[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Déc 2013, 22:59

dunandan a écrit:Bah ils ont surtout pompé l'histoire de la pilule chez Verhoeven, et a fortiori, chez W. Gibson :mrgreen:.

C'est un bon début ?


Dick plutôt que Gibson, non ? Je dis ça, je n'en sais rien :mrgreen:

Mais Paulo oui, c'est du tout bon pour l'agacer, il le hait.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 30 Déc 2013, 23:14

Mark Chopper a écrit:Un scénario peut évoluer hein, surtout sur une décennie (et il a été écrit quand, celui de Dark City ?). Bien sûr qu'il y a eu plagiat, pas seulement dans les décors (la photo, l'ambiance...).


Mais bien sur. On voit que tu parles en toute connaissance, c'est bien...
Alors déjà le script de Dark City a été écrit en 95, et le script de Matrix avait été écrit bien avant, puisqu'il avait été présenté à Joel Silver durant la production de Assassins en...94.
Quand à l'ambiance, bah ouais désolé mais le coup des décors est une anecdote prouvée depuis bien longtemps.

Quand à la photo, bah merde alors, ça y est dès que deux films s'inspirent du film noir l'un copie forcément sur l'autre ?

Bref, un paragraphe intéressant pour compléter ma prose :

Enfin, une rumeur prétend que Dark City, sorti un an avant Matrix, aurait été une source d’inspiration pour ce dernier et certains sites ont listé les ressemblances. En réalité, l’inspiration a plutôt pris le sens inverse puisque la version définitive du scénario de Matrix a été achetée en 1994 par la Warner Bros, coiffant au poteau plusieurs majors… dont New Line, productrice de Dark City, qui n’allait pas tarder à demander quelque réécritures pour Dark City (une nouvelle version sera livrée par David Goyer).
Ceci expliquerait les similitudes de certains événements ou idées : ainsi, le trou sur la chaussée par la chute de Néo n’a pas la moindre raison d’être dans Matrix, mais en a une dans la scène correspondante de Dark City où le corps qui tombait était une lourde armature de métal, etc. Pour ce qui est des similitudes de décors, c’est tout simplement que pour des raisons de budget, Matrix a réutilisé certains des décors de Dark City (les deux films ont été tournés dans le même studio). Rajoutons que la simple proximité des dates de sortie suffit à réfuter toute thèse de copiage, Dark City n’étant sorti qu’un mois avant le début du tournage de Matrix. Dans ces conditions, difficile de croire que les frères Wachowski, alors en pleine pré-production d’un tournage qui s’annonçait compliqué, aient pu ne serait-ce qu’envisager d’ajouter des éléments à leur scénario qui était alors bouclé depuis plus de trois ans.


maltese a écrit:J'en profite, il est toujours bon de faire de la pub à cette analyse passionnante :

http://www.matrix-happening.net/

:super:


:super: Meilleure analyse de Matrix ever. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Déc 2013, 23:44

Tu es devenu aussi facile à lancer sur les Wacho que Scalp sur Tsui Hark.

A tel point que ce n'est plus drôle.

Toujours incapable d'avouer que les Wacho ont pompé Paulo sinon...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mar 31 Déc 2013, 09:20

Dark City n’étant sorti qu’un mois avant le début du tournage de Matrix. Dans ces conditions, difficile de croire que les frères Wachowski, alors en pleine pré-production d’un tournage qui s’annonçait compliqué, aient pu ne serait-ce qu’envisager d’ajouter des éléments à leur scénario qui était alors bouclé depuis plus de trois ans.


Le scénario est difficilement modifiable un mois avant, mais le visuel peut etre adapté le jour J. Après j'aime les deux films mais c'est vrai qu'il y a des beaucoup similitudes assez prononcées.
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 31 Déc 2013, 09:44

Ouais c'est tout un débat cette série de ressemblances, mais je trouve que pour le coup, le post d'Alegas en résume bien la limite :super: (dingue quand même ce partage des mêmes décors pour des raisons budgétaires pour un tel genre de film qui repose justement énormément sur l'esthétique).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar puta madre » Mar 31 Déc 2013, 09:46

Concernant les similitudes entre Dark city sur Matrix, j'ai plutôt l'impression qu'on a affaire à une génération de cinéastes nourris aux mêmes influences et qui a éclos en même temps. Le premier Blade, sorti entre Dark city et Matrix, et qui possédait un pseudo-bullet time, faisant également partie du lot.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 31 Déc 2013, 12:22

dunandan a écrit:(dingue quand même ce partage des mêmes décors pour des raisons budgétaires pour un tel genre de film qui repose justement énormément sur l'esthétique).


C'est assez courant ce genre de pratiques. King Kong et Les Chasses du Comte Zarrof avaient été aussi tournés dans les même décors de jungle à l'époque.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mar 31 Déc 2013, 12:26

Et Dracula et Dracula version espagnole étaient tournées au même endroits et en même temps. Les uns le jour et les autres la nuit.
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 31 Déc 2013, 12:44

Ça pour le coup c'était pas avant tout pour une raison de budget, c'était dans le but d'exporter un maximum le film, vu qu'à l'époque les sous-titres et doublages n'existaient pas.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 13 Sep 2014, 03:09

Roh, j'ai retrouvé ça à propos du Chasseur de primes, avec G. Butler :mrgreen: :

dunandan a écrit:Merci :wink:. Pour un film qui en valait la peine :eheh: (tu vas aussi voir ses com' rom', fan de Gégé que tu es ?)

Scalp a écrit:On va ptet pas abuser :mrgreen:


:chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO