[robin210998] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Au bonheur des ogres - 6/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 19:03

Image

Benjamin Malaussène a pour métier bouc émissaire dans un grand magasin. Mais lorsque plusieurs explosions ont lieu à quelques jours de Noël et qu'il se trouve toujours sur les lieux, Benjamin a de quoi se poser des questions.
Ayant lu le livre de Daniel Pennac et l'ayant bien apprécié, je me suis dit qu'aller voir ce film serait une bonne idée.
"Au bonheur des ogres" commence par une présentation succincte de Benjamin Malaussène et de son boulot pour enchainer directement par la première explosion qui touche le magasin. Dans le livre, on prend plus le temps de nous décrire la vie quotidienne du héros , ce que le film fait de son côté au fur et à mesure que l'action avance. La journaliste "Tante Julia, Bérécine Bejo, arrive aussi trop rapidemment en scène en prenant donc une place trop importante par rapport au texte original. Sinon la majorité du scénario est plutôt fidèle en rajoutant quelques touches comiques et en simplifiant considérablement l'affaire des attentats dans le grand magasin malheureusement. Par contre ma grande déception reste leurs explications qui est juste une pure invention du réalisateur en voulant tout simplement mettre en avant Sainclair, le gérant. Garder l'histoire originale aurait été beaucoup mieux à mon goût même si les jeunes enfants auraient tout de suite moins accroché et comprit.
Néanmoins, ce nouveau scénario tient la route en nous offrant une deuxième version qui reste convaincante et crédible. Le tout rendu plaisant par le jeu d'acteur de Raphael Personnaz qui est un comédien commençant à se faire une place sur la scène française. Il partagera aussi la scène avec Thierry Lhermitte dans Quai d'Orsay en novembre ( critique déjà disponible ici ! ). Bérénice Bejo m'a paru moins convaincante que dans d'autres films. Je pense que le registre comique n'est pas trop pour elle. Par contre, Guillaume de Tonquédec reste irréprochable dans son rôle de méchant patron. Il est vrai qu'entre "Fais pas ci Fais pas ça" et le "Prénom", il est devenu un mes acteurs préférés. Thierry Neuvic, Mélanie Bernier et Emir Kusturica sont aussi du casting mais ont des rôles moins importants donc moins remarquables.

En bref: Un bon moment rempli d'humour mais trop éloigné du roman éponyme !
Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Capitaine Phillips - 8/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 19:04

Image

L'histoire vraie du Capitaine Phillips qui en 2009 doit faire face à une prise d'otage importante au large de la Somalie.

Captain Phillips n'est pas une grande production hollywoodienne comme on pourrait le croire à première vue: aucun effets spéciaux ni images de synthèses ne viennent perturber le film. Pour moi, on peut dégager trois parties dans l'intrigue: en premier, il s'agit de la course poursuite entre le paquebot du capitaine Phillips et la petite embarcation des pirates. Ensuite, une fois qu'ils ont débarqué, une partie de cache-cache géante s'organise dans le bateau pour tenter de retrouver les membres de l'équipage. Tout cela est très bien ficelé pour rendre cette chasse à l'homme trépidante et haletante. Le spectateur est pris dans ce tourbillon qui ne s'arrête pas pendant une heure. Le reste est beaucoup plus calme tout en jouant avec nos nerfs. En effet, le film s'attèle sur les négociations et la traque pour sauver Philips des mains de ses ravisseurs. Certes, les négociations sont moins développées que dans le film "Hijacking" sorti cet été mais le réalisateur se focalise plus sur la psychologie des pirates somaliens et de Phillips que sur la libération,même si celle-ci est un élèment important. De plus, le film met en avant plusieurs aspects et soulève quelques questionnements comme celui du rapport à la force qui m'a assez interpellé. Comment quatre pirates somaliens arrivent à prendre un grand paquebot tandis que les forces américaines mettent plusieurs jours pour tenter d'intercepter le canot de sauvetage où est emprisonné Phillips. Aussi étrange que cela puisse paraitre pour un film américain, la puissance américaine n'est pas mise en avant; au contraire, le réalisateur tente de mettre en avant les somaliens en tentant d'expliquer le pourquoi de leurs actes. N'oublions pas Tom Hanks qui livre une prestation extraordinaire pleine d'humilité et impressionnante à la toute fin.
Critiques similaires
Film: Capitaine Phillips
Note: 8/10
Auteur: sylclo
Film: Capitaine Phillips
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Capitaine Phillips
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Capitaine Phillips
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Capitaine Phillips
Note: 9/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Cartel - 5,75/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 19:05

Image

Cartel suit l'histoire d'un jeune avocat qui va voir sa vie basculer lorsqu'il se lance dans des affaires douteuses qui vont la conduire dans une spirale infernale le menant à une descente aux enfers.

Histoire et Intrigue: Malheureusement j'ai retenu essentiellement des points négatifs concernant l'histoire et l'intrigue. Et il y a beaucoup d' éléments qui m'ont déplus. A commencer par les dialogues: ils constituent un boulet majeur au scénario en général qui sur le papier paraissaient plutôt attrayants et convaincants.Mais les personnages se perdent pendant deux heures dans des discours lourds et d'une longueur interminable avec en plus des métaphores faisant décrocher le spectateur. Du coup, le film ne livre presque aucune scène d'action pour une histoire de trafic de drogue; dommage ! Il y a aussi des scènes qui m'ont beaucoup gênées.Ce ne sont pas tellement les scènes de sexe qui certes ne servent pas à grand chose ni même du côté assez trash de quelques passages mais plutôt de l'ordre des plans; des scènes apparaissaient mais sans véritable raison dans la narration. Heureusement, le casting 4 étoiles réussit à convaincre par leurs interprétations et par les émotions qu'ils font transparaitre.
Les prises de vue sont un peu trop centrées sur les protagonistes avec le principe de la caméra embarquée qui n'était pas vraiment utile.
La musique assez hispanique par moment a plus attiré mon attention et j'ai réussi à me laisser emporter.

En bref: Cartel livre un résultat mitigé à cause d'une mise en scène et d'un scénario bancals.

cineriesrama
Critiques similaires
Film: Cartel
Note: 3,5/10
Auteur: Velvet
Film: Cartel
Note: 4,5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Cartel
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Cartel
Note: 3,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Cartel
Note: 7/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Il était temps - 8/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 19:05

Image

Une très belle comédie romantique plein d'humour grâce à des acteurs formidables et une histoire bien construite. La petite touche science-fiction avec les voyages dans le temps rajoute des situations cocasses et des beaux moments de tendresse.

Le scénario est bien ficelé pour rendre le tout plaisant au regard transformant ce grain de fiction qui est le don familial en un atout majeur dans l'histoire d'amour qui naît sous nos yeux. Néanmoins, la maladie du père donne une touche plutôt grave.

Ce film est une véritable leçon de vie et en un mot: c'est beau !
Critiques similaires
Film: Il était temps
Note: 8/10
Auteur: Malko Linge
Film: Il était temps
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Il était temps
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Il était temps
Note: 8/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Snowpiercer, Le Transperceneige - 7,75/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 19:06

En 2031, alors que la Terre est victime d'une profonde ère glaciaire, les seuls survivants sont contraints dans un train. Les plus pauvres, entassés au fond, vont commencer à se révolter pour accéder aux privilèges des plus riches.

Image

La tension et le suspense sont les véritables forces du film du début à la fin. L'introduction est brève et efficace comme dans tous les films du genre de bonne qualité. Enfin, il vaut toujours mieux car l'action se passe généralement dans un environnement et une époque différente de la notre. Les personnages sont mis rapidement en avant et les premiers signes d'une imminente révolte apparaissent assez rapidement ne laissant pas de répit aux spectateurs. La suite du film est admirablement bien construite puisque le but et d'arriver à l'avant du train. Mais les révolutionnaires devront passer par de nombreux wagons avant d'espérer pouvoir atteindre la salle suprême où se trouveront toutes les solutions à leurs problèmes. Cette construction permet de maintenir un certain suspense avec la traversée des compartiments qui permettent une avancée dans le scénario.

La fin est juste superbement réussit avec une grande clarté grâce au fait que le film prenne son temps à poser une conclusion montant crescendo même si quelques élèments m'ont paru plutôt étranges. C'est tout à fait le genre de film qu'il faut revoir plusieurs fois pour pouvoir tout saisir. La dernière séquence est exceptionelle en nous montrant une image sans aucune explication ce qui amène le spectateur à réfléchir. J'avoue que j'ai un petit faible pour ce genre de dénouement qui me fait me rappeler la projection durant quelques jours. Le lieu est extrêment surprenant et audacieux: pari difficile à relever que de consacrer 2H de film à un environnement assez restreint qu'est un train. Mais le réalisateur sait si prendre et nous offre comme un arrêt dans le temps totalement subjuguant !

Les acteurs offrent aussi un jeu formidable nous faisant presque croire à la situation qui nous est proposée. Chris Evans interprète avec plus de sensibilité et d'intimité un rôle bien loin de Captain America. Snowpiercer a avant tout une portée politique avec cette lutte des classes qui prend ici une dimension extrême allant jusqu'à remettre en question la nature humaine et les limites des conditions humaines qui sont parfaitement illustrées dans une scène vers la fin faisant référence à l'esclavage des enfants.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Thor : Le Monde des ténèbres - 3,25/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 19:07

Image

On retrouve dans ce second opus Thor, le célèbre Avengers, qui lutter pour sauver la Terre et les neuf royaumes d'un puissant ennemi qui tente de s'approprier l'univers tout entier.

Nous voilà dans la phase 2 des films Marvel. Après Avengers et Iron Man 3 qui m'avaient assez plu, je suis sur le point de voir le second opus de Thor qui conte la suite des aventures de notre héros au marteau qui avait été une sorte de surprise pour moi lors de mon visionnage du premier film. Mais je dois dire que Le Monde des Ténèbres est l'un des pires films Marvel que j'ai vu. Il réunit en 1h30 toutes les choses qui me déplaisent chez la franchise des super héros.

L'introduction nous présente un peu la situation globale où le film va devoir se diriger. A savoir, une nouvelle confrontation entre des méchants qui ont à leur tête Malekith qui a pour seul but de restaurer les ténèbres. Autant dire, rien de réjouissant avec cet excès fort désagréable d'images de synthèse qui ne vont pas cesser une seule seconde pendant tout le film. Franchement, j'attendais mieux d'un énième Marvel au niveau du scénario au lieu d'une banale guerre intergalactique où la fin est juste facile à deviner à des kilomètres. Tout le reste défile sans procurer aucun sentiment de ma part à part lorsque Loki qui je crois est l'un de mes personnages préférés ici se met à faire quelques farces en changeant de visage. C'est sûrement la seule chose que le film est tenté de faire de sympathique pour me sortir de mon profond sommeil. Dommage aussi que la majorité de l'action se passe dans le cosmos où Thor a bien du mal à faire régner la paix au lieu de rester un petit moment sur Terre comme dans le premier opus .Le personnage de Natalie Portman manque un peu de développement. Elle sert simplement à nous rappeler qu'il existe une planète civilisée dans l'Univers puisqu'elle est transportée sans arrêt comme un vulgaire sac par Thor et Loki.

Les protagonistes manquent cruellement de profondeur et de recherches dans leurs sentiments par exemple lorsque des personnages importants meurent je n'ai ressenti aucune forme de tristesse ou de sympathie. Thor notamment me semble un mûr sans faille n'aidant pas le spectateur à s'identifier à lui qui se veut LE justicier.

De même, les effets visuels sont assez mauvais et heureusement que je n'ai pas tenté la 3D car cela n'aurait pas été très propre; il n'y avait absolument pas de profondeur et par moments les images paraissaient floues. Pourtant avec une telle superproduction mes attentes étaient élevées. Néanmoins,un petit point positif, la musique demeure sympathique à certains moments.


La fin a été en quelque sorte mon sauveur avec un ultime combat agréable et un retournement de situation plutôt inattendu dans le dernier plan.

En bref: Aussitôt vu, aussitôt oublié !

cineriesrama
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Re: [robin210998] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mar 17 Déc 2013, 19:08

Et bien c'est du partage en masse ça! Ca nous fait de la lecture, merci à toi
Je t'ai modifié les liens dans tes critiques pour que cela soit plus clean ;) (même si en même temps elle est dans ta signature)
zack_
 

Re: [robin210998] Mes critiques en 2013

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 19:09

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Bonne lecture alors !
Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Re: [robin210998] Mes critiques en 2013

Messagepar jean-michel » Mer 25 Déc 2013, 18:08

Thor : Le Monde des ténèbres , d'accord avec ta critique car je me suis endormi devant le film au ciné!!! lool
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [robin210998] Mes critiques en 2013

Messagepar Rascar » Mar 07 Jan 2014, 10:46

Captain Philips:
Je vais le visionner ce soir, tranquille devant ma télé :mrgreen:
Bon, j'aime déjà beaucoup Hanks, un grand Monsieur. Donc... :-P

Ne te moque pas des chiens,
Avant d'être sorti du chenil.
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Rocky
Rocky
 
Messages: 120
Inscription: Ven 27 Déc 2013, 15:35
Localisation: (B)

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO