[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Mer 27 Juin 2012, 00:08

Non non pas un nanar, un chef d’œuvre de l'action décérébrée, une parodie jouissive.
Rien que le plan iconique de Schwarzy avec son tronc d'arbre prouve qu'on a affaire à un monument.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 27 Juin 2012, 00:11

Clair que c'est loin d'être un nanar...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 27 Juin 2012, 00:13

Si si un nanar d'action, que je distingue du navet : absolument con et jouissif :mrgreen: (mais attention ça c'est du nanar puissance 100, du grand art, et occupe d'ailleurs une belle place chez nanarland.com)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 27 Juin 2012, 00:25

Ouais enfin nanarland ils ont aussi une critique du Hardware de Richard Stanley... Donc, bon...

Commando c'est pas un nanar.

Virus cannibale, Le lac des mort-vivants, Les guerriers du Bronx 2... Voilà des nanars...

Objectivement y a trop des qualités dans le film de Mark L. Lester pour lui attribuer le titre de nanar. C'est un fait !

Tu ne prend apparemment pas le genre au sérieux, c'est tout.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 27 Juin 2012, 06:48

ouai moi aussi , pas nanard du tout , y a une difference avec actioner 80's , ou alors on en a pas du tout la meme definition , pis comme dit angel , nanarland ... no comment quoi :roll:

sinon ouai biensur je kiff ( j'en avais d'ailleur poser mon avis apres enieme visionage avant hier .. ) , mais un peut moin que a la belle epoque , sur commando , je partage et suis 100% d'accord avec le ressentie et avis de mark . ( par contre jprefere de tres tres loin expendable , surtout a cause de la 1er heure de commando et sont montage ou bcp de mec tombe sans munition tirer )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 27 Juin 2012, 07:17

Ben moi c'est comme ça que je l'apprécie, bon pas grave :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mer 27 Juin 2012, 08:32

Ah! t'as osé être plus généreux que Mark, donc je te claque mon approuved!!

Well done Bro'!

Image
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 27 Juin 2012, 08:39

Ah je suis content d'avoir un approuved pour ce film (qui je le souligne est dans mon TOP 200 8)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mer 27 Juin 2012, 08:40

De plus, tes captures sont magnifiques, notamment l'équipement de Schwarzy! 8)
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 27 Juin 2012, 08:43

:eheh: (rho le film de gay)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mer 27 Juin 2012, 09:00

Ah ben le début c'est collector avec Schwarzy qui porte des troncs d'arbre et qui donne à manger à des biches :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Apocalypto - 9,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 27 Juin 2012, 09:08

Image
Apocalypto, Mel Gibson (2007)

Mel Gibson confirme avec Apocalypto sa capacité à nous immerger dans une culture non seulement du passé, mais différente de la nôtre, tout en réussissant à la transposer de manière très moderne, et en offrant une lecture de la nature humaine tout à fait actuelle sans qu'elle nous fasse sortir du film. Et j'y retrouve même pour la première fois une grammaire cinématographique chez lui, sorte de synthèse de Braveheart pour certaines séquences d'action et de La passion pour le chemin initiatique (le choix d'une nouvelle vie, et le chemin de croix imposé par les mayas sacrificiels, sont une allusion plus ou moins indirecte au christianisme, très bien intégrés au récit finalement alors que la première fois que je l'avais vu je ne voyais que ça) et pour les voies historiques employées (restitution d'une langue morte, acteurs totalement inconnus et brillants d'authenticité, chute d'une civilisation choisie comme cadre dramatique). Le point commun entre tous ces films est cette violence hors du commun, qui m'a parue mieux dosée et beaucoup moins gratuite à la seconde vision. Elle fait tout simplement partie de la vie de ces peuples, ce qui est d'ailleurs la voie d'entrée choisie par le réalisateur : l'introduction nous annonce en effet qu'une civilisation trouve sa fin avant tout en elle-même, dans ses tensions propres (l'arrivée des occidentaux n'aurait fait qu'en accélérer le processus).

ImageImageImage

Le genre emprunté par Gibson est par contre complètement nouveau pour ce dernier, mixte du cinéma d'aventure et du survival (un mélange qui a une résonance particulière puisque derrière la survie d'une ethnie prise en défaut par une autre, nous assistons à la destruction de tout un peuple), parfaitement équilibré entre ses parties, ce qui est un autre de ses points forts. Car ce n'était pas évident de rendre tout ça rythmé. Il y a d'abord la partie la plus calme, celle du village où on découvre leurs jeux et blagues (beaucoup tournés autour du sexe), leurs préoccupations (être fort et courageux, ne pas avoir peur), et leurs contes (introduisant l'une des raisons essentielles qui justifie ce massacre, à savoir l'insatiabilité de la nature humaine). Ainsi, non seulement on apprend à connaître les personnages, à s'attacher à eux, mais aussi à connaître leur culture. La séquence de la rafle en sera d'autant plus intense (pas du tout édulcorée, avec viols, abandons d'enfants, meurtres sans concession, comme si c'était des sous-hommes). Ensuite, il y a la "randonnée" forcée à travers la forêt, déjà survival en quelque sorte, qui parvient à être très bien rythmée alors que ce n'était pas donné d'avance (visiblement, l'expérience sur La passion a contribué à cette dynamique, avec certains plans qui se ressemblent entre ces deux films), avec une relation triangulaire très classique qui fonctionne très bien ici (car le film est avant tout basé sur le rapport physique comme en témoigne la première scène, celle de chasse, avec le partage des organes vitaux en fonction de la force de chacun) entre le chef qui veut se faire respecter, le subalterne qui ne cherche qu'à fausser compagnie le personnage principal, et ce dernier. J'ai peut-être juste quelques réserves sur la petite fille malade et prophétesse que le groupe croise sur leur chemin, unique incursion du fantastique, qui insiste un peu trop à mon goût sur la destinée de ce peuple (un peu comme le diable dans La passion vis à vis de Jésus).

ImageImage

Enfin, la dernière partie est consacrée entièrement au survival, et ce que je trouve bien, c'est que pour une fois, le héros ne se transforme pas soudainement en fonction de la situation : il tire profit de ses capacités et d'un environnement qu'il connaît par coeur, utilisant la nature et les pièges de chasseur contre ses adversaires/guerriers. Même la motivation du personnage principal, sa femme laissée dans un trou, justifiant ainsi son retour dans la forêt, est juste et pas plombant (hormis peut-être le coup du bébé un peu too much pour moi). Sans oublier les dangers naturels de la forêt, bien présents, et intégrés au périple. Bref, ce n'est pas un environnement vide, loin de là.

ImageImage

Ainsi, du début à la fin, l'immersion est totale et sensitive, l'une des plus belles que j'ai vue dans un film historique du genre depuis Le nouveau monde. Mais ici le voyage n'est pas intérieur mais surtout viscéral, physique. Néanmoins le symbolique n'est pas absent, d'abord présent dans la mentalité du personnage principal, qui essaie par exemple de sauver un blessé alors qu'il galère lui-même. Puis dans la progression du groupe elle-même, avec ce décor naturel qui se transforme au fur et à mesure qu'ils approchent de leur destination, cette "civilisation", opulente et décadente, religieuse et inhumaine, une partie magnifiquement racontée car presque entièrement visuelle (soutenue par un superbe score, tout en puissance). Puis l'opposition entre ces deux peuples est loin d'être manichéenne, avec cette relation chef de groupe - subalterne & fils qui se développe, apportant des éléments qui ne font pas d'eux des méchants lambdas, avec des valeurs guerrières finalement assez proches de leurs nouveaux esclaves, mais avec une finalité toute de même différente (d'un côté l'harmonie avec la nature, de l'autre la soumission des hommes à leur Dieu tout puissant, insatiable à leur image). Et il y a enfin ces deux derniers plans, peut-être les plus puissamment symboliques, avec d'un côté cette trouée entre les arbres donnant vers les bateaux étrangers (faux sauveurs, continuateurs d'une civilisation tout autant dévoyée que celle des mayas sacrificiels), et de l'autre une forêt qui se ferme, choix authentique d'une nouvelle vie. Après le conflit inter-ethnique, puis à présent face à la menace latente extérieure, il s'agit peut-être du dernier bastion d'espoir d'une humanité préservée. Une conclusion à la fois belle, simple, et efficace.

ImageImage

Mel Gibson tient là l'un de ses films les plus riches, nous immergeant totalement dans une culture disparue, avec une dynamique forte (la chute d'une civilisation), et un mélange parfaitement réussi entre aventure et survival. Une expérience physique, violente, viscérale, et fascinante.
Critiques similaires
Film: Apocalypto
Note: 7/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Apocalypto
Note: 8/10
Auteur: Jetjet
Film: Apocalypto
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Apocalypto
Note: 8/10
Auteur: helldude
Film: Apocalypto
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 27 Juin 2012, 18:11

Je cherche toujours ce qui m'est resté en travers de la gorge lors de ma première vision. Pourtant, c'est ma came à la base. Je lui ferai passer la révision dans l'année.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 27 Juin 2012, 19:23

Ben c'est quand même très violent, mais sérieux je suis passé de 7.5 à 9.5 la seconde fois, malgré les quelques réserves que j'ai encore. Je l'ai d'ailleurs illico entré dans mon TOP 100, choix difficile car j'en suis content, et j'ai du concéder Man on the moon :( (tout de même dans mon TOP 120 facile).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 27 Juin 2012, 20:46

:(

(moi les 2 sont dans mon top, non mais :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO