[BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar padri18 » Ven 22 Fév 2013, 18:51

ImageImage


Après l’intégrale Carl Barks (le créateur de Picsou); Glénat s’attaque à l’intégrale de Don Rosa, qui est, après Carl Barks, le dessinateur le plus connu des canards et considéré par beaucoup comme son digne successeur.
Car si Barks a créé le personnage mythique de Picsou et posé bien des bases, Don Rosa s’est fait remarqué grâce à des histoires toujours aussi passionnantes dont beaucoup sont des suites à certaines de Barks. Beaucoup d’histoire deviennent ainsi aussi cultes que recherchées :
- Picsou et Donald victimes d’un sort, se retrouvent avec une gravité modifiée à 90°
- La bande part à la recherche du sampo, objet mythologique sacré dans la culture finlandaise permettant de produire de l’or à partir de rien.
- ….

Mais là où Rosa se démarque, c’est par la qualité de son dessin détaillé et de ses scénarios fouillés, donnant ainsi aux personnages une véritable personnalité attachante.
Ainsi, si Donald se révèle aussi simple d’esprit qu’héroique, c’est le personnage de Picsou qui se montre sous un nouveau jour, transformant le simple pingre en travailleur/explorateur acharné à la sensibilité jusqu’ici insoupçonnée.


Ce travail sur le personnage est surtout présent via la base “La jeunesse de Picsou” où Don Rosa a établit en 12 chapitres comment le canard à constitué sa richesse, de son premier sou gagné jusqu’à la richesse qu’on lui connait, s’endurcissant ainsi au fire à mesure qu’il s’enrichit.
Durant ces 12 chapitres, on découvre un jeune Picsou au grand coeur partit en Amérique pour aider sa famille sans le sou. Dur travailleur mais juste, il passera par bien des épreuves avant de devenir riche. Marin, Cowboy, Prospecteur, il fera au passage la rencontre de ceux qui deviendront ses ennemis de toujours : les rapetous, Gripsou,...


Respectueux du background de Barks, Don Rosa y intègre habilement des personnages historiques (Rosevelt, Buffalo Bill, Wyatt Earp,..) ainsi que des références cinématographiques.

Ce premier volume de l’intégrale Don Rosa comporte ainsi les 12 chapitres de la saga avec une note de l’auteur pour chacun d’eux. Malgré un prix assez important (30€ par volume), c’est néanmoins un véritable plaisir de retrouver cette saga dans une édition de qualité (qui par contre reste en deçà de certaines éditions étrangères).

Le deuxième volume (sur 7), prévu pour 18 juin prochain, réunira la deuxième partie de la jeunesse de picsou, c'est à dire des chapitres supplémentaires créés après coup par l'auteur et qui s'intercalent entre les chapitres originaux.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar Waylander » Ven 22 Fév 2013, 19:53

Ah Picsou..Un de mes oncles travaillait dans une imprimerie et nous donnait, à moi et mon frère, pleins de Mickey Magazine et Picsou magazine. A lire ça dans les WC , tranquille. C'était bon putain.. :love:
Même le dessin-animé m'a bercé. J'ai du le voir 20x.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar Dunandan » Ven 22 Fév 2013, 20:35

Attention ton clavier est atteint de Parkinson :mrgreen: . Sinon c'est clair, Picsou magazine était aussi l'un de mes préférés étant gosse :super:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar Heatmann » Ven 22 Fév 2013, 21:00

ouai , Duck tales, je l ai vue plein de fois aussi celui ci , meme mes enfants on aimer celui la , mais pas trop fievel par contre :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar Kakemono » Ven 22 Fév 2013, 21:47

Picsou & Cie c'est tout un merveilleux pan de mon enfance. Picsou Magasine et Super Picsou Géant étaient 2 de mes lectures favorites. :love:
Je me souviens encore parfaitement quand ma grand-mère m'a offert Le Jeunesse de Picsou, je l'ai dévoré, relu et reparcouru... Magique. Je ne sais pas si ca aurait la même force aujourd'hui, mais je suis bien tenter d'aller retrouver mon ancienne édition histoire d'y jeter un œil...
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar Creeps » Ven 22 Fév 2013, 23:07

Pareil, je crois que je n'avais pas fini mais j'avais vraiment adoré la Jeunesse de Picsou
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar padri18 » Ven 17 Mai 2013, 21:53

Petit reportage intéressant mais court sur Don Rosa

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar padri18 » Mar 17 Déc 2013, 13:53

Le troisième tome vient de sortir :
Image

Et au passage, une interview en anglais très intéressante de Don Rosa
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar Tyseah » Dim 12 Jan 2014, 22:48

:shock: :shock: :shock:

J'avais jamais vu ce topic!
J'adore les Picsou de Don Rosa, j'en ai lu plein dans les Picsou Magazine que je m'achetais quand j'étais plus jeune. J'adorais son trait, et ce que j'adorais par dessus tout c'était qu'il y avait toujours quelque chose qui se passait dans l'arrière-plan. Pis les histoires...Rah lala, la jeunesse de Picsou... :love:

L'état de mes Picsou Magazine étant assez déplorable aujourd'hui, j'achèterai sûrement ces tomes. Punaise je suis super content d'avoir trouvé ce topic, merci padri!
Tyseah
 

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar padri18 » Lun 13 Jan 2014, 08:26

Je t'en prie :mrgreen:

Par contre perso même en étant un grand fan (ouai moi aussi j'ai passé ma jeunesse sur les picsou magazines :eheh: ); et bien j'achèterais probablement pas les autres tomes. Alors oui c'est clair que ça fait plaisir une édition un peu plus soignée que ce à quoi on a toujours été habitués, mais je trouve ça quand même trop moyen par rapport au prix. Le format plus petit, des couleurs revues (dont je suis franchement pas très fan), une couverture souple,... Tout ça pour 30€ le tome. Mouais.

Quand on voit certaines éditions étrangères, on se dit qu'on reste très mal lotis.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar Tyseah » Mer 15 Jan 2014, 15:18

30€?! Ah oui putain j'avais pas vu. :eheh:
Tyseah
 

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar padri18 » Mer 15 Jan 2014, 15:30

Ouai autant dire que pour celui qui compte faire la collec, ça fait mal au cul. :eheh: 30€ c'est un poil cher pour ce que c'est, j'aurais plus vu 20€ le tome à la rigueur.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar padri18 » Sam 05 Juil 2014, 11:29

Couverture du tome 4 sorti le 18 juin dernier
Image

Le tome 5 est annoncé pour Novembre/Décembre, mais surtout, les deux premiers tomes vont faire l'objet d'un coffret regroupant donc la jeunesse de Picsou, contenant en bonus un sous-fétiche. Annoncé pour la même date à 69€, on peut dire que Glénat se met bien...
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar padri18 » Ven 29 Aoû 2014, 07:45

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [BD] La grande épopée de Picsou de Don Rosa

Messagepar Chuck Chan » Lun 09 Fév 2015, 22:29

Le best dessinateur de Picsou, c'est Don Rosa. Avant même de comprendre qu'il y avait plusieurs dessinateurs de ses aventures, ce sont celles de Don Rosa que j'ai toujours préféré. Un style mature, épique, et bourré d'humour dans les recoins. Sa "Jeunesse de Picsou" est remplie d'émotions, y'a de quoi verser des larmes. Allez, un scan qui fait rêver en hommage au bonhomme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO