[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Jeu 17 Jan 2013, 13:06

Non non moi je te lis t’inquiètes :super:

(Aprés ouais Tourneur j'ai l'impression que pas beaucoup ici doivent avoir vu grand chose, même scalp a pas mal de lacunes je trouve).
Logan
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 17 Jan 2013, 13:16

Oue j'ai pas encore vu ses films fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Jeu 17 Jan 2013, 13:17

Je pense que tu vas bien aimer ses deux premiers, en plus ils sont hyper courts ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Jeu 17 Jan 2013, 13:20

Scalp a écrit:Oue j'ai pas encore vu ses films fantastique.


Celui avec Kirk douglas aussi non? Je me rapelle pas l'avoir lu dans ta liste de notes sur le topic tourneur.
Logan
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Jeu 17 Jan 2013, 13:21

C'est celui où t'as mis une grosse note ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 17 Jan 2013, 13:22

Logan a écrit:
Scalp a écrit:Oue j'ai pas encore vu ses films fantastique.


Celui avec Kirk douglas aussi non? Je me rapelle pas l'avoir lu dans ta liste de notes sur le topic tourneur.


Et Mitchum ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Jeu 17 Jan 2013, 13:23

dunandan a écrit:Ah je pensais qu'il y aurait un peu plus de fans de J. Tourneur : syndrome 7 samouraïs bis ? :(


J'ai vu quelques-un de ses films fantastique et je ne suis pas fan. La féline et L'homme léopard je les trouve assez chiants malgré leurs courtes durées, j'ai pas vraiment de reproche à faire à la mise en scène, habile dans sa façon de crée une bonne ambiance avec peu de choses mais alors tout ce qu'il y a autours me saoul. J'ai bien aimé Vaudou par-contre mais à ce jour mon préféré reste Le Croque-mort s'en mêle.

Cela dit je n'ai pas encore vu Les rendez-vous de la peur, que j'ai en stock.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Count Dooku » Jeu 17 Jan 2013, 13:24

Perso de Jacques Tourneur j'ai déjà vu :

- La Féline
- Vaudou
- L'Homme Léopard
- Le Passage du Canyon
- La Griffe du Passé
- Berlin Express
- Nightfall

Ce qui fait déjà pas mal, en essentiels je pense qu'il me reste encore à voir :

- La Flibustière des Antilles (DVD épuisé)
- La Flèche et le flambeau (idem... un Warner pourtant, c'est suprenant)
- Wichita (peut-être en Trésor Warner cette année?)
- Night of the Demon (j'espère qu'il sera édité un jour en zone 2... sinon je me rabattrais sur le zone 1)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Jeu 17 Jan 2013, 13:27

angel.heart a écrit:
dunandan a écrit:Ah je pensais qu'il y aurait un peu plus de fans de J. Tourneur : syndrome 7 samouraïs bis ? :(


J'ai vu quelques-un de ses films fantastique et je ne suis pas fan. La féline et L'homme léopard je les trouve assez chiants malgré leurs courtes durées, j'ai pas vraiment de reproche à faire à la mise en scène, habile dans sa façon de crée une bonne ambiance avec peu de choses mais alors tout ce qu'il y a autours me saoul. J'ai bien aimé Vaudou par-contre mais à ce jour mon préféré reste Le Croque-mort s'en mêle.

Cela dit je n'ai pas encore vu Les rendez-vous de la peur, que j'ai en stock.


Ah moi au contraire j'aime beaucoup (pas vu L'homme léopard et j'ai peur d'être déçu également), c'est peut-être aussi parce que je suis un gros fan de la Belle et le bête de Truffaut, avec en plus une petite touche film noir, ça me suffit. C'est ça aussi la force du film selon moi, de ne pas être juste un pur film fantastique mais d'y mêler plusieurs influences et thématiques.

Pour la flibustière il traîne en Albanie pour les intéressés ... J'ai passé beaucoup de temps là bas, ici bizarrement Tourneur n'est pas très facile à chopper en médiathèque.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Jeu 17 Jan 2013, 13:31

Je ne dis pas le contraire, j'ai aucun problème avec le genre abordé et ses diverses influences mais c'est selon moi mal écrit et mal joué. Alors j'aime relativement et je mets la moyenne à chacun de ces films mais pour moi ça ne va pas plus loin.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 17 Jan 2013, 13:32

Count Dooku a écrit:- La Flèche et le flambeau (idem... un Warner pourtant, c'est suprenant)


Faut prendre le coffret Burt Lancaster Warner, c'est all zone avec VOSTFR, y 4 films et y coute pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Count Dooku » Jeu 17 Jan 2013, 13:38

Si tu parles du coffret Signature, il est visiblement épuisé sur amazon et est proposé à plus de 90$ sur le marketplace. :(
Par contre je viens de voir que le film est inclus dans ce coffret TCM, mais avec d'autres films(et j'ai déjà Sept jours en mai) : Lien
J'ai des films de Cagney dans un coffret TCM de ce genre, en fait ce sont 4 films sur 2 DVD double-face.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 17 Jan 2013, 13:44

Oui c'est le coffret TCM et y a 4 discs
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Homme Léopard (L') - 5/10

Messagepar Dunandan » Ven 18 Jan 2013, 04:32

Image
L'homme léopard, Jacques Tourneur (1943)

Après deux films de qualité, première déception. C'est comme si on se retrouvait devant une suite non officielle de la Féline, avec la panthère (ici le léopard) qui s'échappe pour butter du monde. Contrairement à sa réputation, ce n'est pas un film fantastique, mais plutôt une sorte de thriller légèrement horrifique, qui brode son histoire autour des attaques de l'animal. On retrouve certains "tics" de la mise en scène de Tourneur (avec ses fameux effets de suggestion et son travail sur la lumière, et une légère évocation ésotérique avec la tireuse de cartes) qui donnent lieu à 2-3 séquences esthétiquement belles (sous le pont, donnant suite à une scène sanglante en hors-champ ; dans le cimetière, gothique par excellence ; et enfin la procession finale, lugubre à souhait), mais le substrat surnaturel qui faisait tout le charme et le sel des films précédents est malheureusement remplacé par quelques tranches de vie d'un petit bled du Nouveau Mexique et d'une troupe de cirque, ce qui n'est pas forcément le meilleur choix. D'autant plus qu'on passe d'un personnage à l'autre avec peu de fluidité, alors que l'une des grandes qualités de Tourneur est habituellement de nous amener là où il veut quand il veut, mais ici on perd presque le fil entre ces storylines à répétition.

ImageImage


En plus, la manière dont le léopard s'échappe au début est vraiment stupide, à cause d'une danseuse qui paraissait assez charmante au début avec son numéro de castagnettes mexicaines, mais qui s'avère finalement le personnage le plus énervant du film, profitant de la moindre occasion pour utiliser ses instruments. La caractérisation des autres personnages n'est pas meilleure, le rythme saccadé n'aidant pas. Difficile de savoir quel est le personnage principal (le promoteur du cirque, son amie, la danseuse ...), et les motivations de tous les personnages sont étranges, se réduisant d'une part pour les principaux à leur +/- grande culpabilité des tueries, étant indirectement responsables de la fuite du léopard (surtout le promoteur qui n'était pas très chaud pour la retrouver), et d'autre part à des réactions étranges (la mère qui n'ouvre pas à sa fille pour la punir alors qu'elle crie, sachant pourtant qu'un léopard est en liberté, et qu'au final personne n'accuse). Il y a bien quelques belles petites phrases ou attitudes ici et là, mais qui servent surtout à nourrir un scénario globalement creux (par exemple, à l'évocation de la mauvaise conscience du duo central, répond en écho une réflexion sur la vie qu'on ne parvient pas à maîtriser : c'est beau et ça fait même référence aux autres films fantastiques, mais dans le contexte c'est tout bidon).

ImageImage


Le déroulement du film préfigure donc bizarrement celui des mauvais films d'horreur modernes : un prétexte idiot, une histoire et des personnages superficiels aux réactions étranges ou stupides, une attente fébrile des attaques de la bête qui surgit toujours au moment où on s'y attend le plus (dans un endroit isolé, et bien souvent, à l'attente de l'être aimé), et enfin un twist du badguy qui aurait pu être intéressant en apportant une originalité par rapport aux autres films fantastiques de Tourneur, mais malheureusement aussi mal amené que le reste et qu'on prévoit un peu à l'avance (alors que le mystère est justement le principal intérêt qu'on a devant l'un de ses films). Bref, une oeuvre mineure, dont il faut retenir surtout retenir la qualité formaliste de certaines scènes.

Seuls la mise en scène et le charme du cadre sont à sauver. Le reste, c'est de la caricature du style de Jacques Tourneur, avec un gros problème de fluidité entre les séquences qui n'aide pas à suivre l'histoire.
Critiques similaires
Film: Homme léopard (L')
Note: 6/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 21 Jan 2013, 07:01

Allez ça manquait d' images :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO