[Jack Spret] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Sam 19 Jan 2013, 16:05

Tout ce qui se passe avant l'arrivée à Candyland, c'est de l'or en barres, que ce soit en terme de réalisation, d'écriture, d'enjeux dramatiques, d'humour,...
Dès qu'on entre chez DiCaprio, ça devient un peu poseur et ça se touche limite la nouille.
La scène du dîner rappelle l'intro de Inglourious Basterds par sa faculté à installer une ambiance mais elle se désagrège d'elle même par sa trop longue durée, là où dans IB, ça foutait le trouillomètre à zéro en 1/4 d'heure.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 19 Jan 2013, 16:08

Oue mais là où dans la scène d'intro de IB on savait forcément où on allait ( l'issue ne laissait aucun doute ) et où on ressentait un manque d'implication ( scène d'intro oblige on avait pas passer de temps avec les personnages et on regarde ça sans réellement s'impliquer ) ici dans la scène du repas non seulement on est impliqué ( on veut que le plan fonctionne ) mais surtout on ne sait pas où nous emmène ce diner ( on peut se douter mais clairement Tarantino se montre très malin ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Sam 19 Jan 2013, 16:11

Etant donné qu'il est un inconditionnel de l'hommage, on peut se douter que la fin amène à une fusillade aussi violente, voire plus que celle de La Horde Sauvage.
Django a trouvé souvent titiller son colt sans avoir à s'en servir.
Et dans IB, en terme d'entrée en matière d'un personnage, Hans Landa se pose là quand même.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 19 Jan 2013, 16:14

On peut se douter de pleins de trucs mais on a très peu d'indice surtout que le perso de Waltz surprend son monde et puis le fait que Di Caprio
soit près à laisser partir tout le monde
c'est une surprise en soit.
Après oui dans IB, l'intro est exemplaire, on se délecte de ce personnage de Landa MAIS c'est une intro et de part l'époque et le statut du personnage, l'issue final de la scène ne laisse aucune surprise, et c'est là que pour moi la scène du diner de Django est un poil supérieur car on y retrouve toute la qualité d'écriture de Tarantino mais en plus on est impliqué à fond et surtout on a pas que 2 perso mais c'est un vrai duel à 4 auquel on assiste et c'est jubilatoire pendant 30 minutes, non pour moi y a pas à tortiller du cul c'est de la très grande écriture.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Sam 19 Jan 2013, 16:22

Je ne nie pas que c'est de la grande écriture dans les dialogues et les enjeux.
Mais en terme de durée, ça aurait gagné à être un peu moins long.
et je pense même qu'on aurait gagné en tension si quand DiCaprio sort de table, la caméra ne l'accompagnait pas dans la bibliothèque mais qu'on restait à table.
Ca rendrait plus violente la réaction de DiCaprio, ca nous permettrait de passer plus de temps avec King Shultz et ça ferait monter la sauce de manière exponantielle.
Et puis quand j'y regarde de plus près, y'a que des happy end dans les derniers films de Tarantino, preuve ultime qu'on connaissait l'issue du repas.

Et en ce qui concerne la fin, j'ai trouvé ça a chier la démo de cheval devant sa belle. Ça n'avait rien à foutre là !


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 19 Jan 2013, 16:26

Que la caméra quitte le diner ça a un but précis, montrer que le perso de Jackson en plus d'être un enculé bein c'est lui le plus malin du lot.
Et oui on se doute qu'on va avoir un happy end mais on ne peut pas deviner de comment ils vont se sortir de ce repas, on peut pas deviner que d'un seul coup Tarantino décide de nous faire le Syndicat du Crime 2.

Django qui fait le beau sur son cheval c'est un gimmick tarantinesque, c'est Uma Thurman qui dessine un carré sur l'écran dans Pulp Fiction, moi j'ai adoré le plan de Keri qui se bouche les oreilles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Sam 19 Jan 2013, 16:35

Je suis persuadé qu'il aurait pu trouver un moyen plus astucieux de nous le prouver.
Les allers-retour en cuisine où il interroge Brumhilda permettaient déjà de voir qu'il était un sacré fils de pute, en plus de son langage non châtié dont il est le seul esclave a bénéficier.
Ok pour le gimmick, même si le caler comme ça en fin de film, j'ai trouvé ça facile et pour le coup inutile.
Y'a aussi une chose qui me chagrine, c'est l'absence de plan de coffre :mrgreen:
A moins d'avoir mal vu, j'ai pas souvenir qu'il y en ait un.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 19 Jan 2013, 16:37

Oue bein c'est justement pour montrer qu'on assiste à un vrai 2 vs 2, franchement c'est bien vu et la relation entre Jackson et Di Caprio je la trouve excellente dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 19 Jan 2013, 21:06

Ah ça donne envie toutes ces critiques sur Django, et je n'aurai pas cette chance de le découvrir dans les meilleures conditions :(

Et sinon bonne critique de naked city, vraiment sympa ce polar avant-gardiste qui m'a fait d'ailleurs découvrir Fuller :wink: (bon je n'ai pas encore trop avancé dans ma tâche :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Killbush » Sam 19 Jan 2013, 23:07

Scalp a écrit:Oue bein c'est justement pour montrer qu'on assiste à un vrai 2 vs 2, franchement c'est bien vu et la relation entre Jackson et Di Caprio je la trouve excellente dans le film.


D'ailleurs, la relation entre Jackson et Di Caprio montre bien que le film est tout sauf raciste envers les noirs, on voit clairement qui tire les ficelles et s'avère bien plus intelligent que son maitre :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 20 Jan 2013, 07:28

Oue mais c'est trop subtile pour certains.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 20 Jan 2013, 09:30

carrement , d'ailleur toute l'expression corporelle de Sam ( sont body language ) lors de la scene ou il revele a leo que django et hildi se connaissent est sans nul doute a ce niveau la , sam est tout a coup tres assurer , se tient bien droit , classe , c'est lui qui mene la discussion et tire les reines
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Dim 20 Jan 2013, 10:55

Yep, elle est géniale cette scène, on est presque dans un film de mafia à ce moment, lors de laquelle le vrai parrain se dévoile. Le plan sur lui quand il sort les aromes de son cognac, bien posé, verre dans la paume, regard dans le liquide, est terrible :bluespit:

Je ne sais plus qui disait que Tarantino n'aurait pas du extraire sa caméra de la salle a manger pour aller dans cette bibli. Pour moi, c'est clairement l'une des scènes clés du film.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Dim 20 Jan 2013, 11:05

C'est moi qui le disait. Et je le maintiens.
Vous êtes tous en train de dire que cette scène est géniale, importante et que Samuel L. Jackson montre son vrai visage.
Je suis d'accord avec vous mais Leonardo DiCaprio, il est con comme la lune ou quoi ?
Il voit pas que son esclave prend des libertés considérables.
On voit très clairement lors de cette scène que son esclave joue un rôle et si nous le voyons, alors son maître devrait s'en apercevoir également et garder à l'esprit que JAckson peut un jour lui chier dans les bottes si ça l'amuse, vu qu'il est si malin.
A la limite, cette scène m'aurait moins déplu si la connivence entre les deux était plus abouti et pas juste une engueulade sur le palier lors de l'entrée à Candyland ou alors Jackson qui répète les répliques de DiCaprio durant le dîner derrière l'épaule de son maître.
J'ai bien conscience que cette image où il sert d'écho à son maître blanc fait figure de conscience ou de juge objectif (car il est noir).

Mais de toute manière, j'ai prévu de le revoir la semaine prochaine: soit la pilule passe mieux, soit j'aurais toujours un problème avec cette scène.
Après, au regard des 2h45 de film, je trouve que je suis peut être tatillon mais quand le niveau est hyper élevé, j'ai tendance à être chiant dès que quelque chose me fait tiquer :mrgreen:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 20 Jan 2013, 11:09

Non mais la connivence entre les 2, elle d'entré acquise, l'engueulade sur le porche, tu vois très bien que c'est une sorte de jeu entre eux où chacun joue un rôle, alors que dans le fond les 2 personnages s'apprécie mais c'est un truc qu'ils ne peuvent pas montrer en public
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO