[Waylander] Mes critiques 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar zack_ » Mar 16 Juil 2013, 21:56

Ok c'est bon ;) :oops:

Met un lien plutôt, surtout que j'ai corrigé un bug sur la dernière et non la première
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Dunandan » Mar 16 Juil 2013, 22:32

Ha ben ça fait plaisir de voir ton avis changer. J'ai pas lu car je crains de me spoiler les passages absents du bouquin :mrgreen:, mais ça me crée une belle petite attente :wink: (j'attends de le trouver à un prix sympa)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20489
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Waylander » Dim 28 Juil 2013, 19:25

J'ai revu :





Cette scène...
La mort du mec qui a le genou niqué...

Cette fin....Et le plan post-générique...


Les 5-6 premières minutes du film c'est plus profond que 3h de dissertation. Et Liam, putain c'est juste un de ses plus grands rôles.

9.5/10

Je ne capte vraiment pas les faibles notes de la part de certains forumeurs.

SEUL AU MONDE par contre j'accroche moins avec le temps. Déjà l'intro c'est nul à chier et le reste c'est pas super introspectif. Ça explore pas vraiment le sujet ni la psyché humaine en mode survie. Ça se regarde, c'est parfois bien shooté mais parfois dégeu (la nuit américaine atroce, les SFX aussi).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Scalp » Dim 28 Juil 2013, 20:11

Bein oue ça tue !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Heatmann » Dim 28 Juil 2013, 21:21

:super:

pis cte fin , et ces dialogues quoi . une merveille de caracterisation , un humanise et naturalisme a sont paroxysme , chef d oeuvre
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Flight - 8/10

Messagepar Waylander » Mar 30 Juil 2013, 14:22

Image


Film simple, réalisation sobre, grand personnage principal, touchant, humain, l'accident d'avion est excellent, tout est dans les relations humaines, les traumas, l'addiction, la rédemption et le salut par la responsabilité assumée (en cela le film est vraiment poignant) là où le mec aurait pu s'en sortir à l'aise il préfère se délivrer de son seul véritable vrai fardeau (l’alcool : qui lui-même est un outil afin de se débarrasser d'autres fardeaux plus intimes, plus familiaux) plutôt que de s'en sortir par une liberté physique illusoire qui ne l'empêchera pas de continuer à boire et de ne jamais réussir à se libérer psychologiquement. Son choix final est digne de son talent d'aviateur.

Les personnages secondaires sont inégaux mais tous ont un sens dans l'histoire. TOUS. Ça colle donc avec le message du film. FLIGHT tinet presque du film choral où les destins s’entrecroisent sans se rencontrer. Pas un film mémorable sur la forme, mais la performance de Denzel est immense, le scénario en béton. Manque une soundtrack plus impliquée.

Le film dénonce donc aussi d'un côté une partie de la justice qui aurait voulut le sauver en "mentant" clairement sur son état et ses antécédents mais aussi l’alcool, les addictions et ceux qui réchappent de la Loi sous prétexte qu'ils sont "professionnellement" de haut niveau et que de toute façon, ce n'était pas de leur faute (ce qui est vrai, mais s'il s'en était sortit il aurait continué son métier et continuer à boire ce qui est intolérable). Son abnégation finale est magnifiée par une Foi en Dieu (pourtant peu explicite dans le film) qui le fait hésiter ("Seigneur aidez-moi") à : soit s'en sortir en "mentant" sur le coup des deux petites bouteilles de Vodka ce qui salirait la mémoire de sa collègue, soit dire la Vérité. En ce sens le film est très religieux: Vérité, Foi, Abnégation, Salut.

Mais faut pas voir le film comme une truc pro-Catho et cie c'est juste que TOUT le message du film se trouve dans les répliques du mourant dans l’hôpital avec qui il fume une clope "On contrôle rien mec". En gros, on est dépassé par les causes qui nous sont souvent inconnues et nous n'avons que les effets à interpréter. Soit on esquive soit on trouve un sens aux rencontres, aux traumas, aux soucis de la vie -sans en comprendre/connaitre les coulisses, les origines- et là on peut avancer. C'est ce qu'il fait. Tout ce qui lui arrive le mène à la liberté : liberté d'écrire, liberté de penser, liberté d'agir, liberté de retrouver enfin son fils (en ce sens, la scène de l’hôtel, vers la fin, où un bruit de claquement de porte le fait se lever et pénétrer une chambre dans laquelle un frigo fait tout à coup du bruit, puis, l'attire, le tente pour finalement céder, voir pleins d’Alcool et se défoncer toute la nuit : la scène tient du miracle pervers d'un Dieu qui indique un chemin à suivre justement non pas vers la fausse liberté mais vers la vraie ce qui implique que Denzel "soit" forcément ivre lors de son audition car , sobre, il aurait joué le jeu son avocat et de son ami). Scène quasi surnaturelle. Comme une providence dissimulée sous une couche d'addiction non contrôlée, de résignation alors qu'en fait, c’était nécessaire.

D'ailleurs, on ne saura jamais pourquoi il est devenu alcoolique, c'est un mystère. Une cause non-dévoilée (ce n'est pas le fait que sa femme l'ait quittée puisqu’il buvait avant). Ce n'est pas l'important puisque ce sont les répercussions, les effets de cette addiction qui nous intéressent. La dernière réplique c'est "Qui es-tu ?" "Bonne question" FIN. Ce n'est plus l'essentiel à ce stade.



Personnage prophétique qui comme d'habitude, analogie avec tous les prophètes, est traité comme un marginal un peu fou en stade final d'une vie qu'il ne contrôle plus donc ses paroles n'ont pas de sens alors que tout ce qu'il dit arrive et à du sens.


Le meilleur film de Zemeckis. Film d'auteur pourrait-on dire (dans une filmo très grand spectacle, SFX et cie), scénario original , que demander de plus ?
Critiques similaires
Film: Flight
Note: 7/10
Auteur: francesco34
Film: Flight
Note: 5/10
Auteur: sylclo
Film: Flight
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Flight
Note: 6,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Flight
Note: 6,5/10
Auteur: dagokhiouma

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Heatmann » Mar 30 Juil 2013, 16:08

ca fait plaisir de relire de tes critiques , surtout avec ce film :super: ( qui viellit treeees bien pour moi )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Waylander » Mar 30 Juil 2013, 16:15

Sauf que là je me suis fait baiser c'est Zack qui a fait ça. D'ailleurs j'aime pas trop ça mais au moins ça me pousse à revoir ce que j'ai écrit pour corriger un peu et en rajouter puis mettre des screens. Parfois si on nous pousse pas , on fait rien ou on se contente du minimum.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar maltese » Mar 30 Juil 2013, 17:38

Chapeau, c'est sûrement ce que j'ai pu lire de plus intéressant et intelligent sur ce film. Ton interprétation de la "scène du frigo" fait vraiment sens à mes yeux. En tout cas, un beau film qui a su prendre tout le monde à contre-pied.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Alegas » Mar 30 Juil 2013, 17:39

D'ailleurs c'est clairement soutenu par la mise en scène cette séquence. Tout se joue sur l'audition, des petits bruits et détails qui vont conduire le perso de Denzel à faire face à ça.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Dunandan » Mer 31 Juil 2013, 01:51

Bon je l'inscris sur ma liste. Le genre de film qui me parle.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20489
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar zack_ » Mer 31 Juil 2013, 08:37

Tu as mon approved!
Moi j'ai baisé personne! oh!
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Scalp » Dim 04 Aoû 2013, 09:22

658- Man of Fire (bluray-vostfr): 8
659- 13 Assassins (vostfr): 6,5
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Waylander » Dim 04 Aoû 2013, 09:23

T'as pris que les films non-2013. Il y a pleins de notes coming soon dans la première liste de films (2013). :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Scalp » Dim 04 Aoû 2013, 09:26

Faut farfouiller c'est chiant.

Grandmaster : 4/10 ( si tu mets plus jte parle plus )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO