[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Star Wars Episode II : L'attaque des clones - 5/10

Messagepar Alegas » Mer 23 Jan 2013, 16:46

Image


Star Wars : Episode II - Attack Of The Clones (Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones) de George Lucas

(2002)


Image

ImageImageImage


Trois ans après The Phantom Menace, la saga Star Wars revenait une nouvelle fois avec Attack Of The Clones, épisode présenté comme une véritable transition dans l'univers de la trilogie originale, puisqu'on y évoque directement dans le titre la fameuse Guerre des Clones dont parlait Obi-Wan à Luke dans le film original. Si The Phantom Menace a été un véritable succès sur le plan financier, on ne peut clairement pas en dire autant de sa réputation, puisque le film a été largement critiqué dans le monde entier, au point d'entacher lourdement le nom même de Star Wars pour une grande partie des spectateurs qui n'avaient demandés qu'à y croire. L'objectif de ce second opus était donc simple : il fallait absolument remonter la qualité globale du métrage, oublier une grande partie des délires humoristiques de George Lucas présentés dans le premier film (Jar Jar Binks devient un second rôle présent durant deux minutes alors qu'il était censé être le grand sidekick de la trilogie) et surtout donner au spectateur ce qu'il était en droit d'attendre d'un tel film, à savoir un pur Star Wars.


ImageImageImage


Et si, en l'état, Attack Of The Clones est très loin de rivaliser avec le moindre opus de la trilogie originale, force est de constater que l'apport de qualités est bien présent, même si la façon de faire est pour le moins maladroite. Ainsi, on peut quasiment voir cet opus comme une sorte de mauvais remake de The Empire Strikes Back, dans le sens où des très nombreux éléments dramaturgiques y sont repris dans un ordre presque identique (la course-poursuite dans les astéroïdes, une bataille à l'ampleur démesurée en guise de climax, la perte d'un bras du protagoniste, un groupe divisé, le retour de Boba Fett, le thème musical de l'Empire dans les dernières minutes ou encore un plan final pour le moins évocateur). Une idée clairement maladroite, puisque l'on ne peut désormais s'empêcher de faire une comparaison qui ne joue pas en faveur du métrage visionnée, mais qui a néanmoins le mérite non négligeable d'apporter une véritable rythme au film (avec toute une enquête certes basique mais qui intéresse), là où The Phantom Menace se complaisait dans un manque d'enjeux flagrant et un rythme léthargique.


ImageImageImage


Hélas, Lucas fait aussi le choix de placer dans cet épisode l'évolution de la relation entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala, et c'est véritablement cette évolution qui détruit de façon conséquente les bonnes intentions du métrage. Car si Lucas arrive à donner plus ou moins de cohérence à son univers, il n'arrive pas à filmer de façon convenable les relations entre ses personnages et use donc de situations tellement stéréotypées et grossières que le film en devient presque drôle involontairement. Certes, on est loin de la nanardise du premier film, mais absolument toutes les séquences intimistes du métrage sonnent faux, alors qu'elles sont censées être le berceau d'un changement attendu par des millions de fans. C'est d'autant plus rageant que le film souffre d'autres défauts, comme la sous-exploitation de certains de ces personnages. Là où Lucas proposait jadis une figure du Mal pour toute une trilogie, il se sent ici obligé de proposer un nouveau bad-guy à chaque épisode, et l'on se retrouve donc avec un Comte Dooku mystérieux et charismatique mais jamais utilisé à bon escient, en témoigne le duel final dont les enjeux dramatiques ne paraissent pas importants au spectateur.


ImageImageImage


L'autre point négatif du film vient évidemment d'Hayden Christensen, second acteur à jouer le personnage d'Anakin. La volonté de Lucas de choisir un acteur inconnu du grand public était louable, mais c'est à croire qu'il a préféré choisir en fonction du physique plutôt que des qualités de jeu. Jamais on a l'impression d'être en face du futur Dark Vador, et les quelques séquences importantes sur le plan dramaturgiques en souffrent de façon évidente (notamment tout le passage sur Tatooine). Niveau mise en scène, Lucas tente désespérément d'apporter un souffle épique à sa nouvelle trilogie. Sur ce point là, cet opus est clairement supérieur au précédent (on a même le droit à quelques bonnes scènes comme le passage dans l'arène ou la course-poursuite sur Géonosis, en revanche, le duel final est certainement le pire de la saga), mais le choix de succomber au tout-numérique a véritablement de quoi décontenancer. Certes, cela permet à Lucas de délivrer des univers recherchés visuellement (Géonosis et Kamino sont deux planètes fascinantes) mais force est de constater que le film vieillit très mal de ce point de vue, les incrustations se révélant grossières avec les années et le casting ne croyant jamais à ce qu'il ne peut qu'imaginer.


ImageImageImage


John Williams, en revanche, livre là une partition superbe. La reprise des grands thèmes de la saga est toujours là mais les quelques ajouts (le thème de Kamino et surtout le magnifique thème amoureux qui est sûrement l'un de ses plus beaux morceaux) apportent un véritable plus au film. Bref, on est toujours loin de la qualité que l'on attend d'un Star Wars, mais il est évident que ce Attack Of The Clones est en tout point supérieur au précédent épisode. Ce n'est pas un challenge en soi, mais à l'heure d'un Lucas perverti, c'est toujours ça de pris.


ImageImageImage

Image


NOTE : 5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 23 Jan 2013, 16:56

Un film qui méritait pas que tu t'y attarde autant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mer 23 Jan 2013, 16:57

Courage tu es d'en faire des critiques étayées :super: . (toujours agréable à lire)

Sinon tout le monde s'en fout là mais j'étais là-bas en octobre :

Image


C'est très beau (lac de Côme).
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 23 Jan 2013, 17:08

Vraiment cool ta rétrospective.
Et derrière tes critiques, on sent le fan acharné de la saga.
Il est temps que je me mette à la mienne aussi car mon beau coffret Blu Ray prend la poussière


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 23 Jan 2013, 17:25

Mine de rien c'est super difficile d'écrire sur Star Wars en ce qui me concerne. D'un côté il y a le fan de toujours qui parle en moi, et de l'autre je tente de faire la part des choses, conscient d'être devant un univers détruit par son créateur au fil des années.
Donc ouais profitez-en, c'est pas tout les jours que je ferais des critiques aussi fournies pour des films de moins de 6/10. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mer 23 Jan 2013, 17:30

T'y crois toi à la reprise par Disney ?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 23 Jan 2013, 17:33

Non. Tant que Lucas restera consultant et qu'on ne met pas un vrai réalisateur derrière je m'attendrais au mieux à des films moyens (l’Épisode 3 marche uniquement parce que Lucas a été aidé sur certaines parties et que ça titille la corde nostalgique). Suffit de voir que les cinématiques de jeux vidéo Star Wars ont plus d'ampleur que toute la prélogie pour arriver à ce constat.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 23 Jan 2013, 22:19

Alegas a écrit:18 : Tetsuo : The Iron Man, Shinya Tsukamoto, 1989, Truc VOST : 5/10


J’affûte mon couteau.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Mer 23 Jan 2013, 22:24

Arf et le 7,5 à Jackie me démoralise d'avance!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 23 Jan 2013, 22:26

Non mais Path', c'est bien connu, on se touche quand même un peu devant ce Jackie Brown :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Mer 23 Jan 2013, 22:29

Ah non! Le 10 est largement mérité et pas du tout exagéré! :D Et pourtant j'ai pas encore vu Django...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 23 Jan 2013, 23:07

Mark Chopper a écrit:
Alegas a écrit:18 : Tetsuo : The Iron Man, Shinya Tsukamoto, 1989, Truc VOST : 5/10


J’affûte mon couteau.


Bah tu peux, je plaide coupable sur ce coup là. Le film est génial y'a pas de doutes, mais c'est juste que j'aime pas, c'est pas mon trip, du coup je me suis fait chier.

osorojo a écrit:Non mais Path', c'est bien connu, on se touche quand même un peu devant ce Jackie Brown :mrgreen:


:eheh:
Et pourtant celui là je l'avais pas revu depuis plus de 6-7 ans, mais je comprend toujours pas comment on peut trouver que c'est son meilleur film. C'est comme dans Django, ça essaye de faire de l'émotion mais ça ne le réussit pas.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Mer 23 Jan 2013, 23:10

Ben perso "l'émotion" fonctionne bien mieux avec moi dans Jackie Brown que dans Kill Bill 2, où la relation Bill-Beatrix m'a toujours laissé assez froid...
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 23 Jan 2013, 23:12

Bah moi pour le coup c'est totalement le contraire, comme quoi...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 23 Jan 2013, 23:24

Il faut dire que Robert Forster est bien plus convaincant dans Jackie Brown que le roi de l'auto-asphyxie érotique dans Kill Bill.

Sinon, je peux comprendre pour Tetsuo : film trip, on rentre dedans ou on souffre. Je serai beaucoup moins coulant devant Tokyo Fist et Bullet Ballet.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO