[francesco] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Rollerball (1975) - 6/10

Messagepar francesco34 » Jeu 28 Fév 2013, 09:03

Rollerball
de Norman Jewison (1975)

Image

Revoyure pour ce film d'anticipation de presque 40 ans d'âge, que je n'avais pas maté depuis très longtemps, et objet d'un remake à la sale réputation que je n'ai jamais vu.
Plutôt déçu dans l'ensemble. Si le film s'ouvre sur un match assez intéressant de Rollerball, l'évolution que prend le film, et la situation politique exposée ne sont pas très prenantes, et le discours qui en découle pas super pertinent.
On a donc un monde où les Etats n'existent plus, mais une domination des Corporations, sortes de grands groupes industriels qui dominent les principaux marchés: transports, énergie, alimentaire, etc... Les habitants des villes (chaque ville appartient à une de ces Corporations) sont d'après ce qui est dit plutôt choyés matériellement, mais n'ont guère de liberté. Ca ressemble vaguement à une parabole sur la communisme: tout le monde est logé à la même enseigne, mais abandonne ses libertés individuelles (culture, éducation, libre expression). Mais ici le citoyen de base n'est pas dans la misère, et c'est cette richesse matérielle qui le maintient en "esclavage". Sauf que tout ça, on en entend parler dans le film mais on ne le voit jamais. Le film se focalise uniquement sur la star du rollerball (James Caan), l'équipe et les Cadres (dirigeants des Corporations). On ne voit jamais les gens lambdas si ce n'est en supporters, on ne sait donc rien de leur vie réelle, et de la situation globale. Un peu frustrant donc, et même si le personnage de Caan est traité quasiment comme un mec ordinaire, son enquête sur le système tourne court et on en saura jamais plus.
Ensuite vient le rollerball. Le film tourne autour des trois derniers matchs de la coupe. Sport très violent de base, et qui selon le discours des Cadres sert à contrôler la populasse en leur donnant des jeux (ça fait très Romain). Mais la notoriété du joueur Jonathan E (Caan donc) ennuie les dirigeants qui y voient une menace et le poussent vers la sortie. Du jeu oui, mais pas d'idoles donc, ce qui est un peu paradoxal.
Et puis autre paradoxe, le fait que les dirigeants fassent eux-mêmes imploser le jeu en abolissant toutes règles en cours de route, transformant ainsi un sport déjà hyper-violent en une basique arêne de gladiateurs où les types s'entretuent sans jouer (la finale). On en vient à se demander qui jouera le prochain match de ces équipes si tous leurs joueurs sont morts ou à l'hôpital... Et on nous laisse entendre que les types ont signé un contrat, et étaient volontaires pour ce jeu: comment recruter de nouveaux joueurs après ça si t'es sûr de crever à ton premier match, et qu'en plus tu n'en reçois ni gloire ni richesse particulière ni liberté??
Bref ça sonne un peu faux, et pour un film d'anticipation j'ai pas trouvé la situation politique présentée ni très convaincante ni très pertinente, en tout cas pas très bien exploitée.

6/10
Critiques similaires
Film: Rollerball (1975)
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Rollerball (1975)
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Jeu 28 Fév 2013, 10:26

Tes affiches que tu prends sur SciFi-Movies ne tolère pas le hotlinking j'ai changé provisoirement ton lien.
zack_
 

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Kareem Said » Jeu 28 Fév 2013, 10:27

Dans mes souvenirs il est plus ultime, mais je reconnais qu'une redécouverte pourrait le faire baisser en estime.
Sinon ça musique me revient... :love:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Jeu 28 Fév 2013, 10:36

Oui j'en avais un meilleur souvenir également.
Dans les films d'anticipation de cette période, Soleil Vert est très largement meilleur.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Kareem Said » Jeu 28 Fév 2013, 10:43

Celui-ci je ne l'ai jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 28 Fév 2013, 12:38

On a l'impression que les gens sont dans une prison dorée.
C'est une dictature à ciel ouvert qui est montrée dans Rollerball.
D'ailleurs, j'avais trouvé que le sport que pratique Caan ressemble aux 2 minutes de la haine de 1984: une sorte d'exutoire violent où chacun peut se laisser aller et libérer ses frustrations.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Jeu 28 Fév 2013, 14:16

Oui une prison dorée c'est le bon terme... mais c'est assez mal exploité dans le film, abordé mais pas vraiment approfondi je trouve.
Y'a aucune tension lors de l'enquête de Caan sur le passé des Consorsiums, et quand il échoue dans cette enquête ça va pas plus loin...
J'ai pas souvenir de 1984, mais dans Rollerball au début, même si le jeu est très violent et qu'il y a aprfois des morts, ça reste un sport avec des règles. En cours de film les règles changent et ça finit sans règle du tout, donc par la mise à mort de tous les joueurs... Un peu ridicule pour les Consorsiums que de totalement saborder leur "moyen de contrôle" sur la population, en dénaturant un jeu qui marchait tel quel, et en éliminant tous les joueurs (qui voudra jouer après ça??), prochain match des 2 équipes: 0 joueur sur le terrain y sont tous morts :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 28 Fév 2013, 14:19

C'est une manière de montrer que tout régime totalitaire, aussi parfait soit-il, n'a pas une durée de vie illimitée et qu'à force de toujours vouloir aller plus loin dans le contrôle de sa population, se saborde lui même et laisse la place à un nouveau régime et ainsi , àde nouvelles règles, plus ou moins pires que les précédentes.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Jeu 28 Fév 2013, 14:22

Ah ben du coup c'est sûr que la fin est un tournant, ils obtiennent l'inverse de ce qu'ils voulaient :eheh:
Mais encore une fois, tout ça n'est pas très bien amené ni rendu dans le film, j'y trouve pas mal de manques, et les enjeux sont pas bien mis en avant.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 28 Fév 2013, 14:40

Personne a dit que les dictateurs étaient des génies :eheh:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Fév 2013, 15:50

francesco34 a écrit:j'y trouve pas mal de manques,

Pourtant ça ne manque pas de scènes casse-couille où tout le monde raconte ça vie assis ou affalé dans un fauteuil en gobant des pilules... :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Ven 01 Mar 2013, 19:14

BILAN FEVRIER 2013

31 films vus - 10 cinés - 22 découvertes

films découverts

Antiviral (Brandon Cronenberg) : 6/10 (2013 Canada)
Chatroom (Hideo Nakata) : 5,5/10 (2010 GB)
De jueves a domingo (Dominga Sotomayor) : 6,5/10 (2012 Chili)
Dear Lemon Lima (Suzi Yoonesi) : 6,5/10 (2009 USA)
Die hard: belle journée pour mourir (John Moore) : 3,5/10 (2013 USA)
Du plomb dans la tête (Walter Hill) : 7,5/10 (2013 USA)
Flight (Robert Zemeckis) : 7/10 (2013 USA)
Freddy 5: l'enfant du cauchemar (Stephen Hopkins) : 5/10 (1989 USA)
Freddy 7: Freddy sort de la nuit (Wes Craven) : 6,5/10 (1994 USA)
Gambit, arnaque à l'anglaise (Michael Hoffman) : 4,5/10 (2013 USA)
Hitchcock (Sacha Gervasi) : 6,5/10 (2013 USA)
Hôtel Transylvanie (Genndy Tartakovsky) : 5,5/10 (2013 USA)
Joe Somebody (John Pasquin) : 6/10 (2003 USA)
Le lion (José Pinheiro) : 2,5/10 (2003 France)
Maramao (Giovanni Veronesi) : 6/10 (1987 Italie)
Mélodie de la rancune (Yasuharu Hasebe) : 6/10 (1973 Japon)
Möbius (Eric Rochant) : 6,5/10 (2013 France)
Passion (Brian de Palma) : 4,5/10 (2013 France)
Sonatine (Takeshi Kitano) : 7/10 (1993 Japon)
The brotherhood of Satan (Bernard McEveety) : 6,5/10 (1971 USA)
Un bon flic (Heywood Gould) : 4,5/10 (1991 USA)
Wadjda (Haifaa al Mansour) : 7,5/10 (2013 Arabie Saoudite)


films revus

Dark Shadows (Tim Burton) : 8/10 (2012 USA)
Du vent dans mes mollets (Carine Tardieu) : 7,5/10 (2012 France)
Freddy 2: La revanche de Freddy (Jack Sholder) : 6/10 (1985 USA)
Le château ambulant (Hayao Miyazaki) : 8,5/10 (2004 Japon)
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (John Carpenter) : 9/10 (1986 USA)
Les bottes (Renaud Bertrand) : 7,5/10 (2003 France)
Moonrise Kingdom (Wes Anderson) : 9/10 (2012 USA)
Nouveau départ (Cameron Crowe) : 7,5/10 (2012 USA)
Rollerball (Norman Jewison) : 6/10 (1975 USA)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Sublimes créatures - 5/10

Messagepar francesco34 » Sam 02 Mar 2013, 19:21

Sublimes créatures
de Richard LaGravenese (2013)

Image

Encore une tentative pour trouver un nouveau filon afin de remplacer la saga Twilight récemment achevé.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne prend aucun risque et surfe sur la vague avec un énorme air de déjà-vu (et déjà-lu par la même occasion, ce syndrôme touchant pareillement la littérature). On mélange un petit coup et on obtient grosso-modo la même recette: on inverse les rôles fille/garçon par rapport à Twilight, ici c'est le gars qui est normal et la fille pas vraiment, et ils vont vivre leur histoire d'amour impossible malgré tout.
Alors le film marque quelques points par rapport à Twilight, surtout dans sa première partie parce qu'il est drôle par moments.
Cependant on ne peut s'empêcher de déplorer pas mal de vacuité et des blancs dans le scénario, avec des personnages (les 2 méchantes) qu'on oublie quand on a pas trop besoin d'elles (genre elles disparaissent pendant 2 mois)...
Niveau SFX c'est plutôt sympa (heureusement me direz-vous), mais comme Twilight c'est finalement assez avare en scènes d'action. Y'a tout de même un moment sympa, un diner de famille chez les ensorcelleurs qui tourne pas très bien. Et puis une trop courte séquence de tempête vers la fin.
Evidemment on risque de se taper les 4 tomes en autant de films si ça marche au BO.

5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Blanche Neige - 6/10

Messagepar francesco34 » Dim 03 Mar 2013, 09:47

Blanche Neige
de Tarsem Singh (2012)

Image

3ème version en moins d'un an autour du mythique personnage (enfin première à être sortie chronologiquement mais je la vois en dernier). Le côté intéressant, c'est que ces trois versions se présentent sous des jours bien différents, et n'ont pas du tout la même approche. Blanche-Neige et le chasseur nous remodelait le conte au premier degré, en en faisant un film d'Heroic Fantasy. Le récent Blancanieves transposait le récit en Espagne et faisait de l'héroïne la fille d'un torrero déchu, sous une forme très particulière (muet et noir et blanc), mais réellement touchante.
Ce Blanche Neige de Tarsem Singh se rapproche plus de l'esprit d'un Princess Bride (en beaucoup moins drôle tout de même). Le conte est donc exploré de façon ludique, plus souvent décalé qu'effrayant, et misant pas mal sur l'humour. C'est franchement pas désagréable, mais pas toujours très réussi. Julia Roberts s'amuse en méchante Reine, un rôle qui semble inspirer les actrices. Et y'a quelques idées de scènes bien sympas, comme une séance de soins à base de fientes d'oiseaux et bestioles grouillantes.
Tarsem Singh y va mollo dans le visuel. Lui qui nous a habitués à des excès stylistiques parfois jolis, mais parfois affreux, il livre ici une copie sans zèle, s'adaptant à son public cible (c'est clairement un film familial, pas du tout comme ses précédents).
Bon on pardonnera les raccourcis scénaristiques puisqu'on est dans un univers de conte (genre Blanche Neige a droit à sa scène d'entrainement avec les Nains - qui sont une troupe de brigands - et apprend à se battre et manier l'épée en 5 minutes chrono).

Un film relativement sympathique, mais on se relèvera pas la nuit non plus...
6/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Murderer (The) - 6,5/10

Messagepar francesco34 » Dim 03 Mar 2013, 18:42

The Murderer
de Na Hong-jin (2011)

Image

Difficile d'enchainer quand on a signé The Chaser, un des meilleurs et plus sombres polars de ces 10 dernières années. Na Hong-jin aurait pu changer de genre, mais il réitère dans le polar sombre et violent. Le résultat est bon, mais sans atteindre les sommets de son premier essai.
Avec un script assez dense, on suit pendant plus de 2 heures le destin de ce chauffeur de taxi devenu tueur. Le film est intense, voire étouffant par moments, magnifiquement tenu par les comédiens.
Pourtant il manque quelque chose au final. Très violent, le film insiste pendant de longues minutes sur des scènes de boucherie, et ça y va gaiement, au couteau et à la hache. Les personnages principaux s'en prennent tellement qu'on se demande au bout d'un moment comment ils tiennent encore debout.
Et à vouloir un script trop dense, il en devient parfois un peu nébuleux, au point qu'on risque de s'y emmêler, alors que l'histoire en soi n'est pas si complexe que ça. Et il tire un peu en longueur, certaines péripéties auraient pu être abrégées.
Niveau réalisation ça reste très efficace, mais y'a des moments où j'avais envie de dire au réal d'acheter un pied de caméra. La caméra portée peut s'avérer judicieuse par moments, ou dans l'action (et encore 80% des réalisateurs font n'importe quoi de cette technique qui devient vite insupportable). Mais Na Hong-jin s'en sert aussi sur des plans basiques, comme un banal champ / contre-champ dans une conversation calme. En fait tout le film est comme ça, et ça a souvent le don de m'agacer, de voir ces plans tremblottant sans cesse sans réelle raison. Je sais plus si c'était similaire dans The Chaser, mais ici sur les moments calmes c'est énervant.

Une énigme pour moi aussi, le titre français. Comment The yellow sea est devenu un titre anglais sans rapport en français, encore les mystères de la distribution chez nous... Dommage le titre original était plus beau, plus original justement, et faisant vraiment sens avec le film. Moins impersonnel que ce Murderer.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Murderer (The)
Note: 7/10
Auteur: Alex
Film: Murderer (The)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Murderer (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Murderer (The)
Note: 9,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Murderer (The)
Note: 7/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO