[Velvet] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Vanilla Sky - 5/10

Messagepar Velvet » Dim 27 Oct 2013, 11:21

Vanilla Sky de Cameron Crowe (2001) - 5/10
Image

Vanilla Sky est un peu le Mulholland Drive du pauvre. Mélange de rêve et de réalité, amour passionnel destructeur, regard de soi même changeant par les circonstances de la vie font de ce film une bluette sympathique mais trop inodore et mièvre pour émouvoir. Vanilla Sky commence comme une simple comédie romantique avec ses codes bien établis et ses 4 personnages ultra calibrés -la blonde chaudasse amoureuse (Julie), la brune candide et haut perché(Sofia), l'écrivain proche du cas social(Brian) et Tom Cruise en éditeur beau gosse et bien sous tout rapport(David). La première partie du film tournant autour du trio amoureux Cruise/Cruz/Diaz se laisse gentiment regarder avec ses dialogues naïfs et sentant les bons sentiments, accompagnés par une omniprésente bande son indie rock 90's qui a cette fâcheuse tendance à vouloir surligner toutes les émotions distillées par nos protagonistes. Mais l'équilibre de ce petit monde va basculer suite à l'accident de Julie et David provoquant la mort de celle ci et la défiguration de ce dernier. Suite à cette tragédie, David avec son nouveau physique ingrat va tomber dans une dépression lancinante et verra le regard des autres changer, notamment lorsque David portera un masque. Ce masque, servant à cacher les traces de l'accident n'est jamais utilisé comme un pièce du puzzle en soi même où l’attrait du dédoublement de personnalité n'est quasiment jamais effleuré.

Image


Sans que l'on sache encore pourquoi, nous voyons parallèlement à l'histoire première, David discuter dans un sorte de prison avec un psychiatre. Les pistes de lecture font se faire de plus en plus nombreuses, et les ressentis intérieurs de David plus alertes et plus sombres qu'auparavant. Ces discussions entre David et son psy sont peu etre les seuls moments intéressants du film, nous permettant de nous rapprocher un peu plus de la véracité des personnages. Mais malgré cette noirceur qui essaye de s'installer, Vanilla Sky n'arrivera jamais à égayer une once de fascination. Trop pré fabriqué, trop hollywoodien, Vanilla Sky est trop lisse pour questionner sur la vie ou sur l'amour, trop factice pour qu'on soit pris d'affection pour ce duo Cruz/Cruise, trop distant pour qu'on le ressente le désarroi de cet homme au statut déchu. Puis le film va partir dans une virée hallucinatoire où le twist final presque venu de la science fiction fera plus rire qu'émouvoir. Le film de Cameron Crowe, dont la réalisation sans tics est assez agréable, reste un bon divertissement un peu trop acidulé et édulcoré pour se hisser au niveau des thèmes abordés.
Critiques similaires
Film: Vanilla Sky
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Vanilla Sky
Note: 3,5/10
Auteur: Alegas
Film: Vanilla Sky
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 27 Oct 2013, 11:30

Il s'agit surtout d'un piètre (et surtout inutile) remake du film d'Amenabar "ouvre les yeux" :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar Velvet » Dim 27 Oct 2013, 11:33

Je ne savais même pas que c'était un remake. :lol: :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 28 Oct 2013, 08:24

Plus qu'un remake c'est une copie. Y a même Penelope qui joue le même rôle dans les deux films.

Image :love:
zack_
 

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 28 Oct 2013, 09:02

Jouer et Peneloppe dans une même phrase ça fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 28 Oct 2013, 09:38

Il voulait dire qu'elle montre ses seins (tu ne parles pas le Zack couramment ?).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43170
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Valhalla Rising - 8/10

Messagepar Velvet » Lun 28 Oct 2013, 14:50

Valhalla Rising, le guerrier silencieux de Nicolas Winding Refn (2009) - 8/10
Image

Dire que Valhalla Rising soit une oeuvre singulière, est un doux euphémisme. La contemplation du film est proche du recueillement, comme une sorte pèlerinage métaphysique et symbolique qui s'enfonce de minutes en minutes dans des ténèbres barbares. One Eye, n'est qu'une sorte de guerrier prisonnier d'un chef de clan, ne servant qu'à faire des combats d'une bestialité sans limite. Mais avec l'aide d'une enfant, il va pouvoir s'échapper et commencer un voyage initiatique. Valhalla Rising n'est fait que de paradoxe comme cette lenteur contrastant avec les fulgurances sanglantes de ces hommes à la violence primitive. Valhalla Rising est une oeuvre silencieuse comme son nom l'indique. Seuls les bruits des épées éviscérant les hommes, seuls les cris hantés de ces hommes patibulaires arrivent jusqu'à nos oreilles. L'écriture des personnages est sibylline, ces Vikings sont seulement des êtres faits de chair et de sang, des âmes perdus bientôt rattrapées par la mort et la vengeance. Refn scrute les moindres détails de leurs visages presque défigurés par la haine qui les ronge. Refn expérimente et travaille son image jusqu'au moindre détail malgré quelques tics visuels pas d'une grande subtilité comme cette couleur rouge vive qui happe l'image avec parcimonie.

Image


La nature n'a jamais été aussi foudroyante de solitude avec ces plans larges de paysages montagneux vides de toute humanité. Le réalisateur filme ces hommes habités par la folie, marchant vers des Terres inconnus et une sorte de nouvel Amérique. Proche de l'expérience sensorielle, Valhalla Rising est une oeuvre mutique sentant la mort à chaque plan, à chaque regard porté par le magnétisme de son acteur principal Mads Mikkelsen, déjà acteur pour Refn dans la série des Pusher. Malgré sa courte durée, ce long métrage se laisse lentement regarder, permettant de nous immerger de tout un tas de sensations naturelles et sensorielles comme ce vent frappant les hautes herbes, cette brume sourde, ou cette boue salissante. Outre son symbolisme et ses questionnements, c'est surtout cette ambiance caverneuse qui donne tout son sens au guerrier silencieux pour nous plonger dans le chaos le plus viscéral. Refn signe là un film pas des plus accessibles mais fascinant par les émotions spectrales qu'il dégage.
Critiques similaires

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Effets secondaires - 5,5/10

Messagepar Velvet » Lun 28 Oct 2013, 16:13

Effets Secondaires de Steven Soderbergh (2013) - 5.5/10
Image

L'année cinématographique 2013 aura vu fleurir un certain nombre de thriller voulant se rapprocher du fantôme Hitchcockien à l'image du plus ou moins caricatural Passion ou du vampirique Stoker. Steven Soderbergh, lui, navigue dans des eaux différentes avec sa nonchalance habituelle et sa distance qui le caractérise depuis quelques films. Cadre travaillé, univers des beaux quartiers retranscrit avec talent et subtilité, Soderbergh tisse sa toile par petites touches et avec intelligence dont l'ambiance dans la mise en scène rappelle le récent The Ghost Writer de Roman Polanski. Emilie, femme dont la dépression atteint sa vie de couple va consulter un psychiatre qui va lui ordonnancer un nouveau médicament. Mais lorsque le cadavre du mari est retrouvé dans la maison, les regards vont se tourner vers Emilie, ce qui aura d'inévitables conséquences sur son médecin. Les lobbys pharmaceutiques, la place de l'information dans notre société sont des thèmes déjà parcourus par Steven Soderbergh, comme on a pu le constater dans Contagion. Ce qui s'apparentait à une chronique intimiste et sensuelle d'une femme en proie aux doutes va basculer dans le thriller psychologique où les coups bas font prendre le dessus.

Image


Les faux semblants et les pistes s'accumulant, les répercussions professionnelles et familiales tombent tour à tour comme un jeu de domino sur le jeune psychiatre qui fera tout pour élucider son innocence. Soderbergh joue les équilibristes, sans jamais baisser de rythme, entre thriller psychologique avec une direction d'acteurs honnête -avec les très bons Jude Law et Rooney Mara-et une enquête policière assez bien écrite pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Jamais manichéen, le scénario va petit à petit montrer les véritables intentions de tout ce petit monde, en recoupant avec fluidité les indices et les mensonges qui entourent nos protagonistes. Malgré des twists finaux un peu redondants, Soderbergh nous offre là un petit thriller au charme feutré. A l'image de la récente filmographie de son réalisateur, Effets Secondaires est un petit film bourré de qualités mais trop distant et trop balisé pour pouvoir être plus qu'un simple film de commande.
Critiques similaires
Film: Effets secondaires
Note: 4/10
Auteur: osorojo
Film: Effets secondaires
Note: 2/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Effets secondaires
Note: 1,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Effets secondaires
Note: 0,5/10
Auteur: Scalp
Film: Effets secondaires
Note: 8/10
Auteur: Jack Spret

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Lun 28 Oct 2013, 16:15

Sors le parapluie, parce que la pluie de crachats arrive :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar Velvet » Lun 28 Oct 2013, 16:20

:lol: :lol:

Pour l'avoir revu la semaines dernière, il m'a bien plu au final. Après j'aime beaucoup le style Soderbergh donc ça doit jouer....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 28 Oct 2013, 16:26

Ceci est une vraie question, y a un style Soderbergh ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 28 Oct 2013, 16:28

Bah ouais...une photo dégeu, une réal inexistante, un scénario qui n'a peur de rien...

C'est ça le style Soderbergh 8)
Logan
 

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 28 Oct 2013, 16:31

Velvet a écrit:Pour l'avoir revu la semaines dernière


:shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43170
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar Velvet » Lun 28 Oct 2013, 16:44

Mark Chopper a écrit:
Velvet a écrit:Pour l'avoir revu la semaines dernière


:shock: :shock: :shock:


Ma copine a acheté le DVD il y a peu et donc je l'ai revu. :eheh: :eheh:

Scalp a écrit:Ceci est une vraie question, y a un style Soderbergh ?


Bah j'aime bien sa façon de faire ses films, sans jamais faire de films identiques. Mis à part son dernier film un peu lourdingue, la plupart des films que j'ai vus de lui m'ont plu. C'est jamais surligné, jamais moralisateur, plutôt bien léché, j'aime bien l'ambiance nébuleuse qui se dégage de son cinéma notamment dans des films comme sexe, mensonges et vidéos. Après il y a à boire et à manger, sachant qu'il est autant prolifique.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2013

Messagepar nicofromtheblock » Lun 28 Oct 2013, 19:41

C'est clair qu'avec le même rythme que Woody Allen, il a au moins le mérite de ne pas refaire toujours le même film.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO