_Compositeur_ Hans ZIMMER

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

_Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar Alegas » Lun 19 Aoû 2019, 17:14

Image


Dès son plus jeune âge, Hans Florian Zimmer est un musicien autodidacte qui apprend le solfège et le piano en à peine deux semaines. Il commence alors sa carrière musicale à Londres en tant que compositeur de jingles et rejoint le groupe The Buggles. Leur chanson Video Killed the Radio Star devient le premier clip musical diffusé sur MTV en 1982.

Il apprend ensuite le métier de compositeur de musiques de films auprès de son mentor, Stanley Myers, avec qui il travaillera sur plusieurs films dont My Beautiful Laundrette de Stephen Frears en 1986. Le style de Hans Zimmer est rapidement reconnaissable par son alliance de musiques traditionnelles avec des instruments modernes.

C'est véritablement Rain Man (1989) de Barry Levinson qui révèle sa musique au grand public. Son célèbre thème, qui accompagne les deux frères sur leur chemin intiatique, lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars.

Il est alors engagé sur plusieurs films à grands succès comme Jours de tonnerre (1990), Thelma et Louise (1991), Backdraft et True Romance (1993) jusqu'à la consécration en 1995 avec Le Roi Lion, pour lequel il décroche l'Oscar de la Meilleure Musique de film, un trophée qu'il partage avec Elton John.

Par la suite, ses compositions sont associés à tous les gros projets hollywoodiens et obtiennent pratiquement à chaque fois une nomination aux Oscars: Pour le pire et pour le meilleur (1998), La Femme du pasteur, La Ligne rouge (1999), Le Prince d'Egypte et Gladiator (2000). Ce dernier film marque d'ailleurs sa première collaboration avec la chanteuse Lisa Gerrard. Sa voix envoûtante et ses chants tribaux apportent une profonde tristesse au voyage de Maximus dans des musiques comme Sorrow ou Now we are free. Ils travailleront ensemble sur deux autres films : Mission : Impossible 2 et La Chute du faucon noir (2002).

Le Dernier samouraï, en 2003, marque sa centième composition, et depuis il participe aux grandes sagas hollywoodiennes comme la trilogie Pirates des Caraïbes (collaborateur sur le premier, compositeur attitré sur les deux autres), Da Vinci code, l'adaptation du best-seller controversé de Dan Brown, et le Batman version Christopher Nolan.

Marqué par son expérience avec Stanley Myers, il décide à son tour d'aider à lancer des compositeurs de talents. Il fonde le Label musical Média Ventures en 2003 sous lequel il regroupe des compositeurs comme Harry Gregson-Williams (Rock, les Shrek et Le Monde de Narnia), Nick Glennie-Smith(Bad boys), Klaus Badelt (Equilibrium, Miami vice) et John Powell (La Mémoire dans la peau, Happy Feet). Si Média Ventures a été renommé Remote Control Productions, on parle toujours de style "Media Ventures".



Rain Man - Las Vegas/End Credits
True Romance - You're so cool (pompé à Badlands, mais l'arrangement est vraiment bon)
Le Roi Lion - Kings of the past
Le Roi Lion - Stampede/To die for/What have you done ?
Le Roi Lion - Battle of Pride Rock/Cleansing Rain/The Ascension
U.S.S. Alabama - Theme
The Rock - Hummell gets the rockets
The Rock - Rocket away
Armageddon - The launch
Le Prince d'Egypte - Deliver Us
Le Prince d'Egypte - The Burning Bush
Le Prince d'Egypte - The Plagues
Le Prince d'Egypte - When you believe
La Ligne Rouge - Beam
La Ligne Rouge - Journey to the Line
La Ligne Rouge - God U Tekem Blong
Gladiator - The Battle
Gladiator - I am not merciful ?
Gladiator - Now we are free
Mission:Impossible 2 - Bare Island
Hannibal - Vide cor meum
Pearl Harbor - Tennessee
Pearl Harbor - Attack
La chute du faucon noir - Hunger
Le Dernier Samouraï - The Way of the Sword
Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl - He's a pirate (thème de Zimmer, mais le reste de la BO est de Klaus Badelt)
Batman Begins - Molossus
Da Vinci Code - Chevaliers de Sangreal
Madagascar - Zoosters breakout
Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit - Davy Jones
Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde - One day
The Dark Knight - Why so serious ?
The Dark Knight - Watch the world burn
Sherlock Holmes - Discombobulate
Inception - Don't think about elephants
Inception - Time
Man of Steel - Theme
The Lone Ranger - Finale
Interstellar - Stay
Interstellar - Coward
Interstellar - No time for caution
Dunkerque - Variation 15
Blade Runner 2049 - 2049
Blade Runner 2049 - Someone lived this
X-Men : Dark Phoenix - Gap
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar lvri » Lun 19 Aoû 2019, 18:42

On sent qu'il aime tester différentes sonorités et mélanger les genres. Ça peu vite partir en too much, mais ça peut aussi donner des morceaux absolument géniaux.
Je garde un excellent souvenir de son live. Quel son :love: Le bluray vaut vraiment le coup !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar pabelbaba » Mar 20 Aoû 2019, 13:09

Il est (était?) dispo sur Netflix.

J'aime bien sa musique, elle apporte souvent un plus au film, j'ai méchamment kiffé sa revisite du thème de Madagascar en concert, mais il lui manque un petit truc.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23230
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar francesco34 » Mar 20 Aoû 2019, 17:31

C'est pas le compo du siècle, mais il a quand même quelques très très bonnes BO à son actif...

mon top perso du bonhomme:
1. Interstellar
2. Gladiator
3. The thin red line
4. The last samurai
5. The Lion king
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar francesco34 » Sam 30 Jan 2021, 11:55

J'aime beaucoup son tout récent WW84, malgré un film très moyen (mais que j'ai préféré au premier), Zimmer renoue avec un sens du superhéroïsme à l'ancienne, avec un thème clinquant et efficace, finalement assez éloigné de ce qu'on entend dans les productions actuelles du genre.




mes 2 morceaux favoris du score mais je pourrais en proposer 7 ou 8 autres que j'aime bien aussi, ce qui est assez rare en BO ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar Alegas » Dim 14 Fév 2021, 10:16

Ma copine a maté WW84 récemment. On parle de Zimmer et elle me dit "ah bah il s'est pas foulé sur son dernier, il a carrément plagié le travail des autres".
Curieux d'entendre ça, je lui demande de me passer une scène du film qui illustre ça, et effectivement tout le passage avec Diana qui vole où Zimmer retravaille le thème de Sunshine, c'est quand même bien honteux pour un compositeur de sa trempe.

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar Mark Chopper » Dim 14 Fév 2021, 11:00

Et tu l'as quittée après avoir appris qu'elle avait maté cette merde ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar lvri » Dim 14 Fév 2021, 11:54

Je ne connais pas le thème de Sunshine... Je vais aller écouter ça.
Pour le reste, ça semble bien moisi ce truc... :?

Edit : c'est pas une reprise réorchestrée volontairement ? Sur youtube, le morceau est toujours crédité à John Murphy, même lorsque ça concerne WW84.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar Mark Chopper » Dim 14 Fév 2021, 12:00

Je viens d'écouter. Il a carrément pompé le thème de Kaneda :lol:

Très discret, c'est juste une des meilleures B.O. ever :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar Alegas » Dim 14 Fév 2021, 12:23

Mark Chopper a écrit:Et tu l'as quittée après avoir appris qu'elle avait maté cette merde ?


Tant qu'elle ne m'oblige pas à mater avec elle, ça va. Elle l'a fait pour Pedro Pascal, je suis pareil avec les films de Scarlett. :chut:

lvri a écrit:Edit : c'est pas une reprise réorchestrée volontairement ? Sur youtube, le morceau est toujours crédité à John Murphy, même lorsque ça concerne WW84.


Même si c'est le cas, c'est chaud d'engager Zimmer (qui doit être l'un des compositeurs les plus chers actuellement) pour lui faire reprendre des compositions d'autres personnes.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar Mark Chopper » Dim 14 Fév 2021, 12:34

Je vais remixer vite fait la B.O. de The Fountain et du Morricone... Vous pouvez m'engager pour les prochains Marvel.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar lvri » Dim 14 Fév 2021, 13:12

Alegas a écrit:Même si c'est le cas, c'est chaud d'engager Zimmer (qui doit être l'un des compositeurs les plus chers actuellement) pour lui faire reprendre des compositions d'autres personnes.


Sûrement. Mais du coup on ne peut pas parler de plagiat en soit. Après, DC ou Marvel sont pas non plus reconnu pour leur originalité...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar Alegas » Dim 14 Fév 2021, 13:34

Encore une fois, c'est pas tant la question du plagiat ou non qui me choque, je me doute bien que les droits sont payés pour un film de cet ampleur. Mais c'est comme si on demandait à John Williams d'incorporer du Morricone dans le prochain film qu'il compose : c'est une décision WTF.
Je serais curieux de savoir ce qui a poussé au choix de cette reprise, je ne pense même pas que ce soit une question de manque de temps car Zimmer la retravaille légèrement à sa sauce.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar lvri » Dim 14 Fév 2021, 14:04

Soit Zimmer et/ou la prod n'ont pas eu envie de s'embêter. Soit il y a une envie de rendre un hommage (mais dans ce cas, tu cites plus que tu ne reprends), soit.... On le saura jamais :mrgreen:

Dans tous les cas, tu m'as donné envie de voir Sunshine.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ Hans ZIMMER

Messagepar francesco34 » Dim 14 Fév 2021, 14:18

La reprise du morceau Adagio en D mineur de Murphy (et c'est pas la première fois) n'est pas un plagiat, elle est ouvertement citée dans le générique du film et absente de l'album de la BO... D'ailleurs des morceaux pré-existants de Murphy avaient aussi servi sur la BO de Kick-Ass par exemple.
C'est assez courant ce genre de méthodes, de reprendre un morceau pré-existant, évidemment pour les chansons personne s'en offusque et personne n'aurait ralé si il avait utilisé une chanson vieille de 50 ans et entendue mille fois, mais quand il s'agit de morceaux composés préalablement pour d'autres films ça peut choquer (ça m'a déjà fait bizarre sur d'autres films également).
M'enfin un gars comme Max Richter le fait aussi, ré-utiliser des morceaux composés pour des films antérieur.

Ceci dit faut pas déconner, c'est un seul passage de 3 mins dans tout le film, et le reste de la BO est de haute volée, perso elle est rentrée dans mon top de mes BO préférées de Zimmer, il renoue avec une trempe super-héroïque qui fait cruellement défaut aux Marvel et autres prods actuelles du genre. Alors bon merci de ne pas résumer la BO à ce court emprunt. A croire que mon message précédent avec des extraits n'a été lu par vraiment personne...

Ensuite pour répondre à Alegas, rien de choquant à ce que Zimmer utilise du Murphy, ce dernier étant un plagiaire notoire du style Zimmer de toute manière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO