[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 12 Déc 2012, 21:42

Jolie critique et belle analyse :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Creeps » Mer 12 Déc 2012, 21:49

Tellement naïf que je ne crois pas en la sincérité de Spielberg, ma note pencherait plus du côté de Logan...
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 12 Déc 2012, 22:54

Oui mais justement pas si naïf, comme la plupart de ses films ... Bon après c'est sûr qu'il faut accepter ses prémisses d'un humanisme flamboyant pour chacun des humains que le cheval croise sur sa route, mais c'est toujours avec un fond dramatique qui se met en conflit avec cet optimisme-là.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 13 Déc 2012, 06:16

Creeps a écrit:Tellement naïf que je ne crois pas en la sincérité de Spielberg, ma note pencherait plus du côté de Logan...


Quand on connait les influences de Spielberg, sa sincérité ne fait aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 13 Déc 2012, 06:58

De quelle influence parles-tu ? Cinématographique ou autobiographique ? (personnellement je la vois dans les deux mais c'est pour mieux cerner ta réaction :wink:). Edit : Ou peut-être littéraire ? Bon les trois alors tu m'as grillé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 13 Déc 2012, 06:58

Bein les 2.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 13 Déc 2012, 11:59

Excellente critique Dun pour un film qui le mérite amplement :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Creeps » Jeu 13 Déc 2012, 21:48

Je connais pas bien Ford si tu parles de lui, j'ai vu que La princesse du désert et Mogambo mais en tout cas je n'y ai pas du tout trouvé ce côté dégoulinant de bons sentiments.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 14 Déc 2012, 00:32

Tu poses la question à moi ou à Scalp ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Charge des Tuniques Bleues (La) - 6/10

Messagepar Dunandan » Ven 14 Déc 2012, 03:47

Image
La charge des tuniques bleues, Anthony Mann (1955)

Pas génial tout ça. De tous les westerns d'Anthony Mann, c'est de loin le moins fameux que j'ai vu. Par famille thématique, on peut le rapprocher de La porte du diable, mais en tout moins bien, tant dans la réalisation (assez banale par rapport à ce qu'il a fait) que dans le script (mal géré, malgré sa richesse implicite). On leur trouve en commun une réflexion sur la civilisation et l'identité, amorcée par le départ forcé d'un trappeur, un peu sauvage et simplet, et de ses compagnons, repoussés par les indiens vers le camp des Tuniques bleues qui tentent de chasser ces derniers hors de leur territoire. Ils auront ainsi à choisir entre s'intégrer ou demeurer des marginaux, apatrides.

ImageImageImageImage


Le premier gros soucis, c'est le ton mi-léger, mi-dramatique, comme si le film ne savait pas sur quel pied danser. Le générique est chanté, ça annonce quelque chose d'un peu daté (heureusement ça ne le refait que deux fois, et puis les paroles sont pas mal), une approche comique accentuée par l'interprétation du personnage du trappeur (Victor Mature) qui va dans le même sens, en cumulant avec énergie les grimaces et les comportements grossiers pour mimer la brute sans éducation (et qu'est-ce qu'il n'est pas crédible en pisteur, balourd comme pas deux). Au bout de vingt minutes, ça devient plus sérieux, moins guilleret, et assez rapidement les enjeux sont posés. Mais l'autre problème c'est la gestion du script qui aurait pu donner quelque chose de bon, mais qui se limite trop à deux tensions : d'un côté le capitaine qui veut suivre les ordres et rester au campement, non pas par lâcheté mais pour protéger ses hommes peu entraînés au combat, s'opposant ainsi à son colonel qui veut gagner la fierté de sa femme en chassant les indiens ; d'autre part le trappeur qui est attiré par deux marques de civilisation, d'abord une fascination innocente pour le costume de soldat, puis la femme du colonel (qui déteste ce dernier, mais elle est chrétienne alors ça coince un peu), sans penser aux conséquences. Il y a aussi les compagnons du trappeur, un autre du même acabit et un indien, qui jouent cette tension qui habite le trappeur, mais sont un peu sous-développés, surtout ce dernier. Ne parlons pas des autochtones qui sont utilisés à peine comme menace de fond et amorce de l'histoire (par contre ils ne sont pas trop caricaturaux, puisqu'ils sont seulement perçus comme gardiens de leurs terres comme dans La porte du diable).

ImageImageImageImage


Le dernier gros problème, c'est qu'on n'est jamais vraiment impliqué par les personnages, leurs motivations n'étant pas très bien esquissées. A la limite on peut comprendre le comportement des deux soldats, qui montrent deux visages opposés de l'armée et de la civilisation (humanité, sécurité, et éducation versus changement par la force, témérité, et ordre), et dont j'aime bien la relation respectueuse malgré leurs différends (et donc pas de véritable manichéisme), mais qu'est-ce qui attire cette femme chez ce trappeur (même si une petite scène vers la fin est intéressante, dans le sens où on la montre souriante quand le trappeur rejette finalement la tunique, la trouvant sale et nauséabonde, comme si elle lisait en lui l'authenticité que son mari n'a pas ou plus), et pourquoi ce dernier s'intéresse tant à ces soldats (rien n'indique une quelconque amitié entre-eux, sauf à la limite le capitaine : un individualisme plus marqué aurait été plus crédible ; mon autre hypothèse est son innocence qui le mène à une sorte d'humanité, mais on peut aller loin avec ça) ? Bref, ce qui ne fonctionne pas très bien, c'est le passage de la sauvagerie du trappeur à la civilisation, qui est tout de même le sujet central du film (dommage car le lien entre laisser mourir le colonel-tyran et la société est vraiment intéressant avec toutes les conséquences que cela implique). Ce que ne vient pas sauver un happy-end hollywoodien, qui vient atténuer la perte paradoxale de l'intégration. Même la réalisation ou la mise en scène qui peuvent compenser une histoire un peu légère, bien que tout à fait correcte, ne relèvent pas trop le niveau. Elle compte tout de même de beaux petits travellings ascendants sur le fort, des plans dans la nature ressemblant à ceux de Je suis un aventurier mettant bien en valeur la saison automnale, et enfin une bataille finale filmée dans la poussière qui fait son petit effet. Je mets la moyenne surtout pour le script, assez riche si on vient le chercher dans ses nuances, mais dont le potentiel se retrouve miné par un traitement inégal et son personnage principal.

Un thème intéressant, celui du passage de la sauvagerie à la civilisation, mais exploité de manière inégale et le cul entre comédie et drame, que ne vient pas relever une réalisation assez quelconque et une interprétation faiblarde. Pour les inconditionnels de A. Mann.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 14 Déc 2012, 04:07

Killbush a écrit:Excellente critique Dun pour un film qui le mérite amplement :super:
elpingos a écrit:Jolie critique et belle analyse :super:


Une critique qui s'est écrite quasiment toute seule :super:, le cinéaste-vétéran américain le plus en en forme ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 14 Déc 2012, 13:57

Une seconde vision s'impose :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 14 Déc 2012, 15:52

tient , ce Mann je l'ai pas vue :shock: faut que jle chope vite , ca va me plaire je sent
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 14 Déc 2012, 19:26

Ouais il m'a un peu saoulé celui-là surtout à cause du personnage principal, surtout qu'il ressemble trop à quelqu'un que j'aime pas des masses, ça joue ...

Puis la qualité du DVD n'était pas fameuse non plus ça peut jouer aussi (le DVD zone 2 est bien ?), mais j'avais accroché tout de suite avec Le livre noir alors qu'on ne pouvait pas dire que le master était génial.

Non vraiment je n'ai pas apprécié la manière dont le script était manié, on aurait changé l'acteur-titre, j'aurais tout de suite plus apprécier le film. Je pense qu'il m'a fait le même effet qu'avec d'autres pour La porte du diable et Robert Taylor :mrgreen:.

Mais vu que j'aime beaucoup Mann, je compte bien me refaire une seconde vision des films que je n'ai pas trop apprécié la première fois :wink:

Edit : rajout de quelques captures, parce que mine de rien quelques scènes sont jolies ... Et puis aussi quelques précisions sur les 2-3 bémols que j'ai soulevé. C'est fou comment un traitement moyen peut invalider des thèmes qu'on pourrait apprécier. Après hésitation je mets quand même 6, j'aime bien l'histoire quand je me la refais dans ma tête :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Armored Car Robbery - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 16 Déc 2012, 00:32

Image
Armored Car Robbery, Richard Fleischer (1950)

Un bon petit film de série B très efficace, malgré son manque d'originalité. C'est fou comme ce genre d'histoire portant sur un hold-up pourrait très bien être repris aujourd'hui à la lettre. Les codes utilisés ici, on les retrouve disséminés dans pas mal de films policiers. Présentation des personnages et du plan, casse, collègues abandonnés si besoin est, cordon de la police qui se resserre et qui exploite toute faille laissée par les malfaiteurs, vengeance de l'inspecteur et nouvelle recrue, et surtout filature (avec plus tard une mise à l'écoute) qui occupe 3/4 de la tension du film.

ImageImageImage


Avec vraiment peu de moyens, R. Fleischer conduit ainsi son intrigue sur un bon rythme. En 1h07 il se passe plein de choses et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Bon c'est sûr qu'en comparaison, je préfère les films noirs de A. Mann. La réalisation ici, malgré une bonne utilisation du N & B, et tout particulièrement des lieux exigus (docks, ruelle de derrière, ...) qui donnent l'impression qu'une sorte de filet se ressert autour des personnages, est moins personnelle et fait surtout un peu datée (notamment les échanges de coups de feu et de poing), et la psychologie des personnages va droit à l'essentiel sans essayer de renouveler le genre (les truands sans pitié Vs les flics qui vont tout faire pour les rattraper, et à la fin la justice est faite). Un petit procédé narratif qui me rappelle son premier film, c'est qu'ici il n'y a aucun bout de gras au compteur, tout se déroule comme sur des roulettes et on sent que chaque élément sert à faire à avancer l'histoire. Un minimalisme qui donne un bon petit côté sec et rugueux à l'histoire et l'ambiance.

ImageImageImage


A part cette efficacité qui traverse le film, ce qui tirent ce dernier vers le haut, ce sont les acteurs. Ils ne manquent pas de conviction dans leur interprétation, en tête les deux gangsters qui mènent le groupe. En peu de scènes, Fleischer définit leur caractère : le cerveau, à la prudence obsessionnelle, fortement individualiste et brutal, et son compère, charmeur et légèrement négligent, ce qui conduira lentement le groupe à sa perte. Il y a aussi le policier opiniâtre aux sentiments rentrés (et motivé par la vengeance même si c'est traité en peu de temps, dommage mais c'est un peu la limite du format) et la jeune recrue qui n'hésite pas à prendre des risques. Il y a enfin une petite touche de charme bienvenue, femme fatale qui sera la deuxième entorse au plan parfait. Pas indispensable comme film, mais parfait pour s'initier à un genre qui est l'équivalent sur pellicule des romans de gare des années 30-40.

Un policier mineur un peu daté de Fleischer, mais mené très efficacement avec de bons acteurs, et qui déroule une histoire contenant tous les éléments classiques du film de hold-up.
Critiques similaires
Film: Armored Car Robbery
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Armored Car Robbery
Note: 7/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO