monde à suivre, on ne se prend au final pas totalement d'affection pour tous les membres du commando et leur sort funeste laisse un peu trop indifférent dans un final qui, encore une fois, tombe un peu à plat.

Image

Il n'en reste pas moins que les 12 salopards est une belle fresque militaire, très bien réalisée, servie par des gueules qui en imposent au style changeant, oscillant entre critique acerbe de l'armée sur fond de fable bon enfant au ton par moment même un peu comique. L'ambition du film est remarquable et l'oeuvre qui en résulte nous offre de belles choses. C'est par contre dommage qu'il manque un poil de finesse dans l'écriture des personnages et qu'Aldrich reste finalement un peu trop fébrile dans son dénouement final. J'aurais pour ma part aimé un soupçon supplémentaire de folie dans l'écriture des personnages et surtout un peu plus d'ambiguité dans leurs différents tempéraments, je trouve que les loups sauvages du départ se transforment un peu trop rapidement en chiens d'attaque bien contrôlés par un maitre qui leur ressemble certes, mais qui n'a, lui, pas cette épée de damoclès au dessus de la tête.
Critiques similaires
Film: Douze salopards (Les)
Note: 9,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Douze salopards (Les)
Note: 9/10
Auteur: kouteii-remau
Film: Douze salopards (Les)
Note: 10/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 02 Jan 2012, 18:06

Je ne te félicite pas :mrgreen: et t'oublie une chose, ça reste quand tous des soldats pour qui le sens de l'honneur a un sens, du moment qu'il s'engage dans la mission il s'y engage à fond, de plus dans le groupe 1 seul est un psycho, tout le reste des têtes dur ou des têtes brulés et la fin est quand même bien méchante, on te fait aimer toute une galerie de perso pour quasiment tous les buter.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 02 Jan 2012, 18:11

Je me passerai de tes félicitations alors :p

Je le dis dans ma critique, je trouve que justement on ne s'attache pas assez aux personnages et quand ils se font dessouder, bah ça m'a pas touché plus que ça. Ok, t'en as 2/3 pour lesquels t'as les boules, mais les autres, franchement, ça m'a fait ni chaud ni froid. Et justement, le fait qu'il n'y ait qu'une seule brebis galeuse dans le lot, j'ai trouvé ça un peu facile dans le sens où ils ne sont pas tous condamnés pour des faits militaires, je ne vois donc pas ce qui conditionne ce sens de l'honneur que tu leur prêtes forcément.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 02 Jan 2012, 18:14

T'as pas de coeur.

Et le sens de l'honneur vient du fait, qu'ils en ont bavé ensemble, et c'est devenu un groupe soudé où chacun est prêt à se sacrifier pour l'autre, le film nous le fait comprendre petit à petit en plus Aldrich rajoute même une ligne de dialogue pour les cancres ( que t'as dut rater du coup :mrgreen: ) c'est quand Rico gueule pour l'eau chaude ou le savon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 02 Jan 2012, 18:16

C'est pas la peine que j'use mes billes, de toute façon je savais que tu serais pas content :eheh:

Je trouve juste que tu oublies qu'au départ ils sont censés être bien pourris (ils sont juste condamnés pour meutre hein :p). Alors ouais, ils sont tous innocents ou victime du sort, mais c'est ce que j'ai trouvé facile.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 02 Jan 2012, 18:17

Lee Marvin, Charles Bronson et Donald Sutherland réunit, rien que ça, ça vaut 8, tu fais le radin donc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Osterman Week End - 5/10

Messagepar osorojo » Lun 02 Jan 2012, 21:33

OSTERMAN WEEK END (1983) | 5/10


Image

Trouvé dans un Noz pour une bouchée de pain, acheté parce qu'il m'annonçait mon copain Peckinpah à la réalisation, Osterman week end s'est révelé être une jolie déception. Au final, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est un cast sympathique avec des bonnes vieilles trognes qu'on aime voir à l'écran. Rutger Hauer est impeccable, tout comme ses collègues Dennis Hopper, Burt Lancaster ou encore John Hurt bien à l'aise dans son rôle de vieux revanchard au sang froid.

Le problème, c'est qu'une fois les acteurs passés en revue, il n'est pas facile de trouver davantage de qualités au film. Il y a quelques idées de réalisation, mais bon c'est loin du génie habituel de Bloody Sam. Du coup, on se raccroche aux branches, surtout que la première partie, sans être fulgurante est plutôt honnête, on y sentirait presque quelques thèmes habituels du réalisateur comme cette vision qu'il a des femmes (le rôle d'Helen Shaver :love: ). On est en quête de vérité, embarqué dans un mini jeu du chat et de la souris aux vapeurs de complot, c'est plutôt intéressant et on se laisse happer. Mais dès que le sac de noeuds commence à se démêler, c'est la débandade, les révélations tombent toutes à plat, ne justifiant finalement pas vraiment l'histoire qui nous a été servie.

Je ne vais pas m'éterniser davantage, Osterman Week end est un film qui se regarde et s'oublie rapidement. Dommage, le fond real TV assaisonné à la sauce manipulation était pourtant attirant.
Critiques similaires
Film: Osterman week-end
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Osterman week-end
Note: 6,5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 02 Jan 2012, 21:34

Oue c'est du Peckinpah fin de carrière, c'est même une commande je crois, il en avait un peu rien à foutre et s'autoparodie même un peu en exagérant ses ralentis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 02 Jan 2012, 21:37

Ouais, c'est clair qu'il y a des ralentis limite comiques :/ Si c'est volontaire, tant mieux parce que ça m'a fait sourire, dans le mauvais sens du terme :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 02 Jan 2012, 21:39

C'est clair qu'à part Croix de fer les cinq derniers films de Sam c'est un peu de la merde :mrgreen:
Logan
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 02 Jan 2012, 21:46

Y touche le fond avec le Convoi, à la rigueur Killer Elite on peux trouver quelques petites qualité ici ou là ( le cast entre autre ) mais faut voir la fin avec les ninjas :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 02 Jan 2012, 21:57

Franchement il est pas mal ce Peckinpah, alors bien sûr c'est une commande et donc il a certaines obligations ( comme nous faire un ralenti tout moche est inutile ) mais perso je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 02 Jan 2012, 22:02

Bein il a un sujet intéressant et un bon casting et au final c'est quand même pas génial.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 02 Jan 2012, 22:05

killer elite y a quand meme duvall ET caan , c est pas rien 8) :love: je le surnote bien large celui la , j aime bien le face a face kitsch entre les 2 agent :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO