Shinya Tsukamoto
(Réalisateur, Acteur, Scénariste, Directeur Photo, Producteur, Monteur, Homme à tout faire...)

(Réalisateur, Acteur, Scénariste, Directeur Photo, Producteur, Monteur, Homme à tout faire...)

Biographie
Ce réalisateur japonais surdoué naît à Tokyo en 1960, le premier jour du premier mois. Son intérêt pour le 7ème Art se fait vite ressentir puisqu’il signe à l’age de 26 ans son premier court métrage, The Phantom of the Regular Size (18 minutes), suivi d’un moyen métrage, The Adventure of Denchu Kozo (47 minutes) en 1987.
Sa réputation de déjanté commence déjà à se faire sentir, d’autant plus que c’est avec un film de 67 minutes, Tetsuo (avec son acteur préféré Taguchi Tomoro), qu’il va vraiment éclater au grand jour : en imposant un style personnel, chaotique et givré, mêlé à une thématique forte (la place de l’Homme dans une société urbaine déshumanisée) et à un genre réjouissant (la science-fiction), il épate tout son monde. Suivront ensuite Hiroku the Goblin (1990) et surtout Tetsuo II: Body Hammer (1992), le second opus de Tetsuo, qui reste l’un de ses tous meilleurs films et qui a bénéficié d’une diffusion sur Canal +, rien que ça...
A partir de là, Tsukamoto va obtenir une distribution dans les salles françaises : Tokyo Fist (1995) en salles au mois de mars 2001, Bullet Ballet (1998) sorti en 2000, et enfin Gemini (1999). Cette fois, c’est sûr, on a découvert un cinéaste punk brillant et fascinant, maîtrisant le langage cinématographique… à sa façon ! Et c’est tant mieux comme ça. A noter que Tsukamoto n’hésite pas à faire des apparitions en tant qu’acteur : on peut le voir ou l’entrevoir dans tous les films qu’il a réalisé, sauf 2 : Hiroku the Goblin et Gemini. Il a également tourné dans quelques autres productions, parmi lesquelles 119 (1994) ou Chloe (2001).
Le thème récurrent à la filmographie de Tsukamoto est la place de l’Homme dans la société future. Il étudie ainsi les transformations du corps humain dues à la vie en ville (Tetsuo) et propose une solution radicale : la douleur pour redonner toute la légitimité à l’Homme (Bullet Ballet, Tokyo Fist).
Sa réputation de déjanté commence déjà à se faire sentir, d’autant plus que c’est avec un film de 67 minutes, Tetsuo (avec son acteur préféré Taguchi Tomoro), qu’il va vraiment éclater au grand jour : en imposant un style personnel, chaotique et givré, mêlé à une thématique forte (la place de l’Homme dans une société urbaine déshumanisée) et à un genre réjouissant (la science-fiction), il épate tout son monde. Suivront ensuite Hiroku the Goblin (1990) et surtout Tetsuo II: Body Hammer (1992), le second opus de Tetsuo, qui reste l’un de ses tous meilleurs films et qui a bénéficié d’une diffusion sur Canal +, rien que ça...
A partir de là, Tsukamoto va obtenir une distribution dans les salles françaises : Tokyo Fist (1995) en salles au mois de mars 2001, Bullet Ballet (1998) sorti en 2000, et enfin Gemini (1999). Cette fois, c’est sûr, on a découvert un cinéaste punk brillant et fascinant, maîtrisant le langage cinématographique… à sa façon ! Et c’est tant mieux comme ça. A noter que Tsukamoto n’hésite pas à faire des apparitions en tant qu’acteur : on peut le voir ou l’entrevoir dans tous les films qu’il a réalisé, sauf 2 : Hiroku the Goblin et Gemini. Il a également tourné dans quelques autres productions, parmi lesquelles 119 (1994) ou Chloe (2001).
Le thème récurrent à la filmographie de Tsukamoto est la place de l’Homme dans la société future. Il étudie ainsi les transformations du corps humain dues à la vie en ville (Tetsuo) et propose une solution radicale : la douleur pour redonner toute la légitimité à l’Homme (Bullet Ballet, Tokyo Fist).
Filmographie
1986 : The Phantom of Regular Size (Court-métrage)
1987 : The Adventure of Denchu Kozo (Court-métrage)
1989 : Tetsuo
1990 : Hiruko the Goblin
1992 : Tetsuo II: Body Hammer
1995 : Tokyo Fist
1998 : Bullet Ballet
1999 : Gemini
2002 : A Snake of June
2004 : Vital
2005 : Haze (Court-métrage)
2005 : Female (Collectif, segment Tamamushi)
2007 : Nightmare Detective
2009 : Nightmare Detective II
2010 : Tetsuo the Bulletman
2011 : Kotoko













Disponibilités :
Mark Chopper a écrit:Bon allez, petit récap pour Angel et ceux que ça intéresse :
Tetsuo et Tetsuo 2 : privilégier le blu-ray UK (avec seulement ST anglais) qui est une tuerie.
Hiruko the Goblin et Gemini : privilégier les DVD de Studio Canal (encore faut-il en trouver).
Tokyo Fist et Bullet Ballet : sortie blu-ray UK prévue pour le second semestre 2013 (ça va tuer).
A Snake of June : DVD uk, faute de mieux... Sortie en blu-ray uk prévue chez Third Window Films pour fin 2014/début 2015.
Vital : le DVD hollandais (bon courage pour le trouver) propose des ST français.
Nightmare Detective : le DVD français est de bien belle facture.
Nightmare Detective 2 : J'ignore d'où vient mon édition, achetée un temps sur ebay, mais elle est all-zone avec STA et na pas l'air d'un bootleg...
Tetsuo : The Bullet Man : à ma connaissance, n'a été édité qu'au Japon. Pas de sous-titres, mais il a été tourné en anglais et avec un bon niveau, c'est gérable (mais ça reste une merde).
Kotoko : Blu-ray uk.
Pour les courts-métrages :
The Adventure of Denchu Kozo : dispo sur le BR uk des Tetsuo.
Haze : DVD uk, faute de mieux...
Female (segment Tamamushi) : le DVD coréen Z3 propose des ST (mais à réserver aux fans hardcore et autres complétistes).