[BD] Les petits hommes

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[BD] Les petits hommes

Messagepar padri18 » Sam 05 Juil 2014, 12:22

LES PETITS HOMMES
de Seron

48 tomes, série arrêtée en 2011


Image


C'est dans le petit village de Rajevols que commence l'aventure des petits hommes. Un chercheur trouve un fragment de météorite dans son jardin. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que sa découverte va bouleverser la vie de tous les habitants du village. Ce morceau de météorite, lorsqu'il est touché, a pour effet de réduire la taille de celui qui le touche. Mais ça ne s'arrête pas là, puisqu'un simple contact physique avec une personne contaminée entraîne les mêmes effets.
Ainsi, le lendemain, ce sont tous les êtres humains du village qui ont rapetissé ! Les petits hommes n'ont alors plus d'autre choix que de créer une nouvelle ville à leur taille : Eslapion.
Grâce au docteur Joachim Hondegger, les petits hommes bénéficient rapidement d'une technologie très avancée, qui leur permettra de venir à bout de toutes les difficultés auxquelles ils seront confrontés, mais au prix de maintes péripéties.
- Source

Une des BD cultes de ma jeunesse :love:
Malgré son pitch un peu SF, les premiers albums étaient assez orientés enquêtes mais la série a vite commencé à exploiter son potentiel et son goût pour les aventures totalement déjantées.
On aborde la cité de l'Atlantide dans le diptyque "Triangle du diable/Peuple des abysses", on part dans l'espace dans la "planète Ranxérox", on aborde le clonage avec "les 6 clones",... Bref, beaucoup d'aventures aussi sympathiques que drôles.

L'auteur n'hésite pas à délivrer des albums concept ("Le dernier des petits hommes" où tous les personnages se font massacrés les uns après les autres, "Le pickpocket" album crossover avec la BD le Scrameustache, ou bien encore "Petits hommes et mini-gagagags" album sans véritable trame autre que Renaud qui refuse de s'engager dans une nouvelle aventure dictée par son dessinateur, décide d'aller à une fête non sans péripéties;). Mais là où la série marque, c'est par les albums où l'auteur se lâche graphiquement avec "La planète Ranxerox" où les planches sont en paysage, "Le trou Blanc" qui fait évoluer les héros dans un monde aux couleurs blanches, "Melting Pot" où le héro évolue dans un jeu vidéo, "Duels" où l'ont voit une BD dans la BD,...). Bref, Séron s'éclate !
Malheureusement, la série accuse une certaine baisse de qualité à partir vers les 30/40èmes tomes, mais cela n'enlève nullement le plaisir sur cette saga en général.

ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [BD] Les petits hommes

Messagepar osorojo » Sam 05 Juil 2014, 14:13

Moi aussi je suis fan, j'adorais ça quand j'étais ado. Tu me donnes envie de surveiller les occases pour me choper la collec et me les refaire :mrgreen: Mais j'ai un peu peur que je ne les apprécie plus de la même façon, je pense que c'est le genre de série qui doit perdre de l'intérêt quand on grandit. Les as-tu relus récemment ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [BD] Les petits hommes

Messagepar padri18 » Sam 05 Juil 2014, 14:33

:super:
Effectivement j'ai le même sentiment, et ça touche plein de classiques que j'adorais avant genre "Les tuniques bleus", "Spirou",... ça reste sympa mais le plaisir n'est plus vraiment le même.
Pour info il ressorte la série en Intégrales, je suis pas fan des couvertures mais au moins ça a le mérite de pouvoir faire découvrir la série à plus de gens.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [BD] Les petits hommes

Messagepar padri18 » Mer 24 Mai 2017, 17:56

Pierre Seron, l'auteur des Petits Hommes, est décédé aujourd'hui :cry:
Les Éditions Dupuis ont la tristesse de vous annoncer le décès de Pierre Seron, auteur des « Petits Hommes», ce mercredi 24 mai à l’âge de 75 ans.
Pierre Seron est né le 9 février 1942 à Chénée dans la province de Liège. Après des études aux Beaux-Arts de l’Institut Saint-Luc, en compagnie de ses futurs confrères Walthéry, Dany et Pleyers, il débute professionnellement sous le pseudonyme de Foal, en assistant Dino Attanasio sur « Spaghetti » et « Modeste et Pompon », Mittéï sur « Indésirable Désiré » et les décors de « Ric Hochet », et Maurice Maréchal sur « Prudence Petitpa ».
Il se présente au Journal de Spirou en 1967 où il débute rapidement en illustrant un récit complet écrit par Victor Hubinon. Simultanément, il crée « Les Petits hommes», dont le premier épisode, d’abord scénarisé par Yvan Delporte, est rapidement poursuivi par le journaliste Albert Desprechins. Les premières planches de cette série sont réalisées dans un style personnel, qui sera peu à peu abandonné au profit d’un trait plus franquinien, à la demande de l’éditeur Charles Dupuis. Desprechins cède rapidement la place à Mittéï – alias Hao – qui contribue largement au succès de la collection, reprise en albums dès 1972. Seron devient alors l’une des vedettes de l’hebdomadaire, où sa signature est omniprésente tout au long des années 1970. Son impressionnante productivité l’amène aussi à se diversifier, en créant à la même époque une série à gags, « La famille Fohal », dans Pif-gadget, dont les éditions Soleil proposeront des albums sous le titre La famille Martin.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Son goût prononcé pour l’expérimentation l’amène régulièrement à bousculer les codes de la bande dessinée classique, comme en témoignent le format horizontal des doubles-pages de « La planète Ranxérox », les fonds noirs de « Dans les griffes du seigneur », l’absence de couleurs dans « Le trou blanc », ou encore un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache ».
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins. Et en 2011, il publie le quarante-quatrième et ultime épisode des « Petits Hommes», « Eslapion 3», aux éditions Clair de lune, avec lequel il tire sa révérence de la profession dans un sous-titre nostalgique : « Je suis venu vous dire que nous partons… » Depuis près de 5 ans, Pierre Seron n’a plus jamais pu reprendre ses crayons.
Les Editions Dupuis perdent ainsi l’un de leurs plus anciens collaborateurs.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [BD] Les petits hommes

Messagepar Olrik » Mer 24 Mai 2017, 19:41

Il m'a dédicacé il y a quelques années la délicieuse Aurore des Centaures. Je vais conserver cela précieusement.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2532
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [BD] Les petits hommes

Messagepar maltese » Jeu 25 Mai 2017, 08:28

RIP. J'aimais beaucoup la série quand j'étais gamin, jamais retenté depuis. Il y avait effectivement des histoires vraiment originales et barrées (Melting-Pot :shock: ).
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO