Arts et sciences : vos dernières lectures

Arts, Sciences, Philosophie, Psychologie...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Val » Mer 15 Mai 2013, 08:46

Image

Comme une autobiographie, Akira Kurosawa

Je ne suis pas un grand lecteur d'autobiographie, c'est même la première que je lis et le résultat est excellent. Kurosawa revient principalement sur ses jeunes années et sur ses premiers films (il s'arrête à Rashomon) le tout avec une grande humilité et simplicité. C'est un vrai plaisir de suivre les écrits de cet homme qui, loin de la légende du chef tyrannique, se révèle sensible, humain et parfois drôle, à l'image de son cinéma. De ses souvenirs d'enfance heureux aux heures les plus sombres (le suicide de son frêre qu'il admirait), le Sensei revient sur son apprentissage de la violence, de la guerre, de l'art et de la peinture notamment par l'intermédiaire d'un professeur qui le marquera à vie. Il revient également sur le fondation de la Toho et ce livre est donc l'occasion de croiser d'autres grands noms du cinéma japonais comme Naruse, Mizoguchi ou Ozu ou d'assister au recrutement de Toshiro Mifune par la Toho. Il dresse aussi un portrait très intéressant de la société japonaise d'après guerre, avec cela d'intéressant que Kurosawa, s'il est profondément japonais, a été baigné de culture occidentale (ce que certains lui reprocheront plus tard), ce qui lui donne un regard à la fois affectueux et distancié, voir quelque peu moqueur parfois, à l’égard de son peuple. Un livre qui donne envie de revoir son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 17641
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mer 15 Mai 2013, 12:22

Tu devrais copier cet avis dans son topic bio.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 40099
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Dunandan » Mer 15 Mai 2013, 12:29

Je l'avais déjà lu avant de me faire sa rétro, très bonne référence en effet :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20007
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Val » Mer 15 Mai 2013, 21:15

Mark Chopper a écrit:Tu devrais copier cet avis dans son topic bio.


Bonne idée, je m'en occupe. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 17641
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Ven 13 Sep 2013, 17:46

Quelques lectures :



Je conseille le dernier à Mark Chopper je suis sur qu'il aimerait (et même Scalp). Si si. Le ton est dément. Pour vérifier si vous aimez le délire du mec suffit de lire ce que j'avais posté de lui dans "citations" "hors sujet" LES CONS.

Résumé : Le Manuel de l'Hérétique est un livre qui mettra en colère absolument tous les cons. Et eux seulement. Ce livre vous permet d'ailleurs de tester vos relations. Offrez-leur le Manuel. S'ils n'aiment pas, c'est que ce sont des cons. Le Manuel de l'Hérétique ose dire ce que tout le monde sait, mais que les cons refusent d'entendre. Que l'antiracisme est une tartufferie. Que le féminisme est une préciosité puritaine. Que le politiquement correct, c'est juste le nouveau nom de l'Inquisition.

Le Manuel de l'Hérétique vous donne même le mode d'emploi pour le prouver dans les dîners en ville. Ne manquez pas le Manuel de l'Hérétique. Vous saviez déjà que les bien pensants vous prenaient pour un con. Mais après avoir lu ce bouquin, vous saurez comment leur donner tort.




Sinon je suis toujours sur le trône de fer tome , le livre sur Malick, le dico Tolkien, les clefs de Jérusalem, un bouquin de philo/poésie/pensée orientale et un bouquin d'Einstein " Comment je vois le monde" mais putain trop de livres en même temps c'est ingérable surtout que je ne fais pas que lire, je note, je souligne, je relis.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 13 Sep 2013, 18:11

Je ne sais pas comment tu fais. Je ne peux lire qu'un bouquin à la fois. Ou alors un roman en parallèle avec un essai, mais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 40099
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Ven 13 Sep 2013, 18:14

Quand je suis motivé, cerveau en ébullition , bien chauffé, en quête de savoir et de culture là rien ne m'arrête. Mais là c'est ma période pré-GTA 5 donc imagines bien que je quand lis je pense à mes futurs parties BOm team je suis pas concentré. Mais 90% du temps c'est 1 par 1. C'est juste que là j'ia des débats avec des mecs on passe d'un truc à un autre, on me conseille d'avancer à telle page etc...du coup je surf.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Ven 04 Oct 2013, 16:50

Image

Je suis tombé là dessus à la bibliothèque et comme j'ai suivi la polémique et l'émission j'étais curieux de voir si comme Guillon il faisait un livre pour cracher dans la soupe et ouvrir des portes ouvertes et finalement on sent bien la différence entre un bouffon et un intellectuel. C'est à dire que Pourriol ne fait preuve de condescendance et de méchanceté qu'au début, quand on sent qu'il n'avait pas encore pris de notes et qu'il s'appuyait uniquement sur sa mémoire et sa rancoeur. Le reste du livre (les 3/4 restants) il recentre le débat sur lui et ce qu'il représentait dans ce système audiovisuel et ce format spécifique qui a fait appel à lui sans vraiment en vouloir dès le début -car la télévision n'a pas le temps pour la culture, et ça c'est un fait qui dépasse son cas personnel. Ça va au delà de Ollivier Pourriol, ça parle de la place de la culture à la télé donc mais aussi de la psychologie dans le travail -qu'est ce qui fait qu'un employé qu'on embauche ne va pas et comment gérer ce qu'on a refoulé inconsciemment dès le départ. Ça pose beaucoup de questions et même quand on se penche sur son cas perso, on sent bien qu'il appuie parfois sur le trait de la victime, pour vendre son livre, mais il se remet aussi beaucoup en question, sa nature de philosophe mais aussi son intellect, est-ce que lui non plus n'aurait du pas voir le piège dans lequel il s'était fourré ? Est-ce qu'il aurait du privilégier ses principes à l'argent ? Mais dans le même temps qui aujourd'hui préférerait être honnête avec soi-même et pauvre plutôt que de renoncer un peu à soi et vivre aisément ? De vrais questions sont posées, et ça cite Deleuze, Prévert, Primo Levi, tout ça pour nourrir les débats. Un très bon livre sur une affaire où les fautes sont partagées, mais ça on s'en fout un peu, au final.

Maintenant je dois lire ça pour un cours sur le contemporain. A priori rien à voir mais il doit pas être au programme pour rien.

Image
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10326
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Mar 24 Déc 2013, 20:06

Quelques lectures de l'année :



1- Belle réponse - mais sévère - au féminisme hystérique et aveugle du 19ème siècle avec quelques bonnes prédictions sur le futur des femmes et de la société (porno, avortement, marchandisage de l'enfant , destruction de la famille). Selon l'auteur, il ne devrait pas être permis à tout le monde d'avoir des gosses.

2- Le seul livre sur Malick qui a du sens, bourré d'infos, d'anecdotes, interviews d’acteurs, producteurs, proches du cinéaste etc..un travail de passionnés pour des passionnés. Malgré ce que l'on pourrait penser, il n'y pas plus de 2 pages d'interprétations sur les films de Malick. C'est plus comme une "enquête" qu'autre chose....

3- Post-apo pas terrible, la terre est submergée, il reste quelques bouts de buildings, on se déplace en bateau, la jungle pousse à tout va (sorte de mangrove) , on retourne petit à petit à une ère préhistorique, les lézards sont énormes et le bad guy du livre commande des alligators....

4- Reeves vulgarise la science et c'est bien sympa.

5- Naulleau fait de la pub à Soral mais est incapable de répliquer sérieusement face à lui (autre chose que des ciatations littéraires quoi....) , dommage et pas du tout équitable....surtout qu'au final , Naulleau est d'accord sur 95% du discours de Soral sauf la petite partie sur les Juifs forcément. (voici ce que j'avais écris sur le net :
" Un peu d'actualité à travers cette joute verbale subversive entre deux antagonistes aussi cultivés qu'engagés, l'un au centre d'une certaine culture médiatique, l'autre banni des médias officiels mais très en vogue sur la toile. Un combat de boxe sympathique, parfois amusant, sincère, où on devine toutefois un Naulleau qui manque d'une vraie culture politique, économique , sociologique, historique et religieuse pour répondre à Soral... Il ne suffit pas de citer des auteurs littéraires pour démonter une analyse aussi transgressive que celle de l’ancien du PC. Naulleau réussit tout de même à contrecarrer son adversaire en pointant quelques contradictions et paradoxes de sa plume. Par moment, le lecteur assiste à un concours de "bite" (pardonnez l'expression) et la rhétorique de l'un comme de l'autre prouve une chose: ils maitrisent tout deux parfaitement "l'Art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Demeure cette forte impression d'un Naulleau qui manque de carrure pour affronter Soral."


6- Toute la partie philo : bon bah que du bonheur, je me suis tourné quasi que sur des trucs qui me semblent essentiels pusique d'une certaine manière précruseurs (Socrate/Philosophie grec) et c'est fascinant.

7- "Le Monde de Sophie" gros coup de cœur, introduction à la philo pour les 12-16 ans (finalement je dirais 12 ans-99+), excellent, long mais passionnant, on ne décroche pas , voilà un roman qui devrait être lu et conseillé au collège très sérieusement avec quelques cours dessus....On brasse l'histoire de la philo de manière résumée mais assez complète (600 pages tout même). Petite Mise en abyme géniale en sus.
(Ce livre est un bijou ! Une œuvre rafraichissante qui ouvre les portes de philosophie, penser par soi-même, éduquer son esprit, se cultiver, connaitre le Monde, nourrir l'émerveillement face à l'Univers, aux choses de la vie de tous les jours, à la Nature...Suivez Sophie dans ses premiers cours de philo donné par un sage énigmatique. Au menu, les mythes, la philosophie antique, Platon, Socrate, Aristote, le Christianisme, les Lumières, Kant, Spinoza, Freud, Darwin, Marx... Une mine d'or, un livre de 600 qui résument 2500 ans de "raison" (surtout occidentale malheureusement)


8- Pièce de théâtre écrite par un allemand franc-maçon en 1779 (soit 10 ans avant la révolution française-franc maçonne) Nathan le Sage prend place à Jérusalem et confronte 3 personnages principaux : Un Juif, un chrétien et un musulman. Pour faire court : le message du livre est clair : à bas les religions, l’universalité des religions est un mensonge et pour que le monde soit en paix il faut abolir les différences entre les hommes soit..à peu près tout ce qui nous différencie (principalement religion et nation) et nous unir dans une nouvelle idéologie : la franc-maconnerie. L'auteur allemand Gotthold "Ephraim" Lessing a aussi écrit d'autres livres dont " Dialogues maçonniques" et "L'éducation du genre humain". Malgré tout, Nathan le Sage possède quelques bonnes idées notamment la métaphore des Trois Anneaux que je vous invite à lire sur ce site (colonne de droite en FR) : Ici
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Arts et sciences : Vos dernières lectures

Messagepar Dunandan » Mer 08 Jan 2014, 21:44

Ici vos dernières lectures en arts et sciences :super: (j'ai réuni ici tous les messages issus du topic général "Littérature en tout genre : vos dernières lectures" traitant ce sujet)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20007
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Arts et sciences : vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 09 Fév 2014, 13:31

Lectures de Janvier :



Je n'aime pas trop le style de Nabe (un peu le même que Soral d'ailleurs) et son analyse du 11/09 tient plus de l'ironie et de la provocation que d'une analyse documentée telle une vraie enquête, un vrai essai sur le sujet. C'est sympa, ça se lit vite , c'est drôle, il y a du vrai et du totalement à côté de la plaque et il semble assez clair que Nabe ne connait vraiment rien à la géopolitique. Mais c'est cool, marrant, il y a de la bonne punchline.





Livre coup de cœur. Un livre de plus dans mon top. Essai sur l'historicité de Jésus, son message originale, grosse critique de l’Église et de la théologie (il ne généralise pas mais évoque surtout les idées de péché originel totalement erroné) , Guillemin fait pourtant l'apologie de Jésus, de son parcours et de la religion en général mais pas du cléricalisme. Il remet les pendules à l'heure sur l'histoire du christianisme, qui l'a propagé, pourquoi, comment, il met ne exergue quelques contradictions des Évangiles et il parle de foi et de science. Il parle de la "croix" , de ce symbole nauséabond auquel il préfère le symbole du Poisson, Ichtus, issu du christianisme ancien. Je ne sais ce que vaut vraiment le livre sur le sujet puisque après tout il n'était pas théologien (mais historien)

" Le livre auquel j'attache le plus de prix[...] je vous voudrais essayer d'y mettre tout ce que je peux, tout ce que je suis".

" Je relis une dernière fois ces pages avant de les remettre à l'imprimeur, et je m'aperçois qu'y fourmillent les citations , les références. Je n'y changerai rien, car je n'en ai pas honte. Si j'ai multiplié les allusions à Hugo, Jaurès, Jean-Jacques, Lamartine, Tolstoï , etc..., c'est que je rencontrais chez eux des confirmations de ma pensée qui m'étaient un réconfort. Ces grands morts sont mes répondants."

" Je dois dire que je me sens très proche de ce croyant obstiné mais accablé qui publia , le 19/08/1978, dans " Le Monde" , les lignes que voici : " Les temps sont révolus. Notre Occident n'essaie même plus de donner le change et de se faire passer pour chrétien [...] Alors, les chrétiens , redevenus minoritaires , redevenus des étrangers dans la cité , ont repris leur marche incertaine comme au temps de la bande à Jésus , portant le feu de la charité à travers le pays des morts."

" Que le message du Nazaréen puisse redevenir actuel, et perturbateur, je voudrais le croire ; mais si l'entreprise ne relève pas de l'impossible , disons qu'elle s'apparente à un effort en direction des frontières les plus reculées de l'improbable. Bernanos écrivait , en 1942 : " Faire exploser l'Evangile dans un monde saturé d'idée chrétiennes déformées , parfois même détournées de leur sens, cela ne se peut que par miracle. Réussirons-nous là où Francois d'Assise a échoué ?"





Le premier est trop court (mais existe en version bien plus longue) mais se veut petite critique de Nuremberg, sur l'organisation du procès et quelques condamnations suspectes. Livre écrit par un idéologue néo-nazi. :mrgreen: Le second livre est bien plus intéressant car il fut bien écrit par un "nazi" mais qui ne l'était que parce que c'était la norme de l'époque (un peu comme le personnage de Brad Pitt dans 7 ans au Tibet). Il était d'ailleurs peu aimer des vrais "nazis" car il était certes racialiste mais pa raciste et ça dérangeait du monde à l'époque au point qu'il fut interdit par Hitler pendant un temps. Livre très intéressant sur ce qu'était la spiritualité/religiosité indo européenne avant que le christianisme ne monopolise tout. On a perdu tout uns cosmogonie et un état d'esprit qui n'avait rien à voir avec les religions sémitiques. Toute l'Europe est au départ clairement influencée et issue de l'Inde et d'une partie de l'Asie. C'est pourquoi l'auteur ne comprend pas que les philosophes contemporains n'étudient pas les origines de la philo plus loin que la Grèce antique alors que pas mal d'idées proviennent de l'Hindouisme, ce que réfute Pierre Hadot par un argument peu convainquant " il n'y pas de traces de voyages de philosophes grecs en Inde".






Court mais excellent. Je ne voyais pas du tout l'épicurisme ainsi. On ocnfond d'ailleurs souvent épicurisme et hédonisme.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Arts et sciences : vos dernières lectures

Messagepar Dunandan » Lun 10 Fév 2014, 14:43

D'ailleurs, pour réagir à la lecture de ton premier livre, rien n'indique qu'il s'agissait un supplice de la croix, peut-être que cet historien le mentionne (il pourrait s'agir également d'un poteau si on se tient au grec ...). Un certain nombre de chercheurs sérieux abondent dans ce sens. M'enfin je mets tout ça au conditionnel. Mais si ça s'avère vrai, ce serait le plus beau gag de l'histoire :mrgreen: (c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je réagis fortement au film de Mel Gibson).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20007
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Arts et sciences : vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 10 Fév 2014, 17:08

Ou mais tu peux pas en vouloir à Mel de faire ce qu'il a fait. Chacun son trip. Le mec n'est ni historient ni théologien donc il a fait le truc de manière littérale (et surtout en tant que catho pur et dur) et puis bon, même si je préfère (de loin) le Scorsese, le Mel est magnifique en terme de photo, réalisation acting et musique.
Guillemin n'explique pas le supplice mais il dit clairement que tout démontre que le supplice de la croix est une connerie. Tout comme l'historicité de Jésus (il démontre que son existence est impossible à récuser). Bon après j'en sais rien je suis pas expert mais il a des arguments, des sources et il fait son analyse. Mais Guillemin était quelqu'un de très sérieux et de très objectif.
Après je pense que si on a pris le crucifix comme symbole c'était pour avoir quelque chose de très évocateur (un poisson ça évoque que dalle, c'est pas un symbole fort) et surtout très culpabilisateur. Ça permet de toucher aux sentiments des gens (violence, torture contre un homme saint).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Arts et sciences : vos dernières lectures

Messagepar Dunandan » Lun 10 Fév 2014, 17:14

donc il a fait le truc de manière littérale (et surtout en tant que catho pur et dur)

Oui, surtout de manière traditionnelle. Car justement littéralement (et quand je dis littéral, c'est en référence au grec et non à la traduction), rien n'indique qu'il s'agit d'une croix ou d'un poteau. Bon après le symbole de la croix est comme tu dis bien plus fort que celui du poisson (qui renvoie en fait à Jésus, car en grec en encore une fois, "Christ" et "Poisson" c'est presque le même mot, donc en fait si, il y a un symbole, plus épuré : "en mémoire (seulement) au Christ", implicitement, j'extrapole un peu, au message de Jésus, et non à celui l'église).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20007
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Arts et sciences : vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Mer 12 Fév 2014, 21:44

Ah oui voilà au grec...Ça existe une Bible grec/français avec une traduction littérale du grec ?
J'ai zieuté mes deux bibles et il y a bien le terme " croix ". Ils se sont basés sur quel mot grec pour parler de "croix" ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO