[Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Mar 11 Mar 2014, 21:00

Je viens de finir les 2 derniers tomes de Seton. Le 3 est le plus optimiste de la saga. Il est vraiment concentré sur Seton et son amour de la nature. Le second tome me parait être le meilleur (avec le lynx..le plan final...) et le dernier tome est mon préféré car il rejoint le ton du 2 et ne parle qu'à peine de Seton en réalité. C'est largement inspiré de l'Ours et des Deux Frères d'Annaud mais le ton y est bien plus sombre (et c'est violent). Le premier je ne me souviens plus trop maintenant.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Mar 2014, 21:14

J'attaque Les Enquêtes du limier dans les jours prochains.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Mar 11 Mar 2014, 21:15

Ah bah tu viendras poser ton avis parce que j'ai vu ça sur amazon et ça me branche bien.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Mark Chopper » Jeu 13 Mar 2014, 13:18

Image


Un homme vit seul avec son chien-loup en pleine nature dans le Kansai et accepte, de temps à autre, de partir à la recherche de chiens disparus, le plus souvent enlevés... Il ne faut pas s'imaginer dans cette adaptation d'un recueil de nouvelles des intrigues policières haletantes, mais s'attendre à des évocations souvent justes et tendres des liens qui peuvent unir un être et son chien, qu'il s'agisse d'un chien de chasse ou d'un chien d'aveugle. Le héros, comme souvent dans les mangas de genre de Taniguchi, est un homme taciturne qui vit en harmonie avec la nature, jamais motivé par l'appât du gain. Une lecture très agréable, parsemée de moments touchants. Je vais enchaîner avec le second et dernier tome.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Dunandan » Jeu 13 Mar 2014, 13:25

On dirait une bio (romancée ...) de Way :shock:

ça a l'air d'être bien
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Jeu 13 Mar 2014, 16:14

En fait tu as un coeur Mark. :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Mark Chopper » Jeu 13 Mar 2014, 16:41

Taniguchi, c'est sincère, c'est vrai, c'est beau. Donc je marche.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Mar 2014, 14:15

Le deuxième tome donc...

Une seule enquête (à une courte digression près) dans ce tome : le limier doit retrouver un cheval et un chien enlevés par un vieux palefrenier, pour des raisons assez obscures... Du même niveau que le premier tome, voire un poil supérieur. On a souvent envie, en parcourant les cases de ce manga, de se retrouver à la place du héros, dans sa cabane perdue au milieu des bois, un héros qui se contente de peu mais qui comprend (comme il a raison) que le bonheur tient à peu de choses. Les péripéties sont prenantes, les personnages attachants et, là encore, l'évocation de la relation homme/animal de compagnie fort bien rendue. Je m'attendais à un manga mineur, mais ces deux tomes constituent une bien belle réussite. Dans sa postface, Taniguchi n'exclue pas la possibilité de se lancer dans une troisième aventure dans un avenir proche : j'espère que l'envie lui viendra vite.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Mark Chopper » Mar 18 Mar 2014, 13:22

Image


Un ancien soldat du Vietnam se rend dans un pays d'Amérique du Sud où son frère aîné, chef d'entreprise, est retenu en otage... Oeuvre de jeunesse de Jirô Taniguchi pour le moins surprenante lorsque l'on est familier de son style plus posé. Sur un plan purement technique, c'est du tout bon : les dessins, le découpage sont au top. Mais l'histoire... C'est bien simple, on pourrait la transposer telle quelle et proposer le rôle principal à Chuck Norris ou Steven Seagal. Héros sans peur et sans reproche increvable qui survit même quand trente soldats lui tirent dessus, qui fait tomber les demoiselles dans son lit et les fait frémir dans leur sueur (une scène de cul explicite signée Taniguchi, ça surprend) et sans aucune zone d'ombre. C'est du divertissement basique, assez impersonnel, efficace, mais bourré de clichés et oubliable. Une curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Mar 18 Mar 2014, 16:04

J'éviterais donc. TROUBLE IS MY BUSINESS ça a l'air bien.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Mark Chopper » Mar 18 Mar 2014, 16:16

J'emprunterai les tomes à l'occasion. Sinon, mes lectures à venir : K et Garôden.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Mer 19 Mar 2014, 20:33

J'ai fais une petite MAJ pour ajouter quelques titres.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Sam 22 Mar 2014, 13:05

Terminé les deux tomes du Limier : simple, beau , touchant mais pas niais. Pas une œuvre qui me marquera du bonhomme mais comme dit Mark, c'est sincère. J'adore le personnage principal (d'ailleurs tu dis pas attiré par l’appât du gain" mais en fait dans le second tome et même en filigrane dans le premier, on sent qu'il commence à douter de ses principes et qu'il a tout de même besoin de plus d'argent pour vivre. Au final, il accepte des missions pour ça même si ce n'est pas son leitmotiv principal. Du coup j'ai trouvé son portrait assez nuancé et c'est cool). Deux récits pépères avec des personnages pépères. Pas très dépaysant (Taniguchi ne met pas vraiment l’environnement en valeur : il se concentre sur ce qu'il fait de mieux à savoir les personnages) mais voilà la clé du paradis : "un cheval, un chien , Mr Tabata vous êtes un homme heureux".

Et j'ai bien aimé une petite réplique sur l'influence que les mauvais caractères peuvent avoir sur le notre (bon c'est un détail mais je focalise souvent mon attention et ma réflexio sur ce genre de petits trucs).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Mar 2014, 13:09

Il accepte la mission pour le fric, mais à regret, et finalement finit par aider le vieux à s'enfuir. C'est ça que j'ai aimé : il se compromet, mais finit par vivre selon ses principes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Manga] Les oeuvres de Jiro Taniguchi

Messagepar Waylander » Sam 22 Mar 2014, 13:26

C'est vrai. Du coup il est rattrapé par ses principes.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO